Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alveoles dans un drole de sens!?non?

  • melilot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 19:29 - 14 Feb 2014 19:32 #70796 by melilot
Alveoles dans un drole de sens!?non? was created by melilot
Bonjour en rangent des vieux cadres je suis tombé sur celui-ci et je n'ai jamais vu d'alvéoles dans cet configuration!!!
Ce sont des mâles qui vont être à mal!!! :blink:
Attachments:
Last edit: 14 Feb 2014 19:32 by melilot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 20:18 #70803 by wapis
Replied by wapis on topic Re: Alveoles dans un drole de sens!?non?
bonsoir
d'apres la photo les constructions du haut sont anciennes alors que les constructions du bas en alveoles de males plus recentes on etais batis alors que la ruche avais un fort penchant avant ou arriere se qui explique l'oriantation differente des alveoles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apini
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 20:27 #70804 by apini
Replied by apini on topic Re: Alveoles dans un drole de sens!?non?
Je ne voit pas le problème,
la partie basse du cadre à du être construite à une période ou la colonie avait besoin de stocker du nectar rapidement.
Ou alors, c'est un cadre d'une hausse que tu as mise sous le corps de ruche pour agrandir le nid à couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 21:02 #70808 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Alveoles dans un drole de sens!?non?
bonjour
quand il y a une grosse miellée, elles savent économiser la cire et font de grosses et longues alvéoles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 21:08 - 14 Feb 2014 21:10 #70809 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Alveoles dans un drole de sens!?non?
Bonsoir,

@ Apini: Personne ne dit qu'il y a un problème!?
Melilot parle ici de la différence de configuration des cellules entre le haut et le bas du cadre.
Il s'agit certainement là de l'orientation des cellules comme le souligne Wapis.
Je sujet a déjà fait débat sur ce forum et ailleurs, en effet, il n'est pas rare de rencontrer ce cas de figure sur des rayons bâtis par des essaims "sauvages" (rayons sans le guide de la cire gaufrée).
C'est quand même moins courant sur un cadre, à moins que seule une amorce de cire gaufrée n'y ait été posée?
Là où c'est intéressant, c'est que ça fait polémique sur le sens de pose des cires gaufrées (pour les cadres carrés genre Voirnot) pointe des cellules vers le haut, ou sur le coté?
Pour moi, c'est pointes en haut (ou en bas), d’ailleurs je n'ai plus le choix avec mes cire Dadant, mais ça ne semble pas être la conviction de tous.
Voilà probablement de quoi veux parler Melilot.

Michel.
Last edit: 14 Feb 2014 21:10 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apini
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2014 21:37 #70815 by apini
Replied by apini on topic Re: Alveoles dans un drole de sens!?non?
Autant pour moi,
je n'ai pas interprété la photo sous le même angle que vous...
Je suis installé en montagne et chez nous, il n'est pas rare de voir les abeilles construire très vite, tant les miellées sont intenses (mais malheureusement trop courte)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2014 01:09 #70841 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Alveoles dans un drole de sens!?non?
bonsoir
moi je vois surtout une colo qui en fievre d essaimage, a bati des cellules de males sur de la cire gaufré d ouvrieres quand tu vois ca tout frais tu cherche vite ou t as mis l echelles!!!a.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.265 seconds
Powered by Kunena Forum