Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nième sujet plateau barasc

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2014 21:04 #73264 by aito beez
nième sujet plateau barasc was created by aito beez
Bonjour tout le monde.

Voilà je me posais des questions au sujet de l'utilisation du plateau barasc (ou tout autre plateau diviseur).
Je travaille en Voirnot divisible.
Supposons que j'ai une ruche sur 2 éléments avec 20 cadres de couvain.
Est-ce que je peux faire ça :
- 7 cadres de couvain dans l'élément 1
- 7 cadres de couvain dans l'élément 2
- le plateau barasc
- 6 cadres de couvain dans l'élément 3 (avec un cadre de pollen et du couvain ouvert)
- un nourisseur

Si j'ai bien compris, je transfers les cadres, j'installe le plateau ouvert (pour que les nourrices montent), quelques heures après je ferme le plateau et j'ouvre la planche de vol du plateau. Elles se sentent orpheline et élèvent des CR, 3 jours après je réouvre le plateau. La nouvelle reine née, elle se fait féconder et commence à pondre.

Est-ce qu'il y a un risque pour que la reine vierge passe à travers le bout de grille à reine, descende dans les éléments du bas et se fasse tuer ou tue la reine fécondée?
Est-ce que 2 reines séparée par une grille à reine vont passer leur temps à essayer de se tuer à travers la grille?
Est-ce que les ouvrières sont perturbées par la présence de 2 odeurs de reine?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 06:46 #73273 by Michel8
Replied by Michel8 on topic nième sujet plateau barasc
Bonjour !
Ton plateau, mesure simple à appliquer, a évité l'essaimage et tu as une nouvelle colonie au dessus.
En principe, soit t'agrandis ton cheptel, auquel cas t'emmène à 3 km.
Soit tu réunis en enlevant simplement le plateau pour avoir une ruche puissante partant du principe que la jeune reine remportera la lutte avec la vieille reine.

Autrement, en ouvrant de nouveau la tirette, en plaçant des hausses supplémentaires, tout est possible et peut fonctionner très bien ou de manière aléatoire selon la race d'abeille, l'importance des populations, les sautes de temps. Peut-être que d'autres pratiquants aimant l'original ont des méthodes différentes qui seront les bienvenues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 09:23 #73278 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic nième sujet plateau barasc
Sans vouloir être rabat-joie je ne comprend pas bien l'interet du plateau barsac. Si tu veux diviser ta voirnot en deux pourquoi ne pas simplement mettre les deux éléments l'un à côté de l'autre, les abeilles se répartiront sur les deux éléments et au bout d'une semaine une rapide visite te permettra de repérer l'élément orphelin qui se remère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 09:41 #73279 by franz88
Replied by franz88 on topic nième sujet plateau barasc
aito beez,
j'aime ton optimisme!!!
2 éléments et 20 cadres de couvain...ça fait un peu beaucoup!!! surtout que tu trouves encore des cadres de miel et pollen...
Déjà, dans ton troisième élément, il faudra 10 cadres, pas 6 ou 7 que tu auras pris dans les éléments 1 et 2 et remplacés par des cadres bâtis ou cirés.

D'abord, lorsque je procède à cette manipulation, ma ruche( forte) est sur 3 éléments, sans grille à reine, ce qui fait que des cadres de couvains tu en as autant que tu veux...

Tu montes 6 ou 7 cadres de couvain, et 3 ou 4 cadres de miel-pollen...
Tu laisses ouvert ta trappe quelques instants, jusqu'à ce que tu vois que les nourrices sont bien montées et nombreuses... Attention, l'année dernière, je n'ai fermé que le lendemain sur une ruche et la population étaient beaucoup trop dense: résultat: très peu de temps après cet essaim artificiel a essaimé!!! (j'avais monté des cellules royales) Il aurait fallu que je lui ajoute un élément beaucoup plus vite, car 7 cadres de couvain, ça représente du monde!!!
Là, tu as raison , c'est bien quelques heures (à peine) après qu'il faut fermer la tirette.
3 jours après, tu n'ouvres rien du tout!!! (je ne vois pas à quoi ça servirait???)
L'essaim artificiel profitera de la chaleur de la colonie (très forte au départ) même sans communication (il profitera d'un plancher chauffant!!! très à la mode :cheer:
Lorsque la nouvelle reine aura pondu, tu n'auras plus qu'à déplacer ton nouvel essaim, qui sera déjà sur deux éléments et qui produira du miel dès fin juin
ou tu réuniras les deux colonies pour avoir une ruche super forte si tu n'as pas besoin d'essaim...Là une reine sera éliminée ...et le couvain naissant sera remplacé à mesure par du miel dans ces deux éléments...sauf si la miellée est forte et que tu sois obligé d'ajouter une (ou des...) hausse. 3ou 4 hausses de miel... beaucoup en rêvent...
C'est le scénario idéal! si ça foire pour une raison ou une autre: réunion des colonies...

