Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruchette piège

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 09:14 #69415 by jc
ruchette piège was created by jc
Bonjour,
pour tenter de récupérer les essaims qui sortent de mes ruches j'installe des 2 cotés de mon rucher 1 ruchette avec des cadres de cire noircie. Elles sont placées à 10m environ de chaque coté, 80cm de hauteur , exposition soleil levant, en lisière d'un petit bosquet de chênes.
Depuis 5 ans, je n'ai pas pu piéger 1 essaim.
Il est vrai que je ne les laisse pas trop réfléchir, car en période d'essaimage je passe tous les débuts d'après-midi et je les retrouve pendus aux branches au dessus du rucher.
Auriez-vous des conseils pour améliorer mon piégeage?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 09:47 #69419 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: ruchette piège
essaye l’attrape essaim a badigeonner sur les cadres d’après certains sa fonctionnerai pas trop mal a confirmer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 10:47 #69424 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: ruchette piège
Bonjour,

J'ai un rucher proche de chez moi(20 ruches), où les pièges sont posés à même le sol devant les ruches et au milieu d'une coupe de fruitier (très nombreuses repousses genre taillis 2m de haut). Les essaims se posent toujours dans les branches......mais les pièges sont très vite investis après.
Alors, possibilité que tu ne laisses pas assez longtemps tes pièges en place.
L'idée de patmag est très bonne, surtout si tu vois les essaims posés. Les crèmes attractives (a base de mélisse, citronnelle et autres ), et l'enduit de propolis des cotés intérieur sont alors très efficaces.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babyloon00
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 10:48 #69425 by babyloon00
Replied by babyloon00 on topic Re: ruchette piège
Ce sujet a été abordé dernièrement lors d'une formation.

Des essais ont été fait par des scientifiques, et il en résulte que:
Elles préfèrent un volume de 40L
Elles préfèrent l'entrée en bas
Elles préfèrent l'entrée au sud
Elles préfèrent une surface d'entrée de 5 cm²
Elles préfèrent la ruche située à 5m de haut.

Vous savez ce qu'il reste à faire ;)

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 10:55 #69427 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: ruchette piège
JC,
je crois que tu donnes la réponse toi-même...si tu les attrapes avant qu'ils rentrent tout seuls!!!!
ne change rien!!!
Trouver un piège occupé, c'est sûrement bien...mais attraper les essaims c'est un vrai plaisir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 10:56 #69428 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: ruchette piège
ok pour tout mais 5 mètres j ai pas les bras assez long lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 11:44 #69432 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: ruchette piège
Comme tu le dit Franz88,
attraper un essaim est un vrai plaisir... si il est posé depuis peu.
Mais déloger un essaim est un sport plus attractif à mes yeux (sport qui peut s'avérer très délicat, difficile, voir casse tête em___ant).
Quant au piègeage, c'est pour moi un art (oui plaisir de chasseur)...mais là aussi se prémunir de toutes les précautions et autorisations nécessaires pour ne pas empiété sur le domaine d'autruis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 12:03 #69434 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: ruchette piège
J'ai placé mes pièges sur un cagibit au coin nord est de ma maison soleil le matin et ombre des 10h30/11h a peu pres a 2m de haut (toit beton plat...)
ruches warre sur deux éléments avec un rayon construit noirci d ancien couvain centré plus pate a la melisse
résultat deux essaims récupérés
Jen remet cette année ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 19:34 #69448 by rameur
Replied by rameur on topic Re: ruchette piège
Bbonsoir, à mon avis les essaims qui sortent des ruches preferent se poser sous des branches ou il y a beaucoup d'ombre et au frais et à une hauteur de 2.5m à 3m.Il faut badigeoner les parois de la ruche avec de la feuille de melisse ou avec de l'attire abeilles en plus il faut mettre des cires gaufrees fraiches ceci pour le piege et meme une fois l'essaim et deja pose sur une branche et à 98 pourcent il sera dans la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 21:59 #69457 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège
Bonsoir,
Je ne prends pas part à la discussion, car pour moi l'essaimage est un échec de l'apiculteur. Ne pas avoir su anticiper les besoins de ses abeilles!
Mais nous sommes encore en république, chacun est libre...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 22:45 #69471 by rameur
Replied by rameur on topic Re: ruchette piège
Bonsoir ZAYA 26740,il faut admettre qu'il y a des apiculteurs debutants qui ne savent pas encore faire des divisions ou des EA pour eviter l'EN.Quand on a l'esprit du partage surtout vous qui etes un professionel vous devez donner votre point de vue pour permettre a ceux qui ne savent pas faire DE SAVOIR FAIRE.Comme vous le dites heureusement qu' on est en REPUBLIQUE.Ce forum est un site du savoir sinon qu'elle est son utilité???.A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 00:27 #69480 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: ruchette piège
si les abeilles essaiment c'est avant tout pour la survie de l'espèce, et qui dit survie dit expansion, donc elles n'ont pas beaucoup d'intéret à se loger à quelques mètres de la souche...la nature est bien conçue ! Personnellent, je fabrique plein ruchettes en polystyrène expansé ( durée de vie limité mais le prix est inférieur à 3 euros) puis je les dissipe un peu partout où je vois qu'il y a une forte concentration d'essaim dans un rayon de 500 mètres , en deux ans j'ai obtenu 50 % de réussite (0% l'année dernière , 100% cette année) alors que j'ai longtemps essayer d'en poser sur un terrain qui m'appartient juste à coté d'un api....RIEN !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 06:52 #69484 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: ruchette piège
C vrai zaya daccord...
mais c'est bien souvent le seul moyen d obtenir quelques essaims...même s ils sont moyens. ...
le premier que j'ai récupéré l'année dernière aux alentours du 10 mai se trouvait sur un piquet ds un lotissement je vous passe mes tâtonnements puisquil ma fallu deux essais pour quelles prennent possession de la ruche proposée
mais il semble en forme ruche lourde activité lors de belles journées quelques petites rentrées de pollen
les deux suivants st arrivés respectivement a un mois d interval le 10juin et 10 juillet dans les ruches pièges sur mon cagibit..
et la par contre une colonie bien mollasse et l'autre (bizarrement la plus tardive) plus vigoureuse..
je les ai assemblées mi septembre ..peut-être un pau tard mais celle la semble bien légère ....
Bref avec un peu de chance la première colonie passera l hiver mais g un gros doute sur la seconde reassemblee..
si la première tient ....je fait des EA direct...
mais voilà ...quand on débute on est hyper entousiastes qd on capture un essaim....et ca motive pour persévérer mais on ne peut effectivement pas se contenter de ca
il faut élever ....
sois pas trop dur qd même zaya car au départ g pas fait d erreurs .........javais pas d essaim...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 08:04 #69493 by jc
Replied by jc on topic Re: ruchette piège
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous: ZAYA, rameur, Tomapi , sebdenibouleix.
Je ne suis qu'un petit amateur qui a débuté depuis peu et qui a beaucoup à apprendre. C'est bien pour cela que j'utilise ce forum afin de progresser. J'ai d'ailleurs posé des questions pour éviter cet essaimage, faire des essaims. Toutefois, je ne suis pas sur de réussir à 100% et j'essaie également de palier aux défaillances.
Par ailleurs, la capture d'essaims m'a permis de démarrer et prendre gout à l'apiculture .C 'est un moment que je trouve magique!

J'en profite pour remercier tous ceux qui sont très actifs sur ce forum alors que vous n'avez pas grand chose à en retirer. Vous avez la patience de répondre à des questions parfois simplistes pour nous transmettre votre savoir, et cela nous permet d'avancer.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 08:49 #69496 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: ruchette piège
JC
je suis également d'accord avec tout le monde...Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ... :sick:
Mes abeilles "locales" sont un peu essaimeuses: E.A. ou non, ça part...et comme je suis disponible et sur place, je récupère les essaims. :cheer:
Je serais plus jeune, j'envisagerais de changer les souches...mais comme cette année (qui, paraît-il n'a pas été terrible), elles m'ont fait près de 30 kg par ruche,je ne vois pas trop la nécessité d'investir dans ce sens...et je ne suis pas encore las de voir un bel essaim rentrer dans la ruche que je lui propose... :cheer:
Et puis, elles sont plutôt en bonne santé, nettoyeuses...C'est peut-être ici que va naître l'abeille du futur qui va maîtriser le varroa!!!...........On peut réver, non!!! :evil:
Elle est pas belle la vie de retraité????? :whistle:
Je vais encore tenter de maîtriser ce damné essaimage quand même!!!!
Et cette année, ce sera réunions, et réunions, car je n'ai pas l'intention de dépasser les 30 ruches (j'en suis à 38)

