Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

sirop sans maltose

  • Patmag26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 09:33 #66628 by Patmag26
sirop sans maltose was created by Patmag26
bonjour pour le printemps j ai la possibilité d'avoir du sirop sans maltose pas très cher pour info chez icko 1.3 euros/kg/tonne la il sortirai au alentour de 1€ le kg

si des api en veulent on peut se grouper

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 09:44 #66629 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: sirop sans maltose
bonjour
quand je vois tout ce qui se fait en n importe quoi je commence a plus avoir confiance du tout a certains apros qu on te vend comme le meilleur( je parle de celui avec maltose)au debut qu il est arrivé y avait pas meilleur et maintenant il serait quasiment nocif pour nos zaza et on te fourgue un truc nouveau et celui la c est le top mais bien sur plus cher!!!.quand on voit le post de vincent sur le bio !!!!!!!.
moi je nourris pas beaucoup je stimule surtout au printemps les EA et je vais revenir au sucre, je verrai si y a une difference.
j ai eu du sucre en grande surface a 0,89 euro le kg.
je vais mettre un robinet au fond d un sterilisateur, sur un crapo a gaz, le tout sur une table basse et ca prendra pas plus de temps que le sirop surtout quand il faut y ajouter de l eau.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 14:01 #66645 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: sirop sans maltose

Pierrolefou wrote: bonjour
quand je vois tout ce qui se fait en n importe quoi je commence a plus avoir confiance du tout a certains apros qu on te vend comme le meilleur( je parle de celui avec maltose)au debut qu il est arrivé y avait pas meilleur et maintenant il serait quasiment nocif pour nos zaza et on te fourgue un truc nouveau et celui la c est le top mais bien sur plus cher!!!.quand on voit le post de vincent sur le bio !!!!!!!.
moi je nourris pas beaucoup je stimule surtout au printemps les EA et je vais revenir au sucre, je verrai si y a une difference.
j ai eu du sucre en grande surface a 0,89 euro le kg.
je vais mettre un robinet au fond d un sterilisateur, sur un crapo a gaz, le tout sur une table basse et ca prendra pas plus de temps que le sirop surtout quand il faut y ajouter de l eau.a+

Bonjour, c'est la solution que j'ai choisie depuis 2 ans et mes abeilles ne s'en portent pas plus mal :)
Sur les conseils d'un api du forum que je remercie au passage, j'utilise une pompe immergée pour faire le mélange et j'en suis satisfait. Je pense pour 2014 à mettre un réservoir sur mon tracteur tondeuse et distribuer le sirop en me passant des arrosoirs afin de diminuer les allers et retours aux ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 14:56 #66647 by gallus
Replied by gallus on topic Re: sirop sans maltose

dom23 wrote: j'utilise une pompe immergée pour faire le mélange et j'en suis satisfait.


Ouaaah pas bête du tout, tu pourrais détailler plus ton procédé?
Une pompe immergé, c'est relativement gros avec quel volume fais tu ton mélange?
La pompe transfert elle aussi le sucre non fondu pour le brasser?
Une photo serait bienvenue!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 19:07 #66661 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: sirop sans maltose
bonsoir
au pritemps j ai fait avec un vide cave mais j ai voulu réduire la sortie pour mettre en bouteille de 5 litres mais ca s amorce pas tout le temps , il faut une grosse sortie, sinon c est du tonnerre de diou.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 20:43 #66671 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: sirop sans maltose
Salut Dom23,
c'est quoi ton modele de pompe?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 21:31 #66676 by maya
Replied by maya on topic Re: sirop sans maltose
pour le sirop stimulant le sucre de saccharose est parfait mais pas pour l'hiverange car ca met le pillage, 0.89 euros le KG TTC che Aldi en paquet Kg

et 0.65 euos le Kg Ht en sac de 25 Kg par camion de 24 Tonnes, mais bon faut avoir besoin de 24 t, ou se groupé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 21:34 #66678 by maya
Replied by maya on topic Re: sirop sans maltose
oups j'ai oublier pour la préparation dans un tonneau plastique de 150 l
100 l d'eau chaude et 100 Kg de sucre , un coup de mélangeur a peinture professionel (pas le truc qui se met sur la perceuse, le gros avec la poignée a deux mains 260 euros chez point P) un coup de mélangeur et tu as 160 l de sirop 50/50 en 5 minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 21:36 #66679 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: sirop sans maltose
Bonsoir, une simple pompe vide cave de magasin de bricolage que je bloque au fond d'un fut plastique ( avec une barre plastique par dessus ), je verse l'eau légèrement tiède ( attention la pompe ne tolère pas trop chaud, c'est l'eau qui refroidit le moteur ) je met en route et je verse le sucre lentement selon la concentration désirée. Une fois le sucre versé, je laisse tourner quelques minutes et c'est prêt presque sans effort. Attention pour le nourrissement d'automne à ne pas trop concentrer, on s'aperçoit en regardant le mélange du moment ou le sucre peine à se dissoudre, là il faut arrêter. Et bien sûr, il faut rincer la pompe en la faisant tourner ensuite avec de l'eau claire. Sinon, pour les quantités, cela vaut le coup à partir de 20 litres de sirop, sinon c'est malaxeur sur perceuse.
Pour les photos, je ne me suis jamais penché sur la façon d'en insérer sur le forum,je suppose que c'est avec ajouter un fichier ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 05:21 - 06 Dec 2013 05:21 #66691 by gallus
Replied by gallus on topic Re: sirop sans maltose

dom23 wrote: je met en route et je verse le sucre lentement selon la concentration désirée. Une fois le sucre versé, je laisse tourner quelques minutes et c'est prêt


Intéressant, avec une part d'eau et deux parts de sucre en poids, est ce que la pompe fonctionne? A ces concentrations le sucre met longtemps à se dissoudre.
C'est ce mélange que j'utilise.

Quel avantage vois tu en comparaison d'un mélangeur monté sur une perceuse?
Last edit: 06 Dec 2013 05:21 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 06:42 #66694 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: sirop sans maltose
bonjour

au niveau des avantages il y a déjà je pense celui de ne pas être planté a coté du bidon et c'est pas le moindre après comme dit gallus ça fonctionne bien jusqu’à quelle concentration?

pour le transfert tu a tout sous la main y a plus qu'a en tous cas merci de partager c'est toujours enrichissant a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 10:53 - 06 Dec 2013 10:55 #66710 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: sirop sans maltose

Thierry71 wrote: en tous cas merci de partager c'est toujours enrichissant a+

Oui, merci à tous.
Et pour joindre une image c'est bien "ajouter un fichier".
Et si tu veux qu'elle soit dans le corps du message, il faut cliquer ensuite sur "insérer" juste à droite.
Last edit: 06 Dec 2013 10:55 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 13:37 #66712 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: sirop sans maltose

gallus wrote:

dom23 wrote: je met en route et je verse le sucre lentement selon la concentration désirée. Une fois le sucre versé, je laisse tourner quelques minutes et c'est prêt


Intéressant, avec une part d'eau et deux parts de sucre en poids, est ce que la pompe fonctionne? A ces concentrations le sucre met longtemps à se dissoudre.
C'est ce mélange que j'utilise.

Quel avantage vois tu en comparaison d'un mélangeur monté sur une perceuse?

Bonjour
La concentration maxi pour que cela fonctionne correctement c'est 3 l d'eau pour 5 kg de sucre, un tout petit peu moins concentré que le 2/3 1/3. Le temps de vider les sachets de sucre, laisser tourner ensuite entre 3 et 5 mn et c'est prêt.
Avec le mélangeur sur perceuse, il reste toujours une part de sucre mal dissoute surtout en concentration élevée de sucre.
J'essaierai de mettre une photo ce soir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 18:13 #66714 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: sirop sans maltose
Sinon, j'aimerai bien connaitre le modele exacte de pompe, il y a de grande difference de prix et de qualite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 18:27 #66715 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: sirop sans maltose
Bonsoir,
Les photos comme promis. C'est un modèle de pompe premier prix, cela fait plusieurs années que je l'ai, il était en promo dans un magasin de bricolage. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas mettre d'eau trop chaude et de laisser l'évacuation de la pompe sans mettre de réduction, car là ça va certainement coincer. Donc pour transvider le sirop, prendre un tuyau genre tuyau souple d'aspirateur et non un tuyau d'arrosage de petit diamètre ( si besoin de transvider avec la pompe ) le fût est équipé d'un robinet.
Dans ce système tout est de la récup, la barre plastique qui bloque la pompe au fond du fût en position verticale aussi. Je déclenche la pompe soit en montant le niveau de l'eau, soit en posant le flotteur sur la barre plastique.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.288 seconds
Powered by Kunena Forum