Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthode Alain Callas sur colza.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 08:04 #69492 by concors
Méthode Alain Callas sur colza. was created by concors
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser la méthode Callas pour le colza mi avril.
Le jour de l'arrivé au colza.

Je pose une ruche vide à côté de celle à traiter.

Je secoue tout les cadres de couvains dans la souche à l'aide d'un entonnoir au format 10 cadres (devant la ruche si il fait un peu froid c'est moyen) sauf 2 (operculé ou pas ?) que je laisse dans la souche.

Je complète la souche avec 8 cires gaufrées(faut pas laisser un peu de miel quand même ?)

Je pose une grille à reine.
Je pose le nouveau corps avec les 8 cadres + 2 cire gaufrée.
Je referme.

Donc Blocage de ponte, pas d’essaimage, miel dans la hausse-corps
J'aurais une plaque de fermeture pour le plateau et une entrée sur un tier.

seulement, le froid ? pour une grappe séparée comme ça ?
Peu t'on encore coller une demie hausse tout en haut au milieu de la miellée ou entre les deux corps ? séparée par du journal ou pas ?
Juste aprés la grosse manip. Les abeilles du corps du haut ne risquent pas de faire des cellules ? si le froid survient et que les deux grappes s'isolent feront t'elles des cellules aussi ?
Pouvez vous éclairer ma lanterne ???? :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 08:07 #69494 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Aussi, peu t'on espérer faire de l'accacia aprés ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 10:28 #69505 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Ne répondez pas tous en même temps !! :huh:
Je me répond à moi-même comme ça on irat plus vite ! :cheer:

Donc on me conseille ensuite la methode Merle, soit de border le couvain en bas avec du miel et d'ajouter 4 batisses et 2 CG.

2 jours après on peu déplacer le corps du bas au fond du rucher donc avec la vieille reine elle ce reconstituera.
Le corps du haut orpelin élève une reine (casser toutes les cellules sauf une après une semaine) et ammasse du miel dans une hausse.
Je doute quand même sur le fait que l'essaim orphelin puisse encore faire une hausse ???

merci les amis anonyme ! :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 13:26 - 30 Jan 2014 13:32 #69532 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Bonjour,

Je pense que selon cette méthode la récolte de colza sera compromise mais la division avec la nouvelle reine devrait être plus dynamique sur les miellées suivantes avec un risque bas d'essaimage. C'est une façon d'augmenter son cheptel. Le problème c'est que tu ne sais pas ce que vaudra la nouvelle reine donc il y a une grande part de risque.

Sinon, il faut travailler avec de jeunes reines (deux ans maxi), visiter un fois par semaine, diviser ou dégraisser et ajouter des cires gaufrées pour occuper les cirières avant l'entrée en essaimage, si prémices supprimer les ébauches de CR. En faisant comme ça j'arrive à contrôler l'essaimage tout en faisant de bonnes récoltes. Après la race d'abeille a beaucoup d'importance aussi. Moi je travaille avec de la noire hybride.
Last edit: 30 Jan 2014 13:32 by LE DOEUFF Louis. Reason: coorection

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 13:32 #69536 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
salut concors
eh on a pas que ca a branler d etre pendu a l ordi !!! y en a qui bossent!!!!! :woohoo:
je fais ce genre de systeme pour diviser mes colo trop populeuses.
en laissant la reine a la souchequi garde toutes les butineuses tu peut esperer faire du colza.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 14:15 #69548 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.

LE DOEUFF Louis wrote: Bonjour,

Je pense que selon cette méthode la récolte de colza sera compromise mais la division avec la nouvelle reine devrait être plus dynamique sur les miellées suivantes avec un risque bas d'essaimage. C'est une façon d'augmenter son cheptel. Le problème c'est que tu ne sais pas ce que vaudra la nouvelle reine donc il y a une grande part de risque.

Sinon, il faut travailler avec de jeunes reines (deux ans maxi), visiter un fois par semaine, diviser ou dégraisser et ajouter des cires gaufrées pour occuper les cirières avant l'entrée en essaimage, si prémices supprimer les ébauches de CR. En faisant comme ça j'arrive à contrôler l'essaimage tout en faisant de bonnes récoltes. Après la race d'abeille a beaucoup d'importance aussi. Moi je travaille avec de la noire hybride.


Ca fait du boulot tous ça ! Sachant que je n'habite pas sur place et entre les gouttes dans la vienne faut les gerer les 150 ruches.
Sinon la récolte est compromise pourquoi ? puisque je vais monter avec des bombes qui auront une forte dynamique puisqu'elles viennent de la côte d'azur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 14:19 #69550 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.

