Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fiche de suivi des colonies

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2014 15:31 #71108 by ZAYA_26740
Fiche de suivi des colonies was created by ZAYA_26740
Bonjour,
Vos exemples de fiches sont les bienvenus!
Voici le mien, imprimé sur papier bristol, 4 trous, dans un classeur à anneaux.
Des questions?
@+

FICHE DE SUIVI.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2014 15:48 - 17 Feb 2014 15:50 #71110 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fiche de suivi des colonies
Pas compris! le scan du document ne passe pas avec 208Ko, alors que la photo avec 228Ko est arrivé à passer, enfin voilà:

Attachments:
Last edit: 17 Feb 2014 15:50 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2014 23:47 #71157 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Fiche de suivi des colonies
Bonsoir ZAYA,

Moi il y a longtemps que j'ai arrêté les fiches ça me prenait trop de temps et ça me servait à rien. Te vexe pas je parle pour moi si tu en tires des bénéfices c'est bien.
Je notais tout et le soir j'entrais toutes les informations sur PC avec des liens qui me permettaient de retrouver l'information à partir d'une table d'un simple clic. Et puis un jour j'ai fait tilt et je me suis retrouvé à l'hosto pour une douzaine de jours, burn aout. Depuis terminé toutes ces fiches et infos numérisées surtout qu'à partir d'un certain volume d'informations c'est trop difficile de retrouver ce que l'on recherche. Je me réserve au stricte minimum de note; registre d'élevage, registre de miellerie, et pour le suivi des colonies comme c'est éphémère dans le temps, je note par abréviations le suivi à la craie au dos des ruches entre chaque visite. L'inconvénient c'est que parfois ma craie est plus éphémère que l'information surtout s'il pleut entre deux visites mais je m'y retrouve quand même. Mes reines sont marquées d'une couleur claire (jaune ou blanc) et leur âge est marqué au dos des ruches par une punaise de couleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 09:03 #71164 by jc
Replied by jc on topic Fiche de suivi des colonies
Bonjour,
Jusqu'à cette année, je n'ai pas fait de fiche. Ayant peu de ruches et ne transhumant pas, c'était plus facile pour moi d'avoir en tête le pédigree et les caractéristiques ou interventions de chaque ruche.
Toutefois je ressens bien la nécessité de faire des annotations et je pensais le faire sur une fiche scotchée sous le toit tôlé .
Je pense qu'il faut quelque chose de simple facile à faire, accessible .
Ainsi quand on ouvre une ruche on a sur place des infos intéressantes .
Vouloir tout rentrer sur ordinateur, c'est peut-être très bien en théorie , mais je pense que dans la pratique c'est un peu lourd .
Ceci n'est que mon avis personnel
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 09:17 #71166 by ardecho
Replied by ardecho on topic Fiche de suivi des colonies
la fiche cachée sous le toit de la ruche est pratique et très utilisée mais perso j'opte pour un cahier que je garde toujours avec moi. ça prend du temps et parfois je n'écris rien si je suis pressé mais c'est je trouve le plus pratique car une fois à la maison on peut "voir" son cheptel à tete reposée ce qui est bien pratique pour décider de sur qui on va greffer, chez qui on va élever des males pour les ruchers de fécondation, bref pour faire une selection qui soit vraiment réfléchie. j'ai donc sur chaque page les origines de la reine et son lieu de fécondation et donc en lisant les cahiers des années précédentes, jai
en quelque sorte l'arbre généalogique de mes reines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 13:34 #71170 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Fiche de suivi des colonies
Bonjour,

Je prends quand même quelques notes à la volée sur un vieil agenda un peu comme toi ardecho, mais c'est surtout des interventions générales par exemple pose de candi sur x ruches, météo du jour , observation sur telle ou telle ruche, en principe l'information est généraliste et au kilomètre comme on dit. Après les bonnes colonies sur lesquelles je vais élever je les ai dans la tête et au moment de l'élevage je note quand même les dates des manip à effectuer. Mais il m'arrive parfois effectivement pour des interventions courante d'avoir oublié d'intervenir sur telle ou telle colonie pour un ajout de cadres ou déplacement de partition par exemple mais sur le nombre c’est pas un problème pour moi ces petits oublis, je rectifie plus tard elles ont parfois construit derrière la partition. Je comprends que suivant la pratique de chacun il faille prendre des notes distinctes mais au-delà d'un certain nombre de ruches ça prend trop de temps, du temps qui peut être utilisé par ailleurs car la saison est courte et très dense en travail autant pour les abeilles que pour nous. Enfin après tout chacun fait comme il peut le principal c'est d'arriver au même but.

