Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hivernage ruchettes

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 07:47 #71570 by Thierry71
hivernage ruchettes was created by Thierry71
bonjour
la saison dernière j'ai fabriqué des ruchettes en CP de 15mm pour faire mes essaims ,mais je me posais la question de savoir si il était possible d'hiverné des essaims dans de telles caisses vu la faible épaisseur des parois ou alors peut être en les regroupants par 4 ou 5 j'ai vu que ça pouvais ce faire si quelqu'un la déjà fait ou a de idées sur le sujet merci de vos réponses
bonne journée a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 09:29 #71577 by melilot
Replied by melilot on topic Re: hivernage ruchettes

Thierry71 wrote: bonjour
la saison dernière j'ai fabriqué des ruchettes en CP de 15mm pour faire mes essaims ,mais je me posais la question de savoir si il était possible d'hiverné des essaims dans de telles caisses vu la faible épaisseur des parois ou alors peut être en les regroupants par 4 ou 5 j'ai vu que ça pouvais ce faire si quelqu'un la déjà fait ou a de idées sur le sujet merci de vos réponses
bonne journée a+


Si ce sont des ruchettes 6c, alors je dirait peut importe la largeur des murs!
Le seul risque si tes murs sont en CP c'est la durée aux intempéries (sauf si c'est du marine ou super traité :sick: !
J'hiverne un bidon d'huile de 60l et les zaza survivant sans problème; c'est même le premier à essaimer car il garde son miel...
Pesée du bidon cet automne; 56kg de miel+bidon+abeilles... il ne doit pas rester beaucoup d'air :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 12:06 #71587 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: hivernage ruchettes

melilot wrote:

Thierry71 wrote: bonjour
la saison dernière j'ai fabriqué des ruchettes en CP de 15mm pour faire mes essaims ,mais je me posais la question de savoir si il était possible d'hiverné des essaims dans de telles caisses vu la faible épaisseur des parois ou alors peut être en les regroupants par 4 ou 5 j'ai vu que ça pouvais ce faire si quelqu'un la déjà fait ou a de idées sur le sujet merci de vos réponses
bonne journée a+


Si ce sont des ruchettes 6c, alors je dirait peut importe la largeur des murs!
Le seul risque si tes murs sont en CP c'est la durée aux intempéries (sauf si c'est du marine ou super traité :sick: !
J'hiverne un bidon d'huile de 60l et les zaza survivant sans problème; c'est même le premier à essaimer car il garde son miel...
Pesée du bidon cet automne; 56kg de miel+bidon+abeilles... il ne doit pas rester beaucoup d'air :pinch:


montre nous cela en photos tes bidons de 60 litres. ?


j'avais pense de faire des tbh avec des futs de 60 litres justement...coupés en longueur.
J'ai même réfléchi a positionne ds un fut de 120 litres puis mouler l insterstice avec de la mousse expansive.
Je penses je vais le faire si j ai le temps cette annéee. et voir ce que cela donne.



sinon j ai hiverne des ruchettes en CP de 9 mm épaisseur peint 3 couches; mais je ne penses pas que les trois couches rajoutent quelque chose en isolation...

donc pour finir en bref elles vont bien...j ai eu 3 degrés sous zero pendant 3 jours et elles sont positionnées dans un sous bois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 13:30 #71595 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: hivernage ruchettes
eh flexo j ai un essaim qui a passé plusieurs années dans un vieux reservoir de bagnole cabossé , putain j aurais du prendre des photos et un autre dans un obus commeil y en a devant les monuments des anciens combattants, vas le sortir de la dedans!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 19:22 #71618 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: hivernage ruchettes
Bonsoir,
J'ai également eu un essaim dans un fût de 30 l en chataigner pendant plusieurs années, épaisseur de bois 10 mm environ. Il hivernait très bien avec un trou en bas et la bonde ouverte avec des bouts de grilles métalliques devant. Je lui mettais un pain de candi dessus, sous un pot de fleur et ça passait des hivers rudes sans problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 19:41 #71619 by jc
Replied by jc on topic Re: hivernage ruchettes
Bonsoir,
Durant l'hiver 2012-2013 j'ai hiverné 2 essaims qui n'étaient que sur 3 cadres dans 2 ruchettes 5 cadres de ma fabrication dont les flancs sont en contre plaqué de 10mm ( le reste en 19mm). Je les ai plaquées l'une contre l'autre, et cela s'est très bien passé. Elles ont très bien démarré au printemps.
Je pense que cela doit être limite et qu'il ne faudrait pas du -10° régulier.
Ce que je trouve très bien pour l'hiver ce sont les ruchettes polystyrène.
@+
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 21:02 #71636 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: hivernage ruchettes
salut jc
effectivement ca se passe bien dans les polystyrenes, la teigne aime bien aussi :evil: .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 21:10 #71640 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: hivernage ruchettes
la teigne ce développe mieux dans des ruchettes polystyrène ? plus d'humidité que du bois ? c'est un inconvénient du CP il y a des traces de moisissure en haut sur le tour , sur les ruchettes bois ça ne le fait pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 21:21 #71642 by stf
Replied by stf on topic Re: hivernage ruchettes
moi j'ai meme eu un qui a hiverné dzns du fribro a fukushima... B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2014 21:37 #71647 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: hivernage ruchettes
Heu jamais vu de teignes dans mes ruchettes poly, j'en ai encore quelques douzaines en hivernage et franchement à part que c'est moche c'est vraiment bon en hivernage, en plus je fais des blocs de chaleur de 6 ruchettes/ 6 ruchettes :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.416 seconds
Powered by Kunena Forum