Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

recuperation d'un essaim dejà installé

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2014 21:31 - 03 Jan 2014 21:32 #67789 by jc
J'ai été plusieurs fois été appelé pour récupérer des essaims déjà installés dans des fenêtres, des compteurs électriques ,des compteurs à eau, des troncs d'arbre etc..
Quand les constructions sont assez récentes, j'arrive à faire du bon travail en découpant les galettes de cires avec le couvain pour les fixer sur des cadres filés.
Par contre quand, il s'agit d'essaims installés depuis longtemps(plusieurs années)c'est la galère car les cires sont enchevêtrées, même en faisant attention, il y a du miel qui coule partout et cela tourne parfois au massacre avec des abeilles prises dans le miel et parfois la reine que l'on ne voit pas...
J'ai vu que certains utilisaient un aspirateur en passant par une ruchette. Cette idée me paraît intéressante car cela permettrait de travailler sans abeilles. Je voudrais savoir si cela fonctionne bien et si les abeilles ne sont pas trop choquées voire abimées .
Last edit: 03 Jan 2014 21:32 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2014 21:55 #67795 by Tomapi
je crois que le gros problème de ces bricolage c'est si l'aspirateur n'est pas assez puissant, l'opération dure longtemps et les abeilles ne sont plus très fraîches à la sortie effectivement...je pense que je vais m'en faire un avec un aspirateur Karcher, je verrais bien au printemps !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 07:45 #67803 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
+ simple : endort les.

J'ai fais cela longtemps et souvent ( nombre de villas secondaires ici habitées que l'été) et je crois que c'est la meilleure solution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 08:08 - 04 Jan 2014 08:14 #67806 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
bonjour happy culteur
tu les endort comment quand elles sont par exemple dans un recoin de fenêtre ou tout est construit depuis plusieurs semaines ? pour moi perso si c'est trop tendu je ne les récupère pas et en plus j'ai le vertige donc je vais pas faire le singe pour me vautré histoire d'être agréable et j'ai remarqué que souvent on te tel quand il y a 2 ou 3 gus qui sont passé avant et qu'ils n'y sont pas arrivé et donc tu arrive dans un joli bordel bonne journée a+



sinon voici un caisson d'aspiration qui est sur le site de notre syndicat si ça peu aider
apiculture71.free.fr/materieltechnique/caisson_aspiration.pdf

Last edit: 04 Jan 2014 08:14 by Thierry71.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 10:03 #67812 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
@Thierry,

Tout à fait. J'ai des kilos d'histoire de ce style : Avec parfois des monstres remplissant une porte fenêtre, des reines marquées,...
Le type qui veut te vendre l'essaim dans la fenêtre, celui qui ne comprend pas ( j'ai aussi un sale vertige ) que tu as pas envie de bosser sur un toit pour des merdes.....car au final tu dois changer la rein, les traiter blablasbla et qui est persuadé de te faire un cadeau.

Bref...Après j'ai introduit plusieurs règles. Je ne nettoie pas, je bosse dans la pièce et pas suspendu, la ruche reste minimum 2 jours avant que je vienne la chercher, si tu es estivant c'est 50 à 80 euros. Si tu es pas content tu cherches quelqu'un d'autres ou tu les gardes après tout c'est sympa dans une fenêtre.

Au final je le fais encore pour des amis, pour les maisons qui sont susceptibles d'avoir été peuplée par mes zazas, au village et évidement gratuitement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 11:33 #67819 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
j'ai testé cet été l'api a cendre à 20 € a bricodepot, j'ai mis une chaussette sur le filtre pour en réduire la puissance et une "cage en grillage de carreleur (1cm/1cm) sur la quelle j'avais fixé quelques bouts de vieux rayons(si non les zaza tournent dans le seau par le principe de "tornade"

au final a l'ouverture du seau ( 30 mns apres dans mon rucher) les zaza étaient en forme j'ai pausé le seau tete en bas sur une ruche avec 3 cadres remplis du couvain récupéré, 4 cadres battis et des cires étirées, tout le monde est rentré, comme je suis nul et j'ai pas vu la reine et que je ne savais pas si le couvain et les oeufs seraient viables , j'ai pris un un cadre de couvain d'une de mes ruches.

apres 5 bonnes mn et un peu de fumée toutes les zaza etaient dans la ruche (j'avais ferme la sortie hein) j'ai mis un nourrisseur et 'jai laissé fermé deux jours. j'ai ouvert 15 jours apres et miracle aucune cellule royale j'avais donc pas commis de crime !!
Depuis j'ai une jolie ruche :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 17:00 #67846 by jc
Thierry 71 et Happy culteur, vous me parlez de les endormir. Avec quoi? et comment procéder?
Pouvez vous me donner des explications sur la procédure?
Merci
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 18:12 #67857 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
Une infusion de camomille....HI HI HI HI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 18:36 #67863 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
Bonsoir !
Nitrate d'ammonium. 5 € les 100 g en magasin apicole. Certains préconisent de s'en servir pour réunions, pillage, enruchements divers...
Pour le mode d'emploi dans l'enfumoir t'auras d'autres intervenants. car je ne m'en suis jamais servi même si j'ai un paquet depuis plus de 10 ans dans la boîte à ustensiles et produits.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 19:45 #67869 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: recuperation d'un essaim dejà installé
lol c'est pareil ....en principe pas besoin...mais cela peut servir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2014 20:43 #67876 by lavie
bonsoir



Préparer l'enfumoir, il doit être bien parti mais pas trop chaud !

Mettre une 1 cuillère à café de nitrate d ammonium dans l'enfumoir; au bout de quelques instants, une épaisse fumée grise et pas vert jaune qui se dégage c'est du protoxyde d'azote.

Faire pénétrer la fumée dans la ruche par le trou de vol,ou par le fond, il y a pas besoin de se servir du soufflet tant la fumée est abondante et sort presque sous pression,quand on entend plus les abeilles(environ une minute ) on ouvre on laisse aérée,les abeilles commencent à ce réveillé après 5 a 10 minutes.

mais si tu peux évité de les endormir c'est mieux elles s'en porteront que mieux,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum