Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

analyse de risques

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 20:20 #69373 by maya
Replied by maya on topic Re: analyse de risques
ppswing j'aime pas me faire insulter surtout par un gros naz qui dit n'importe quoi. C'est le facbricant qui met sur les pots l'obligation de les laver pour se protéger. Pour le miel il n'y a aucun risque alimentaire, le seul est celui de trouver un corps étranger, le fait de stocker les pots a l'enver évite le risque, il serait plus risquer de laver les pots et de ne pas les sécher, car dans ce cas l'eau stagne en eau et fermente la partie supérieur du miel: Bonjour les dégâts. Donc s'est bien ce que je dis laver sécher et pasteuriser! tous cela pour satisfaire les industriels et non pas la sécurité alimentaire ou l'information du consommateur derrière lesquelles on se cache bien trop souvent.

Et tu ne réponds pas a la question: y a t'il eu un jour un accident un incident , pas même un mort simplement un malade d'avoir mangé du miel. trouve m'en un seul!

Quand il n'y a pas de risque il n'y a aucune précautions a prendre pour l'éviter!! un point c'est tout.

Et je ne me fait pas du fric en néglgeant comme tu dis les régles, je vis de mon métier trés honnétement je fais tout dans les régles et participe même a leur rédaction alors je n'ais surement pas de lecon a recevoir.

Il faut juste éviter de tomber dans le panneau et suivre aveuglement tout ce que l'on veut t'imposer. Comme les DLUO par exemple qui générent des retours de pots pour des dates dépassées de quelques jours, quand on sait que le CES a proposer aujourdh'ui même leur abrogation car cette régle absurde génére du gachis de ressources alimentaire monstrueux. Alors mois non je ne suis surement pas un mouton, je suis un rebel, je critique et me bat contre toutes les régles que les gens bien pensant veulent m'imposer surtout quand ils essayent de me faire croire que c'est pour mon bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 20:26 #69374 by maya
Replied by maya on topic Re: analyse de risques

th1164@gmx.com wrote: Aujourd'hui, mon pareface et mes lunettes de sécurité m'ont sauvé les yeux avec la lessive de soude chaude lorsqu'on nettoie ses cadres !
Si vous avez des salariés , vous n'avez pas mis en place une HACCP
ET QU'UN JOUR IL Y A UN ACCIDENT DU TRAVAIL; lA SECURITE SOCIALE SE FERA UN PLAISIR DE VOUS METTRE A POIL !
Ensuite l'inspection du travail, l'hygiene la DDPP etc...


lea c'est pas HACCP c'est le documents unique d'entreprise, c'est l'analyse des risques des postes de travail.

et la aussi la profession travaille pour simplifier et optimiser la rédaction de ce doc indispensable si vous avez des salariés, si vous etes seul, vous faites comme vous voulez, perso en voiture je met toujours la ceinture et j'ai toujours des pompes de sécurité pas besoin de réfdiger un doc pour ca;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 21:18 #69377 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: analyse de risques

maya wrote: y a t'il eu un jour un accident un incident , pas même un mort simplement un malade d'avoir mangé du miel. trouve m'en un seul!


Oui, malheureusement, il y a régulièrement des morts en occident : Europe, Amerique du Nord sans compter les autres pays, connais-tu le botulisme et la toxine qui le provoque ?

Le miel est la principale source de décès par botulisme pour les jeunes enfants. C'est parce que certains s'en foutent comme toi, qu'il est déconseillé de donner du miel au enfants de moins de 2 ans.

Je t'invite à lire les pages suivantes
www.beekeeping.org/articles/fr/botulisme.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme

rubrique botulisme infantile pour wikipedia

Alors c'est vrai que la poussière, les gaz d'échappement, les mouches ou les cheveux ne vont pas boucher le derrière de tes clients, mais bon tu sais je suis un gros naze et les gros nazes aimeraient donner du miel à leurs enfants de temps en temps sans que cela les tuent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 21:36 #69381 by maya
Replied by maya on topic Re: analyse de risques
tu raconte n'importe quoi sur le botulisme il y a eu trois alertes en EU et personne n'est vraiment sur que ce soit le miel responsable. Le botulisme est une maladie trés grave pour les nourissons de moins d'un an qui n'ont pas encore développé les défenses immunitaires sufisante. Le bon sens est qu'un nourissons de moins de un an est nourri au lait sa mère. Le risque de botulisme est trés grand pour toutes les charcuteries, en fait tout aliment risquant un contact avec la terre.

tu donneras du miel autant que tu voudra s a tes enfants quand ils seront en age d'en manger c'est tout.

