Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction des reines

  • phil27
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 12:31 #68740 by phil27
Introduction des reines was created by phil27
Quelle est la méthode la plus sûre pour introduire une reine? J'ai lu que la méthode par engluage présentait moins de risque d'échec mais je ne l'ai jamais pratiquée.
Qui peut me faire part de son expérience ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 13:37 #68743 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Introduction des reines
perso j'utilise cette méthode qui marche pour moi avec toutes les abeilles sauf les noires

pour la création d’essaims artificiel

je prélève mes cadres je pulvérise de l'eau mélangé a du sucre et une essence naturelle (eucalyptus ou même pastis)
je pulvérise aussi la cagette avec le même produit j'introduit et je touche pas pendant 7 a 8 jours

pour le remerage je fais pareil sauf que j’enlève la reine et je change a minima le fond de la ruche ou je transvase si j'ai des caisses de dispo afin de supprimer l'odeur de l ancienne

après je vais a l’église brûler un cierge et hop sa marche

ps pour le dernier point je déconne mais qui veux tester?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 13:56 #68744 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Introduction des reines
Salut,
cela dépend... S'agit-il d'une Reine vierge ou fécondée ? L'introduction se fait sur quelle type d'abeille ? Les précautions à prendre ne sont pas les mêmes selon les situations.
Personnellement pour l'intro d'une Reine fécondée sur un essaim, je l'introduis avec une cagette plastique bouchée au candi et quelques abeilles accompagnatrices (certains préconisent d'enlever les accompagnatrices). Je ne prends pas de précaution supplémentaires, une vérif de l'acceptation et de la ponte à 8 jours pour éviter l'emballement et hop, c'est bon.. Pour les Reines vierges, il faut prendre des précautions supplémentaires car cette dernière à un taux d'acceptation moins élevé. Privilégier des populations plus petites avec de jeunes abeilles, une cage d'introduction sur couvain peut augmenter significativement l’acception (la Reine se fait prendre en charge progressivement par les abeilles naissantes). Il existe aussi des cellules plastiques d'introduction permettant de simuler une naissance.. Dans tous les cas, il te faudra prendre un maximum de précaution pour l'introduction sur des abeilles noires et avec des Reines vierges...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 15:11 #68749 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: Introduction des reines
Salut Patmag, tu fais ton mélange au pif ou tu respectes une recette particulière?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 15:32 #68750 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Introduction des reines
en général au pif a peu prêt 50/50 eau sucre et si elles sont énervées beaucoup de pastis après elles sont plus calmes lol

