Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Homologation thiametoxam vigne

  • laucre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 06:51 #67050 by laucre
Homologation thiametoxam vigne was created by laucre
Bonjour,
Je profites du forum pour faire passer cette info: le thiametoxam est homologué sur vigne pour la saison à venir. Il est homologué sur vers de grappe, cicadelle verte, flavescence dorée et metcalfa...Je viens d'aller voir sur e-phy (base de données phytos sur le net), les spécialités commerciales s'appellent Luzindo, Korion et Voliam...Une honte, les conditions d'utilisation sont telles qu'aucun viticulteur ne peut l'utiliser ou presque, et au moindre pepin vis à vis des ruches la firme pourra tout balancé sur l'applicateur. Il faut quand même m'expliquer comment traiter metcalfa hors période de production d'exsudat!!!enfin ce message est surtout destiné à vous mettre en garde, je crains une utilisation massive cette année. La flore viticole n'est pas des plus intéressantes mais...et ce sont des régions entières qui vont être confrontés au pb neonicotinoïdes (les régions viticoles sont en général pauvres du point de vue des sols, peu de grandes cultures..). Quant au miel de metcalfa sur vigne...oublié!
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • charly.jacqueline.api@orange.fr
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 17:11 #67077 by charly.jacqueline.api@orange.fr
Replied by charly.jacqueline.api@orange.fr on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
C'est tout simplement désolant , dans quel état laisserons nous la terre à nos enfants ... ! .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 18:39 #67083 by pouzols
Replied by pouzols on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Bonjour,

je suis api amateur et directeur d'une cave coopérative. Je me renseigne auprès de mon technicien viticole et je vous tiens au jus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philippe_30
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 19:12 #67086 by Philippe_30
Replied by Philippe_30 on topic Re: Homologation thiametoxam vigne

pouzols wrote: Bonjour,

je suis api amateur et directeur d'une cave coopérative. Je me renseigne auprès de mon technicien viticole et je vous tiens au jus.


L'amm est ici ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 20:38 #67087 by maya
Replied by maya on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
et oui super, le traitement sur vigne est obligatoire pour flavescence dorée et c'est en juin en même temps que les floraisons lavande en drôme!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 20:58 #67088 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
ben oui 2 traitements "obligatoires " sur 10 jours de delais pour chacun tout le monde doit le faire a la période de vol des cicadelles ça me fais chier autant pour mon portefeuille (ben je suis obligé de le faire ) et pour les zaza.
On fait le maxi pour faire du raisonné mais là on nous impose un traitement ( faut aussi choisir un produit pas trop toxiqueet celui là je l'utliserai pas ). Mais on dira que la flavescente est un peu comme l'esca elle pardonne pas , j'ai fais des test bien souvent on peut rattraper en coupant le pied a la base (et il repart) ou alors le couper sous la greffe et regreffer ça marche aussi ..mais qui veut se prendre la tête ?? qui sait encore greffer de nos jours .??? tres peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 21:41 - 14 Dec 2013 21:42 #67090 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
bonsoir
pendant des années j avais un rucher sedentaire au pied d une de mes parcelle de vigne 6 ha et le voisin 12 ha et trois traitement cicadelles obligatoire puis au bout de 3 plus que deux .
je le faisait le soir ou le matin a peine le jour levé et je n ai jamais eu de problemes.a+
Last edit: 14 Dec 2013 21:42 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 22:07 #67093 by maya
Replied by maya on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
tu as tout dis le probléme n'est pas le traitement de la vigne mais la dérive du produit par le vent, les adventices fleuries dans les rangs ou entre les ceps, la rémanence du produit dans le sol. Quand le traitement est bien fait, c'est a dire le soir soleil couché, sans vent et sans adventices fleuris: Pas de problémes. sauf que des problémes il y en a et les vignerons rétorque que l'on a cas fermé les ruches pendant les traitements!!

