Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2013 18:59 #67408 by jc
Je souhaite réaménager mon rucher et il faudrait que je déplace quelques ruches de 10 à 20 m chacune à l'intérieur du rucher
Je pensais que durant l'hiver après quelques journées froides durant lesquelles les abeilles ne sortent pas elles auraient perdu la mémoire de leur emplacement.
Est-ce que c'est une connerie ou pas?
Sinon avez vous d'autres conseils?
Merci
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2013 09:15 #67422 by franz88
Aucun doute, c'est une connerie...
Déplacer progressivement aux beaux jours!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2013 12:51 #67428 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher
bonjour
apres plusieurs jours ou les zaza ne sortent pas, je sais que c est faisable mais je l ai fais rarement et de toute facon si il y en a qui se perdent elles iront se faire accepter dans d autres.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2013 14:33 #67431 by jc
OK Merci Pierrolefou

Dans un 1er temps je vais déplacer la + forte dés qu'il y aura eu 1 semaine sans qu'elles sortent
Ensuite je verrai en fonction du comportement de la 1ere

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2013 15:26 - 24 Dec 2013 15:30 #67432 by richard86
Personnellement, je ne ferai pas ce type de déplacement à cette saison !

Même si les abeilles restent plusieurs jours sans sortir,la mémorisation de l'emplacement est acquise.
Seules les abeilles qui ne sont jamais sorties font un vol à vue , entre autres pour purger l'ampoule rectale. Celles là ne devraient pas se perdre.

Personnellement, je conseille plutôt un déplacement dès que l'élevage sera reparti (avec des conditions météo acceptables), donc c'est variable selon les régions.
La meilleure solution reste le déplacement à 5 Km environ, un séjour d'au moins 3 semaines et ensuite le retour à la position définitive.

Rappel des distances de déplacement d'une ruche sur le même site, quand les abeilles sortent régulièrement (dès la reprise de l élevage).
- Déplacement latéral environ une largeur de ruche (43 cm), le rappel permet de corriger le décalage de la présentation des abeilles sur la planche de vol.
- Déplacement en profondeur entre 50 cm et 1 m maximum. Les abeilles se présentent toujours dans l'axe de la ruche, mais un peu trop en avant. Avec la vision de la masse de la ruche et quelques rappels la situation se corrige rapidement.

Conclusion, ce type de déplacement par petites touches a pour limite une intervention tous les 3 ou 4 jours pour un faible résultat.

D'autres apiculteurs préconisent l'enfermement dans le noir (cave). Il y a quelques déchets. Les abeilles se présentent sur leur ancien emplacement. S'il reste une ruche à proximité, certaines abeilles trouveront bonheur chez la voisine. Si c'est une butineuse avec du nectar dans le jabot et du pollen aux pattes, l'acceptation sera plus facile (les noires acceptent mal cette situation).
Last edit: 24 Dec 2013 15:30 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2013 16:17 #67435 by jc
Merci c'est très clair et précis
à+
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2013 19:48 #67444 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher
Bonsoir,

Je suis aussi tout à fait de l'avis de Richard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oluwatu
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 14:09 #67479 by Oluwatu
Merci beaucoup, clair et étayé.
Bonnes Fêtes vous m'avez évité de faire une connerie qui me traversais l'esprit. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 20:24 #67488 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher
bonsoir
c est pas une connerie, ca se fait , je l ai fais a une epoque ou je transhumais pas j avais que des ruchers fixes, tu retrouve cette pratique dans la littérature apicole.
la methode qui revient au meme c est la claustration en cave au frais en pleine saison, alors qu en hiver la claustraion se fait a cause du froid!.
si tu déplace en hiver une ruche de 50 cm tout les deux jours et qu elles sortent pas pendant 15 jours, le jours ou elles vont sortir elle vont se retrouver a 3,5 metres de leur emplacement ca revient au meme.
t y choise com t y veut!!! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 22:50 #67498 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher
Slt à tous

Alors je vais dire une chose qui va surement vous étonné et moi le premier, j'ai récemment déplacée une ruche qui se trouvait sur ma terrase avec une petite colonie qui venait de s'installer depuis deux ou trois jours, pour la mettre avec les autres dans le rucher qui se trouve à une quarantaine de mètres. J'ai fait cela sans précaution particulière en pleine journée avec juste la trappe d'accés fermée. A part quelques abeilles qui devaient être en mission et ont donc tournée un ou deux jours à l'ancien emplacement, les autres ne semblent pas avoir étés perturbées outre mesures. Peut être était ce dû au fait qu'elle étaient dans la ruche depuis peu de temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 07:48 #67500 by jmb 24
Bonjour
Tant que c'est moins d'une semaine aprés l'essaimage, elles sont encore en fièvre et oublie l'ancien emplacement.
Ensuite c'est une autre paire de manche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 23:17 - 28 Dec 2013 00:23 #67519 by richard86
A notre ami Pierro.

Je regrette, mais je n'ai pas parlé du déplacement en hiver par petites touches de 50 cm.
J'ai dit que pour les déplacements par petites translations, je conseillais "dès que l'élevage sera reparti", ce qui veut dire des rentrées significatives de pollen (tout début de printemps), avec des sorties journalières.

La question initiale a été posée par JC. Comme, on ne sait pas si à proximité immédiate des ruches à déplacer, il y a d'autres ruches qui pourraient accueillir les abeilles qui seraient tentées de revenir sur l'emplacement initiale. Donc, il est préférable de lui indiquer la solution pour qu'il y ait le moins de pertes d'abeilles possible.
Je sais que pour certains, ce n'est pas un problème de trouver une pelote d'abeilles grelottantes sur l'ancienne position des ruches. Ce n'est pas ma conception. Par contre, quand je transhume, cela ne me gêne pas que des butineuses aillent trouver refuge chez les voisines.

Pour la claustration en cave, ceux qui ont étouffé les abeilles (partiellement, voire totalement) ne s'en vantent pas. Dans le meilleur des cas, il suffit de voir l'évacuation des larves HS.
Une colonie très populeuse (voir une colonie avec beaucoup de naissance du couvain, donc un accroissement énorme de la population en moins de 12 H), claustrée va dégager une énergie considérable sans que l'air puisse être renouvelé alors que les abeilles ne peuvent pas ventiler (donc évacuer les calories) vers l'extérieur. Un plancher grillagé ne change pas grand'chose à la situation. Il y a plein d'abeilles sur le plancher et à la porte d'entrée. On ne peut pas ignorer les règles de la thermo dynamique (entre autres la convection). La ruche se comporte comme une cloche.

