Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

desopercule des stocks de miele

  • rameur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 00:37 #70627 by rameur
desopercule des stocks de miele was created by rameur
Bonjour, amis apiculteurs j'ai vue sur une vidéo de visite de printemps, l'apiculteur grattait les parties ou il y a du miel avec le lève cades et il disait à celui qui l'aidait si on fait pas ça les abeilles ne viendraient pas manger ce miel,pourquoi les abeilles ne désoperculent pas meme si elles ont faim?Votre avis messieurs!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 01:08 - 13 Feb 2014 01:09 #70629 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: desopercule des stocks de miele
Bonsoir,

A la visite de printemps il faut effectivement gratter les cadres de miel des ruches encore trop chargées afin que la reine puisse étendre sa ponte et cela stimule également la colonie pour favoriser la ponte. A cette période si la colonie ne manque pas de nourriture par les apports extérieurs elle ne désopercule pas suffisamment vite les rayons de miel alors pour l'encourager on l'aide en grattant (pour ma part deux cadres par semaine) toujours les plus proches du couvain. Les cadres de rive étant en principe arrivés à échéance (vieux cadres de 3 ou 4 ans) je les gratte puis lorsqu'ils sont consommés je les retire avant qu'ils ne soit pondus et je place deux cadres gaufrés de chaque côté du couvain pour les remplacer. Si elles ont faim les abeilles désopercule, si elles le font pas c'est souvent à cause des rentrées de nectar qu'il y a à cette période qui leur suffi suivant la force de la colonie. En grattant les cadres ça les oblige et au lieu de sortir elles consomment les provisions. J'utilise la herse à désoperculer pour gratter les rayons de miel. Je gratte en laissant un croissant operculé sur le haut de chaque cadres ce qui permet de garder la chaleur près du couvain. Ce croissant sera consommé plus tard et les cadres totalement pondus au fur et à mesure du développement de la colonie.
Last edit: 13 Feb 2014 01:09 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 07:51 #70634 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: desopercule des stocks de miele
si elles ont stocké du miel de lierre, il est si dur qu'il faut même l'enlever au printemps, le gratter ne sert à rien pour faire de la place comme dit plus haut. ces cadres de lierre mis à l'exterieur et soumis à la pluie n'arrivent pas toujours à être consommés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 12:20 - 13 Feb 2014 12:20 #70658 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: desopercule des stocks de miele
Pour compléter la réponse précise de Louis, le grattage tel qu'il est décrit doit être fait aussi quand on met une cire neuve en extension dans quelques jours lors de la reprise significative de la ponte.
Last edit: 13 Feb 2014 12:20 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2014 13:13 #70663 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: desopercule des stocks de miele

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir,

A la visite de printemps il faut effectivement gratter les cadres de miel des ruches encore trop chargées afin que la reine puisse étendre sa ponte et cela stimule également la colonie pour favoriser la ponte. A cette période si la colonie ne manque pas de nourriture par les apports extérieurs elle ne désopercule pas suffisamment vite les rayons de miel alors pour l'encourager on l'aide en grattant (pour ma part deux cadres par semaine) toujours les plus proches du couvain. Les cadres de rive étant en principe arrivés à échéance (vieux cadres de 3 ou 4 ans) je les gratte puis lorsqu'ils sont consommés je les retire avant qu'ils ne soit pondus et je place deux cadres gaufrés de chaque côté du couvain pour les remplacer. Si elles ont faim les abeilles désopercule, si elles le font pas c'est souvent à cause des rentrées de nectar qu'il y a à cette période qui leur suffi suivant la force de la colonie. En grattant les cadres ça les oblige et au lieu de sortir elles consomment les provisions. J'utilise la herse à désoperculer pour gratter les rayons de miel. Je gratte en laissant un croissant operculé sur le haut de chaque cadres ce qui permet de garder la chaleur près du couvain. Ce croissant sera consommé plus tard et les cadres totalement pondus au fur et à mesure du développement de la colonie.


salut louis
et tu as jamais remarqué !! y a toujours une con d abeille qui viens se foutre juste devant la fourchette!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 01:29 #70750 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: desopercule des stocks de miele
Bonsoir Pierro,

Tu as raison c'est difficile d'éviter de broyer quelques abeilles avec la herse. S'il n'y a pas de couvain sur le cadre je le tape avant de passer la herse sinon c'est plus long mais tant pis je prends le temps de les écarter à l'enfumoir, c'est normal avec tout le mal qu'elles se donnent pour nous faire le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum