Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches Nicot

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2014 13:07 #68682 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ruches Nicot

fcalmant wrote:

pierre wrote: Bonjour

vous n'avez pas honte de peindre vos ruches avec un produit, qui comporte le symbole

C'est vrai ça Zaya, tu veux empoisonner mes abeilles (et mon pinceau!)??!!! Déjà qu'elles logeront dans du PLASTIQUE... :evil:


Conclusion? Retour aux ruches bois et va tremper ton pinceau ailleurs? :woohoo: :woohoo:

Pour répondre à Michel8, je ne pense pas que le but soit de contenter tout le monde. Il serait, à mon sens, beaucoup plus profitable que chacun puisse amener sa connaissance, ses expériences, ses talents, au profit de l’ensemble, et après à chacun de se contenter de ce qu'il en retire. Non?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 18:20 #68759 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ruches Nicot

Mielpimpin wrote:

ZAYA_26740 wrote:

fcalmant wrote: Merci Zaya, ça m'intéresse ton primer et surtout tes essais! :cheer: Tu ponceras un petit coup avant?


Bonjour fcalmant,
Si tu étais plus près, je t'aurais proposer de venir tremper ton pinceau dans le pot. :woohoo: Je précise, c'est de l'humour! Enfin, le mien d'humour...


Perso, je vais attendre des températures plus élevées pour peindre. Je n'ai aucune idée de la disponibilité ni du prix, néanmoins, si tu es pressé, avec les références de la peinture, tu dois pouvoir faire un test de ton côté.
C'est bien un primaire d’accrochage, et c'est indiqué pour PVC rigide, donc "ça devrait le faire".
@+

Si l'un d'entre vous à des infos à partager...


Bonjour,

Ce n'est pas une réponse pour Pierrot , mais juste une précision :

En effet tous les plastiques ne sont pas identiques .

Les ruches NICOT sont en PEHD ( polyéthylène haute densité ) et la peinture est conseillée pour du PVC (polychlorure de vinyl )Je ne suis pas plasturgiste mais j'ai exercé 10 ans en tant que technicien de maintenance dans une usine de recyclage de plastique .Donc juste de vagues notions .

Donc pas sur que cette peinture convienne !!!


Bonsoir,
Suite aux réserves émises par Mielpimpin, que je remercie, j'adressais un mail au fabricant de l'apprêt, et voici sa réponse:

Le PEHD (polyéthlylène haute densité) peut être recouvert de FREITACCROH, sous réserve qu’il soit rigide et ne subisse pas de contraintes mécaniques ou chimiques.

En intérieur comme en extérieur pour la destination finale des équipements concernés, le FREITACCROCH devra être recouvert par une finition polyuréthanne de préférence.


Donc, à priori, "ça devrait le faire", fcalmant, A VOS PINCEAUX!

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 18:27 #68760 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ruches Nicot

ZAYA_26740 wrote:

olivier.bapteste wrote: Je suis très intéressé par le système des poignées sur les ruches plastiques. J'ai vu dans le dernier numéro de l'ANERCEA un api du sud ouest qui mettait ça aussi. C'est peut être vous d'ailleurs.
Pouvez vous développer les références des poignées utilisées, la mise en œuvre, et les recommandations d'usages.

Merci.


Bonjour olivier.bapteste,
Je suis dans le Sud-Est, mais il y a des mecs biens ....................partout! :)
Comme le montre la photo, les poignées sont celles de catalogue "ICKORAMA", pour les vis, voir la photo du sachet, je fais un avant trou dans le plastique à 2.5 mm, c'est mieux. Ensuite la petite barrette en métal ajoutée au-dessus de la poignée, à toute son importance, car elle augmente la "portance" de l'embase de la poignée et évite son basculement.
Sinon, il y a mieux que les poignées, c'est le cadre support qui permet de n'avoir les poignées sur la ruche qu'au moment du transport, un seul cadre pour beaucoup de ruches, et surtout n'aide pas à voler des colonies (j'avais mis une photo il y a qlq jours...)
@+


Bonsoir,
@olivier.bapteste,
Est-ce que les informations fournies vous ont été d'un intérêt quelconque?
Avez-vous l'intention de fixer également des poignées?
Dans l'affirmative, vous voudrez bien nous mettre en copie de vos réalisations?
Merci, bien cordialement
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 19:27 #68765 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Ruches Nicot
Bonne nouvelle ça Zaya! Il y a donc de l'espoir de retrouver de la couleur au rucher! Je m'interroge cependant sur la durée de vie de cette peinture sur le PEHD car comme je l'ai dit, je déteste les travaux de peinture et s'il faut en remettre aussi souvent que sur le bois...ça va vite me gaver!
Sinon, j'avais pensé fixé un panneau coloré (dans la masse) en façade des nicots. J'irai plus vite dans cette direction si je trouve le matos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 19:37 #68767 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Ruches Nicot
moi j ai fait simple et pratique

je me suis fait faire pour 20 euros deux jeux de numéro de 1 a 90 un jeu en jaune un jeu lavande

