Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

varoas et sucre glace

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 09:49 #69501 by pretty
varoas et sucre glace was created by pretty
bonjour, je signale à Pierrolefou, que les traitement au sucre glace marchent très bien, après 3 traitement = + de varroas… j'ai un ami apiculteur qui a 50 ruches et pas de varroas, grace au sucre glace, auquel il ajoute de la poudre d'ail… Les allemands le font, et ils ne passent pas pour des imbéciles……
De + tu peux traiter toute l'année, il n'y a pas de contre indication………salut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 10:43 #69507 by concors
Replied by concors on topic Re: varoas et sucre glace
ouai faut vérifier avec des lanières quand même ! Sinon dans 3-4 ans ! bing badaboum !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 13:57 #69545 by pasgt
Replied by pasgt on topic Re: varoas et sucre glace
En quoi consiste cette méthode au sucre glace?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 14:05 #69546 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: varoas et sucre glace

pretty wrote: bonjour, je signale à Pierrolefou, que les traitement au sucre glace marchent très bien, après 3 traitement = + de varroas… j'ai un ami apiculteur qui a 50 ruches et pas de varroas, grace au sucre glace, auquel il ajoute de la poudre d'ail… Les allemands le font, et ils ne passent pas pour des imbéciles……
De + tu peux traiter toute l'année, il n'y a pas de contre indication………salut


bonjour
j aimerais savoir ou j ai parlé du sucre glace pour me rentrer dans le lard comme tu viens de faire???????
j ai surement dit ca, il y a pas mal de temps surement car je ne m en souviens pas et je vais te dire ce que j en pense!!!
c est peut etre valable pour peu de ruches, assez contraignant a pratiquer sans compter le nombre de fois qu il faut le faire, et pas adapter a une apiculture de plusieurs centaines de ruches , nombres qu il faut a un pro pour en vivre.
y a pas que le sucre , y a la gnole, l ail, les feuilles de rhubarde, d oseille,les HE,les pétunias,la proplis dans de l alcool,
la bave de crapaud aussi mais j en suis plus sur.
c est sur que si apres chaque traitement au sucre , vu le nombre qu il faut faire , tu fait un controle au tactic , t auras pas de varroa mais ce sera pas grace au sucre.
moi j ai connu avant et apres varroa, j en ai essayer des recettes et comme j aime pas voir mes zaza soufrir bouffés par cette saloperie et bien je traite.
rappelez vous que la casse arrive a partir de la troisieme année.
si tu crois que je suis un fervent des pesticides sache que cette année je vais faire un essai sur un rucher et sur 3 ans, un protocole de traitement que j ai pas pu mettre en place a cause de l année trop pourrit de 2013, je vais essayer la fleur de soufre!!!!.
salut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 16:09 - 30 Jan 2014 20:42 #69567 by lavie
Replied by lavie on topic Re: varoas et sucre glace
bonjour

je mets la photo de la belle mère et les varroas se barrent en voici la preuve :woohoo:

Last edit: 30 Jan 2014 20:42 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 16:14 #69569 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: varoas et sucre glace
Efficace.

Tu crois que le protocole est généralisable à toutes les belles mères?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 19:49 #69590 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: varoas et sucre glace
Avec de la rhubarbe ça pourrait marcher.....avec beaucoup de rhubarbe ! 1 kg de rhuarbe contient 1 g d'acide oxalique....bon le seul inconvénient c'est qu'il faut trouver le moyen pour qu'elles le mangent ce kilo !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 21:36 - 30 Jan 2014 22:40 #69604 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: varoas et sucre glace
Le problème avec quelques méthodes empiriques, ce n'est pas les varroas qui tombent, c'est qu'ils soient éliminés.

et ... Ce sont les varroas qui restent... qui comptent ! ...

Pour la petite histoire, il tombe tout le temps des varroas en mortalité naturelle. Il y a toujours quelques "couillons" qui se cassent la gueule, parce que les abeilles peuvent avoir une agitation excessive en certaines circonstances. Rien n'empêche qu'ils puissent retrouver une nouvelle "monture". Avec un plancher grillagé, la situation est plus difficile, mais sachant que la bestiole est hyper résistante, elle pourra trouver son salut au bout de plusieurs jours.

