Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déso

  • zarcof
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 21:21 #73290 by zarcof
Déso was created by zarcof
Bonjour à tous ,

J'aimerai avoir votre avis , conseille et experience sur votre materiel à désoperculer electrique svp .
Quelle meilleur rapport qualité prix
Le plus efficace , sans ce ruiner
(pour 150 ruches)

Merci pour vos conseilles

zarcof

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 22:18 #73296 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Déso
le couteau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 23:22 #73305 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Déso

Laurent32 wrote: le couteau !


en montant ou en descendant.!!!!! :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2014 23:41 #73306 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Déso

Pierrolefou wrote:

Laurent32 wrote: le couteau !


en montant ou en descendant.!!!!! :blush:

bonjour
Les deux; un fois je me coupe, l'autre je suis le sang

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 06:28 #73309 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso

Pierrolefou wrote:

Laurent32 wrote: le couteau !


en montant ou en descendant.!!!!! :blush:


@Pierrotlascience, t'as pas essayé en droite/gauche, ou gauche droite? :P
John Bournet, allez j'y vais.......Grosses bises :kiss: :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zarcof
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 07:02 #73312 by zarcof
Replied by zarcof on topic Déso
Merci pour vos réponses constructives , alors , un couteau à dent ou lisse , pointu ou pas , plutôt couteau à désosser ou couteau à légumes , avez vous essayé l'éplucheur à patate
après cela , il y a les déso à lame chauffante et vibrante , qu'en pensez-vous , votre avis svp avant que je gaspille de l'argent .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 07:55 - 23 Mar 2014 10:32 #73314 by MichelV
Replied by MichelV on topic Déso
Bonjour,

J'ai acheté une machine à lame vibrante et chauffante d'occas. il y a plus de 10 ans. Faut dire que je l'ai eu à un très bon prix!!!
L'hiver dernier, je l'ai remis à neuf (extérieur et intérieur) jusqu'à changer un roulement (je sais : de devient trop perfectionniste!) :P
Et bien, j'en suis très satisfait. (je n'utilise quasiment jamais le chauffage de la lame) lorsqu'on a prit le coup de main, la coupe est généralement nette et rapide. Le nettoyage est facile (j'attire beaucoup d'importance sur ce point)...
Celle-ci est très robuste et je pense qu'elle dépotera encore quelques tonnes de miel!
Aucun regret pour ma part.
Oui, je pense qu'elle convient pour 150 ruches.
Par contre, elle coupe pas vers le haut au vers le bas elle! :P Elle bouge pas! Désolé!

(je possède quelques dizaines de ruches)

Michel.

Voici la photo. (la lame n'est pas bleue, c'est une protection posée en dehors des utilisations)
Last edit: 23 Mar 2014 10:32 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 09:20 #73324 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Déso
bonjour
j ai l alpha de thomas depuis l an passé, c est cher mais c est de la bécane qui dépiote !!!je l ai monté sur mon ancien bac a désoperculer pour garder la meme gestion des opercules car je n aime pas les machines a fléaux ou couteaux qui te fouttent les opercules en bouillie et si t as pas de spinomiel c est galere la quantité a décanter.
par contre ca te fait du nettoyage dans les cadres, les voilés, les tordues, les pas trop solides!!!!ASTACRAC!!!! :ohmy: a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 18:46 #73356 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso
Bonsoir zarcof,
Si le lien fonctionne, 17 secondes par cadre, qui dit mieux?