Je suis désolé ZAYA j'ai pas trouvé mes anciennes fiches que je renseignais au moment des visites, j'ai encore les informations sur mon ordi mais pas les fiches, j'ai dû les effacer. De mémoire ces fiches comportaient des cases à cocher pré-renseignées afin d'avoir le moins possible à écrire et encore avec des abréviations perso que je continue à utiliser au dos des ruches (EA, EN, RV, etc... avec la date de d'intervention ou d'observation).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • romain34
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 13:40 #71172 by romain34
Replied by romain34 on topic Fiche de suivi des colonies
bonjour
et il pas plus interessent de faire un suivi global par rucher plutot que par ruche ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 13:49 #71175 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Fiche de suivi des colonies
bonjour
je fais avec du rouleau magnétique de chez ickoko, je coupe des petits rectangles et chaque position sur le toit , ainsi que l inclinaison est une indication, un code que je transmet a ma fille.
simplement de voir ces indications j ai tout ce que je veut savoir de la ruche.
sauf s il y a un con qui me déplace les bandes mais ca m est pas encore arrivé.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 13:53 #71176 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fiche de suivi des colonies
Salut Pierrot,
Hi, hi, hi, tu n'es pas prêt de passer aux toits plastique!!! :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 14:40 #71181 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fiche de suivi des colonies
Un exemple de fiche en cours sera peut être plus "parlant", sinon je ferai les commentaires ce soir, @+

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 15:23 #71183 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Fiche de suivi des colonies
bonjour LE DOEUFF et les autres

L'inconvénient c'est que parfois ma craie est plus éphémère que l'information surtout s'il pleut entre deux visites mais je m'y retrouve quand même

pour info, j'ai remarqué que l'écriture au crayon graphite (crayon papier normal) sur un toit en tôle galvanisé reste visible plusieurs années

bonne journée

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 16:24 - 18 Feb 2014 16:25 #71187 by Tof
Replied by Tof on topic Fiche de suivi des colonies
J'ai deux PDF sous le coude et pas trop mal fait.
Si ca peut t’intéressè Zaya.

File Attachment:

File Name: fichevisite.pdf
File Size:29 KB



Registre d'elevage.pdf
Attachments:
Last edit: 18 Feb 2014 16:25 by Tof.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 16:28 - 18 Feb 2014 16:30 #71189 by Tof
Replied by Tof on topic Fiche de suivi des colonies
La 2eme, que je n'arrive pas à inserer fait 237ko. C'est normal ou pas??

C'est bon, j'ai ma reponse: Il est impossible de transférer le fichier 'Registre delevage.pdf': La taille du fichier (243378) dépasse le maximum fixé par l'administrateur.
Last edit: 18 Feb 2014 16:30 by Tof.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 17:06 #71190 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fiche de suivi des colonies
Salut Tof,
OUI! ça m'intéresse, insiste stp, sinon MP.
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 17:27 #71191 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Fiche de suivi des colonies
bonjour
merci zaya pour tes fiches quand il y a les infos c'est plus "parlant"

tof si tu a d'autres fiches je suis preneur aussi cette année je vais éssayé de faire quelque chose de "pas trop mal pour le suivi" B)
merci a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 17:58 #71193 by Jacquou le croquant
Replied by Jacquou le croquant on topic Fiche de suivi des colonies
Bonjour les apis,

Ci joint ma fiche à moi dont voici les principes :

- 1 fiche cartonnée par ruche classée dans un classeur dans l'ordre de visite du rucher.
- 1 colonne par date de visite (le tableau est prévu pour une douzaine de visites dans l'année)
- 3 rubriques principales :
1- j'évalue ce que j'observe.
2- Je note ce que je fais sur la ruche.
3- Je note ce que je dois faire lors de la prochaine visite ou les points de vigilances à avoir.

Pour ces trois rubriques, soit je coche une intervention soit je note des observations sur une échelle de 1 à 3 (couvain, population...)

En fait, je n'écris rien sur les fiches, tout est codé par quelques chiffres d'évaluation ou des croix dans la colonne du jour de la visite.

C'est très rapide et le temps qu'on passe à noter on le récupère largement lors de la prochaine visite car on sait ce qu'on a faire avant d'ouvrir la ruche.