Prenons l'exemple d'une réunion à la farine. Dans les heures qui suivent, il y a pas mal de varroas qui tombent. Bien sûr, pas parce que la farine est acaricide, mais parce que les abeilles avec l'agitation en se débarrassant de la farine, font tomber des varroas, en quelque sorte, il y a un "épouillage".
Même si çà fait tomber un petit pourcentage de varroas non négligeable, en aucun cas, c'est une méthode de traitement !
Last edit: 30 Jan 2014 22:40 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 14:23 #69701 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Re: varoas et sucre glace
De plus les varroas phorétiques ne sont que la partie emmergée de l'Iceberg!!!
Quand on les voit sur les abeilles,c'est qu'il est trop tard.... :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 18:16 - 01 Feb 2014 18:16 #69705 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: varoas et sucre glace

Gwendal wrote: De plus les varroas phorétiques ne sont que la partie emmergée de l'Iceberg!!!
Quand on les voit sur les abeilles,c'est qu'il est trop tard.... :evil:


bonsoir
+1
quand tu en vois un il y en a si je me souviens, plus de 200 que tu ne vois pas et quand tu vois des zaza avec les ailes rabougries, c est que ton attaque de varroa a eu lieu il y a deja des lustres!!.a+
Last edit: 01 Feb 2014 18:16 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 20:58 #69716 by Foué
Replied by Foué on topic Re: varoas et sucre glace
Bien sur, à mon avis l'intérêt du sucre glace est de stimuler les capacités d'épouillage de nos avettes. Dans le principe c'est comme quand tu mets des HE sur le plateau, les abeilles s'excitent et tu trouves plus de varroas sur ton lange. Est l'action létale des HE et / ou du sucre glace...
Dernièrement à une conférence de la FNSOAD un intervenant de renom disait, en forme de boutade, que le fait de cogner sur une ruche permettait de compter plus de varroas sur le lange. De là à affirmer que cette méthode peut être valider comme traitement du Varroa il y a de la marge. Pour le sucre glace c'est un peu la même chose.
Pour moi la conclusion est que certains protocoles sont validés par les autorités sanitaires ou scientifiques avec AMM, (médicaments) sans AMM (acide oxalique ou a. formique).
Pour le reste, chacun reste libre, et peut rêver...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:33 #69720 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: varoas et sucre glace
Je lis les arguments des uns et des autres. Dans le monde végétal, animal il y a parfois des choses surprenantes... faites de peu de choses : de l'ail : pourquoi pas : l'odeur de l'ail, le jus de l'ail, ses principes actifs peuvent très bien nuire, déplaire ou chasser les varroas et on ose espérer tuer les varroas: pourquoi pas !
Les médicaments, AMM et compagnies... c'est toujours super,ça tue, surtout quand il y a en aval des "scientifiques" désintéressés, des ministres et des gouvernements désintéressés, des groupes de pression, des lobbys puissants tous super-désintéressés... (Mosanto, Bayer...), de l'autre côté il y a les Zazas et ces fichus poux de varroa.
A long terme, les varroas s'habituent et s'accoutument aux acaricides, aux médicaments, aux AMM et compagnies... on multiplie les doses, on concentre. et nous : on est en fin de chaîne alimentaire !
Regardez les maladies nosocomiales que l'on attrape dans les Hôpitaux actuellement et les antibios donnés dans ces décennies à outrance, à tort et à travers... et qui, aujourd'hui, ont perdu leurs effets de surprise et leur efficacité sur les maladies !!! :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:35 #69721 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: varoas et sucre glace
à méditer ! B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:38 #69722 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: varoas et sucre glace

lavie wrote: bonjour

je mets la photo de la belle mère et les varroas se barrent en voici la preuve :woohoo:


Je n'ai pas accédé à l'adresse : ]
[/video] où est le Bug dans le lien ?
Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:52 - 01 Feb 2014 21:59 #69728 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: varoas et sucre glace
Le jour où la gousse d'aïl (ou toute autre méthode) dans une ruche détruira 99% des varroas, on pourra affirmer que c'est un traitement efficace.
Je reprécise ce que j'ai dit plus haut : Pour mesurer l'efficacité, il faut compter les varroas restants dans la ruche.
Les affirmations péremptoires ne suffisent pas ...

Pour le moment, je pense qu'une bonne gousse d'aïl frottée sur une tranche de pain grillé en accompagnement par exemple de bonnes tripes est bien plus efficace, dans cette utilisation ...
Last edit: 01 Feb 2014 21:59 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 09:29 #69754 by maya
Replied by maya on topic Re: varoas et sucre glace
le sucre glace n'est pas utilisé pour traiter la varroase mais pour faire des comptage de controle de varroas phorétiques.

tu prends une petite louche d'abeilles prélevées sur un cadre de couvain naissant, tu les met dans un bocal fermé (pot verre Kg) tu soupoudre les abeilles de sucre glace et ensuite tu les passe sur un tamis a maille large. Les abeilles ne passent pas a travers les mails seul le sucre glace et tous les varroas phorétiques. Tu peut compter les varroas facilement 100% des varroas phorétiques tombent avec cette méthode.

pour traiter toute une ruche comme ca faut te lever de bonne heure et pas mal de sucre glace! :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 11:06 #69766 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: varoas et sucre glace

pretty wrote: bonjour, je signale à Pierrolefou, que les traitement au sucre glace marchent très bien, après 3 traitement = + de varroas… j'ai un ami apiculteur qui a 50 ruches et pas de varroas, grace au sucre glace, auquel il ajoute de la poudre d'ail… Les allemands le font, et ils ne passent pas pour des imbéciles……
De + tu peux traiter toute l'année, il n'y a pas de contre indication………salut


C'est bien d'avoir un sens critique, mais je suis plutôt du genre à rechercher, à approfondir TOUTES les expériences... souvent une pensée saugrenue vaut mieux que point d'idée !

"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait."
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 11:07 #69767 by pretty
Replied by pretty on topic Re: varoas et sucre glace
bonjour, je connais un apiculteur voisin,(50 ruches) qui utilise cette méthode 3/4 sucre glace, 1/4 poudre d'ail…… depuis des années……il n'a aucun varroa……… qui dit mieux????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 11:22 #69773 by pretty
Replied by pretty on topic Re: varoas et sucre glace
Bonjour…750g de sucre glace mélangé a 250g de poudre d'ail, pour les proportions÷ Bien sur ça ne les tuent pas, mais ça les fait tomber, à travers la grille du fond de la ruche, les varroas, ne peuvent remonter… de + tu peux le faire souvent il n'y a pas de contre indication, certains suisses et allemands emploient cette méthode, cela limite l'infestation……… et à la longue la supprime……… Bien sur ce n'est pas la panacée… Mais ceux qui emploient les bandelettes, ne suppriment pas tous les varroas, non +… alors ??? la solution drastique, existe-t-elle???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 19:27 #69796 by maya
Replied by maya on topic Re: varoas et sucre glace
Mais vous avez pas bientôt fini avec ces anneries???

Le plus dommageable n'est pas que vous en soyez convaincu mais que vous chercher a en convaincre les autres. Les plus Naïfs vous écouterons Halas.

Trop facile de vouloir nous faire croire que le premier imbécile venu trouveras la solution miracle, vous oubliez une seule chose les amis est que vous nous prenez vraiment pour des billes. toutes les soit disant solutions miracles pour traiter varroas ont été tester en expérimentations dans les centres. Nous on a même tester avec de l'eau pulvérisée sur les abeilles. Anis vert, origan d'espagne, houblon et j'en passe des formes de difusion des acides organiques, on passe notre temps a cela. Alors si une solution miracle existe on le sauras bien assez tôt. Malheureusement pour l'instant l'efficacité de toutes ces potions magique ne dépasse pas 50 au mieux 75 % c'est a dire o en terme d'efficacité.

Au début ca ma faisait un peu rire de vous lire débattre de toutes ces méthodes alternatives, je dois dire que maintenat cela commence a m'exaspérer et a me faire tout de même un peu peur de constater autant de bétise Humaine et je suis gentil en disant cela!!