@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 19:53 #73362 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Déso
Bonsoir !
Je mexcuse.... mais on peut gagner une ou deux secondes avec un mouvement ascendant c'est à dire en montant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 20:01 #73364 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso
Bonsoir,
Tu t'excuses? :) Tu n'as pas à t'excuser ! Tu mets ta vidéo sur youtube, tu indiques le lien (si tu veux bien!) puis on en reparle (toujours si tu veux bien!). OK pour toi? :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 20:09 #73366 by jc
Replied by jc on topic Déso
bonsoir,
J'ai un couteau à désoperculer classique, mais je n'ai pas encore acquis la même dextérité que sur la vidéo de ZAYA, mais je fais de bas en haut. Je vais devoir m'entrainer à la prochaine récolte.
Est-ce que le couteau électrique apporte un PLUS ?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 20:15 #73368 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso

jc wrote: bonsoir,
J'ai un couteau à désoperculer classique, mais je n'ai pas encore acquis la même dextérité que sur la vidéo de ZAYA, mais je fais de bas en haut. Je vais devoir m'entrainer à la prochaine récolte.
Est-ce que le couteau électrique apporte un PLUS ?
JC


Ah OUI, un GROS PLUS, un petit arrière gout de caramel, pour ceux qui connaissent la réaction de Maillard, c'est sans appel! Pour faire du nougat, après tout, c'est pas un problème,mais pour un miel de bouche, ton miel sera recalé par un jury de dégustation...à toi de voir ce que tu veux faire....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 20:27 #73369 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Déso
ca dépend du couteau, il faut pas ce soit trop fort.

le top c est pas celui que l on voit partout d origine chinoise mais celui qui est efilé et en 12 volts...

on peut l emmener partout, coupe presque a froids et la chaleur est un petit plus.

sinon deux morceaux d inox, en V le V vers le haut deux V à l écartement de tes cadres, bien aiguisés et chauffés avec u petit générateur vapeur et tu obtient un truc rapide, propre et pas coûteux a s auto fabriquer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 20:39 #73370 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso

flexogreen wrote: ca dépend du couteau, il faut pas ce soit trop fort.

le top c est pas celui que l on voit partout d origine chinoise mais celui qui est efilé et en 12 volts...

on peut l emmener partout, coupe presque a froids et la chaleur est un petit plus.

sinon deux morceaux d inox, en V le V vers le haut deux V à l écartement de tes cadres, bien aiguisés et chauffés avec u petit générateur vapeur et tu obtient un truc rapide, propre et pas coûteux a s auto fabriquer...


Bonsoir,
Toujours pas convaincu par le couteau électrique, sauf si, peut être thermostat réglable, et encore!
Par contre qui dit vapeur, dit température supérieure à 100 °C, (voir courbe de Mollier!), et là, c'est pire!!!
Non vraiment, un bon couteau comme sur la vidéo.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 21:05 #73373 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Déso
bonsoir
+1 avec zaya le couteau electrique j en ai de deux ou trois models c est de l escroquerie mais y en a qui font avec.
zaya qu est ce que t as contre le caramiel !!!c est délicieux!!! ;) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 21:18 #73375 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso
Ah! mais j'adore le caramel, j'ai bossé à Isigny sur Mer, la patrie du célèbre caramel Dupont d'Isigny. Mais ! Quand je mange du caramel, je mange du caramel, et si je veux manger du miel, je mange du miel!!! Mais en aucun cas du miel caramélisé!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 21:32 #73378 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Déso
toutes les deso vibrantes marchent avec de l'eau chaude...non?

juste il faut la réguler en température.

si on est a 80°C et que ca circule on a pas de pb de caramel..

non?

ou alors tous les gars qui ont des deso a lames vibrantes chaudes sont des mecs qui bossent pour la coopérative Isigny-Sainte-Mère.?, lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 21:52 #73382 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso
STOP!
Dans ton message précédent tu évoquais un générateur de vapeur, dans ton dernier message tu parles d'eau chaude, si tu changes les données de départ à tout bout de champs, les conclusions risquent d'être différentes......non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 22:09 #73383 by wLz
Replied by wLz on topic Déso
Salut Zaya, me suis acheté le même couteau que toi, si j'arrive à aller aussi vite : 17s x 24 cadres = moins de 7 min, même pas le temps de laisser faire l'extracteur ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 22:11 #73384 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Déso
Bonsoir !
Je regardais le net sur la technique de Paganini pour confirmer que sa virtuosité était meilleure avec les tirés qu'avec poussées de son archet. En réalité il alternait.
Donc, pour désoperculer, une face du cadre en montant, la deuxième face en descendant.
Je vais préparer un vidéo avec cette technique. :-)
A bientôt !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 22:19 #73385 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso

wLz wrote: Salut Zaya, me suis acheté le même couteau que toi, si j'arrive à aller aussi vite : 17s x 24 cadres = moins de 7 min, même pas le temps de laisser faire l'extracteur ;)


Bien piètre l'élève qui ne dépasse un jour le maître ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Blague à part, je serai content que tu fasses mieux! Tu me diras ?