Moi ça me convient bien et avec un peu d'habitude la notation est très rapide.

A vos critiques constructives...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 18:07 #71195 by Tof
Replied by Tof on topic Fiche de suivi des colonies
J'en ai une autre plus complete que je n'arrive pas a partager sur le fofo. Adresse mail en mp pour les interessés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 18:24 #71197 by jsgros
Replied by jsgros on topic Fiche de suivi des colonies
Je viens de passer la limite à 300 ko

dis moi si c'est ok

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 18:51 #71200 by Fanch
Replied by Fanch on topic Fiche de suivi des colonies
Salut,
j'utilise un système de notation similaire à TOF, Cf 1 exemple se suivi de ruches et 1 exemple fiche essaims.. :





J'ai par ailleurs une notation spécifique d'évaluation pour le haussage...
Au final beaucoup de taf de notation et un traitement des données important.
Cependant ce système me permet une fois que j'ai croisé les informations d'optimiser
mes interventions tant sur le point de vue logistique que prévisionnel (matériel notamment)..
Je compte alléger encore le système cette année afin d'aller à l'essentiel en ayant une
approche plus globale du recueil d'infos..
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 19:24 #71201 by ardecho
Replied by ardecho on topic Fiche de suivi des colonies
d'accord avec Jacquou, le temps perdu à noter est largement rattrapé lors de la prochaine visite, ça évite d'ouvrir des ruches pour rien et on sait de suite en arrivant au rucher quoi faire et à qui !
et puis il faut mettre au point un système codé d'abréviation rapide, avoir tjrs 1 stylo à portée de main et ça ne prend pas tant de temps que ça...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 19:31 - 18 Feb 2014 19:32 #71202 by Tof
Replied by Tof on topic Fiche de suivi des colonies
Allez, on ressaye. Merci jsgros.

elle est valable pour tout celle ci(adresses, ruchers, traitements)
Attachments:
Last edit: 18 Feb 2014 19:32 by Tof.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 19:50 #71206 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fiche de suivi des colonies

ZAYA_26740 wrote: Un exemple de fiche en cours sera peut être plus "parlant", sinon je ferai les commentaires ce soir, @+


Bonsoir,
Quelques commentaires, peso je ne comprends pas qu'il soit possible d'avoir un suivi efficace d'une ruche ou d'un rucher sans prendre un minimum de notes, alors entre tout et rien, j'ai essayé d'avoir un juste milieu.
Pour le support, feuilles cartonnées bristol, c'est plus facile avec le vent, un classeur à anneaux, ce qui permet de déplacer les fiches et de les regrouper par rucher au fil des transhumances, ou de déplacement des colonies.
En fait, dès que la saison va démarrer, avant d'ouvrir la ruche, j'ai toutes les informations qui me semblent critique, l'origine, la reine, le nourrissement hivernal, la "pêche" de la colonie. La n°9 a construit 8 cadres depuis son installation en juin, a été très peu nourrie, 3 kg de sirop pour l'aider à finir le corps, et environ 3,5 kg de candi, mais elle est lourde, environ 30kg.
Je peux donc anticiper, un essaim artificiel dès le début du printemps, remplacé par des cadres neufs, et c'est une ruche qui devrait faire à minima 4 à 5 hausses, et qui sera coupée en deux vers la fin août.
Ensuite en fonction des résultats comparés pendant la période hivernale, j'en déduit les colonies susceptibles d'être multipliées.
Mais un conseil, faites en fonction de votre temps libre, adapté le nombre d'informations à ce que vous pouvez traiter, ce serait dommage de tout arrêter.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 21:17 #71216 by maya
Replied by maya on topic Fiche de suivi des colonies
au début tu note tout, même la meteo, plus ca va moins tu note, et plus t'en as des ruches moins t"en as des notes.
Au début c'est bien c'est rasurant, aprés t'en a moins besoin et puis tu abrége tu vas a l'essentiel;
l'interêt d'une note est de pouvoir agir ou réagir, si tu note et que en fin da saison tu t'apercois que t'as rien fait de tes notes alors c'sst que ca sert a rien.
nous on note sur les toits: l'age de la reine, les incident d'essaimage (c barré qu'en on cure les cell, RV si on a un doute sur un remairage (essaimage ou supercedure), et les récolte R12, G 5 L 10 (romarin équivalent 12 Kg, Garrigues 5 Kg Lavande 10 Kg) en fin de saison tu repére les bonnes des moyennes des rougnes et c'est tout!

mais bon les notes c'est bien ca occupe et ca donne l'impression de comprendre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 21:50 #71218 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Fiche de suivi des colonies
Bonsoir,

Je suis tout à fait de l'avis de Maya, au début je notais tout et finalement je me suis aperçu que je me servais que de très peu de notes surtout avec l'augmentation du cheptel et j'ai finalement opter pour écrire un minimum au dos des ruches et ça marche pareil. De toute façon il faut visiter pour être sûr de ce qui se passe dans la ruche. Le trou de vol donne bien des infos mais pas suffisamment précises au moment de l'élevage pour juguler l'essaimage. Vous verrez vous en reviendrez aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 22:29 #71225 by wLz
Replied by wLz on topic Fiche de suivi des colonies
Salut,
moi je suis aussi une "note-tout", avec le temps ça se résume maintenant à une visite = 1 ligne max sur la fiche de la colo.
ça sert surtout à avoir un avis objectif sur son élevage de reine et aussi pour essayer de reproduire la conduite des ruches qui ont le plus récoltè sur telle ou telle miellée.
Mais c'est vrai que ça prend du temps et oblige à une discipline sans faille car si ce n'est pas noté le jour même adieu les souvenirs.

A ce sujet je m’interroge de plus en plus sur la pertinence d'une solution informatique, la solution à base de tag me parait une bonne idée. Le logiciel "apitag" fonctionne sur ce principe et je viens de voir que "beelog" le proposait aussi mais je n'aime pas trop l'idée de sauvegarder toutes mes données sur leur serveur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 08:25 #71236 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Fiche de suivi des colonies
Oui les débuts et puis après....
Maintenant je note juste les reines sortant de la station....sur les toits les récoltes et nombres de cadres de couvains sortis pour essaims ( si jamais ), le sanitaire.

Les autres c'est vraiment à minima si je repère quelque chose genre LE, ou si c'est une bombe pour la suivre afin de greffer dessus.

Il y a tellement de taf que se rajouter cela en plus c'est un peu être masochiste. Je me vois pas le soir noter sur mon ordi ou sur mes fiches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 08:51 #71237 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Fiche de suivi des colonies
bonjour

comment faites vous quand vos fiches bristol ou papier se collent avec de la propolis ou du miel ?

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biene67
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 18:11 #71291 by biene67
Replied by biene67 on topic Fiche de suivi des colonies
au début, il y à à peu prés 6/7 ans, je m'étais essayé aux fiches.
Mais je n'arrivais pas à m'y tenir, et je ne les ais jamais exploitées.
Depuis, je colle sur le toit un gros scotch orange que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage, et qui est résistant aux intempéries.
Il me sert de support pour inscrire les infos, avec le stylo posca.
La couleur utilisée, correspond à la couleur de l'age de la reine.
En début de bande (du scotch) il y à l'origine de la reine.
Ensuite on peu voir en abréviation toute la saison de la colo, les nourrissements éventuels, le nombre de cadres de couvains (ce qui permet de comparer les dynamiques des colo) les apports de cires gaufrées,les prélèvements de couvain, les poses et récoltes de hausses, etc.
pour les colo qui sortent du lot, je met une étoile, ainsi pour la sélection, je prélève les larves sur le plus étoilées !
lorsque je change de reine, j'efface tout, et je recommence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 18:27 #71292 by timo
Replied by timo on topic Fiche de suivi des colonies
quelqus abreviations au posca sur le toit et c'est nickel. Avec le temps les notes dessaisons passées s'effacent, donc il y a toujours un coin de toit où on la place d'ecrire le suivi de la colonie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 19:57 - 19 Feb 2014 19:58 #71296 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Fiche de suivi des colonies

timo wrote: quelqus abreviations au posca sur le toit et c'est nickel. Avec le temps les notes dessaisons passées s'effacent, donc il y a toujours un coin de toit où on la place d'ecrire le suivi de la colonie


bonjour
en plus des bandes magnétiques je met aussi des annotations au posca et une fois une stagiaire m a demandé pourquoi il y en avait une ou etait inscrit....archi pute...., je lui est répondu ouvre la tu vas comprendre.a+ :P
Last edit: 19 Feb 2014 19:58 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.573 seconds
Powered by Kunena Forum