Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité des abeilles : c’est l’hécatombe dans le

  • Oluwatu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:33 - 01 Feb 2014 08:46 #69662 by Oluwatu
je viens de recevoir par mon syndicat l'ABEILLE DES DEUX-SEVRES cet article inquiétant car a première vue personne ne sait vraiment pourquoi les abeilles meurent???inquiétant.
ICI
C'est l'hécatombe dans les ruches des Pyrénées-Orientale
Last edit: 01 Feb 2014 08:46 by Oluwatu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:34 #69664 by Patmag26
met l article se sera mieux lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:45 #69670 by concors
oui ! Il y a un api qui à perdu tout un rucher d'élevage et 10 ans de travail de sélection foutue. plus de 4500 ruches c'est énorme.

Aussi : Méttais PAS vos ruches prés des vignes cette année car le LUZINDO nouveau est arrivé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 09:17 - 01 Feb 2014 20:25 #69674 by ZAYA_26740
Bonjour,
Alors? pas encore réveillés? Personne pour dire que C'EST le varroa? Qu'ils ont traité trop tôt, trop tard ou pas assez?
Quelle valeur accordée au diagnostic, fait à distance, d'un médecin qui n'aurait pas ausculté le patient? Aucune!
Donc, en cas de casse, DSV, GDS, Syndicats, et la PRESSE! C'est tout!
Merci, bonne journée.
@+
Last edit: 01 Feb 2014 20:25 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 09:26 #69675 by franz88
Il est urgent... d'attendre!!!
en espérant que des analyses poussées pourront mettre en lumière la (ou les) cause de cette hécatombe...et que les mesures nécessaires seront prises pour l'avenir... ( je rêve???)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 11:11 #69682 by ardecho
j'adore les réponses on l'on fait des diagnostic a distances (c'est le varroa ! c'est le varroa !) et ou dans la meme phrase on critique vivement les diagnostics fait a distance !!!
excellent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 11:44 #69683 by exapi
Bonjour,

Heu .. ardecho je crois bien que c'était du second degré et donc que ça va plutôt dans ton sens...

Comme dirait JS par temps de pluie les esprits ont tendance à s'échauffer :whistle:

En cas de doute un petit MP vaut mieux q'une diatribe publique qui dégénère vite et conduit à fermer le post.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 12:09 #69685 by Thierry71
bonjour
tu a raison exapi il faut savoir gardé sont calme moi ça m'est arrivé une fois de m’emporté sur ce forum donc maintenant je prend tout mon temps quand je veux posté et c'est pas plus mal :P malgré la météo pourri restons calme même si l'on est pas toujours du même avis au final c'est plus constructif B)
bonne journée a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 12:18 #69686 by exapi
J'ajoute , s'agissant du Luzindo, que c'est une information à prendre en compte et notre ami Concors (dont l'enthousiasme et l'orthographe m'irrite parfois ) a raison d'en parler.

La matière active n'est autre que celle du Cruiser, elle est destinée à combattre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée qui est une maladie qui fait l'objet d'une lutte obligatoire...
(Les vignerons partisans de la biodynamie et qui prônent la surveillance et la "prospection collective" en refusant les traitements chimiques peuvent être condamnés par la justice!!).

La période de traitement s'étale de juin à aout ( 1 seule intervention possible par an ce qui donne une idée de la rémanence )
Ce qui veut dire également que les adventices qui poussent allègrement dans les vignes du sud lors des automnes pluvieux sont susceptibles de faire des dégâts ..
Si j'avais mauvais esprit, je dirais que Syngenta a trouvé une aubaine pour recycler sa molécule sur un filon juteux :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:04 #69688 by Thierry71
je pense que chez nous la semaine dernière un reportage sur france trois parlait de ce problème (je n'ai pas retenu le non du produit)un vigneron a côté de beaune qui est en bio depuis 40 ans a refusé de traité ces vignes pour ne pas anéantir son travail aujourd'hui il a une amende énorme a payé alors que le parasite en question n'est pas présent sur sont secteur
j'aurai bien voulu retrouvé le reportage mais suis pas très doué avec un ordi a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:37 #69693 by concors

exapi wrote: J'ajoute , s'agissant du Luzindo, que c'est une information à prendre en compte et notre ami Concors (dont l'enthousiasme et l'orthographe m'irrite parfois ) a raison d'en parler.

Pardonnez moi mais je fais des efforts de relecture et de correction quand j'ai le temps.
J'en est parlé suite à l'abeille de France de janvier 2014.
Je n'en reviens toujours pas de ces 4500 ruches déja mortes.
On à pas le droit de parler politique ou religieux mais franchement, il faudrait, car les pouvoirs publique sont responsables de ça. prendrons t'ils leurs responsabilités ?
A qui devront nous faire confiance à l'avenir ?
merci pour les détails, dates et périodicités des traitement c'est inportant à savoir.
Sinon je sais aussi qu'après 12 mm de pluie les traitement sont en parti lavé.
Certains en remettent une couche en plus. :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 14:23 #69700 by lesruchersnimois

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Alors? pas encore réveillés? Personne pour dire que C'EST le varroa? Qu'il ont traité trop tôt, trop tard ou pas assez?
Quelle valeur accordée au diagnostic, fait à distance, d'un médecin qui n'aurait pas ausculté le patient? Aucun!
Donc, en cas de casse, DSV, GDS, Syndicats, et la PRESSE! C'est tout!
Merci, bonne journée.
@+


J'arrive, il ne faut pas être impatient comme ça! C'est que j'ai des cadres à préparer!

Varroa est un pb énorme, pas forcément le seul comme nous le disions dans un précédent post car il ne faut pas caricaturer ce qui était dit. Les intox, ça existe et personne ne le niait.

Mais il y en comme tu le dis des organisme sanitaires auxquels trop peu d'apiculteurs adhèrent pour diverses raisons. Donc, en cas de casse, si tu appelles ton GDS comme tu le préconises sans suivre le plan sanitaire d'élevage, les recommandations des vétérinaires etc, je doute que des moyens soient débloqués pour des analyses ou autre. On a déjà du mal à payer des analyses pour les adhérents en cas de casse alors il faut déjà des que les apis aient fait le job tel que préconisé. Si tu adhères pas, si tu suis pas la politique sanitaire, bah, tu bosses seuls dans ton coin mais faut pas demander aux GDS d'assumer derrière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 14:55 #69702 by ardecho
désolé si javais mal compris et me suis emporté, un peu fatigué en ce moment, jai un petit bb qui pleure toutes les nuits...
concernant les intox par traitement il faut s'attendre à tout, brebis, vignes et meme particuliers inconscients, jai eut un jour le cas d'un voisin qui aspergeait son mur couvert de lierre en fleur avec de l'insecticide en bombe car il ne voulait pas d'abeille chez lui (because ça pique!).
ce que je trouve hallucinant là-dedans c'est la somme de produits phyto et autres chimiques dangereux en vente libre à tous les coins de rue ! c'est toute une culture à renverser si l'on veut dépolluer le milieu et conserver des pollinisateurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 22:23 #69734 by jsgros
Merci de lever le pied
et de mesurer votre langage


Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 08:28 #69751 by sebdenibouleix
Pour étayer tout ca petite carte de la
Répartition des petites régions selon les dépenses en phytosanitaires par km2

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 18:21 #69791 by dom75020

Thierry71 wrote: je pense que chez nous la semaine dernière un reportage sur france trois parlait de ce problème (je n'ai pas retenu le non du produit)un vigneron a côté de beaune qui est en bio depuis 40 ans a refusé de traité ces vignes pour ne pas anéantir son travail aujourd'hui il a une amende énorme a payé alors que le parasite en question n'est pas présent sur sont secteur
j'aurai bien voulu retrouvé le reportage mais suis pas très doué avec un ordi a+


