Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vus CR le 10 Mars 2014

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2014 22:14 #72824 by thom49
Vus CR le 10 Mars 2014 was created by thom49
Hier visite des ruches et vus une CR pas encore operculée et du couvain mâles. Pensez vous que cette reine est une erreur ou pas et doit on la garder sachant que ce n'est pas une colonie très forte, 2CC pas très gros et assez compacte. Y as t'il risque d'essaimage sachant que c'est de bonne heure dans la saison même si tous est en avance cette année ( il semblerais toujours.....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 15:17 #72910 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
J'ai fait la visite de printemps aujourd'hui et vu beaucoup de couvain de mâles. Quelques-uns se baladaient sur les cadres, des très jeunes mais aussi quelques-uns ayant déjà plus d'un jour ; aucun en vol par contre. Il pourrait bien y avoir des essaimages avant la fin du mois !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 20:27 #72925 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
j ai dus flinguer une reine avec l'OA et aujourd’hui j ai une belle reine vierge dans ma caisse qui me sert a nib donc lundi je lui coupe la tète et hop deux essaims

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 20:46 - 13 Mar 2014 22:18 #72926 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
Bonsoir,

Hier 12/03 sur une colonie vuent plusieurs CR de sauveté rongées sur le côté. Plus d'oeuf que du couvain fermé d'ouvrière. Il semblerait qu'il y ait une nouvelle reine puisque les CR sont rongées mais j'ai pas insisté pour trouver la CR bien découpée. Mais pour quelle raison elles ont fait ces CR de sauveté ? C'est ma première visite je ne suis pas intervenu sur cette colonie avant hier. Je n'ai visité que 16 colonies mais dans l'ensemble pour moi elles sont normales et pas prêt d'essaimer faut bien attendre début avril je pense. Le couvain de mâles est pratiquement absent à part quelques cellules par ci par là. Je suis rassuré par rapport à ce que je lis sur le forum.
Last edit: 13 Mar 2014 22:18 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 21:56 #72935 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
quand même beaucoup de couvain de mâles cette année et de bonne heure pour la saison surement à cause de la température, et des mâles déjà nés (une dizaine...)sinon de bonne colonies sur 4 cadres avec beaucoup de couvain jusqu'en bas des cadres de corps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 22:19 #72938 by jean louis cannaud
Replied by jean louis cannaud on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
Bonsoir
Même chose que toi Louis , trois cellules de sauveté fermées et pas de mâles !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 22:22 - 13 Mar 2014 22:30 #72939 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
Oui, quatre cadres de couvain en moyenne rarement cinq mais pas de couvain de mâles ou très peu pour moi. Je précise que mes abeilles sont des hybrides noires à noire. Beaucoup de nourriture encore dans la moyenne des ruches.

Pour jean louis cannaud ; Oui, c'est bizarre ces cellules de sauveté, peut-être que la reine a trépassé mais pourtant elle pondait bien juste avant et je peux affirmer que j'y suis pour rien car j'ai pas fait d'intervention qui pourrait en être la cause. C'était quant même une reine de trois ans que je devais remplacer mais là c'est fait mais pour la fécondation c'est une autre histoire. Enfin je vais laisser faire pour voire car on voit en pleine après-midi un mâle de temps en temps aux portières de certaines ruches mais la densité est loin d'être bonne.
Last edit: 13 Mar 2014 22:30 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 22:42 - 13 Mar 2014 22:44 #72940 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
bonsoir
j ai visité mes gueilles hier et j en ai trouvé une avec une CR et une autre avec une CR operculé et d autres ouverte sur juste 2 ou 3 demi cadres de couvain.
je sais que ce sont des vieilles reines puisque je les ai viré a la fin de l été et au lieu de les tuer j ai essayer des intro sur pure bourdonneuse a l ammonium.
donc ce genre de situation ca arrive sur des colo ou il y a des vieilles reines ou des jeunes qui valent plus rien aussi peut etre.
par contre je regrette pas d avoir mis du candi et de la proteine a des colo a la traine qui brandollés a l automne car elles partent comme des bombes avec un couvain superbe.
a part une bourdonneuse dans mes gueilles apres intro a l autmne d une vieille a l ammonium qui a pas passé l hiver, j ai pas de pertes pour le moment mais j ai pas tout ouvert.a+
Last edit: 13 Mar 2014 22:44 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2014 15:24 #72958 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Vus CR le 10 Mars 2014
Je viens de visiter un rucher, des ruchettes sur 6 c dont 4cc, des ruches sur 5cc de moyenne avec des blocages de pontes => demain je pose les hausses et continue les transferts en ruches ...
Les populations sont en croissance c'est une folie !!!