J'apprécie tout particulièrement ce forum où de nombreux participants donnent les bons conseils...et c'est vrai qu'il faut remercier les pros qui prennent du temps à éclairer les couillons de débutants comme moi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 11:18 #69515 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: ruchette piège
Bonjour !
Je ne veux surtout pas être un oiseau de mauvais augure mais :
S'il n'y a personne pour cueillir les essaims qui sont sortis des ruches et suspendus les plus souvent aux branches des arbres ou arbustes devant le rucher c'est se nourrir d'illusions que de penser qu'ils vont rejoindre les ruchettes piège qui leur sont destinées. Il pourra y en avoir quelques uns sans doute même venant d'un rucher voisin mais très peu de ceux escomptés.
Donc, sans possibilité d'être sur place, utiliser tous les procédés de limitation d'essaimage et essaimage artificiel qu'il est facile de retrouver avec une simple recherche sur le site.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 12:34 #69519 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège

rameur wrote: Bonsoir ZAYA 26740,il faut admettre qu'il y a des apiculteurs debutants qui ne savent pas encore faire des divisions ou des EA pour eviter l'EN.Quand on a l'esprit du partage surtout vous qui etes un professionel vous devez donner votre point de vue pour permettre a ceux qui ne savent pas faire DE SAVOIR FAIRE.Comme vous le dites heureusement qu' on est en REPUBLIQUE.Ce forum est un site du savoir sinon qu'elle est son utilité???.A+


Bonjour mon rameur préféré,
Non, je n’admets qu'il y ait des apiculteurs débutants qui ne savent pas faire des divisions ou des EA, au minimum le passage par un rucher école est à imposer.
Non! je ne suis pas professionnel. Oui je partage, tout ce que j'ai mis sur le forum le montre bien.
Oui nous sommes en REPUBLIQUE, et c'est bien pour cela que je ne participes pas à toutes les discussions, car il y a beaucoup de domaines ou je n'ai aucune compétences!
Non le forum n'est pas un site du savoir, mais bien un site du partage, ce qui est différent.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 12:40 #69520 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège

sebdenibouleix wrote: C vrai zaya daccord...
mais c'est bien souvent le seul moyen d obtenir quelques essaims...même s ils sont moyens. ...
le premier que j'ai récupéré l'année dernière aux alentours du 10 mai se trouvait sur un piquet ds un lotissement je vous passe mes tâtonnements puisquil ma fallu deux essais pour quelles prennent possession de la ruche proposée
mais il semble en forme ruche lourde activité lors de belles journées quelques petites rentrées de pollen
les deux suivants st arrivés respectivement a un mois d interval le 10juin et 10 juillet dans les ruches pièges sur mon cagibit..
et la par contre une colonie bien mollasse et l'autre (bizarrement la plus tardive) plus vigoureuse..
je les ai assemblées mi septembre ..peut-être un pau tard mais celle la semble bien légère ....
Bref avec un peu de chance la première colonie passera l hiver mais g un gros doute sur la seconde reassemblee..
si la première tient ....je fait des EA direct...
mais voilà ...quand on débute on est hyper entousiastes qd on capture un essaim....et ca motive pour persévérer mais on ne peut effectivement pas se contenter de ca
il faut élever ....
sois pas trop dur qd même zaya car au départ g pas fait d erreurs .........javais pas d essaim...


Bonjour,
La plupart du temps, les premières actions que font les gens qui commence à s'intéresser à l'apiculture, c'est de courir chez les pompiers pour être sur les listes des cueilleurs d’essaims. Et ils attendent le premier appel avec la ruchette sous le bras et les yeux pleins d'étoiles.
Comment veux-tu que je sois dur?
Tant pis, si le parcours initiatique est de passer par là, bin faut passer par là!
Faites-vous plaisir! Mais dans qlq saisons, si tu veux bien, on en reparle...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 15:43 #69564 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: ruchette piège
+1
!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 18:49 #69584 by rameur
Replied by rameur on topic Re: ruchette piège
Bonsoir ZAYA 26740,pourquoi mon rameur préferé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:02 #69591 by jc
Replied by jc on topic Re: ruchette piège
Bonsoir ZAYA,
Autant, je pense qu'il est conseillé pour un débutant de passer par un rucher école avant de vouloir jouer avec les abeilles seul; autant je pense que la formation peut aussi bien se faire auprès d'un apiculteur "référent".
Bien sur, il ne faut pas s'adresser à un charlot, mais je pense que dans certains cas la pratique et le suivi peuvent-être plus poussés
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:11 #69592 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: ruchette piège