Pour moi, il n' y a pas d'obligation. Chacun voit "Midi à sa porte".
Mais les bêtises sont vite arrivées ... donc, si çà peut éviter quelques désagréments.
Last edit: 28 Dec 2013 00:23 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2013 09:20 - 28 Dec 2013 12:22 #67523 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher
bonjour richard
les precisions que j ai apporté apres toi n etait pas pour te contrer mais juste pour dire que c etait faisable, certe c est pas le meilleur moment mais dans sa question il voulait les déplacer en hiver et c est pas l idéal mais faisable, a lui de voir si c est un plus gros probleme d attendre ou de perdre une 50 aine d abeilles si il y a pas de ruches a proximité.
quand j ai comparé les deux types de claustration cave et hiver c etait pour l aider a comprendre le comportement de l abeille.
j ai pas preciser le danger de la cave car c etait pas le probleme actuel et tu as bien fait de le preciser car c est faisable a condition de mettre du grillage dessus et dessous et pulveriser un peu d eau.
j ai deplacer en hiver il y a longtemps apres une bonne dizaine de jours de froid et je n ai pas constater de retour.
et je tenais a dire aussi que je suis passionné d abeilles depuis l age de huit ans et que je fait de l apiculture par amour pour ces bestioles et que je les respecte en tant qu entité vivante!!!.
j ai souvent l impression qu il y a une catégorie d apibobo qui prennent les pro pour des industriels de l apiculture qui font de la boucherie avec leur abeilles je sais pas si c est suite au film des USA qui a laisser cette impression malgré qu il y est eu par chez nous apres chaque diffusion des api pro qui sont venu expliquer apres la diffusion qu en france on etait encore loin de ca!!.
et dans la meme categorie aussi les bricoleurs qui te tiennent la dragé haute en te disant que eux par amour de leur abeilles ne traitent pas le varroa et quand tu regarde devant leur caisse t en a plein de trainnardes avec les ailes rabougris!! eh bien moi je les traite car j aime pas les voir soufrir bouffé par cette saloperie
mais malheureusement ca m arrive encore de donner l autorisation de détruire des colonies dans des cheminées car infaisable et dangereux.a+ et bonne fete
Last edit: 28 Dec 2013 12:22 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2013 09:39 #67527 by pasgt
J ai lu que certains mettaient un obstacle genre tuile, planche, devant la planche d envole pour désorienté les abeilles.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette méthode?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2013 12:38 #67529 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Deplacer les ruches à l'intérieur du rucher
bonjour
je l ai fais pour emmerder des pillardes avec de l herbe en attendant de la sortir mais pas pour desorienter.
dans ces genres de methodes je pense qu il y aura un peu de pertes mais defois tu risque d en avoir plus en comptant les dards si tu fait une intervention qui vas pas leur plaire si tu la laisse sur place, je pense la ce qui arrive souvent c est les arbres ou branches a débiter apres des orages ou coup de vent ou comme ca m est arrivé des bucherons qui ont tombés un chènes sur deux ruches.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2013 14:46 - 28 Dec 2013 15:03 #67535 by richard86
Salut Pierro,
Je t'ai bien compris (et je prends toujours plaisir à te lire). Tu poses le problème de l'apport d'une réponse pertinente, quand on ne connaît pas toutes les données de celui qui fait la question.
Je sais aussi que tu as de longues années d'expérience et comme un certain nombre d'entre nous, il y a déjà pas mal d'heures de vol au compteur !
Pour ma part, çà a commencé en culottes courtes (à l'époque c'était notre tenue classique et même pour certains toute l'année, avec le grand'père qui m'a communiqué sa passion...
Quand on a moins de 10 ans et que l'aïeul vous dit "On va faire une fille avec ma "Boune ruche" et que après avoir découpé une belle cellule royale prête à éclore, avec son petit canif avec la lame lègèrement chauffée et que cette cellule ait été transférée sur un cadre avec un paquet d'abeilles. Quelques fois, il disait "On va faire aussi une petite soeur". Au vu du résultat quelques semaines plus tard, je prenais mon grand père pour le plus grand magicien des abeilles.
J'ai continué à apprendre, à écouter quand j'ai atteint une certaine maturité, j'ai commencé à former d'autres apiculteurs (au fil des années, maintenant plusieurs centaines de tout niveau et paradoxalement, je vais dire que le plus grand bénéficiaire, c'est moi. On apprend encore mieux et plus au contact des autres.
J'ai plein de témoignages sur ce que nous pensons évident et ce qui est loin de l'être pour celui qui débute.
Pour rester dans l'esprit du sujet : un jour, on m'a demandé la manière de déplacer un essaim juste enruché. Je lui ait répondu tu viens le soir ou le matin de bonne heure quand les abeilles sont rentrées, tu charges la ruchette dans ton véhicule. Horreur !!! Il me dit "Tu ne fermes pas !" Réponse. Non, même avec plusieurs ruchettes. Mais si tu n'es pas tranquille, tu baisses la portière...
Une semaine plus tard, en lui demandant si le déplacement s'était bien déroulé. Il m'a regardé avec l'oeil plutôt mauvais, avec pour réponse "Une catastrophe !". Après explication,il m'a confirmé avoir fermé la ruchette vers 23H, fait le déplacement d'environ 15 Km et mis la ruchette à la position prévue. Quand, il est revenu à 16H le lendemain après midi, la ruchette était étouffée, les cires fondues (en plus la position était en plein soleil).
Droit dans les yeux, il me dit "Tu ne m'as pas dit que je devais ouvrir la portière, dès que la ruchette était en place"
Ma réponse. Pour moi, la question ne se posait pas, puisque je ne les fermais jamais !
Moralité. Même pour les choses que l'on pense implicites, quand on a affaire à un débutant, il faut être précis.
Last edit: 28 Dec 2013 15:03 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2013 21:16 #67542 by jc
Pour Pierrolefou et Richar86 qui m'ont donné de longues explications, il est vrai que je n'avais pas précisé exactement la situation.
En fait j'ai déjà rapproché ces ruches par petites touches de 20 à 40cm tous les 5 jours en pleine saison. Mais maintenant il me faut les caser sur des emplacements vides entre les autres ruches.
Comme je l'ai déjà dit je tenterai avec la + forte après 1 semaine sans sorties (La 2eme est tout prés et devrait éventuellement récupérer celles qui reviendraient sur l'emplacement)
.Merci encore pour vos explications
jc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.466 seconds
Powered by Kunena Forum