Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division printanière

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 07:19 #69136 by memepaspeur
division printanière was created by memepaspeur
bonjour a tous,

je voudrais pouvoir constituer des essaims sur les colonies déjà bien installé, je possède actuellement des abeilles noirs local mais elles ne sont pas commodes....penser vous qu'il soit possible de constituer des essaims sur 3 cadres et y faire accepter une reine buckfast ? comment procéder pour avoir le maximum de chance que cela fonctionne ?

merci a vous

bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 08:38 #69137 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: division printanière
j ai déjà tente l’expérience et par chance sa a bien fonctionner

je suis aller au rucher prélever deux cadres de couvain de tout age sans abeilles (important) plus un de provision dans un corps vide avec deux partitions au centre
une grille a reine et j ai superpose le deuxième corps dessus (sans plancher bien sur )24 heures sans toucher
le lendemain tu arrives avec un plancher un nourrisseur et un toit tu enlèves ton corps tu assembles ta ruche et tu te casses a plus de 3 km tu arroses tout le monde d 'eau mélanger a du sucre avec qq gouttes d'essence de lavande ou de pastis pareil pour ta cagette tu la met dans le couvain et tu attends 7 jours pour vérifier

le plus chiant avec les noires elles sont capables de laisser la reine pondre 10 jours la tuer et élever dessus tu me dire pas trop grave car tu aura une demi buck après acceptation a vérifier tous les 4 5 jours qu'elles commence pas a élever dessus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 17:13 #69145 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Re: division printanière

Patmag26 wrote: j ai déjà tente l’expérience et par chance sa a bien fonctionner

je suis aller au rucher prélever deux cadres de couvain de tout age sans abeilles (important) plus un de provision dans un corps vide avec deux partitions au centre
une grille a reine et j ai superpose le deuxième corps dessus (sans plancher bien sur )24 heures sans toucher
le lendemain tu arrives avec un plancher un nourrisseur et un toit tu enlèves ton corps tu assembles ta ruche et tu te casses a plus de 3 km tu arroses tout le monde d 'eau mélanger a du sucre avec qq gouttes d'essence de lavande ou de pastis pareil pour ta cagette tu la met dans le couvain et tu attends 7 jours pour vérifier

le plus chiant avec les noires elles sont capables de laisser la reine pondre 10 jours la tuer et élever dessus tu me dire pas trop grave car tu aura une demi buck après acceptation a vérifier tous les 4 5 jours qu'elles commence pas a élever dessus


merci a toi, je vais tenter ca quand le printemps sera bien avancer et que mes colonies ce seront refait une santé (quoi qu'elles sembles en grandes forme pour le moment).
bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 19:43 #69150 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: division printanière
je trouve dommage d'importer des reines d'ailleurs, d'une part parce elles ne se maintiendront pas longtemps et participeront à la pollution génétique et d'autre part parce que c'est extremement couteux , sans compter les risques de non-acceptation ! Alors qu'il suffit d'attendre un peu dans la saison, prendre deux cadres de couvain avec des CR ou éventuellement en greffer, le risque = 0, le cout = 0. Après c'est vrai que l'agressivité peut poser problème à certains, meme si je suis loin d'avoir de la race noire pure, je peut t'assurer que les colonies qui se portent le mieux sont celles les plus agressives, elles sont plus hygiénique, zéro teigne, zéro guepe venant piller et à mon agréable surprise je me suis rendu compte à l'automne qu'une de ces ruches non traitée depuis 2 ans était dépourvus de varroa ! Puis à l'heure où les frelons asiatiques envahiront la Bourgogne, je me dit que ces ruches montreront une plus grande résistance (mais cela reste à prouver)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 21:12 #69155 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: division printanière
tomapi

ton analyse n'engage que toi et je ne la partage pas

ne pas traiter une ruche contre le verroa aujourd hui c'est comme conduire a contre sens sur l autoroute tu vas y arriver mais combien de kilomètre avant l accident ?

pour l'importation des reines il existe et heureusement en France des normes sanitaire

les abeilles qui accompagnent la reines sont tuer et remplacés par des abeilles françaises elles sont bleu blanc rouge (humour ) OK le risque 0 existe pas mais mais si on maitrise les risques on s'en éloigne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 21:17 #69156 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Re: division printanière