ZAYA_26740 wrote: La plupart du temps, les premières actions que font les gens qui commence à s'intéresser à l'apiculture, c'est de courir chez les pompiers pour être sur les listes des cueilleurs d’essaims. Et ils attendent le premier appel avec la ruchette sous le bras et les yeux pleins d'étoiles


Tu rigoles mais c'est exactement ce que g :lol: fait!!

Mais dans qlq saisons, si tu veux bien, on en reparle...oui c clair .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:16 #69593 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège

rameur wrote: Bonsoir ZAYA 26740,pourquoi mon rameur préferé?


Parce que vous êtes le seul! (Rameur) Et que je vous trouve très sympathique. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:20 #69594 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège

jc wrote: Bonsoir ZAYA,
Autant, je pense qu'il est conseillé pour un débutant de passer par un rucher école avant de vouloir jouer avec les abeilles seul; autant je pense que la formation peut aussi bien se faire auprès d'un apiculteur "référent".
Bien sur, il ne faut pas s'adresser à un charlot, mais je pense que dans certains cas la pratique et le suivi peuvent-être plus poussés
JC


Bonsoir jc,
Pas tout à fait, avec un rucher école, d'un GDS par exemple, le petit nouveau (ou nouvelle!) se sentira moins seul, ça créé des liens, de nouvelles connaissances, qui pourront te donner un coup de main plus tard. L'apiculteur, c'est plus un parcours vers une installation en professionnel, et c'est un autre monde.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:23 #69595 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège

sebdenibouleix wrote:

ZAYA_26740 wrote: La plupart du temps, les premières actions que font les gens qui commence à s'intéresser à l'apiculture, c'est de courir chez les pompiers pour être sur les listes des cueilleurs d’essaims. Et ils attendent le premier appel avec la ruchette sous le bras et les yeux pleins d'étoiles


Tu rigoles mais c'est exactement ce que g :lol: fait!!

Mais dans qlq saisons, si tu veux bien, on en reparle...oui c clair .....


Bin non! Justement je ne rigole pas ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Mais tu verra, c'est pas un problème, il suffirait de remplacer tes reines, pour rejoindre le "troupeau"...
Dans qlq saisons, c'est quand tu veux....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:35 #69596 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: ruchette piège
Je sais pas...celle qui est lourde g envie de lui donner sa chance
mais la je sais je ne fais que de l apiculture diletente et ca n'a rien a voir avec une exploitation ....
dailleur savez vous la difference entre un cultivateur et un exploitant?.....
je vais vous faire bondir...
cultiver c'est enrichir
exploiter c'est appauvrir....

allez c'est pour rire....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 20:46 #69598 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruchette piège
Re,
Houlà! C'est pas avec ça que tu vas me faire bondir! Bidonder, tout au plus :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 21:18 #69601 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: ruchette piège

sebdenibouleix wrote: Je sais pas...celle qui est lourde g envie de lui donner sa chance
mais la je sais je ne fais que de l apiculture diletente et ca n'a rien a voir avec une exploitation ....
dailleur savez vous la difference entre un cultivateur et un exploitant?.....
je vais vous faire bondir...
cultiver c'est enrichir
exploiter c'est appauvrir....

allez c'est pour rire....


bonsoir
tu ne crois pas si bien dire mais il y a une sacré difference entre la definition d un exploitant et un cultivateur a prendre en considération en cas de litige juridique dans un tribunal.
je ne me rappele plus exactement mais quand je m occupais de ca dans un groupe de travail on a eu connaissance de ca.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 21:31 #69602 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: ruchette piège
Oh mais c'était pour le bon mot....
de tte façon tu es apiculteur?...
t'as déjà cultivé des abeilles dans ta carrière?...
:woohoo: :evil: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 22:18 #69609 by rameur
Replied by rameur on topic Re: ruchette piège
Bonsoir ZAYA 26740,je vous remercies de me trouver sympathique à votre guise.De toute façon je suis toujours franc dans mes propos et je ne sais absolument pas faire de detours.Cordialement.A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.363 seconds
Powered by Kunena Forum