non quelques gouttes d'huile essentielle ou un gros bouchon de pastis pour 1/2 litre tu sent il faut que sa sente mais pas trop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 15:39 #68751 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: Introduction des reines
Cool je vais pouvoir acheter une bouteille de pastaga sans me faire engu..ler par ma copine ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 16:00 #68755 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Introduction des reines
évite d en boire trop avant d aller voir tes abeilles si tu les arrose aussi elles te prendront pour la reine lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 16:36 #68756 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Re: Introduction des reines
Bonjour!
Moi en reines fécondées :
Je prépare mon essaim, le laisse orphelin la journée voir même 48h (là contrôle cellules le matin ou midi)!
J'introduis au coucher du soleil en cagette!Déjà fait de nuit à la frontale en lumière rouge lors de l'oublie d'une cagette dans la voiture!! Ca a marché mais des abeilles qui courent partout sur les bras!! houillehouille!!
Auparavant je vide les accompagnatrices pour raison sanitaire et je pense que cela doit éviter l'agressivité de la colonie! mois on introduit d'agent extérieur moins l'essaim sera agressif!!
Je fais cela dans la voiture et je fais même voler la reine pour quelle se dégourdisse (cela évite qu'elle n'ait envie d'aller faire un petit tour une fois l'introduction dans l'essaim selon Gilles Fert) mais cela comprend des risques de la paumer dans la voiture ou de la blesser en la récupérant!! Pas obliger de le faire!!
Si tu introduis plusieurs reines et que tu les fais voler un peu dans la voiture, prends soins de vider les accompagnatrices au fur et a mesure, une fois les accompagnatrices d'une autre reine se sont jetées et ont attaquées une de mes reines (j'ai entendu pour la première fois les cris d'une reine!!) et l'introduction n' a pas fonctionner!! hasard?, mort de la reine?
Ensuite au coucher du soleil je viens poser la cagette au dessus des cadres et sois tu casse la porte de la cagette(là c'est entre les cadres) ou alors tu laisses la porte et laisse la reine 24 ou 48h enfermer dans la cagette avant de casser la languette (d'où l'intérêt de la faire voler un peu! (si reine achetée et postée quelques jours de claustration!! penser à son "bien être"!!).
Si tu as des abeilles peu agressive, pas la peine de les laisser enfermées tu casse la languette et l'accéptation se fera quand les ouvrières mangeront le candi! dans ce cas la cagette se met entre les cadres l'entrée vers le bas!
Mais si tes colonies sont agressive, laisse la reine enfermée dans la cagette sur les cadres et tu posera ton couvre cadre à l'envers), les ouvrières se familiariseront avec la phéromone en venant la nourrir et l'accepteront plus facilement!! Mais ne pas oublier de venir plus tard casser la languette!!
Tu finis par un petit nourissement un a deux verres de sirop ou même un peu plus, ce qui aura pour effet de faire monter les abeilles et de déstructurer un peu l'essaim pour qu'elles "oublient un peu le nouvel intrus" et de se familiariser doucement avec l'odeur royal!!
Dans tous les cas (fécondée ou vierge) il faut créer un mouvement des ouvrières après introduction!! j'ai vu des apis secouer tous les cadres d'abeilles et introduire la cagette!! Créer la diversion permet un brassage des odeurs et donc une imprégnation en douceur!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 19:36 #68766 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: Introduction des reines
Je fais un paquet d'abeilles que je place en ruchette sur des cadres construits mais vides de tout couvain et j'introduis en cagette. Pas loin de 100% de réussite. Et pour les intros en ruches de production, jamais une reine seule, toujours par fusion avec un essaim de 5 ou 6 cadres bien développé après orphelinage de la ruche quelques heures (le temps que ça pleure). C'est la méthode que j'ai adoptée après bien des déboires et des expériences malheureuses pourtant décrites dans la littérature.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 19:40 #68768 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Introduction des reines
d après certaines personnes cales en la matière il faut laisser entre 3 et 24 h la ruche orpheline après sa élève

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 21:05 #68777 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Introduction des reines

Patmag26 wrote: d après certaines personnes cales en la matière il faut laisser entre 3 et 24 h la ruche orpheline après sa élève


OK Patmag26, mais la question était d'introduire une reine, pas d'élever?
Perso, surtout pas de stress d'orphelinage qui risquerait de les faire démarrer un élevage. Donc, c'est tout de suite, au moment de la division, ou lors du retrait de la vieille reine que j'introduis la cagette, pas d'interruption de phéromones.
Et ça marche!
Comme quoi, chaque méthode.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2014 21:58 #68785 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Introduction des reines
oui zaya

j avais bien compris la question mais je répondais a l'interrogation du message plus haut

moi aussi perso je rémére de suite a grand coup de pastaga sa fonctionne elles chantent et sont heureuses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 00:44 #68806 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Re: Introduction des reines
Pas mal le coup de Zaya!!
Pourquoi pas!!
J'essaierai ça, si il ya pas besoin de laisser l'orphelinage se faire, tant mieux!!
T'as de la noire? ça marche avec tous type?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 11:25 #68818 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Introduction des reines
Oui deux méthodes sur de la noire pas trop cool.