Thierry je travaille à france 3 donnes moi la date et l'heure du reportage que je puisse te le récupérer.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 20:31 - 02 Feb 2014 20:49 #69809 by Thierry71
merci ça serai sympa je regarde si je trouve quel jour c'était et je te tiens au courant :) a+
j'ai réussi a retrouvé ça

voir la


voir encore la pour la vidéo


mais c'est a la télé que je l'ai vu c'est la même personne je continu mes recherches
Last edit: 02 Feb 2014 20:49 by Thierry71.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 22:11 - 02 Feb 2014 22:14 #69814 by sebdenibouleix
En fait ces deux cartes me semblent plus precises...

mais sont trop volumineuses pour etre importées directement sur le site...
je vous donne donc le liens vers..

agriculture.gouv.fr/L-utilisation-des-pesticides-en
Last edit: 02 Feb 2014 22:14 by sebdenibouleix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 12:07 #69834 by ZAYA_26740
Bonjour,
J'ai entendu (mais j'étais pas très bien réveillé!) ce matin à la radio, Radio France Bleue, qu'un collectif de médecin (120) avait signé une pétition contre les pesticides, car ils auraient fait un lien entre pesticides et cancers. J'ai pas rêvé? Quelqu'un peut confirmer?
Ils sont "cons" ces toubibs, je suis sûr qu'ils n'ont pas fait de traitement anti varroa, ou alors peut être avec un produit sans AMM :woohoo:
Bon courage
@+

Surtout ne tapez par sur google, "pesticides+médecins+pétitions"! Sinon vous n'êtes pas couchés, vous avez de la lecture...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 12:32 #69836 by Abeilles 34
Tous mes messages de soutien aux apiculteurs pour ces pertes insuportables!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 13:06 #69839 by lavie

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
J'ai entendu (mais j'étais pas très bien réveillé!) ce matin à la radio, Radio France Bleue, qu'un collectif de médecin (120) avait signé une pétition contre les pesticides, car ils auraient fait un lien entre pesticides et cancers. J'ai pas rêvé? Quelqu'un peut confirmer?
Ils sont "cons" ces toubibs, je suis sûr qu'ils n'ont pas fait de traitement anti varroa, ou alors peut être avec un produit sans AMM :woohoo:
Bon courage
@+

Surtout ne tapez par sur google, "pesticides+médecins+pétitions"! Sinon vous n'êtes pas couchés, vous avez de la lecture...


bonjour zaya

vu et pris sur plein champs



Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides.

"Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d'assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants" explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges.

L'appel a été lancé sur internet par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone. Le chlordécone est un pesticide qui fut employé à large échelle aux Antilles entre 1973 et 1993 avant d'être interdit mais dont la présence persistance dans les sols et rivières continue à contaminer les cultures, viandes et poissons.

« Médecins de terrain, nous avons constaté l’augmentation des maladies chroniques chez nos patients (cancers, troubles de la fertilité, mais aussi maladies neurologiques, diabète, allergies…). Nous avons aussi constaté que les preuves de la responsabilité de substances chimiques très largement répandues dans notre environnement s’accumulaient » expliquent-ils dans cet appel. Même si les pesticides ne sont pas, selon eux, seuls en cause, ils tiennent à exprimer publiquement leur souhait que, « face aux dangers de ces produits, des politiques agricoles, économiques et de santé publique soient enfin efficacement mises en œuvre. »
Les dangers de l’imprégnation à faibles doses

Les médecins relèvent par ailleurs que "personne ne conteste l'imprégnation générale de la population" par les pesticides "à faibles doses", ce qui "n'est pas rassurant" dans la mesure où "de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens" dont les effets ne dépendent pas de la dose, mais de la période d'exposition. Les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés d'être une des causes de la recrudescence de certains troubles comme l'infertilité, l'obésité, les pubertés précoces.

Pour protéger les populations, les médecins préconisent notamment de mettre fin aux dérogations à l'interdiction européenne des épandages aériens, notamment aux Antilles où, souligne le Dr Perinaud, les dérogations sont "beaucoup trop souples" atteignant dans certains cas "12 mois sur 12", alors même que la population est encore contaminée par le chlordécone.

L'appel invite également l’État à reconnaître de nouvelles maladies professionnelles agricoles liées aux pesticides, à mieux étiqueter les produits destinés à l'alimentation, et à confier à des laboratoires indépendants la réalisation des tests nécessaires pour l'autorisation de mise sur le marché. Il réclame enfin une meilleure prise en compte des perturbateurs endocriniens au niveau européen.

(Appel disponible sur www.alerte-medecins-pesticides.fr )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 14:08 #69843 by Nicolasgrdchamp
très bon article ; à lire absolument
15/04/08 - La publication scientifique du savant dresseur de puces...
:(
« Le syndrome de la publication scientifique du savant dresseur de puces ».

A ceux qui l’ont oubliée, on la rappellera ci-dessous.

Ce savant après avoir bien dressé son animal, lui demanda de sauter, ce qu’elle fit.
Puis il coupa une patte et renouvela l’opération avec le même résultat.
Procédant par étape, après avoir vérifié qu’elle sautait toujours après chaque amputation, il
arriva à la dernière.
Comme il est de règle en matière scientifique, ce n’est qu’après plusieurs essais qu’il admit
qu’elle ne sauterait plus et que l’expérimentation était terminée.
Il inscrivit alors en conclusion sur son registre : « lorsqu’on coupe les pattes à une puce, elle
devient sourde ».

Ceux qui trouveraient la parabole déplacée ou exagérée connaissent mal l’histoire récente du
dossier abeilles/produits phytosanitaires.
Source :JOEL SCHIRO

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 17:46 #70213 by exapi
Alors là, on touche le fond ... :(
Décidemment, c'est la mode des rumeurs en ce moment sur le net .
Je me demande si la plus grande des pollutions n'est pas celle de l'esprit :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tropical hani
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 19:28 #70225 by tropical hani
c la vieillesse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 19:47 #70228 by happy culteur

sebdenibouleix wrote: En fait ces deux cartes me semblent plus precises...

mais sont trop volumineuses pour etre importées directement sur le site...
je vous donne donc le liens vers..

agriculture.gouv.fr/L-utilisation-des-pesticides-en


Heu des légumes en Castagniccia ?? Mince j'ai raté ça!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abou-soulaiman
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2014 00:01 - 23 Feb 2014 00:08 #71663 by abou-soulaiman
Last edit: 23 Feb 2014 00:08 by abou-soulaiman.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2014 00:22 #71666 by flexogreen

abou-soulaiman wrote:


ont ils des analyses? Comment expliquer ces pertes terribles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2014 19:50 #71718 by dom23

abou-soulaiman wrote:

Bonsoir,
Ca fout bien les boules, il faut une sacré volonté pour redémarrer dans des conditions pareilles :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2014 19:54 #71719 by ZAYA_26740
Bonsoir,
Et si on demandait à "LARRMAN" de faire circuler une pétition? Non?
Allez, si on peut plus déconner....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2014 21:31 #71735 by melilot
Oui c'est dure à digérer... :blush:

En Haute Corrèze c'est un peu la même chose et j'ai étudié la question car un amis à des grosses pertes la haut (je ne puis l'affirmer que c'est la cause) mais en tout cas depuis quelques années, les plants de pin/sapins et autre conifères sont planté avec la molécule "imidaclopride" qui ne nous fait pas du biens dans les champs pour les protéger des pucerons, chenilles...
La dose est élevé alors imaginez les genets, la bourdaine...qui poussent au pied!!! :(
Le bois est ainsi traiter à cœur! :sick:

Si le moins pire c'est la ville pour les insectes alors ça crains vraiment!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.441 seconds
Powered by Kunena Forum