Pierrolefou wrote: salut concors
eh on a pas que ca a branler d etre pendu a l ordi !!! y en a qui bossent!!!!! :woohoo:
je fais ce genre de systeme pour diviser mes colo trop populeuses.
en laissant la reine a la souchequi garde toutes les butineuses tu peut esperer faire du colza.a+



Donc on est bien d'accord ! Ca ce passera sur deux corps avec grille à reine plastic interposée.
Elles seront toutes à 6 CC donc je pense ne mettre que 4 CC dans le corp du haut.
????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 14:39 - 30 Jan 2014 14:44 #69552 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Moi aussi j'ai de la noire, alors bonjour l'essaimage.
Sinon y à la solution de prendre un essaim avant de monter mais faudra pas escompter faire 50 kilos par ruche.
En plus faut gérer quand la crise à démarrée.
alors que la crise est bien calmée par cette méthode.
Sinon je ne vois pas quoi faire d'autre ????
Elles ne vous obstruent pas les grilles à reine avec du miel au niveau des têtes de cadre ?
Last edit: 30 Jan 2014 14:44 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 18:20 #69579 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Et tu récolteras du "bon" miel de colza sur des cadres traités...????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 18:26 - 30 Jan 2014 18:28 #69581 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
ça serat dilué avec le thiaméthoxam et le chlorantraniliprole !

Sinon au supermarché on trouve aussi du miel de chine qui n'en est pas et des antibiotiques en plus. Comme ça les clients ne seront plu malade.
Last edit: 30 Jan 2014 18:28 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 18:31 #69582 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Quesque tu veux faire ? de toute façon elles en remonte du corps du miel alors ! au passage je change 4 cire par ans. donc ça limite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:35 #69666 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
tout est dis ???? pour une miellée si importante et un miel de fleur si bon ! ça fait peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 09:34 #69677 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Tu as intérêt à être absolument sûr de mettre tes ruches sur un colza mellifère, sinon cata garantie!!!
mon voisin a semé de l'AVIATOR, c'est une variété interessante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 09:39 #69678 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Je pense faire un peu comme toi (mais avec plateaux barasq) pour élever des E.A. sur le colza et réunir ensuite pour avoir de fortes colonies sur les miellées suivantes... La récolte de colza n'est pas très interessante, même si elle peut être abondante, car ce n'est pas le miel le plus apprécié...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 12:08 #69684 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
détrompe toi, c'est un miel qui a beaucoup de succès auprès de mes clients. Je n'en produis jamais assez. Mais c'est vrai qu'au printemps essaims ou miel de colza, je choisis essaims ! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:02 #69687 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Le miel de colza monté en crémeux ou avec un petit peu de fruitier mêlé est excellent et je peux te dire qu'il se vend très très bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:13 #69690 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.

concors wrote:

Pierrolefou wrote: salut concors
eh on a pas que ca a branler d etre pendu a l ordi !!! y en a qui bossent!!!!! :woohoo:
je fais ce genre de systeme pour diviser mes colo trop populeuses.
en laissant la reine a la souchequi garde toutes les butineuses tu peut esperer faire du colza.a+



Donc on est bien d'accord ! Ca ce passera sur deux corps avec grille à reine plastic interposée.
Elles seront toutes à 6 CC donc je pense ne mettre que 4 CC dans le corp du haut.
????


bonjour
a part que j enleve le corps de dessus le lendemain et je porte a 3 km.
si le temps est pas genial je met pas la grille a reine et la colo se developpe sur les deux corps.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:51 #69695 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
oui c'est du colza semence qui m'à donné 25 kg par ruches l'ans dernier avec des ruches sur 4-5 CC + 3 CG + 1 hs A Batir + 1 Hs avec 4 CG. Sans grille à reine.(+1essaim en fin de miellée car les noires avaient fini par craquer avec tout ce miel)

Moi je le trouve fin avec ça cristallisation fine. Le miel blanc, les gens ne connaisse plu et en demande. en plus après la récolte il reste crémeux tout l'étè (les gens adore)
Le blanc je l'appel printemps et le liquide miel de fleurs comme ça j'ai deux miel en plus à proposer.
Sinon oui avec plateau Barasc c'est bon, mais je cherche surtout à faire du miel et limiter l'essaimage. pour aussi faire de l'accacia. Seulement j’espère que la reine en bas avec c'est 2 cc vat pouvoir remonter à 5cc. Car j'ai peur que les cadres de miel qui doivent la border en cas de retour du froid la block.
Je vais essayer sur la moitier des ruches voir toutes. !!! ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:55 #69696 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Oui mais pierro pour faire du miel c'est mieux de déplacer la reine et le corps du bas à plus de 3 km ??? et les abeilles élèverons une reine et placerons le miel dans une demie-hausse. ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 14:17 #69699 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Bonjour à vous,
s'agit-il de la méthode appelée "création d'un nucléus sur ruche en production" ou simplement d'une méthode permettant de produire un essaim sur cadre sans risquer d'emporter la reine, comme dans le cas de pierro, afin de limiter l'essaimage?
A plus et bon samedi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:17 #69718 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
pierro arrive à faire de l'essaim et du miel d’après ce que je comprend.
moi j'éspère faire 25 kg et soit une hausse langstroth et une demi hausse dadant si il fait beau. et si tout va bien 2 hs langstroth + une demi-hausse soit 40 kg et en plus éviter l'éssaimage. pour ne pas avoir trop de boulot pour remettre les ruches d'aplomb avant l'accacia. Bon la je suis dans la théorie. enfin c'est possible car je vais les monter avec un peu de miel de garrigues si le printemps et précoce mais la rien est fait. (il neige)
Si je fais 40 kg ma saison est cochée ! CAD terminée. a+

mais le plateau barasc c'est vraiment génial.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:22 #69719 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.