Tomapi wrote: je trouve dommage d'importer des reines d'ailleurs, d'une part parce elles ne se maintiendront pas longtemps et participeront à la pollution génétique et d'autre part parce que c'est extremement couteux , sans compter les risques de non-acceptation ! Alors qu'il suffit d'attendre un peu dans la saison, prendre deux cadres de couvain avec des CR ou éventuellement en greffer, le risque = 0, le cout = 0. Après c'est vrai que l'agressivité peut poser problème à certains, meme si je suis loin d'avoir de la race noire pure, je peut t'assurer que les colonies qui se portent le mieux sont celles les plus agressives, elles sont plus hygiénique, zéro teigne, zéro guepe venant piller et à mon agréable surprise je me suis rendu compte à l'automne qu'une de ces ruches non traitée depuis 2 ans était dépourvus de varroa ! Puis à l'heure où les frelons asiatiques envahiront la Bourgogne, je me dit que ces ruches montreront une plus grande résistance (mais cela reste à prouver)


merci pour cet avis, je dois bien avouer que je préférerais garder mes noirs (j'ai la possibilité de faire plusieurs rucher), elles ne sont pas très cool c'est vrai mais elles sont d'ici au moins... mais j'ai des enfants qui adore presque autant que moi les abeilles, je rêve de pouvoir les amenés avec moi et vue l'agressivité de c'est dernière j'ai peur que ce ne soit pas possible !!!
il me reste a réfléchir pour ne pas avoir de regrets
bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2014 23:19 - 24 Jan 2014 23:22 #69157 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: division printanière
Bonsoir,

Je suis un peu de l'avis de Tomapi, il faut essayer de garder l'abeille noire locale en la sélectionnant pour garder les souches les moins agressives. J'ai eu de l'italienne et de la caucasienne au début qui étaient très douces je pouvais les visiter sans protection, de vraies mouches... à miel, mais beaucoup plus sensibles aux maladies et à varroa que la noire locale et grosses consommatrices l'hiver surtout pour l'italienne. J'ai fait des divisions que j'ai laissé remérer naturellement et maintenant, après 10 ans, sans introduction de nouvelles reines extérieures, elles sont devenues pratiquement toutes noires, très peu de colonies (sur près de 100) ont encore un ou deux tergites jaunes. Elles ont bien entendu perdu leur douceur du début mais sans plus mis à part deux ou trois par rucher qui sont beaucoup plus agressives que la moyenne. Celles là je les supporte une année puis je remplace la reine par une plus douce et l'affaire est réglée jusqu'aux prochains essaims artificiels et rebelote.

Faut pas se leurrer, sur la buckfast les générations de reines futures fécondées dans la nature donneront des abeilles parfois plus agressives que la noire d'agressivité moyenne.

Par ailleurs même avec des abeilles douces il vaut mieux que les enfants soient protégés car on n'est jamais à l'abri d'une piqûre malgré tout. Donc bien protégés il n'y a pas de problème à faire voire une colonie d'abeilles noires à des enfants. Il faut toujours rester sur ses gardes et ne pas faire de fausse manip qui énerverait les abeilles. Ne pas leur donner l'occasion de diffuser les phéromones d'attaque en enfumant un peu avant puis régulièrement durant la visite mais ça tu le sais. Il faut s'assurer aussi que le ou les enfants ne sont pas allergiques en cas d'une piqûre accidentelle.

Maintenant, je dis ça, mais moi je pars du principe "Pas d'enfant au rucher".
Last edit: 24 Jan 2014 23:22 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2014 09:59 #69161 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Re: division printanière
et bien comme ca c'est clair !

bien cool a toi

bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beran35
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2014 12:08 #69200 by beran35
Replied by beran35 on topic Re: division printanière
bonjour à tous
moi j'ai de la noire aussi,je suis prés de Rennes en bretagne
donc à votre avis les meilleurs divisons avec de bons résultats ce font à quels momment
merci à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2014 13:00 #69204 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: division printanière
debut ou fin de saison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2014 18:59 #69229 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: division printanière

beran35 wrote: bonjour à tous
moi j'ai de la noire aussi,je suis prés de Rennes en bretagne
donc à votre avis les meilleurs divisons avec de bons résultats ce font à quels momment
merci à vous


Salut, dès que tu vois des mâles en quantité et si possible en situation de miellée (printemps : colza, fruitiers...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.252 seconds
Powered by Kunena Forum