le jaune sur le corps le lavande sur le toi

sa différencie un petit peu la ruche de droite par rapport a celle de gauche et sa a l avantage d apprendre a compter a mes abeilles lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 21:56 #68784 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Ruches Nicot
Oui zaya je pense que je vais en poser mais je ne sais pas encore exactement comment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 05:41 - 08 Jan 2015 05:41 #87542 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Ruches Nicot
Finalement Zaya, ça a donné quoi tes essais de peinture sur Nicot?
Last edit: 08 Jan 2015 05:41 by fcalmant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 13:05 - 08 Jan 2015 19:12 #87555 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ruches Nicot
Bonjour,
Trop de fers au feu! Qui trop embrasse, manque le train! :)
Bin voilà, encore un projet de mis en sommeil pour cause de surcharge.
J'ai toujours le pot, j'ai toujours les ruches, les deux finiront bien par se rencontrer! :)
@+
Last edit: 08 Jan 2015 19:12 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 18:46 #87561 by concors
Replied by concors on topic Ruches Nicot
Il faut 50 % bois et 50 % plastique.
Plus les ruches sont différentes moins il y à de dérive. Le bois en zone humide nécessite un traitement cire microcristaline.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 19:24 #87563 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ruches Nicot
Cool, donc une plastique une bois, une plastique une bois, etc...C'est bien ça?
Si cela fait plusieurs années, tu pourrais p'être nous dire si tu as noté qlq différences dans les résultats, ou les démarrages de printemps, essaimage, conso hivernale, etc...?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2016 13:09 #108656 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Ruches Nicot
SAlut Zaya; les essais de peinture des nicot ca donne quoi avec ta primaire d accrochage?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BOREALE
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 12:46 - 21 Apr 2016 12:47 #111470 by BOREALE
Replied by BOREALE on topic Ruches Nicot
Je viens d'avoir la possibilité de m'équiper en ruches plastiques 2 bientôt 3 je demande à ceux qui en ont dejà s'il existe des trappes à pollen qui s'adaptent ou s'il faudra que je bidouille ??
Last edit: 21 Apr 2016 12:47 by BOREALE.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 14:07 - 21 Apr 2016 14:08 #111472 by gallus
Replied by gallus on topic Ruches Nicot

BOREALE wrote: Je viens d'avoir la possibilité de m'équiper en ruches plastiques 2 bientôt 3 je demande à ceux qui en ont dejà s'il existe des trappes à pollen qui s'adaptent ou s'il faudra que je bidouille ??


Il existe des trappes à pollen qui se fixent sur l'extérieur de la ruche.

Sinon avec des paniers à pollen nicot, on les glisse sous le plancher plastique, c'est prévu pour.
Deux emplacements permettent de fixer deux vis pour bloquer le panier, c'est prévu pour.
Ensuite, découper une plaque de tole type toit de ruche sous laquelle on va fixer un peigne nicot à pollen dont on a gardé deux rangées de trous, placé juste à l'entrée (une photo serait peut être plus simple pour illustration)
Avec ce système, j'ai récolté jusqu'à un kilo de pollen de châtaignier par jour, sans pratiquement aucune impureté.
Last edit: 21 Apr 2016 14:08 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 15:10 #111473 by Calluna
Replied by Calluna on topic Ruches Nicot
Pour donner des images au message de Gallus, voir pièce jointe pour l'exemple de réalisation.


File Attachment:

File Name: pdfnoticet...llen.pdf
File Size:322 KB
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 16:55 #111477 by concors
Replied by concors on topic Ruches Nicot
J'avais jamais vu cette configuration pour plateau nicot ! !!! C'est super ! ! L'investissement est faible en plus.
Quelqu'un a déjà eut du pollen mouillé après une pluie avec cette configuration ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 18:11 #111482 by gallus
Replied by gallus on topic Ruches Nicot
Merci Bixente, superbes explications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 18:31 #111483 by morgan
Replied by morgan on topic Ruches Nicot

gallus wrote: Merci Bixente, superbes explications

le systeme a l'air d'etre vraiment bien, et facile a faire a moindre frais comme dit concors, a valider les journées de pluie a l'atelier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 19:02 #111484 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Ruches Nicot
a n'utiliser qu'en région sèche ,et a condition de ramasser le pollen tous les 2,3 jours maximum ,car autrement bonjours la soupe!... rien ne vaut un tiroir grillage inox

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 22:31 #111492 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Ruches Nicot
le seul inconvénient du système reste la mise en place. à moins que l'on puisse engager la trappe sans ouvrir le fond de ruche?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 22:47 #111493 by freecansee
Replied by freecansee on topic Ruches Nicot
ça m'intéresse merci pour les explications

si l'on coupe les coins de la plaque offset peut on mettre et enlever le peigne à pollen ?

laissez vous le peigne à pollen non stop ?

j'ai essayer avec ma plus belle ruche et 10 jours plus tard elle n'était plus en pôle position !

mais le pollen me sera bien utile après la vague de froid pour faire mes élevages !

! aujourd'hui 21/4/16 deux essaims vers 600m

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2016 00:45 #111495 by gallus
Replied by gallus on topic Ruches Nicot
@samdu47, mes ruches sont posées sur des parpaings: avant et arrière du plancher.
Je glisse le panier dessous simplement, il y a un coup de main à prendre et après çà va tout seul

@abeilles64, je récoltais le pollen tous les jours, c'était intéressant de voir comment la quantité de pollen varie au cours de la miellée. En quoi le tiroir grillage inox serait plus performant que le plastique qui est aussi grillagé ?

Enlever le peigne est une opération très rapide.

Une observation étrange, sur certaines ruches les abeilles ont plus de mal à traverser le peigne comme si elles étaient plus grosses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.367 seconds
Powered by Kunena Forum