Moi j'ai prévenu, si je me fais dézingué les ruches a cause d'un traitement sur vigne je sors la tronconeuse et recèpe au pied dix fois plus de ceps que de ruches crevées!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 22:13 #67095 by pouzols
Replied by pouzols on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Réponse de mon technicien viticole : peu de chance d'être utilisé dans notre région (Aude) car trop cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Dec 2013 06:22 #67100 by laucre
Replied by laucre on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Tu recepes autant de pieds de vigne que de ruches ou que d'abeilles crevées!!! parce que si tu recèpes autant de pieds que d'abeilles, tu peux t'offrir une belle tronconneuse...
Le pb et ce qui me fait bondir, c'est qu'un produit puisse être homologué avec autant de conditions restrictives...que personne ne lira.
Pour répondre à Pouzols, oui, trop cher mais son large spectre (vers, cicadelles, metcalfa) évite une multiplication des traitements. L'étape suivante c'est une seule application suffit pour gérer les cicadelle de flavescence dorée, donc on passe de 3 traitements obligatoires à un seul. Et dans ce cas l'utilisation est "rentable"...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Dec 2013 06:39 #67103 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Vous excuserez ma naïveté, mais alors? c'en est fini du vin BIO?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Dec 2013 10:44 #67110 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Quand tu vois tous les produits autorisés dans un vin bio tu rigoles. .. puis tu pleures...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
15 Dec 2013 14:08 #67116 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
vin bio c'est comme le reste c'est de l’utopie j'ne connais qui ont tenté le coup ça donne récolte 2/3 année N 1/3 années n+1 n+2 n+3 et apres presque rien avec un taux de mortalité des ceps très élevé du a la cicadelle ou autre sans compter qu'il y a déjà l'esca qui ravage nos vignes et il y a rien pour lutter (le pyralène utilisé par les anciens est interdit en France et heureusement )

pas de cuivre= mildiou
pas de souffre= oidium
sans compter les accariens , les vers de la grappe la cicadelle et j'en passe.
Il ne faut pas oublier les fainéants qui au lieu de passer l’inter-cep désherbent a grand jets.

Il y a bien des irréductibles comme l'etait pierro ou moi qui utilisent les bon produits a la bonne dose et au bon moments mais on prend des risques en cas d'attaque on doit alors utiliser les produits a tête de mort.

Moi je suis limité au cuivre voir de la bouillie pour le mildiou et le souffre je gère avec du souffre poudre (le vrai ) et du permanganate de potassium ( c'est pas toxique a la bonne dose on s'en sert pour traiter l'eau en aquarium).Apres intercep ou même manuel dans les inter rangs et puis surtout les traitements sans vents et au petit matin .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
15 Dec 2013 18:37 - 15 Dec 2013 18:39 #67121 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Kristoff11. Tes explications sont pertinentes.

Excuse moi de te corriger. Les anciens vignerons utilisaient le "Pyraillon". J'ai eu le désagréable "plaisir" de faire dans le passé, ce traitement en période hivernale. Pour ceux qui connaissent, il suffit de voir la manière dont les cailloux auprès du cep étaient attaqués et marqués couleur rouille pour longtemps.
Le Pyralène ou PCB, c'est un gel que l'on mettait dans les condensateurs, tranformateurs électriques, etc...
C'est aussi une belle "cochonnerie" qui est interdite depuis longtemps, mais que l'on retrouve dans la nature, suite aux multiples décharges plus ou moins sauvages à une époque (pour info il faut 2000 ans pour que ce produit perde la moitié de sa nocivité).

Pour revenir à la problématique des vignobles, ce qui est inquiétant, c'est la présence d'une multitude de plantes adventices qui sont souvent méllifères. On ne fait pas de miellée, mais çà apporte en continu des petites ressources de nectar et surtout de pollen. Pour en citer une en début de saison : la véronique.

Pour notre région Poitou Charentes, le vignoble du Cognac était la zone la moins touchée par le problème du tournesol.

Donc, en perspective les "em ...." à venir.
Last edit: 15 Dec 2013 18:39 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2013 06:47 #67140 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
oui pyralion sous le nom de pyralesca , pyralesca-double pyralium etc désole de l'erreur pour les transfo edf je sais aussi hélas il y a en dans plein de dépôts edf :o

Moi en hivert je traite pas et donc aucun pb et en été j'ai pas une herbe je laboure puis intercep . c'est juste les deux génération de flavecense dorée qui me font chi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2013 08:31 #67144 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Homologation thiametoxam vigne
Ouais la vigne est quand même cultivée sur une grande partie du territoire. Moi tous mes ruches peuvent toucher des vignes.
Saison à venir inquiétante donc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.330 seconds
Powered by Kunena Forum