Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement problématique

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2014 21:46 #72882 by Markus
transvasement problématique was created by Markus
Bonsoir,
Au printemps dernier j'ai recueilli un essaim dans une ruchette alors que je n'avais plus assez de cadres montés. Dans l'urgence j'ai bricolé sur des cadres vides avec un peu cires façon warré pour qu'elles construisent dessus. De plus n'ayant vraiment plus rien j'ai laissé l'espace du sixième cadre sur le côté vide. Par la suite j'ai oublié de rajouter un cadre. Je veux maintenant les transvaser dans une ruche et je m'aperçois qu'elles ont aussi bricolés: les cadres sont reliés les uns aux autres, tout l'espace vide sur le côté est construit de façon totalement anarchique et de plus c'est là que se trouve le couvain. (je croyais qu'il était toujours au milieu!) Comment faire pour transvaser maintenant dans une 10 cadres sans tout fiche en l'air?
Merci de vos conseils.
Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 07:12 #72891 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: transvasement problématique
C'est très galère. Deux solutions : ou tu repars sur un paquet d'abeille nu et tu le mets dans une ruche au bon format. Ou tu superposes ta ruchette avec une ruchette qui a des bon cadres (tu mets la neuve en dessous) et tu attends que la reine descende (quand il n'y aura plus de place pour pondre en haut). Les cadres de couvain anarchiques vont se vider et les abeilles vont mettre du miel. Une fois qu'il n'y a que du miel en haut tu enlèves la ruchette du haut, tu broies cires des cadres et donnes à lécher à ton essaim. Par contre ca peu durer un peu de temps et la récolte est compromise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 08:08 #72896 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: transvasement problématique
bonjour
elles prefereront éssaimer que batir en bas.
il faut que tu te débrouille a decouper ou sortir un cadre ou il y a du couvain frais que tu place dans les corps neuf, tu met le vieux dessus tu fait descendre tout le monde, surtout la reine et tu intercale une grille a reine entre.
la reine vas pondre en bas et peu a peu ca vas se vider en haut.
si elles rentrent du miel tu met une hausse sur la grille a reine.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 08:14 #72897 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Re: transvasement problématique
Salut,
je vois d'autres bouts de solutions - à adapter à la situation ; si j'ai bien compris, y'a un cadre qui manque, et les abeilles ont rempli le vide comme elles pouvaient, et les rayons sont "connectés".. Tu peux commencer par les décoller (doucement) de la ruche, puis les relier par le dessus en mettant des vis à travers une plaque temporaire dans les cadres, comme ça, tu peux embarquer 6 (ou plus) cadres d'un coup, et ce qui y est bien collé.

Pour ce qui n'est pas récupérable ainsi, tu démontes gentiment, et tu mets les gaufres dans un nourrisseur (le plus grand, le mieux), le couvain naîtra, le miel sera récupéré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 10:48 #72901 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: transvasement problématique
Ça m'est arrivé avec ma première ruche, achetée d'occase à quelqu'un qui ne s'en occupait plus...

Découpe délicatement les constructions entre cadres, et désépaissis-les pour que les nourrices puissent à nouveau circuler entre eux, éventuellement en modifiant la position des cadres pour que les constructions ne soient pas jointives, mais sans trop refroidir le nid à couvain ni faire couler de miel pour éviter le pillage...

Après, visite souvent, au moins une fois par semaine, pour renouveler l'opération et les encourager à bâtir des cires gaufrées plutôt qu'à recommencer leur bins.

Comme dit Pierre, ce sera probablement galère, vas-y un jour où tu es optimiste et plein de bonne humeur :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 12:05 #72903 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: transvasement problématique
Perso j'ai déjà essayer de découper les cires pleines de couvain et de les rabibocher sur un cadre standard mais ça fini toujours en massacre absolu : entre le miel qui coule, les abeilles qui te font ch...er (et elles ont raison), au final tu récupeère pas grand-chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 14:43 #72908 by Markus
Replied by Markus on topic Re: transvasement problématique
Bon, merci de vos conseils.
J'envisage de mettre la ruchette sur la ruche 10 cadres après avoir descendu le maximum de cadres (désolidarisés le plus possible). Je couvrirai la partie à l'air de la 10 cadres avec une bonne planche. Je ferais descendre les filles, et mettrai ensuite une grille à reine.
La question: comme les constructions "anarchiques" sont vraiment tordues dans tous les sens, comment être certain que la reine est vraiment descendue?
En attendant j'essaye et vous tiens au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 17:33 - 13 Mar 2014 17:41 #72913 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: transvasement problématique
Bonjour,

Prendre un cadre non filé .
Planter une rangée de petits clous sur chaque côté des traverses hautes et basses
Sur un côté du cadre ,accrocher une ficelle fine(genre ficelle de cuisine) sur un clou et la tendre en zig-zag entre les clous du haut et du bas .
Sur l'autre côté accrocher la même longueur de ficelle sur un clou du bout du cadre .
Il suffit de poser le cadre à plat côté ficelle tendue sur un carton , de poser les morceaux de rayon dans le cadre et de refermer en zigzagant la ficelle du dessus entres les clous .
On peut ainsi préparer les cadres à l'avance et gagner un temps précieux .

Grollier :
Attachments:
Last edit: 13 Mar 2014 17:41 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2014 19:28 - 13 Mar 2014 19:28 #72920 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: transvasement problématique
Bonjour
Mettre une ruchette sur l'ancienne, bien enfumer tout en tapottant sur la ruche tte du bas, les abeilles vont monter dans la neuve; mettre une grille à reine entre les deux ( deux jours aprés vérifier s'il y a ponte en haut); dans 21 jours( si la reine est bien montée), il n'y a plus de couvain en bas
Last edit: 13 Mar 2014 19:28 by jmb 24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2014 06:24 #72943 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: transvasement problématique
Attention en mettant une grille à reine : si la reine est dans le corps du bas (sans couvain) et le couvain dans celui du haut, les abeilles vont continuer à s'occuper du couvain et la reine va être bien seule. Les températures sont encore fraiches la nuit et le froid peut la tuer. Il faut attendre que la reine ponde dans le deuxième corps pour faire ce genre de manip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2014 08:20 #72945 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: transvasement problématique

Pierre_Isère wrote: Attention en mettant une grille à reine : si la reine est dans le corps du bas (sans couvain) et le couvain dans celui du haut, les abeilles vont continuer à s'occuper du couvain et la reine va être bien seule. Les températures sont encore fraiches la nuit et le froid peut la tuer. Il faut attendre que la reine ponde dans le deuxième corps pour faire ce genre de manip.



+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.236 seconds
Powered by Kunena Forum