Si cela ne concernait que vous aprés tout on s'en fout, le problème est que vous participer a disséminer varroa dans les autres ruches et la c'est pas cool pas cool

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 20:31 #69808 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: varoas et sucre glace
Bonsoir,
Désolé, j'ai oublié la recette à JS! Quelqu'un s'en souviens?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 22:31 - 02 Feb 2014 22:34 #69817 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: varoas et sucre glace
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer qu'il n'y a pas de varroas sans vérification, donc un véritable comptage ?

Vous ne devez pas ignorer que chez les abeilles, c'est comme chez les humains, tout le monde n'est pas à égalité devant le risque.

Avec la même pratique apicole, nous constatons tous, des ruchers plus infestés que d'autres, des ruches plus touchées que d'autres.

Peut être que ces ruches avec une faible population de varroas pourraient subsister sans traitement ?

Qui vous dit que ces varroas dans ces ruches a un niveau faible, soient des vecteurs (une réserve) pour une infestation beaucoup plus large pour les autres ruches et les ruches voisines ?

Moralité : la varroase est présente partout (visible ou peu visible) et pour tous les apiculteurs la lutte s'impose. On ne peut pas se permettre un discours qui conduirait à laisser des brèches dans la lutte contre l'infestation. C'est un problème de responsabilité collective.
Last edit: 02 Feb 2014 22:34 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 22:43 #69825 by roland
Replied by roland on topic Re: varoas et sucre glace
Juste pour donner mon avis, je pense qu'effectivement celui qui veut vivre de l'api doit traiter de manière efficace avec les solutions que nous connaissons tous.
Mais je crois aussi qu il ne faut pas forcement traiter de farfelus celui qui ne traite pas, ou qui essaie le sucre glace, la poudre d'ail ou autre. Il ne faut pas oublier que la nature se débrouille très bien sans nous m^me mieux. Si nous n'étions pas là avec tous nos produits, et nos idées de productivisme intensif les abeilles se porteraient m^me mieux je suis sur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 15:37 #69844 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: varoas et sucre glace
Exemples d’extraits naturels
 Extraits évalués ou en cours d’évaluation au
niveau européen

 Usage(s) défini(s) avec dose(s) d’emploi
 Extrait d’ail
 Usages : répulsif, insecticide et nématicide
Thierry Mercier –Anses – Direction des produits réglementés
1
Contribution à l'étude phytochimique et biologique des deux extraits d'ail (allium sativum) chez le lapin hyper thyroà¯dien
par Sofiane, Sofiane MAZOUZI, BEKKAI
Université Badji Mokhtar de Annaba - Master en biochimie appliquée 2011 et pourquoi pas à l'abeille
Tant qu'il n'y a pas eu d'essai...
on ne ferme pas une porte...
:(
Si cet apiculteur est content alors il faut aller le voir ... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 16:10 #69845 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: varoas et sucre glace
Je pensais faire un petit essais cette année avec le sucre glace, susceptible de faire un peu baisser la pression du varroa en présence de hausses, car sans risque autre que d'en retrouver une infime partie dans le miel...pas eu le temps!!!
Peut-être cette année...mais sans ail!!! car je n'ose imaginer le goût du miel s'il devait en passer dedans...même une infime partie!!!
Mais en complément du traitement sérieux!!! En aucun cas pour le remplacer!
Si ça pouvait faire gagner, ne serait-ce que quelques kg de miel par ruche, ce pourrait être positif pour l'amateur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 19:51 #69851 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: varoas et sucre glace
Comme les varroas sont des vampires sans ailes, une tresse d'ail pendue devant la ruche, un crucifix, et le tour et joué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 19:54 #69853 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: varoas et sucre glace
En Bretagne, des apis parlent d'un médicament contre la gale du lapin,
Au courant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 19:58 #69854 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: varoas et sucre glace
A NICOLASGRDCHAMP

Si cet apiculteur est content alors il faut aller le voir ...

Il est d'où? car comme je le dis plus haut, des membres d'un GDSA seraient tentés par ce produit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 20:14 #69857 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: varoas et sucre glace
et penser à clouer une chouette sur chaque ruche

Super, on a éradiqué le Varroa ... mince, les chouettes aussi ...

bof, j'm'en fout elle font pas de miel ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 20:15 #69858 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: varoas et sucre glace
par contre les prodcteurs d'ail sont millionnaires ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.531 seconds
Powered by Kunena Forum