Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

un bon ouvrier apicole

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2014 14:33 #70896 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: un bon ouvrier apicole
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut moderniser l'outil de travail, uniformiser le matériel et les méthodes de production. Je me suis équipé pour la transhumance et pour la miellerie. Aménager les emplacements pour permettre le passage du véhicule derrière toutes les ruches permet déjà de limiter la fatigue. Mais il reste beaucoup de manutention. Et en Cévennes, une bonne moitié de mes emplacements ne permettent pas l'utilisation de la grue. Pourtant, j'y ai bien travaillé. Et une exploitation qui prend un salarié, c'est pas un stagiaire, c'est pour qu'il bosse. Et ce que tu appelles faire le larbin, j'appelle ça travailler. Et comme tous les métiers agricoles non mécanisables, c'est très pénible.

Mais bon, le plus souvent, si tu t'équipes, c'est pour ne pas avoir à prendre de personnel en dehors des périodes de récolte.

Et pour le gain de temps, je vais plus vite à la main mais par contre, j'ai du mal à faire deux transhumances de 80 ruches de suite alors que je la fais sans pb si j'ai la grue qui est une aide mais pas une solution miraculeuse.

Et puis tu oublies un pb: c'est qu'il faut beaucoup de temps et de capitaux pour créer une exploitation moderne. Notamment pour avoir les locaux adaptés : la manutention, c'est aussi beaucoup à la miellerie. Par chez moi, ça coute très cher, et ça, ça me pose encore beaucoup de pb car mes locaux sont pas assez bien adaptés, mais il faudrait que je déménage assez loin.

En tout cas, si tu viens avec une bonne bouteille chez moi, ya pas de pb pour échanger!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2014 15:45 #70900 by melilot
Replied by melilot on topic Re: un bon ouvrier apicole
Moi c'est sur le tas "de fumier" que j'ai appris l'élevage et l'agriculture; des saisons à genoux dans le gel à ramasser des échalotes en BZH ou des pommes à cidres à ramasser: 100% du temps à fond pour un petit smic (heureusement qu'il y avait des primes pour les plus rapides)!!! , pour l'apiculture c'est beaucoup plus cool:
La moitié du temps tu est dans un véhicule (ça fait cher le km pour le patron quand les ruches sont loin crois moi!)
Lorsque j'embauche, je porte autant de hausses que le "larbin" après c'est sur que le gain est pour ma poche mais 2013; 20000e à la MSA!
J'ai donc réduit mon cheptel et mis les ruches en poste-fixe!
La grue est aussi vendue car c'est sur les ruchers dans les garennes ou l'on fait le plus de miel, vas savoir si le abeilles aiment se faire balloter de droit de gauche!?
Je rajouterait même qu'un bon larbin fera ces 6 mois d'api et pourras toucher 6 mois de chom toute l'hiver de quoi récupérer sous le soleil pendant que je suis sur la compta...
On peut conclure que l'apiculture est les plus beau métier du monde et pour tous; "de l'argent gagné sans sueur c'est des sous dépenser sans saveur!" Mon Grand père qui le disait n'est plus là mais il avait le dos droit jusqu'à sa mort malgré qu'il en as beaucoup plus bavé que nous le pauvre bougre... :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2014 16:39 #70916 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: un bon ouvrier apicole
Slt, je rejoins assez melilot là dessus.. Pour avoir fait le larbin à toutes les sauces pendant près de 20 ans et ce qui n'a par ailleurs fait au mieux qu'enrichir ce qui m'employait, je relativise quelque peu l'activité apicole. C'est vrai, c'est dur et même parfois bien intense physiquement. Mais cela reste une activité saisonnière, et pour le coup : le stress, les emmerdes, la pénibilité sont largement compensés par la passion ! Je ne regrette rien et je ne m'imagine pas une seconde revenir en arrière et avoir à subir le taf de nouveaux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum