Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une petite question concernant l'assurance

  • Znéré
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 17:00 #70210 by Znéré
Alors déjà bonjour et avec un peu de retard, bonne année à tous !


Voilà je suis trésorier de la section de mon canton, et c'est la saison des cotisations (où il y a également la cotisation au GDSA, etc.)

Pour la première fois, il se trouve qu'un des membre n'a pas pris d'assurance (et je précise qu'il n'a pas oublié cette case, puisqu'à côté il a écrit "NON"). Alors plutôt que de lui dire des bêtises, je préfère vérifier d'abord, car j'ai tout entendu : certains disent qu'il est obligatoire de s'assurer, d'autre que ça ne l'est pas, mais que c'est (très) fortement conseillé, en cas de pépin causé par nos abeilles.

Qu'en est-il réellement ?

Quoi qu'il en soit, je vais essayer de le dissuader de ne pas prendre d'assurance. Après il y a aussi le fait qu'il soit agriculteur, peut-être que ses assurances suffisent ?


D'avance merci pour vos réponses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 18:17 #70216 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Une petite question concernant l'assurance
Peut-être est-il déjà assuré par ailleurs.

Dans mon syndicat l'assurance n'est pas détaillée, elle est comprise dans le prix de l'adhésion (responsabilité civile), l'assurance vol est en option.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 18:20 #70217 by jsgros
Tu n'es pas responsable de lui. Tu peux juste le conseiller

un Rc est obligatoire (ou du moins très très fortement conseillée car en c as de pépin il y laissera sa chemise)

Maintenant il a peut etre déjà un rc sur un autre contrat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 18:51 #70223 by Michel8
Bonsoir !
A noter également que sur ce propre site, sous la rubrique "Articles Thèses" il y a une page "Profiter du répit de l'hiver" dont l'auteur B. Cartel fournit des éclaircissements sur le sujet de l'assurance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 19:01 #70224 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: Une petite question concernant l'assurance
Il y en a marre des assurances obligatoires alors que :
- bcp d'assurances habitation prennent en compte une assurance RC jusqu'à 10 ruches.
- l'abonnement abeille de France comprend aussi une RC jusqu'à 10 ruches et le reste en sup.
- le pro, prend une RC pour son activité apiculture.

Si les GDSA s'y mettent, on n'a pas fini de payer pour rien au final, par contre les assureurs se frottent les mains !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 20:09 #70235 by jsgros
dans le cas du GDSA83, ils ne sont que le lien entre l'assureur et l'assuré
ce n'est qu'une copie conforme de l'assurance Abeille de France

ils n'y ont donc aucun intérêt
Pire, ils font la gestion de la trésorerie

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 21:11 #70243 by concors
C'est l'abeille de France qui à le monopole ! Faut prendre tout risque c'est 1 euros et quelques par ruche !!!!! C'est rien !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 21:24 #70246 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Une petite question concernant l'assurance
Assurance responsabilité civile du contrat habitation.

Je vous conseille vivement de vérifier que votre assureur prend bien ce risque en compte (exiger un avenant avec la mention des ruches).
Ce n'est pas parce que votre chien ou chat est couvert par votre RC habitation que les abeilles auront le même statut.

Quand on a des ruches, on a le statut d'exploitant agricole.

Avec le NUMAGRIT théoriquement on est dans domaine exclusif familial. (donc, à voir si çà marche).

Avec le N° SIRET , miel vendu ou donné à un tiers), çà risque de ne pas passer !

Je suis surpris, les assurances responsabilité civile apicoles des associations GDSA ou Syndicats apicoles sont de l'ordre de 0.20 € à 0.30 € la ruche, alors le prix ne devrait pas être un problème ...

Pour moi, quand on a seulement quelques ruches, l'éventuel risque de redondance ne devrait pas être un problème financier !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 21:38 #70249 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Une petite question concernant l'assurance
Concors ne dit pas de bêtises !!!

L'Abeille de France n'a pas de monopole ! Tu peux souscrire à Abeille et Fleurs ou autres canaux par les syndicats et les GDSA.

Par contre le GROUPAMA est le leader quasi exclusif de ce type d'assurances (Contrats de groupes).

Exemple dans le 86.

- Le syndicat propose la responsabilité civile simple et une multigaranties avec couverture de la récolte à certaines période de l'année.
- Le GDSA propose une multigaranties différente.

Multigaranties = RC, Protection juridique, Vol, Incendie, Tempête, Vandalisme. (Perte de récolte en cas de vol pour le syndicat).

Les contrats sont traités pour les 2 entités par le même GROUPAMA régional.

Personellement, je trouve que l'offre offerte aux apiculteurs du département permet le choix pour chacun selon ses besoins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 21:49 #70254 by concors
ok ! C'est qui les meilleurs selon toi alors ? STP !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 22:42 #70262 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Une petite question concernant l'assurance
La meilleure assurance, c'est celle qui te couvre pour les risques que tu as choisi.

Après, c'est le service en cas de problème.

En général quand tu passes par un GDSA ou un Syndicat, comme c'est dans 99% des cas le GROUPAMA, le traitement du dossier se fait par un correspondant local (voir chez nous l'interlocuteur du GROUPAMA régional est identifié et il est l'interlocuteur du trésorier de l'association).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.262 seconds
Powered by Kunena Forum