Attention j'ai aussi vu beaucoup de couvain de mâles et la première CR pondue ... En une semaine l'évolution est juste incroyable !!!
:ohmy:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2014 23:43 #72966 by thom49
Replied by thom49 on topic Vus CR le 10 Mars 2014
oui c'est vrais qu'en ce moment il y as du mouvement dans les ruches mais elles vont se calmer aussi en fin de semaine il vas faire plus froid

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 08:18 #72976 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Vus CR le 10 Mars 2014
Pas certain que ça les calme :P !!
Pire si ça pond déjà de la CR ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 08:39 #72979 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vus CR le 10 Mars 2014
bonjour
ceux qui font les visites précoces essayez de marquer les colo qui avec pas plus de cadres de couvain que les autres ont de belles plaques de males car ca se pourrait que ce soit ces fameuses essaimeuses.
j ai remarqué ca sur un rucher que j ai passé.
apres il faut surveiller pour voir si ca s avère exact parce que se sont des colo a eliminer autant pour la production que la fécondation .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 12:17 #72993 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Vus CR le 10 Mars 2014
Attention colza en fleur en Yvelines, je viens de voir une dizaine d'hectares en fleur à 10 km de chez moi !!!
:woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 12:47 #72994 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vus CR le 10 Mars 2014

Carnica22 wrote: Attention colza en fleur en Yvelines, je viens de voir une dizaine d'hectares en fleur à 10 km de chez moi !!!
:woohoo:


le jaune ca les rend folles !! elles sont chiantes pour ca??
faudrait essayer de leur peindre l interieur de la ruche en jaune pour voir si ca les excites toute l année!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • monrucher
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 22:11 #73020 by monrucher
Replied by monrucher on topic Vus CR le 10 Mars 2014
Bonjour je suis dans les landes , ma premiere visite du 10 mars 2014, concerne une ruche avec une souche italienne il y avait au moins sur 3 cadres de couvain 4 cellules royales operculees .
j, ai donc realise une division , 2 ruchettes en evantail sans trouver la reine (marquee l'annee derniere apres son achat a un apiculteur pro)
Ai je bien fait?
que dois je faire et quand?
la population est importante et le couvain ferme aussi dois je les passer en ruche avant naissance de la reine evitant ainsi au moins un essaimage ?
merci pour vos reponses
Bien apicolement
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 22:29 #73022 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Vus CR le 10 Mars 2014
Je vous lis tous et espère que nous sommes dans le vrai... pour les CR :
Vallée du Rhône, il fait environ 10 ° C cette nuit et un vent à décorner les boeufs.... :evil:
Jusqu'à hier, les zazas ont super travaillé...
Aujourd'hui, les zazas se sont terrées bien qu'il faisait doux... peut-être qu'elles anticipent un coup de froid pour les jours à venir ... :woohoo:
je voulais faire une 2nd visite du rucher mais je vais attendre une belle après-midi à venir !
:sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2014 22:29 #73023 by thom49
Replied by thom49 on topic Vus CR le 10 Mars 2014
pour l'instant tu as bien fait de la divisée, maintenant il faut attendre que les CR naissent et se fassent féconder mais comme il n'y as pas trop de mâles en ce moment il faut bien surveiller la reprise de ponte et voir bien sur si tu voit les reines. Au pires si tu les voit pas tu verrat bien si tu as du couvain frais dans tes cadres mais pour celas il te faut attendre au minimum trois semaines sans rien faire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.339 seconds
Powered by Kunena Forum