Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions Apistar

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 20:10 #70546 by florent48
Questions Apistar was created by florent48
Bonjour à vous tous,
suite à l'achat groupé pour l'Apistar et auquel je ne pourrai pas participer pour cette fois, pour des raisons de disponibilité et de transport , il me vient tout de même des questions qui pourraient intéresser d'autres personnes peut être, d'où l'ouverture de ce nouveau sujet.

Premièrement, vous qui avez calculé quelle quantité commander, combien de kg de sirop (non dilué, tel que vendu) prévoyez vous par ruche pour une année apicole complète, afin de faire votre estimation à commander?

Est-il possible de transporter le sirop dans des seaux plastique de 40 kg par ex pour le miel ou ce n'est pas recommandé? (Je n'ai aucune idée de la consistance de l'apistar!)

Pour finir, si il y a un volontaire, en prenant l'exemple de la dernière saison, sachant que j'ai distribué 99 litres de sirop 1/1 et 44 litres de sirop 1/2, combien d'Apistar m'aurait-il fallu commander pour remplacer le sirop fait maison?
Parce que le chiffre que j'ai calculé me semble faramineux!

Encore un grand merci à vous et je suis sur que vous allez passer un super moment tous ensemble vendredi!

Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 20:29 #70550 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Questions Apistar
pour ma part l'estimation c'est ... un peu au pif. Non sérieusement, le sirop se conserve parfaitement donc sauf à surcommander, tu peux le garder sans soucis 1 an au minimum

sinon cela dépend de ton utilisation. Je ne l'utilise quasiment que pour les essaims mais je veux en avoir toujours pour le mois de mai en cas de météo capricieuse. Et pour fin aout au cas ou ...

donc mes commandes sont ajustées d'une année sur l'autre en fonction de ce qui reste

l'apistar est en gros à 75° brix
un sirop 1/1 c'est en gros du 50°. Donc avec 5 LITRES (7 Kg) d'apistar et 2.5l d'eau tu fais 7.5 litres de sirop 50/50

pour un sirop 1/2 c'est 33° brix
en gros 5 litres de sirop + 5 litre d'eau = 10 litres de 30°

donc il te faut en gros 120 Kg d'apistar (soit 88 litres)

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 21:35 - 11 Feb 2014 21:46 #70565 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Questions Apistar
pour le transport tu peux le mettre en sceau même dans des canette de coca vide si tu a le temps de les boire avant lol

tu es d'où du 48 car il y a michel48 qui descend si il est pas loin de toi arrange toi avec lui en plus il prend une cuve de 600 l et ne met dedans que 300kg donc tes 100 kg c'est bon


moi je fais un calcul hyper précis je remplis la cuve et quand je touche le fond je pense a la remplir a nouveau en clair au pif
Last edit: 11 Feb 2014 21:46 by Patmag26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2014 21:55 #70569 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: Questions Apistar
Bonsoir et merci à vous deux.
Je suis prés de Mende en Lozère, je peux également stocker le sirop près d'Ales dans le Gard.
Si je peux m'arranger avec quelqu'un je vous le dis au plus vite, dans le cas contraire ne vous préoccupez pas de moi et ce sera pour la prochaine fois.
Merci encore pour ce que vous faites et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 15:09 #70675 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Questions Apistar
J'ai une petite question pour les puits de sciences du forum : pour la conservation de l'apistar, est-ce que c'est un problème si la cuve est au soleil ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 18:05 #70680 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Questions Apistar
il y a la théorie et la pratique

la théorie veut qu'exposé au soleil et à la chaleur tu ai une montée de l'HMF de ton sirop
En pratique, j'ai gardé une cuve 3 ans au soleil en l'utilisant au fur et à mesure . Rien à signaler. Bon faut dire que je l'avais bien blinder en HE diverses ...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 19:17 #70689 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Questions Apistar
js lesquelles sa m'intéresse

on en parle demain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 20:12 #70698 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Questions Apistar
Le "pot belge" gatineau

au pire ça sent bon...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 22:36 #71655 by concors
Replied by concors on topic Re: Questions Apistar
Moi le fabricant ma dit 2 mois max. Après formation d'algues bacterienne surtout si recipient pas propre. En plus faut pas qu'il subisse de choc thermique. Faut faire gaffe quand meme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 23:38 #71661 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: Questions Apistar
L'apistar c'est du sérieux, c'est saturé en glucose, fructose saccarose et Ph bas, cela se garde un max et les Zazas adorent !!! Bien sûr tu le mets au frais (garage, cave...) et cela se garde sans souci !!! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 21:54 #72933 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: Questions Apistar
Salut Jsgros !
Je te pose la même question qu'à Pat... car toi tu es plus au Sud !
les amandiers sont bientôt terminés... les pissenlits sont en pleine forme... bon, certes, on n'est pas au tilleul en fleurs du début juin... mais avec l'Apistar dans les soutes quand penses-tu que la division des ruches pourrait être opérée cette année ?

il me tarde :)
A bientôt,
Nicolas

PS. Quelle belle journée cette journée Apistar à Bollène... que de bons souvenirs !!!
A + :)

jsgros wrote: il y a la théorie et la pratique


a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.272 seconds
Powered by Kunena Forum