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2014 22:29 #73386 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Déso

Michel8 wrote: Bonsoir !
Je regardais le net sur la technique de Paganini pour confirmer que sa virtuosité était meilleure avec les tirés qu'avec poussées de son archet. En réalité il alternait.
Donc, pour désoperculer, une face du cadre en montant, la deuxième face en descendant.
Je vais préparer un vidéo avec cette technique. :-)
A bientôt !


Houlà, je suis largué, mes petits moyens ne me permettent pas d'établir un parallèle entre la grande musique et la désoperculation des cadres de hausses, et encore moins d'en tirer des conclusions. Je ferai simplement remarquer que les bacs à désoperculer d'une célèbre marque de la région d'Orléans, THOMAS, pour ne pas la nommer, sont équipés d'une traverse en bois, prévu pour "arrêter" le couteau en cas le mouvement incontrôlé, preuve que les constructeurs ont bien fait leur analyse de risques et que l'utilisation est prévu en désoperculant vers le bas (en partant du haut bien sûr !).
Après, chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut....
Mais bon, j'ai noté le rendez-vous, alors à bientôt... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zarcof
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 07:03 #73468 by zarcof
Replied by zarcof on topic Déso
Merci à tous pour vos réponse , je me doutais que mon sujet allais déborder sur le couteau , je ne nie pas son efficacité mais ma moitié en à marre des tendinites .
J'aurai aimé avoir plus d'avis sur les désos à lame vibrante et chauffante , sur l'efficacité reel , quel marque choisir ,
J'ai entendu dire qu'elles etaient bruyante .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 07:47 #73471 by TOM
Replied by TOM on topic Déso
Arretez avec vos conneries de desoperculer vers le haut ca peu vraiment etre dangereux.D'ailleur Zarcof le dit il n'as plus qu'une moitiée et en plus elle en as marre.......... :lol:
Je sors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 09:18 #73473 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Déso
pour revenir sur le sujet j ai fait l achat d'une desopro de chez coco cette année ( super occase coup fusil) d après les 1 essais a vide et en voyant les vidéo sur youtube sa dépote et sa stocke en même temps .un jeu d enfants de les mettre dans le chariot a tester en conditions de récoltes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 10:59 #73481 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Déso
salut patmag
ca vas te changer la vie !!!!!. et tu vas changer quelques cadres aussi!!!! :) .
mes deux couteaux ont plus de 45 ans , il sont tres usés mais irremplacable , j ai essayer d en usé artificiellement a l ébarbeuse et finition dique a lamelles !!! rien a faire .
je vais deux fois plus vite qu avec des neuf.
mes filles me les fauchent tout le temps et quand j avais des débutant qui venaient voir l extraction et qu ils s entrainaient a désoperculer, mes couteaux finissaient toujours de leur cote!!!! comme mes filles et ma femme!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 12:51 #73483 by jc
Replied by jc on topic Déso
He oui ,c'est toujours dans les vieux pots.........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zarcof
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2014 14:00 #73486 by zarcof
Replied by zarcof on topic Déso

Patmag26 wrote: pour revenir sur le sujet j ai fait l achat d'une desopro de chez coco cette année ( super occase coup fusil) d après les 1 essais a vide et en voyant les vidéo sur youtube sa dépote et sa stocke en même temps .un jeu d enfants de les mettre dans le chariot a tester en conditions de récoltes


Bonjour patmag ,
de quel deso parlez vous , un lien svp (si possible)

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.546 seconds
Powered by Kunena Forum