Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vandalisme

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2014 11:07 #68332 by maya
Replied by maya on topic Re: Vandalisme
Attention pouir ce qui est de la concurence entre les ruches.

Il existe des phénoménes de dérives certains entre deux ruchers trop proches, l'un pouvant récupéré les butineuse de l'autre et augmenté ainsi considérablement sa production: Phénoméne observé et quantifié sur la miéllée de lavande dans le cadre du suivi de l'observatoire;

De plus la quantité de ruche sur une aire de butinage doit etre adaptée aux ressources et s'il est vrai que sur des périodes de miéllées cela ne pose généralement pas de probléme, sauf a vérifier le phénoméne de dérive, en période transitoire un excés de ruches sur un secteur peut etre trés préjudiciable surtout en période d'hivernage et de démarrage des colonies.

Et puis la distance a respecté entre deux rucher devrait etre de 500 m minimum, le nouvelle régle MAE prévoit même 2500 m entre deux ruchers susceptible de bénéficier de la mesure. Donc c'est sympas de respecter les ruchers des voisins surtout s'il sont chez eux. Dans ma commune ou a coté de mes ruchers, je m'arrange pour connaitre tous les apis et empécher des installations surabondante, et si un s'installe a coté de chez moi (moins de 500 m d'un de mes ruchers, je lui demande gentiment de partir)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2014 11:15 #68334 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Re: Vandalisme
langage fleuri? ben c'est un peu de la colère comme l'initiateur de cette discussion, qui était on ne peut plus grossier! la colère nous fait utiliser des mots forts, ce n'est pas mon habitude...
Quand je dis chez moi je parle de mon domicile, biensur j'ai aussi de plus en plus d'apiculteurs qui viennent transhumer ici, mais pas à 800 metres de chez moi, c'est différent!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2014 11:34 #68335 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Re: Vandalisme
Vraiment le problème n'est pas les plates bandes, la propriété privée, l'interdiction d'entrer; ce n'est pas çà du tout!! C'est le principe, comme certains le disent, savoir se renseigner un peu, le collègue savait très bien que j'habite à côté, il connait mon logement, c'est qu'il n'a aucun scrupules. S'il m'en avait parlé je l'aurai même aidé à chercher un terrain, du moins un proprio, mais pas "dans mon jardin"...

Enfin oui il y a de la place pour tout le monde, des fleurs pour toutes les zabeilles (sauf quand çà ne mielle pas et que l'année est "pourrie"!)
Je vais appeler le collègue chez qui je vais faire mon secteur "grande cultures" par simple courtoisie.
Aussi en 2013, j'ai emmené des ruches sur un secteur de tournesols et j'ai su par l'agriculteur qu'il y avait un rucher et un apiculteur dans le village d'à côté; au final il m'a emmenée le voir, il le connait (je ne le connaissais pas bien qu'il ait au moins 200 ruches...mais il est plutôt dans sa caverne). J'ai rencontré un monsieur portugais d'une soixantaine d'années pêchu et particulièrement marquant, un sacré personnage, il m'a fait visiter sa miellerie, on a parlé "matériel", il m'a même proposée son aide...Il est très intéressant et a l'air d'avoir de l'expérience, il m'a offert un verre de porto ou deux (je ne sais plus...il était fort hihi)
Depuis cette rencontre il est venu avec un autre apiculteur me voir sur le marché.
Cà ce sont de très bonnes rencontres, simples et sans langues de bois!
Ignorer ou vouloir écraser le voisin est tout bonnement pittoyable; désormais je me méfierai des apiculteurs scrupuleux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2014 15:57 #68342 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: Vandalisme
Salut JS,

Mets des ruches 100m avant et tu verras que les butineuses vont au plus court. Ca s'appelle la dérive. Idem pour les ruches de rive et les grosse ruches. Si tu prépares tes ruches pour avoir des butineuses et qu'elles vont chez le voisin, Qu'est-ce tu dis ? Merci, j'adore me faire en***** ? Hein JS ? T'as plus qu'à déménager !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2014 16:17 #68344 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Vandalisme
C'est hors sujet depuis un moment à moins que la mésaventure des toits virés soit due à des problèmes de ruchers.
C'est clair que cela va devenir monnaie courante vu le nombre d'installations et d'amateurs en vogues.

Il est difficile pour un pro dans certaines zones de s'enquérir du nombre de ruches disséminés, les endroit fréquentés seulement lors de transhumances sont forcément moins connus ( quoi qu'au fil du temps ) et déjà on essaye entre nous de respecter des distances minimales. Les plus anciens ont leurs places mais c'est la vie....
Quand quelqu'un s'installe à côté en le sachant sans venir te parler c'est un peu comme si il te pissait à la raie ( langage fleuri..) :blush: .
Après sérieusement on peu pas aller voir tous les gens qui ont des ruches pour discuter, ....c'est mignon mais vite prise de tête et de temps.

