Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

LA BIRUCHE

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2013 21:56 #67573 by jc
LA BIRUCHE was created by jc
J'ai lu que certains faisaient cohabiter dans une hausse à miel commune les abeilles de 2 ruches différentes; les reines étant séparées par la grille à reine. D'après ce que j'ai pu voir il y a plusieurs utilisations du système
Paer ex
-2 ruchettes 6 cadres avec leur GR e tune hausse 12 cadres au dessus.
-ruche 12 cadres partagée en son milieu par une fermeture avec GR, (donc 2 essaims séparés), puis GR au dessus et hausse commune
-2ruches cote à cote (comme les ruchettes) avec GR et hausse 12 cadres.
Selon les utilisateurs, la production de miel serait supérieure à celle de 2 ruches normales.
Dans tous les cas je suppose qu'il faut être très prudent pour éviter qu'une reine se glisse dans l'autre ruche
J'aimerais avoir vos avis et retour d'expérience si certains l'ont pratiqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2013 22:58 - 29 Dec 2013 23:06 #67579 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: LA BIRUCHE
L'auberge espagnole, c'est sans doute bien quand on est jeune.
L'appartement ou la maison classique ont fait leurs preuves.

Biruche, ruche gratte ciel, etc... ce sont des sujets pour se faire plaisir et sans oublier que cela peut être néanmoins éducatif.

Par contre si l'on se place dans le cadre d'une exploitation (qui doit être rentable) avec ses multiples contraintes (transhumance, gestion du temps, standardisation, etc...).

Pour ce qui est des rendements supposés supérieurs au double et pourquoi pas plus... il faut faire un sérieux bilan économique.
Si je fais 30% de miel en plus, mais que mon matériel et mon temps de travail ont augmenté de 50%, en fait j'ai perdu de l'argent.

Il faudra limiter les fantaisies.
Last edit: 29 Dec 2013 23:06 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 07:59 #67581 by jc
Replied by jc on topic Re: LA BIRUCHE
richard86, je comprends parfaitement ton raisonnement au niveau rentabilité.
En ce qui me concerne , je suis retraité , j'ai découvert l'apiculture il y a 5 ans et je trouve cela passionnant. C'est un loisir ,je ne compte pas mon temps,et j'ai envie de tenter des choses qui marchent pour me faire plaisir.
Donc, si je lis entre tes lignes, cela peut produire un peu plus?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 08:29 #67582 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: LA BIRUCHE
Bonjour :
A ajouter que sur la question y a un bouquin complet écrit par le toulousain passionné Emile Lhoubet de l'Hoste . Les droits ne doivent pas être éteints pour avoir une lecture numérisée gratos mais il se trouve facilement à l'achat ou dans les bibliothèques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 09:14 #67584 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: LA BIRUCHE
Bonjour à tous

je partage le point de vue de jc , j'ai le temps et ne vit pas pour la production ...

un site sur la biruche en particulier :

www.bizetabeille.com/Jean%20Fran%E7ois%20deux.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 11:25 #67585 by maya
Replied by maya on topic Re: LA BIRUCHE
le systéme biruche existe aussi chez les pros il est pratiqué pour booster les récoltes d'été et renouveller les reines.

en pratique: On réalise des essaims artificiels en hausse ou en corps Langstroth que l'on réuni ensuite pour la miéllée envisagée avec ou sans grille a reine si l'on veut renouveller les reines, la jeune reine de la hausse est censée rester seule suite a la réunion. Il y a deux avantages a cette pratique: Arriver sur la miéllée avec des ruches double d'abeuilles et remplacer les reines facilement, accessoirement on ne paye qu'une seule place pour deux ruches:

l'inconvénient est que l'on récolte une grande partie du miel dans la hausse ayant contenu l'essaim artificiel qui se trouve etre de ce fait du miel de corps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.234 seconds
Powered by Kunena Forum