Si tu veux surtout multiplier tes colonies, tu fais deux essaims séparés par une partition...mais il ne te donneront pas de récolte la première année (faut quand même pas rêver trop fort!!!)

La coexistence pour faire une sorte de biruche ne présente guère d'intérêt ...et va sérieusement compliquer les manipulations ...sans compter qu'il faudra bien réunir pour l'hiver.

Avec la fenêtre arrière des 4x4, on voit bien à quel moment les nourrices sont montées en assez grand nombre...
C'est certainement une des méthodes les plus simples et les plus efficace pour l'amateur (la seule que je pratique...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 12:22 #73281 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic nième sujet plateau barasc
Bonjour

Je n'ai pas de voirnot mais des lansgstroth . Je monte au dessus du plateau barasc un cadre de couvain oprculé (naissant),un cadre de couvain avec des oeufs , et un cadre de provisions avec du pollen .j'ouvre la tirette environ 24 h et je la referme DEFINITIVEMENT , tout en ouvrant l'entrée d'un cm.

Voir sur mon blog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 01:32 #73308 by aito beez
Replied by aito beez on topic nième sujet plateau barasc
Merci beaucoup pour vos éclaircissements :lol: .

Excusez mon optimiste, c'est ma première année, j'avance à l'aveugle :silly: . Heuresement, je lis, je parcours les forums et j'essaye de comprendre ce que j'observe sur mes colonies.
Pour info, je suis à Tahiti, il y a des petite miellées tout au long de l'année et aucun hivernage.
Actuellement, mes ruches sont sur 1 élément sauf une qui est sur 2 éléments, j'ai que des cadres de couvains avec du pollen au milieu et du nectar en haut.
Concernant l'utilisation du plateau barasc, je m'étais fait comme idée de l'utiliser un peu comme avec la méthode cloak, à savoir : monter les cadres de couvain, fermer la trappe pour qu'elles commencent un élevage royale (l'essaim artificiel est le starter), réouvrir la trappe pour que les cellules royales bénéficient du maximum de nourices. Une fois les cellules operculés, refermer la trappe. Vu vos explications cela me semble maintenant superflu.

Je note une différence entre vos méthodes au niveau du nombre de cadres de couvain à monter, si j'ai bien compris, en mettant les 10 cadres de couvain et provision, je peux espérer obtenir une récolte de miel de cet essaim dans l'année, si par contre, j'en mets 5 ou 5+5 (avec partition), le demarrage sera plus lent, et il faudra attendre la saison suivante pour espérer une récolte?

franz88 : tu utilises des voirnots 4x4 avec un trou d'aération sur la façade de chaques éléments? tu ferme ce trou pour l'essaim artificiel?

BON WEEK-END :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 09:14 #73322 by franz88
Replied by franz88 on topic nième sujet plateau barasc
Oui, les abeilles ont juste la petite entrée du plateau... mais on pourrait peut-être s'en servir (mais, il ferme souvent imparfaitement en cas de besoin... c'est un peu un gadget... utile quand même en cas de canicule: c'est le seul moment où je les ouvre)

Comme je l'ai expliqué, je préfère faire des essaims très forts dès le départ sur des colonies montées sur trois éléments: ça n'affaiblit guère celle-ci au moment du plus fort développement ...certaines arrivent quand même à essaimer malgré cette assez forte ponction...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 19:34 #73496 by aito beez
Replied by aito beez on topic nième sujet plateau barasc
Salut les gars B) .

Ce week-end, j'ai pu examiner complètement ma ruche sur 2 éléments et j'ai constaté que dans l'élément 1 il y avait un petit peu de couvains operculés et beaucoup de pollens et dans l'élément 2 des 7 cadres de couvain et un peu de nectar en périphérie. Cela me surprend, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Est-ce normal?

franz88 : comment se compose vos ruches sur 3 éléments?