C'est sur que les ressources diminuent en fonction du nombre de butineuse parfois mais d'un côté tu bénéficie d'un brassage de mâles...3 hausse d'écart cela semble quand même difficile de se dire que 80 % de tes butineuses ont bossées pour lui en se trompant de 300 mètres. Même si c'est leur couloir de vol pour se tromper autant ils leurs faudrait arriver naze avec un vent contraire et sur une aile.. :blush:





Après ben c'est la vie aussi il y a des malotrus....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2014 15:33 #68427 by G29
Replied by G29 on topic Re: Vandalisme
Bonjour,
Plus j'y pense et plus j'oublie les petite erreurs qui font un tout. Il est vrai que s'est ruches sont en plein dans le couloir qu'empreinte mes zazas ,j'ai bien pensé à ce spot un moment mais il est bien à la vue de tout le monde et du passage , avec une possibilité dit mettre sa voiture à proximité
Il est vrai aussi que mes reines ont une moyennes d'ages de 3-4 ans pour celles qui sont en production (cette année devrait être un repère au vue des siennes ,les reines seront de l'été dernier ou de l'année) Ceci explique peut être le manque de rendement si on peut dire vu que la production me suffit amplement pour moi et les amies ,dans les cas comme cela on en a beaucoup mes dans les coups de main il n'y a pas grand monde
(un peu hors sujet mais en rapport avec les précédents dires )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api-environnement
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2014 06:43 #68474 by api-environnement
Replied by api-environnement on topic Re: Vandalisme
Pour recentrer le débat sur la mésaventure qui m'est arrivée et pour réagir à tous vos messages, il y a personnellement des comportements que je ne comprends pas ...
D'abord il y a de la place pour tout le monde et nous sommes à mon avis collègues et non concurrents ! Le débat Pros/Amateurs est un faux débat, nous manquons de miel et tous autant que nous sommes nous n'en avons jamais assez !
Ceux qui craignent la concurrence, en l'occurrence c'est une des raisons j'en suis persuadé pour lesquelles j'ai subi du vandalisme sur mes ruches, sont soit des mauvais et des incompétents soit des cons !
Je suis persuadé que c'est un api pour plusieurs raisons : d'abord le rucher est dans un site du conservatoire des espaces naturels, j'y suis depuis plus de 10 ans sans n'avoir jamais eu un seul problème, ensuite c'est un endroit interdit aux chasseurs ou seuls quelques personnes se promènent le dimanche, et c'est la 2ème fois qu'il m'arrive une mésaventure en quelques mois.
Je ne comprends pas cette compétition malsaine chez les apis ... ok on ne vit pas dans le monde des bisounours, mais pourquoi ces guéguerres incessantes ???
Le problème est à mon sens toujours le même : celui qui ne fait pas de miel pour telle ou telle raison cherche toujours un responsable et ne se remet que très rarement en question ... quand j'entends certains c'est toujours la faute soit du collègue, soit du paysan d'à côté, soit du frelon asiatique, bref de quelqu'un d'autre .... vous arrive t'il de vous dire que c'est peut être tout simplement vous qui n'avez pas fait ce qu'il fallait ?
Et quoi, et qu'y a t'il de honteux à dire que l'on a besoin de se perfectionner et de travailler ses méthodes de conduite des ruchers et de se remettre en question ?
Pour revenir à ma mésaventure, j'ai la certitude que c'est un api et que tout cela n'est que jalousie ...
Quand un api s'installe dans mon secteur et c'est arrivé ces dernières années, s'il vient me voir et que je peux l'aider, je le fais avec plaisir, et ce n'est pas intéressé de ma part, c'est seulement que l'on pourrait être plus forts tous ensemble. Je le fais également parce que quand je me suis installé il y a 15 ans tous ceux à qui j'ai demandé soit un stage, soit des conseils m'ont fermé leur porte !
Malheureusement dans ceux qui arrivent, comme partout il y a des gens sans scrupule ... du genre "j'arrive, pousse toi de là que je m'y mette " ! A peine installés que pour faire leur place ils sont prêts à pousser ceux qui sont là depuis longtemps ...
Je dis juste "soyez bon", faites du bon travail et la reconnaissance de votre travail se fera naturellement, mais il faut du temps, et restez humble s'il vous plaît ....
Pour finir avec ce débat qui peut durer des années, je ne voulais pas porter plainte, estimant contrairement à tous ces gens que la guerre n'avait pas de justification, mais après en avoir discuté avec certains de mes collègues, nous sommes tombés d'accord que par principe je devais déposer une "main courante", ce que j'ai fait en guise d'avertissement.
Bonne année apicole à tous !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2014 22:00 #68557 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: Vandalisme

api-environnement wrote: il y a de la place pour tout le monde et nous sommes à mon avis collègues et non concurrents !