Fécondée : je fais une série d'essaim en ruchettes hermétiques et grillagés.Je les embarques sur un autre rucher ( assez loin ). J'ouvre et je mets nouvelle reine en cagette et seule.

Vierge : même délire, passage en "cave" ( ou à l'ombre ), déménagement sur un autre rucher et ouverture. 5 jours après crevage des cellules et introduction reine vierge en cage. Vérification de la présence doucement au bout de 5 à 6 jours, ponte à 12 jours, 13...à 15 ça sent mauvais.

En fait l'humeur des ruches donneuse des essaims et important si par exemple elles sont en fièvre d'essaimage tu peux même jeter les reines vierges dans les essaims au fur et à mesure...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 17:33 - 18 Jan 2014 17:34 #68830 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Introduction des reines
Bonjour,

A partir du moment où l'on produit ses reines on peut prendre moins de précaution... tout dépend du prix que l'on attribue à son travail.
Moi aussi l'an dernier j'ai remplacé des reines sans délai d'attente d'orphelinage et ça s'est bien passé. Je n'ai pas parfumé. J'ai simplement pris la précaution d'introduire la cagette sans opercule, fermée au candi, entre deux cadres au centre du couvain ouvert parmi les nourrices. Pour les reines déjà en ponte j'attends 4, 5 jours pour visiter puis à 10 jours, et pour les reines vierges je visite à 10 jours. Il faut faire attention que la fièvre d'essaimage ne soit pas déclenchée avant le remérage car elle se poursuivra après donc dans ce cas visiter et détruire les CR pour les remérages sur reines vierges avec couvain et division sur les autres.
Last edit: 18 Jan 2014 17:34 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 20:03 #68839 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Introduction des reines

Gwendal wrote: Pas mal le coup de Zaya!!
Pourquoi pas!!
J'essaierai ça, si il ya pas besoin de laisser l'orphelinage se faire, tant mieux!!
T'as de la noire? ça marche avec tous type?


Salut Gwendal,
Je n'ai pas de noire, et donc je ne peux pas te dire si ça marche avec tous type.
Maintenant rien t'empêche de faire un peu de "mise en scène", faire voler dans la voiture, (moi je ne peux pas, je n'ai qu'un vélo!), ou faire une pulvérisation de pastaga, à chacun son délire. Par contre explication de LE DOEUFF Louis, "colle" exactement à ce que je fait.
Par contre je ne fais JAMAIS d'introduction de reine vierge, donc je ne sais pas...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 21:48 #68851 by jc
Replied by jc on topic Re: Introduction des reines
Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé chez un éleveur de reines

Introduction des reines vierges

Réussir l’introduction d’une reine vierge est plus aléatoire que celle des cellules royales ou des reines fécondées.

Nous vous présentons ici quelques unes de nos façons d’opérer, selon les besoins de la saison.

Sur paquet d’abeilles
C’est certainement la technique la plus sûre, les abeilles n’ayant pas de possibilité d’élevage.

- En nuclei type Kieler :
• Verser l’équivalent d’un pot de miel de 500g rempli d’abeilles dans le nucleus,
• Introduire la reine vierge directement dans la grappe
• Fermer le nuc et le placer 3 à 4 nuits dans un local très frais,
• Déplacer les nuclei à la tombée de la nuit sur votre emplacement de fécondation, et ouvrir la trappe.
• Vérifier la ponte et l’état des réserves une semaine plus tard.

- En nuclei type MiniPlus :
• Verser l’équivalent d’un pot de miel de 1 000g rempli d’abeilles dans le MiniPlus,
• Introduire la reine vierge directement dans la grappe
• Fermer le nuc et le placer 3 à 4 nuits dans un local très frais,
• Déplacer les MiniPlus à la tombée de la nuit sur votre emplacement de fécondation, et les ouvrir de nuit lorsque les abeilles se seront calmées.
• Vérifier la ponte et l’état des réserves une semaine plus tard.