Cela ne sert a rien de vouloir avoir raison a tout pris surtout quand on a tort!

ces méthodes ne appliques pas a notre métier car elle ne sont pas adapter et surtout inutile. un autre exemple pourquoi n'y a t'il pas de ceinture de sécurité sur les tracteurs??

si tu était apiculteur professionnel tu ne dirais pas autant d'anneries. et c'est parce qu'il y a des abrutis qui veulent imposer leurs régles que l'on a failli se voir dans l'obligation de mettre sur les pots de miels: "ne convient pas a un nourissons de moins d'un an" Heureusement que des gens responsable apiculteurs professionnel ont sus empécher cela comme on a sus empécher la notion d'ingrédient pour le pollen dans le miel, car des gens bien pensant ont voulus nous faire croire que le miel était soit disant un produit agricole transformé constitué d'ingrédient.

non le miel n'est que du vomi d'abeille et pour les miellat du vomi d'abeille de caca de puceron.

les technocrates ne nous imposeront pas leur lois!

mais je te conseille alors d'acheter ton miel en biberon liquide plastique comme ca tu seras sur qu'il est bien pasteurisé et si tu as de bonne lunettes tu pourras peut etre lire la provenance mélange de miel CE et hors CE. Mais la c'est bizard personne ne nous oblige a écrire l'origine de maniére bien lisible sur le pot étrange non??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 23:29 #69400 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: analyse de risques
tu as raison maya sur l'origine des miels c'est aussi pour celas que certains se battent pour justement faire apparaitre cette origine et ne plus avoir de miel d'origine France avec des pollens de théier dedans (chine)
Ensuite je pense que si il faut laver les pots ou être appeler à les laver c'est peut être que comme pour les sacs plastiques poubelles, les producteurs y pulvérisent de l'insecticides de façon à na pas avoir de bestioles qui prolifèrent. Il faudrait demander chez Nicot si justement ils on recoure à cette méthode?? (mais cela me surprendrais quand même)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 07:14 #69405 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: analyse de risques
Cela te surprendrais?

Moi pas. Quand tu sais que certains boulangers font lever leur pain dans des sacs poubelle...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 08:25 #69412 by exapi
Replied by exapi on topic Re: analyse de risques
Bonjour
Continuez comme ça...
Vous allez avoir votre heure de gloire sur Hoaxbuster...
J'espère que C. Nicot ne vient pas sur le forum :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 09:46 #69418 by maya
Replied by maya on topic Re: analyse de risques
non non pas d'insecticides sur les pots verre.

pour les deux guides en préparation il s'agit de nouvelles version actualisées et qui vont etre agréées par le ministére (DGAL). Les versions actuelles sont anciennes mais toujours parfaitement applicables volontairement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 10:10 #69422 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: analyse de risques
"De nombreux enfants chez qui le botulisme est diagnostiqué ont été nourris au miel qui est la seule source alimentaire identifiée de spores de C. botulinum provoquant le botulisme infantile.
Trois des seize cas de botulisme infantile (jusqu'en juin 1999) déclarés au Canada depuis 1979 ont été associés au miel."
pppswing,
outre qu'il y a une contradistion flagrante entre ces deux phrases...on n'y parle pas de décés...
Il est fortement décommandé de donner du miel OU TOUT AUTRE PRODUIT SUCRE aux nourrissons...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 00:31 #69482 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: analyse de risques
Bonsoir,


Le Botulisme infantile causé par le miel donné aux nourrissons est dû au fait que le développement de la flore intestinale n'est pas encore suffisamment développée pour digérer le miel, c'est pas parce qu'il est impropre. Donc rien à voir avec les règle d'hygiène ou protocole HACCP. Mais il est bon de dire aux clients qu'il est déconseillé de leurs en donner, ça va de soit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 12:55 #69524 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: analyse de risques
Bonjour Louis,
Pas d'accord! Le botulisme infantile est causé par le clostridium botulimum et rien d'autre!
Si les analyses ont montré que le miel était contaminé, il serait bon de se demander COMMENT?
Le clostridium botulimum est surtout présent dans le sol. Alors? Mauvaises pratiques apicoles? Cadres posés au sol lors des visites? Ou la hausse complète lors des récoltes? Ruche trop prêt du sol, projections de terre lors de fortes pluies? etc.etc.
Je t'accorde qu'un organisme jeune à moins de défenses naturelles, mais...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum