Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conservation solution sirop 50% + acide OXALIQUE

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 18:08 #69635 by chrisapiculteur
Conservation solution sirop 50% + acide OXALIQUE was created by chrisapiculteur
Bonjour à tous

Cette année mes colonies sont particulièrement infestées par le varroa et là suite à un article lue dans la presse UK apicole il semblerai que l'acide OXALIQUE soit la solution la plus efficace lorsqu'elle est appliquée correctement ( "ils" recommandent par sublimation).

Bref je vais essayer bientôt dans mes ruchettes de labo et bien sur filmer tout ça en live pour montrer ce qu'il se passe lorsqu'on fait ce genre d'intervention.

Mais pour le moment et vu que mes colonies ont bien repris l'élevage je constate toujours des naissances d'abeilles virolées!!! (GRRRR!)

J'ai donc fait un traitement classique par DEGOUTTEMENT mais hélas en ruchette de labo cela s'y prête mal car la plupart de la solution coule le long des vitres et non PARMI les abeilles!!

Donc je vais refaire en vaporisant les abeilles cette fois (à l'aide d'un vaporisateur).


Cela fait 2-3 semaines que j'ai laissé ma solution à l'extérieur et il est préconisé de l'utiliser au moment de sa fabrication car l'AO se décomposerait rapidement ; j'ai conservé une partie de la solution au frigo le jour ou je l'ai préparé:

J'ai mesuré le pH des 2 solutions et je trouve le même pH : 1.4.

Un pH de 1,4 c'est TRES acide donc perso je pense que je peux encore l'utiliser ?

Qu'en pensez vous? L'AO se décomposerait en EAU et CO2 et donc le pH devrait monter au fur et à mesure il me semble....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 18:14 #69636 by Patmag26
vus le prix de 500 g AO et le prix du sucre dans le doute j'en referais et l'utiliserai de suite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 22:45 #69655 by wLz
Salut chrisapiculteur,
sur le site agroscope suisse il y a une étude sur la conservation des solution d'ao, si tu ne trouves pas tu le dis, j'ai ça quelque part. De mémoire la solution se conserve très bien au frais.
Par contre : pour le dégouttement on utilise l'AO dilué dans du sirop 50/50 alors que pour la vaporisation, tu peux diluer l'AO direct dans l'eau sans ajout de sucre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:53 #69729 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: Conservation solution sirop 50% + acide OXALIQUE
Jai l'intention de tester la méthode suivante : faire une bande de tissu imbibé de la solution de sucre +AO : comme ça les abeilles se frotteront toute à la solution plutôt que de voir tout dégouliner le long des vitres et d'avoir très peu d'abeilles qui sont en contact lors du dégoutemment. Quand je dit tissu je peux aussi tenter carton qui restera assez rigide pour mieux le glisser ; ça permet d'augmenter la surface à traiter et ou de l'adapter au volule de la grappe par ex..


De même que pour l'acide formique je vais tester aussi (mes ruchettes de labo sont à 23°C pour augmenter acitivté ; ponte etc.. mais cette fois je met la reine en cagette NICOT pour éviter la perte de la reine par emballement comme je l'ai vu cette été à cause du THYMOL!!!

à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 21:58 #69730 by wLz
Salut,

chrisapiculteur wrote: les abeilles se frotteront toute à la solution plutôt que de voir tout dégouliner le long des vitres et d'avoir très peu d'abeilles qui sont en contact lors du dégoutemment


tu pars du principe que l'ao agit par contact mais pas sur que ce soit le cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 22:30 #69738 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: Conservation solution sirop 50% + acide OXALIQUE
J'ai acheté de l'acide OXALIQUE mais je ne l'ai jamais utilisé pour les abeilles. J'utilise de l'Apivar pour mes trois ruches.
Comment agit l'acide OXALIQUE sur le varroa ? ll les tuent par ingestion?, contact?, inhalation ?... ?
Avez-vous une idée sur la question ?
Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 10:39 #69760 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: Conservation solution sirop 50% + acide OXALIQUE
j'ai cherché partout pour savoir si il y avait un effet par ingestion (systémique) et il semble que non ; apparemment il semble que ce soit davantage par contact même si le mécanisme d'action sur le varroa reste flou. Quant au sucre il agirait comme un agent mouillant ; c'est à dire qui favoriserait l'enrobage de l'abeille (c'est un peu collant) et ainsi la meilleur adhésion de l'AO et la transmission aux autres abeilles.

L'administration d'un sirop AO comme nourrisement n'a dailleurs pas d'effet sur la chute de varroa.

L'AO précipite avec les ions calcium in vivo chez l'humain , d’où la formation de calculs si on en ingère trop (via végétaux) ; donc j'imagine chez l'abeille qui doit surement avoir des ions calcium dans l'hémolymphe ce que ça pourrait donner aussi.

Une thèse que j'ai trouvé trouvé montre qu'une utilisation répété n'est pas très bonne sur le développement de la colonie sur le long terme...

Mais bon je testerai quand même en bandelettes pour voir si j'enregistre une bonne chute des varroa..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.379 seconds
Powered by Kunena Forum