- En ruchettes 6 cadres :
• Verser 1,5 Kg d’abeilles dans la ruchettes muni des 4 cadres de cires gaufrées + 2 cadres de réserve (sans œufs, ni couvain),
• Introduire la reine vierge en suspendant la cagette entre 2 cadres, et casser la languette d’accès au candi
• Fermer la ruchettes, et la placer 3 à 4 nuits dans un local très frais,
• Déplacer les ruchettes à la tombée de la nuit sur votre emplacement de fécondation, et les ouvrir de nuit lorsque les abeilles se seront calmées.
• Vérifier la ponte et l’état des réserves une semaine plus tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2014 21:52 - 18 Jan 2014 21:53 #68852 by jc
Replied by jc on topic Re: Introduction des reines
Même origine avec
Introduction des reines fécondées


Introduction des reines fécondées
L’introduction des reines est une phase délicate. L’acceptation est liée pour partie à qualité intrinsèque de la reine est importante (altération possible pendant le transport), la réussite dépend beaucoup des techniques d’introduction.

Généralités

La réussite est plus délicate dans les cas suivants :
- si on introduit une reine “Buckfast (Origine Frère Adam”) dans une colonie agressive,
- si on introduit une reine en pleine période d’élevage (avril à juin),
- s’il y a beaucoup de vieilles abeilles dans la colonie,

A l’inverse, le taux de réussite augmente,
- en fin de saison,
- quand les colonies ne peuvent plus élever (absence de couvain ouvert),
- s’il n’y a que des jeunes abeilles,
- si on nourrit au moment de l’introduction,
- si on laisse la colonie tranquille après introduction de la reine [1].

Mode opératoire

Beaucoup de méthodes existent. A vous de trouver celle qui vous convient ! N’hésitez pas à échanger avec d’autres apiculteurs, notamment aux journées organisées par l’ANERCEA.

Nous vous présentons ici, notre façon d’opérer :

- Préparer dans une ruchette, un essaim avec 2 cadres de couvain (ouvert et operculé) + 1 cadre de réserve.
- Déplacer la ruchette d’une cinquantaine de mètre. Les butineuses (vielles abeilles) retourneront à la ruche mère. Vous pouvez déplacer à nouveau la ruchette de quelques mètres le lendemain.
- A réception de la reine, fixer la carte d’identité sur la ruchette
- Poser la cagette sur les têtes de cadres [2],sans ouvrir la languette d’accès au candi. Retourner un nourrisseur couvre-cadre pour faire un espace clos au-dessus du corps.
- Le lendemain, vérifier que la colonie est orpheline : il faut que les abeilles s’agglutinent autour de la cagette. Si c’est le cas, laisser la cagette obturée pendant 48h (2 nuits)
- casser la languette, et insérez la cagette entre 2 cadres ... ou mieux, laisser-là sur les têtes de cadres.
- Ne vérifier la ponte qu’une semaine plus tard !

Important :

Dans le cas où les abeilles se désintéressent de la nouvelle reine, c’est qu’il y a certainement une reine (vierge ?) dans la colonie. En tout état de cause, la nouvelle reine ne sera pas acceptée !
Avec des colonies très agressives, il arrive que les abeilles laissent la jeune reine pondre quelques jours voire quelques semaines, puis la tuent pour en élever une autre …
Last edit: 18 Jan 2014 21:53 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2014 07:43 #68863 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Introduction des reines
bonjour
ordinairement j'avais de bon résultat (je n'introduit qu'une quinzaine de reines par an )et l'an passé résultat médiocre voir mauvais , mais je crois que je viens de trouvé le pb dans le post de happy culteur d'habitude je fais mes essaims , les déplaces, et j’introduis la reine fécondée mais l'an dernier j'ai déplacé les essaims après avoir introduis la reine est ce que cela pourrait expliqué les mauvais résultats? surtout que j'achète mes reines donc ça fais un petit budget bonne journée a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.327 seconds
Powered by Kunena Forum