Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bonjour nouveau sur ce forum

  • patkat
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 13:40 #67586 by patkat
bonjour nouveau sur ce forum was created by patkat
je débute en apiculture .je possède 3 ruches peuplé une en noire et 2 buckfast je suis preneur pour tout conseils que vous pouvez me donné pour les traitements anti varroa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 16:19 #67589 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: bonjour nouveau sur ce forum
bonjour bienvenue

pour le varroa en cette période traitement a l acide oxalique par degouttement tu trouvera la recette sur le forum ainsi que pour ton sirop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2013 19:41 #67593 by jc
Replied by jc on topic Re: bonjour nouveau sur ce forum
Bienvenue,
J'ai débuté l'apiculture par loisir, il y a 5ans et c'est tellement passionnant que j'ai mordu dedans comme un gamin dans son gateau . Aujourd'hui, j'ai 25 ruches , je suis aussi depuis peu sur ce forum et j'y trouve des choses très intéressantes.
En ce qui concerne le traitement du Varroa, personnellement, j'ai suivi les conseils d'un responsable du GDSA que je connais un peu.
Je traite avec les lanières d'APIVAR après les miélées du tournesol en septembre quand le hausses sont enlevées.
Tu peux refaire un traitement en fin d'hiver, mais il sera plus court, car il faut enlever les lanières avant de mettre les hausses.
Personnellement, j'en suis satisfait: l'hiver 2011-2012 sur 12 ruches et 4 ruchettes je n'ai rien perdu, et en 2012-2013, sur 22 ruches et 3 ruchettes, j'ai juste eu une ruche orpheline et une ruchette qui est morte de faim en fin d'hiver par ma faute.
Maintenant sur le forum il y a des pros qui ont plus de compétences et d'expérience que moi.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2014 12:03 #67704 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: bonjour nouveau sur ce forum
Bonjour,

j'utilise les lanières Apivar à la fin de l'été et un traitement à l'AO fin décembre.
Cependant la communauté apicole signale de plus en plus de résistance du varroa à l'amitraze (molécule active de l'apivar). Par ailleurs l'AO est à ma connaissance uniquement utilisable en apiculture Bio...

J'ai essayé le thymol mais ayant de très mauvais résultats j'ai arreté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2014 13:36 #67707 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Re: bonjour nouveau sur ce forum
En conventionnel, on peut utiliser l'AO avec la règle de la cascade : si le traitement conventionnel n'est pas assez efficace il est alors possible d'utiliser l'AO ou l'AF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.213 seconds
Powered by Kunena Forum