Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

candi : consommé et jamais ou peu stocké?

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2014 22:59 #71544 by aito beez
Bonjour les zamigos.

Généralement, le candi est distribué dans les régions tempérées en hiver.
Localement (climat tropical humide), j'en mets quand il pleut beaucoup ou quand je fais des essaims artificiels.

Je me demande si les abeilles consomment systématiquement le candi sans le stocker?

Par exemple, si je donne du candi à mes abeilles alors qu'il y a une petite miéllée, y aura-t-il du sucre issu de mon candi dans le miel issu de cette miéllée?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :huh: .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2014 23:04 #71546 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?

aito beez wrote: Bonjour les zamigos.

Généralement, le candi est distribué dans les régions tempérées en hiver.
Localement (climat tropical humide), j'en mets quand il pleut beaucoup ou quand je fais des essaims artificiels.

Je me demande si les abeilles consomment systématiquement le candi sans le stocker?

Par exemple, si je donne du candi à mes abeilles alors qu'il y a une petite miéllée, y aura-t-il du sucre issu de mon candi dans le miel issu de cette miéllée?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :huh: .


moi je te dirai que si elles ont du miel elles consomment pas ton candi; et que si elles peuvent sortir elles vont pas manger ton sucre..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2014 23:44 #71551 by aito beez
Replied by aito beez on topic Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
Justement, ce qui m'étonne c'est qu'elles me finissent le candi (je mets en général 500g/ruche pour une semaine) en 1 jour ou 2 même si elles ont du miel sur les cadres.
D'après ce que j'ai pu lire, elle ne devrait toucher au candi que si elles n'ont plus de provision en miel.
J'en viens à me demander si elles stockent le candi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 00:25 - 22 Feb 2014 00:28 #71557 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
Bonsoir, ou Bonjour selon où l'on se trouve,

aito beez ; Je te dirais que l'abeille à un instinct de stockage donc si elle peut elle stockera le candi si elle n'a pas de nectar plus appétant dans les environs. Ceci d'autant plus que la température locale (Tropicale, Tahiti je suppose "aito") est certainement assez élevée supérieure à 25° et donc fait fondre ou ramolli énormément le candi favorisant sa prise par les abeilles et donc son stockage. Ici en métropole nous ne mettons du candi qu'en hiver. Donc c'est un bloc compacte de pâte de sucre qui est lécher progressivement et lentement par les abeilles et n'est pas stocké ou très peu. 500 grammes en 1 ou 2 jours, à mon avis c'est pas consommé c'est stocké.
Last edit: 22 Feb 2014 00:28 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 00:53 #71559 by aito beez
Replied by aito beez on topic Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
Oui c'est vrai que le candi est ramoli et presque suintant (certainement dû aussi au taux élevé d'humidité).
Ton explication est cohérente.
Merci et bon week-end :).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 01:09 #71562 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
bonjour
oui louis a raison elles stockent du candi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 09:36 #71578 by melilot

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir, ou Bonjour selon où l'on se trouve,

aito beez ; Je te dirais que l'abeille à un instinct de stockage donc si elle peut elle stockera le candi si elle n'a pas de nectar plus appétant dans les environs. Ceci d'autant plus que la température locale (Tropicale, Tahiti je suppose "aito") est certainement assez élevée supérieure à 25° et donc fait fondre ou ramolli énormément le candi favorisant sa prise par les abeilles et donc son stockage. Ici en métropole nous ne mettons du candi qu'en hiver. Donc c'est un bloc compacte de pâte de sucre qui est lécher progressivement et lentement par les abeilles et n'est pas stocké ou très peu. 500 grammes en 1 ou 2 jours, à mon avis c'est pas consommé c'est stocké.


à ce candi louis je dirait la même chose; Récolte assuré de miel candide...! :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.211 seconds
Powered by Kunena Forum