Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bande intercadres ?

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 16:58 #70340 by memepaspeur
bande intercadres ? was created by memepaspeur
bonjour,

j'ai récupérer 6 ruches dadant 10 cadres que j'ai retaper et repeint...petite question ? il n'y a pas d'intercadres en bas dans ces dernières ? je pense qu'il utilisait des cadres hoffmann ? est ce que ca pose un problème ci j'y met des cadres droit ?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 17:05 #70342 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: bande intercadres ?
en premier, cela dépend si tu transhumes ou pas
ensuite les bandes inter cadres ou "crampillons" en bas permettent d'avoir les cades bien verticaux et ne pas avoir de constructions parasites

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 17:09 - 09 Feb 2014 17:10 #70345 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: bande intercadres ?
si tu as pas de machine pour faire l'encoche en bas de la caisse tu peux te fabriquer des petits pont en acier que tu fixes dans ta caisse
Last edit: 09 Feb 2014 17:10 by Patmag26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 17:41 #70354 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: bande intercadres ?
Bonjour,

Moi je ne mets plus de bande intercadre depuis quelques années car je trouve qu'elles me gênent lors des visites pour décaler les cadres et je pense qu'il y a plus de risque d'écraser la reine au niveau de ces bandes vu les abeilles qui y laissent leur chitine. Sur les colonies qui propolisent beaucoup les cadres sont souvent bloqués à la visite de printemps, collés au niveau de cette bande intercadre. Elles sont surtout utiles pour ceux qui font de la transhumance afin de maintenir les cadres immobiles durant le transport.
Sinon pour faire la rainure recevant la bande intercadre il suffi d'une scie circulaire, le passage de lame réglé à 4mm de profondeur suffit. Si la ruche est achetée montée sans la bande on peut utiliser les crampillons dont on se sert pour fixer le fil de fer barbelés sur les poteaux bois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 18:32 #70359 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: bande intercadres ?
Si la ruche est achetée montée sans la bande on peut utiliser les crampillons dont on se sert pour fixer le fil de fer barbelés sur les poteaux bois.

Mais attention au coups de darak (marteau sur l'ongle du POUCE

AIE AIE AIE .......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 18:44 #70363 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Re: bande intercadres ?

LE DOEUFF Louis wrote: Bonjour,

Moi je ne mets plus de bande intercadre depuis quelques années car je trouve qu'elles me gênent lors des visites pour décaler les cadres et je pense qu'il y a plus de risque d'écraser la reine au niveau de ces bandes vu les abeilles qui y laissent leur chitine. Sur les colonies qui propolisent beaucoup les cadres sont souvent bloqués à la visite de printemps, collés au niveau de cette bande intercadre. Elles sont surtout utiles pour ceux qui font de la transhumance afin de maintenir les cadres immobiles durant le transport.
Sinon pour faire la rainure recevant la bande intercadre il suffi d'une scie circulaire, le passage de lame réglé à 4mm de profondeur suffit. Si la ruche est achetée montée sans la bande on peut utiliser les crampillons dont on se sert pour fixer le fil de fer barbelés sur les poteaux bois.


je vois de quoi tu parles, ce sont des clous cavalier ? c'est surement ce que je vais faire !!! c'est ce que je voulais faire mais je ne voulais pas faire ce genre de modif' ci elle n'était pas "VRAIMENT" utile :unsure:

merci a vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 23:39 #70393 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: bande intercadres ?
Bonsoir dcouzanais,

Oui, attenion aux doigts (pouce et index) mais au fait il faut taper vers le haut ou vers le bas ? On va le demander à ZAYA...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 07:27 #70404 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: bande intercadres ?
:lol: :lol:
si tu tapes vers le haut c'est pas le pouce qui ramasse, c'est le nez ...

:S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 08:10 #70407 by exapi
Replied by exapi on topic Re: bande intercadres ?
Bonour,
Petite astuce pour les cavaliers : les couper et les poser en quinconce pour ne pas fendre la planche. Pour les doigts on peut se faire un gabarit pour positionner les cavaliers , ça permet aussi de tous les poser à la m^me hauteur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 12:55 - 10 Feb 2014 12:57 #70428 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bande intercadres ?
Bonjour,
Hé, déconnez pas, c'est pas si facile!
J'ai donné un coup de main à un jeune qui avait récupéré des ruches de m...., pour le faire bien, il faut déjà tracer l'emplacement des crampons, ensuite l'astuce, c'est de les tenir à la pince d'électricien à becs longs (C'est aussi la pince qui me sert à tendre les fils dans la vidéo...). Mais si vous mesurez bien, le premier de chaque côté est à démarrer avec un demi crampon, c'est le plus difficile à mettre. Sinon ça dépanne :) , mais l'idéal étant de prévoir les rainures avant l'assemblage des panneaux.
@+
Last edit: 10 Feb 2014 12:57 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 13:19 #70432 by lavie
Replied by lavie on topic Re: bande intercadres ?
bonjour

zaya tu n'as pas besoin de tracer, tu poses une crémaillère en guise de gabarit et tu mets les crampillons en face des créneaux et de chaque côté tu mets une pointe de 50 et puis le tour est joué

pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie :whistle: :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louchen
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 18:09 #70446 by louchen
Replied by louchen on topic Re: bande intercadres ?
moi pour eviter de fendre le bois, je fais un pré trou avec une meche de 3mm et plas de problème. sinon c'est vrai que pour les visites c'est pas le top.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 18:16 #70448 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: bande intercadres ?
Un gabarit pour fixer l'alignement et l'espacement
Pas de pré trouver
pas de problème
60 boîtes par jour

