Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Butinage sur sarrazin

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2014 22:02 #72599 by jc
Butinage sur sarrazin was created by jc
Bonsoir,
j'ai pas très loin de chez moi un agriculteur qui fait de grands champs de sarrazin.
J'aimerais savoir si :
-c'est intéressant d'y amener des ruches?
1) pour paufiner les réserves pour l'hiver?
2)-faire du miel?
-C'est une culture qui subit des traitements toxiques?
-Le miel obtenu est intéressant?(gout-cristallisation rapide ou pas)
Je n'ai aucune info dessus, simplement quelqu'un qui m'a dit que cela produisait très peu!
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2014 22:04 #72601 by thom49
Replied by thom49 on topic Butinage sur sarrazin
en général c'est du miel utiliser surtout pour les réserves d'hiver car le Sarazin vient tard dans la saison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2014 22:34 #72603 by api18
Replied by api18 on topic Butinage sur sarrazin
Apparemment pas trop de traitement sur Sarrazin, cela miel plutôt bien de quoi remplir les corps pour l'hiver en amenant les ruches début aout dessus et même de faire une belle hausse sur les ruches forte. Miel très foncé avec un gout très fort en gout, il faut aimer, pour la cristallisation le mien a mis 3 mois assez grossier comme cristallisation. Sans hésitation si j'ai l'occasion d'en avoir j'y retourne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2014 18:39 #72757 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Butinage sur sarrazin
Ce n'est pas une culture fragile du tout, donc pas ou peu de traitements!

Plusieurs variétés sont mellifères et d'autre moins!!

Parmis celles qui donnent le mieux "Petit gris" et "La Harpe"!

Il faut se méfier de 3 choses :

1 n'oublies pas que c'est une culture courte 90 jours! Donc c'est une véritable pompe du sol, il faut se méfier de la culture précédente et des rémanences de traitements. Notamment sur les semences enrobées qui pourrait laisser de l'insecticide en poussière d'enrobage. Car il va tout aspirer et donc devenir lui même "nocif", c'est d'ailleurs utilisé comme engrais vert, car il nettoie et fixe l'azote en retour!!

2 Il fatigue les butineuses car c'est un nectar difficile à aller chercher, donc amener les plus fortes pour ne pas trop affaiblir tes colonies avant hivernage! C'est une des dernières miellés avec le lierre! Alors attention à ne pas fragiliser tes abeilles d'hivers!!

3 En plus des variétés peu mellifères, pour donner il faut des fenêtres météos assez restreinte, je crois qu'il donne seulement entre 18 et 20°c (à vérifier).

Quant au goût, ce n'est pas le miel qui plaît le plus au gens!! Moi j'adore!!
Il fait parti des miels les plus foncés, il à une tendance à l'amertume avec un peu de salé, et sent très fort ( un peu le fumier)!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2014 19:09 #72759 by jc
Replied by jc on topic Butinage sur sarrazin
Bonsoir et merci Gwendal,
Ce sont des infos intéressantes et je comprends pourquoi on m'avait dit que cela ne produisait pas beaucoup.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bad bic
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2014 19:14 #72762 by bad bic
Replied by bad bic on topic Butinage sur sarrazin
je confirme il sent un peu le fumier !

j'en déduisait que ça ne plairait pas aux gens : tu parles , tout le monde en demande ! je sait pas si c'est pour le nom ( folklore crêpes et compagnie ... ) ou si c'est vraiment le gout, mais j'étais persuadé que mes miels clairs auraient plus de succès ; il n'en est rien !

on m'a dit qu'il est très bon sur de la glace a la vanille : jamais essayé mais j'imagine que ça se marie bien .

et le "petit gris/ harpe" , ce sont des variétés anciennes ou récentes ?

parait il également que la rosée est importante pour faciliter le travail des butineuses . ( enfin ça c'est pour beaucoup de fleurs !)

pour ma part j'ai de la chance; le champ a sur lequel sont mes ruches est en bio (Parait même que le gars vend son grain a la brasserie Lancelot pour faire la Telenn du !

en 2013 le champ était en fleur a la mi-juillet .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2014 12:37 #72849 by lolo
Replied by lolo on topic Butinage sur sarrazin
Bjr,
Ce qui est intéressant avec le Sarrazin c'est qu'il fleurit sur la durée, jusqu'à trois moi, une odeur nauséabonde quand on approche des ruches en pleine récolte, mais un excellent gout fleurit, on peu en faire une récolte suivant l'avancement de la saison apicole.

Il est très bien en apithérapie
(apithérapie>> contacter l'AFA, association française d'apitherapie)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2014 22:10 #72886 by timo
Replied by timo on topic Butinage sur sarrazin
.....j'ai remarqué aussi qu il est sensible à la sécheresse, quelques orages avant la floraison c'est pas mal , car sinon,ça donne pas grand chose...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 00:47 - 13 Mar 2014 00:48 #72889 by pppswing
Replied by pppswing on topic Butinage sur sarrazin
Hello,

Je suis très négatif sur le sarrasin traditionnel, c'est une plante détox du sol qui prend toute la merde et qui de ce fait est utilisée dans les cycles de rotation pour piéger tous les pesticides résiduels, 100% de perte sur du non bio.

En effet, le sarrasin ne sera pas traité, mais il prendra toute la merde accumulée durant les 10 dernières années, résultat 100% de casse pour les ruches en fin de saison.

De plus, le miel est plutôt mauvais, donc si sarrasin, uniquement du bio et pour l'hivernage, pas le miel.

Voilà, voili, voilou
:kiss:
Last edit: 13 Mar 2014 00:48 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 08:41 #72898 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Butinage sur sarrazin
bonjour
je suis pas si sur que ca que le sarrazin détoxique les terres, qu ils pompent les nitrates oui mais les pesticides?????.
il y a une sorte de roseau qui fait ca dans les bacs d épuration des aires de lavages et de remplissage des sulfateuses en ariculture mais jamais entendu pour le sarrazin!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2014 21:52 #80099 by simon49
Replied by simon49 on topic Butinage sur sarrazin
Alors JC qu'est ce que ça donne ton sarrasin? Par hasard ce n'est pas du coté de Verfeil? J'ai un ami qui en a semé 2 Ha en bio et il a extrait récemment, l'odeur est bizarre mais le goût est très bon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2014 22:06 #80101 by jc
Replied by jc on topic Butinage sur sarrazin
Bonsoir simon 49,
Effectivement ,c'est du coté de verfeil.Je vois que tu as l'air de connaitre le coin.
Je n'ai pas bougé pour le sarrazin car j'ai prés de mes ruches du tournesol tardif
Ton ami a déja extrait ! car j'en ai vu qui sont en fleur
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2014 00:10 #80108 by simon49
Replied by simon49 on topic Butinage sur sarrazin
Je connais très bien l'agriculteur qui en cultive chaque année. J'ai passé 6 ans en région toulousaine dans le milieu agricole c'est pour çà. Sinon pour mon ami qui a déjà extrait je pense qu'il a extrait puis remis les hausses car le sarrasin n'est pas encore mûr ici a cette saison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.363 seconds
Powered by Kunena Forum