Bah euh, pas sûr, quand je lis le forum, j'ai plutôt l'impression d'un panier de crabe !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2014 22:46 #68566 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Vandalisme
quand je vois le nombre d'abeille qui sortent après un toc toc de vérification en hiver, j'imagine que ce malfrat a été copieusement punit par la justice des abeilles ! Vous remarquerez que cet acte n'a pas été prémédité car si il avait été réfléchit la personne en question aurait pris une vareuse et aurait ouvert les couvre-cadres et je doute que la personne qui a fait ça n'ai aucune base en apiculture, en général les gens ont une peur bleue des ruches, alors si il est question de les ouvrir ...Après ce n'est peut etre qu'un avertissement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 19:44 #68624 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Re: Vandalisme
une main courante ne suffit pas, je conseille de porter plainte, la plainte remonte au préfet.Quand il y en a plusieurs qui arrivent sur un même sujet, une enquête démarre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 19:56 #68627 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Vandalisme
Je croyais que les plaintes allaient au procureur de la république et que c'est lui qui décide de poursuivre. Le prefet en tant que représentant de l'état est probablement averti quand il y en a beaucoup mais il n'a je crois que ce rôle. Séparation des pouvoirs oblige ?

On me plante ?? Mais bref c'est pareil de toute façon ...

Oui porte plainte déjà les gendarmes du coup feront attention et indique leur tes ruchers de façon à ce qu'ils recentrent leurs rondes. En expliquant que cela à beaucoup de valeur car ils on tendances à ne pas voir cet aspect.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 19:58 #68628 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Vandalisme
De plus les mains courantes n'existent pas, plus.

Les flics n'ont même plus accès à ces tonnes de fichiers constitués depuis des dizaines d'années car la commission de l'informatique et des liberté à interdit cela depuis les années Mitterrand et détruit tous les fichiers existants.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 09:57 #68733 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Vandalisme

Tomapi wrote: quand je vois le nombre d'abeilles qui sortent après un toc toc de vérification en hiver, j'imagine que ce malfrat a été copieusement punit par la justice des abeilles ! Vous remarquerez que cet acte n'a pas été prémédité car si il avait été réfléchit la personne en question aurait pris une vareuse et aurait ouvert les couvre-cadres et je doute que la personne qui a fait ça n'ai aucune base en apiculture, en général les gens ont une peur bleue des ruches, alors si il est question de les ouvrir ...Après ce n'est peut etre qu'un avertissement...

Curieux, en regardant la photo j'arrive exactement à la conclusion inverse : l'auteur est un apiculteur confirmé, qui s'est mis en tenue et ne craignait donc rien des abeilles, et qui a fait méthodiquement ce qu'il avait prévu : te mettre en rogne (ou te faire peur) sans vraiment nuire aux colonies.
En plus s'il n'y a qu'un graffiti il n'a pas dû mettre plus de trois minutes.

Le message pourrait bien être : "va voir plus loin si j'y suis" !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 10:03 #68734 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Vandalisme
Happy : je crois bien que les mains courantes existent encore, et que les forces de l'ordre encouragent même les plaignants à en faire à la place d'une plainte, parce qu'elles sont comptabilisées à part et ne constituent pas des affaires à élucider : donc dans les belles statistiques elles n'apparaissent pas...

Pour la destruction de dossiers d'avant Mitterrand : loi Informatique et libertés ou pas, je n'imagine pas comment des enquêteurs pourraient renoncer à des millions d'informations potentiellement utiles... les infos sont toujours disponibles sur un gentil serveur tout prêt à rendre service.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 11:19 #68738 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Vandalisme
Pour moi aussi il s'agit d'un apiculteur confirmé, qui savait très bien ce qu'il voulait faire et comment. Il a juste pris soin de laisser les couvre-cadres ...
Je me souviens d'un con qui m'avait volé toutes les sangles des ruchettes sur un rucher et avait posé des pierres sur les toits :woohoo: .

"Je te vole/t'emmerde mais fais attention aux abeilles :silly: !" , du grand n'importe quoi !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 17:20 #68829 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Vandalisme
Pas mal le coup des sangles ! Ça reste très fair-play !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 19:34 #68838 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Vandalisme
carnica,

on peu y croire

ça c'est un api qui était pas loin et qui avait oublié ses sangles pour transhumer ses ruches, je dis ça car j'ai eu le cas mais le soir même il m'avait rtrouvé et depuis on a sympathisé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 20:20 #68842 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: Vandalisme
Ne vous plaignez pas trop !
On ne vous a pas piqué de ruches et on ne vous les a pas renversées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 21:36 #68850 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Vandalisme
Merci Centrevar j'y avais pas pensé :woohoo: ...
C'est plus que probable, en tout cas pas tu aurais vu ma tête :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.303 seconds
Powered by Kunena Forum