Pour le côté pratique il ne faut mettre qu'un crampillon sur 2 et en quinconce

et là aucun problème

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 18:35 #70451 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: bande intercadres ?
Bonjour,

C'est plus facile de poser les crampillons AVANT le montage de la ruche .
Pour éviter de fendre le bois , les poser légèrement en biais ,afin que les deux pointes ne soient pas dans le même fil du bois .
Il faut que les crampillons fassent 9 mm de large et comme cette largeur n'existe pas dans le commerce , il suffit de prendre des crampillons de 10 mm qu'on resserre dans l'étau .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 18:39 #70453 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: bande intercadres ?
C'est simple, comme pour les clous, il faut donner un coup de marteau pour écraser les pointes, et là pas de probleme, le bois ne se fend pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 18:44 #70454 by lavie
Replied by lavie on topic Re: bande intercadres ?
Bonjour

comme le dit Mielpimpin les poser légèrement en biais

ne pas prendre les crampillons pour barbelé

il existe en fourniture apicole des crampillons plus fin et plus long voire photo




Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 19:07 #70455 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Re: bande intercadres ?
bah ci je ni arrive pas avec tout ca je suis une vrai buse...

aujourd'hui assemblage des hausses en pin, demain on fini les corps en douglas !!!

tchouss

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2014 23:54 #70502 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bande intercadres ?
Re,
Dernier conseil, quand j'étais gamin et que je ratais les clous, mon père me disais "Prends une pelle, tu auras plus de chance de les guimper!", je sais pas si ça marche avec les crampons? :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 10:12 - 11 Feb 2014 10:34 #70517 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: bande intercadres ?
trop fort la pelle...

j'ai décidé d avoir tous les matériels neufs en Hoffmann.Je vasi bazarder tous le reste au fur a mesure.

plus de mouvement ds les boites, pas de pièces a rajouter ds les hausses qui peuvent s oxyder avec les acides de traitement; l acide formique note ment m'a impressionne par sa capacité de détérioration; gain de temps et souplesse.
Last edit: 11 Feb 2014 10:34 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 10:37 #70520 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: bande intercadres ?
sinon c'est vrai que pour les visites c'est pas le top.


il faut mettre le crampillon suffisamment bas pour que l'on ait juste à lever le cadre de quelques centimètres et surtout il faut que les cadres soit en trapèze à leur extrémité, car sinon c'est sur c'est la galère

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 18:03 #70531 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: bande intercadres ?
B) J'ai acheté des plastiques(hoffman) qui s'adaptent sur les cadres, comme ça' on évite les crampillons parait t il
je vais tenter cette année et s'il y en a qui ont essayé, ce serait sympa de me le dire
@+ :huh: :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 18:50 #70537 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: bande intercadres ?
j ai eu kkes cadres ainsi dans des vielles ruches.

les zazas propolis tout et tes morceaux restent ds la ruche deviennent cassant avec les années...ou collent aux autres cadres..pas pratiques...selon moi.

LE déchet generé est polluant plus que du bois et pas forcement moins cher au final...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 18:50 #70538 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: bande intercadres ?

dcouzanais wrote: B) J'ai acheté des plastiques(hoffman) qui s'adaptent sur les cadres, comme ça' on évite les crampillons parait t il
je vais tenter cette année et s'il y en a qui ont essayé, ce serait sympa de me le dire
@+ :huh: :huh:

bonjour
ne pas oublier de mettre des bandes lisses à la place des crémaillères, pour profiter pleinement de l'avantage des cadres offman

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 18:50 #70539 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: bande intercadres ?
ou ne rien mettre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 22:16 #70572 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bande intercadres ?
Bonsoir,
J'ai recoupé les côtés de ruchette 6 cadres, pour réduire la hauteur à une hauteur Langstroth, mais j'ai préféré refaire une rainure et remettre une bande-fil intercalaire. C'est du joli bois, mais un peu lourd.




@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 23:12 #70580 by TOM
Replied by TOM on topic Re: bande intercadres ?
Salut Zaya je vois sur ta photo que tu clou tes crémaillére et tes bandes inter cadre a la main.Avec un cloueur pneumatique(si t'en as un bien sur) le meme que pour tes cadres ca marche bien avec des agraphe de 20mm.C'est vachement bien pour les crémaillère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2014 01:37 #70583 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bande intercadres ?
Salut TOM,
Ce doit être mieux pour les bandes intercadres que pour les crémaillères, mais (pour l'instant) je n'ai que des agrafes de 25mm, "à mettre dans la liste des courses"!.
Merci, @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.441 seconds
Powered by Kunena Forum