Je m'excuse si mes questions semblent idiote :S , j'essaye de comprendre comment la colonie se répartit dans une divisible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2014 05:14 #73520 by franz88
Replied by franz88 on topic nième sujet plateau barasc
aito beez
En divisible, en général, la colonie hiverne dans l'élément bas, puis monte lorsqu'elle a consommé les réserves en bas: lorsqu'on les voit sous le couvre-cadre, c'est signe que la saison va démarrer (ça doit être un peu pareil dans toute ruche) l
La reine commence à pondre dans l'élément supérieur (au chaud...) puis à mesure des naissances, elle descend dans l'élément inférieur.... Pour hâter le processus, on peut inverser les éléments, ce qui a l'effet de stimuler la ponte dans l'élément encore vide qui se retrouve au chaud au dessus.. Cette année, je ne l'ai pas fait!!! j'aurais plutôt freiné la ponte si c'était possible...car elles sont toutes en train d'occuper l'élément inférieur...

Bref c'est comme dans une non divisible...

Le troisième élément ajouté sans grille à reine (comme une hausse à miel ) est aussi très vite pondu : tu te retrouves alors (c'est pour bientôt...) avec une colonie qui occupe 30 cadres (demi-cadres...) Et là ça essaime dare dare .. :evil: . à moins que tu ne fasses des E.A. ... Et encore...ça ne suffit pas toujours!!!

En langstroth, il est plus fréquent, me semble-t-il d'hiverner sur un seul élément, surtout dans le sud, où l'hiver est généralement mois long... Mais la lang est lplus grosse que la voirnot ou la 4x4.

D'après ce que tu décris, tout va bien!!! continue à observer comme tu le fais et tu verras... on apprend vite!!!
(j'ai commencé en 2011...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2014 07:38 #73522 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic nième sujet plateau barasc
l an dernier je me suis amusé a faire une divisible a trois éléments.
Le but etait de diviser.
J'ai divisé Trois fois; et j inversais effectivement les éléments faisant passer les étages par toutes les hauteurs. C'était pas des vrai divisibles, car 9 cadres par hausse.
Vu le succés des essaims réalisés et la facilité de faire avec ce système; je met en place si j 'y arrive
120 hausses 10 cadres qui seront assignées à l 'élevage par cette méthode qui me plait bien.
Une question d après vous si je pose des hausses de divisibles sur des ruches qui sont pleines a bloc, je les poses au dessus ou en dessous pour être sur avoir que du couvain?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2014 08:26 #73524 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic nième sujet plateau barasc
Bonjour
Une question d après vous si je pose des hausses de divisibles sur des ruches qui sont pleines a bloc, je les poses au dessus ou en dessous pour être sur avoir que du couvain?
En dessous,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2014 18:33 #74583 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic nième sujet plateau barasc
Bonjour
Je travaille en Voirnot divisible.
Voilà qu'aujourd'hui ,
Comme j'ai des ruches populeuses sur
2 1/2 corps pour laquelle la reine n'a plus de place pour pondre
+ 1 grille à reine
+ 1 hausse qui se remplit de miel

J'ai déplacé sur le couvain ouvert avec des cadres de miel et pollen sur une 4° boite.
Voilà la configuration ce dimanche !
2 1/2 corps qui ont maintenant des cadres batis et du couvain fermé
+ 1 grille à reine
+ 1 hausse pour le miel
+ 1 plateau barasc à tirette ouverte
+ 1 corps d'élevage contenant du couvain ouvert et réserves.

Était-ce bien nécessaire de poser ce plateau diviseur ?
Demain, je ferme la tirette et ouvre la porte de sortie du plateau.

Parce que je me dis que les nourrices vont devoir traverser la grille à reine du corps et le bout de Grille à reine du plateau diviseur .

Quel est votre avis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2014 18:38 #74584 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic nième sujet plateau barasc

jmb 24 wrote: Bonjour
Une question d après vous si je pose des hausses de divisibles sur des ruches qui sont pleines a bloc, je les poses au dessus ou en dessous pour être sur avoir que du couvain?
En dessous,


j lai fait sur 4 ruches..

elles ont fait du miel sur trois d entres elles et deux y ont même pas touché et construit dans le nourrisseur..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.405 seconds
Powered by Kunena Forum