Carnica22 wrote: Le miel de colza monté en crémeux ou avec un petit peu de fruitier mêlé est excellent et je peux te dire qu'il se vend très très bien !


Toi sur colza tu devrais sortir 50 kg avec tes buck.
D’ailleurs ta photo de profil n'est pas un cadre de couvain sorti pendant ou aprés le colza ?
Car il est bien au carré !!!

Sinon oui il est super un peu mélanger et pas vraiment le goût de choux puisque pas pur.
Les clients adore....moi aussi.Mes ruches triple de volume alors je peu dire les abeilles aussi..ca les remet d'aplomb de la derniére récolte de lavande.
Mes bonjour l'essaimage si on est pas en buck.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:39 #69723 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Tu l'as dit, les autres années je mettais presque tout sur du fruitier bio, cette année je ferai 50/50 et je vise du 40 kg minimum. En effet j'ai jamais vu autant de champs de colza que cette année, il est beau en plus et l'hivernage se passe bien pour le moment dans mon coin (je touche du bois) !
Nop ma photo c'est en milieu de miellée de châtaignier, début juillet 2013 :) .

Moi c'est éclatement des ruchettes 12 c en début de miellée de colza, j'ai déjà viré un EA par colonie en production et je fais un max de divisions à ce moment là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 22:13 #69732 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Bonsoir,
pour Carnica22, est-il possible de détailler votre technique "Moi c'est éclatement des ruchettes 12 c en début de miellée de colza, j'ai déjà viré un EA par colonie en production et je fais un max de divisions à ce moment là."?

Cela peut intéresser je pense pas mal de débutants et moi!

J'ai peux être mal compris, mais des divisions sont capables de faire une récolte de colza?

Sur combien de cadres vos divisions?

Un grand merci par avance et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 22:14 - 01 Feb 2014 22:16 #69733 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Rappel au passage à Concors et aux autres collègues.

Un contrôle DDPP en Vendée a rappelé à un collègue, la non conformité de l'appelation "Miel de Printemps" et "Miel Crémeux".

Par contre, on peut dire "Miel de Fleurs de Printemps".
Last edit: 01 Feb 2014 22:16 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 22:29 #69737 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Bonsoir florent,
Non les divisions faites sur le colza ne récoltent pas sur le cette miellée mais sont en production sur le châtaignier au mois de Juillet !

J'hiverne des colonies en ruchettes 6 cadres, avec reine de greffage de l'année passée, à la visite de printemps ces colonies sont superbes, je pose un corps de ruchette 6 cadres au dessus de celui déjà peuplé, je monte deux cadres de couvain et 1 de provisions/couvain dans le nouveau corps, du même côté que les trois restants dans le corps du bas. Je complète tout avec des CG. La miellée fait le reste... Je reviens ensuite, les ruchettes sont blindées de nectar, abeilles et couvain. Je casse le tout en 4 => EA sur 2 CC et 1 provisions/couvain.
Je laisse la reine dans le corps d'origine, la recentre, et la laisse sur place, en l'espace de deux semaines la ruchette est de nouveau pleine si la miellée est bonne, en effet elle garde ses butineuses!
Les trois autres EA partent sur des ruchers distants et une CR/rv/rf est introduite dans la foulée. Je ne nourris que d'1L de sirop lourd, et ce même en période de miellée.

Les meilleurs divisions de l'année seront en ruche dès la fin de miellée de tilleul et la ronce les boostera pour qu'elles fassent une bonne hausse sur le châtaignier.

Les ruchettes ayant gardé leur reine sont vendues comme des hivernées et ont vraiment un développement incroyable !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 02:29 #69745 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Je n'ai pas dit que le miel des colzas actuels n'était pas bon!!! mais j'ai 3 demandes de miel d'été liquide pour une de miel de printemps cristallisé ou crêmeux...Les clients sont plutôt ceux qui détestent en mettre partout...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 09:16 #69752 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Je suis pas très objectif car en crémeux je fais aussi du tilleul de Picardie, un miel excellent et très reconnu, du coup il part très très vite !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 21:47 #70252 by concors
Replied by concors on topic Re: Méthode Alain Callas sur colza.
Bon je vais essayer cette année sur la moitie des 150 ruches que je vais monter.
Je vous donnerai les conclusions. Selon karl pffeferle c'est une bonne technique en début d'année et non en fin car il faut toujours veiller à favoriser la ponte pour hiverner de belles ruches et conserver par conséquent un très bon état sanitaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.314 seconds
Powered by Kunena Forum