Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Météo des 15 prochains jours et nourriture.

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 18:08 #73619 by api18
Et voila ce qui devais arrivé arriva, j'ai retrouver une belle ruche en train de mourir de faim, 6 cc mes 500 g de candi un peu trop juste, résultat le couvain non operculé cannibalisé et 1/5 de la population morte devant la planche d'envol, j'ai siroté et avec le couvain operculé qu'il y a, si celui ci n'a pas pris trop froid la ruche sera juste un peu retardé rien de non récupérable, je suis arrivé a temps juste 7 jours après avoir mi les 500 g de candi et lorsque j'ai mis le candi il restais un peu de miel . Je vous laisse devinez la couleur des abeilles ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 18:10 #73620 by pasgt
Combien elle pesait cette ruche?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 18:17 #73622 by api18
Aucune idée je soupèse au bras ... Mais elle étais légère il restais très peu de miel, je le savais elle étais marqué attention miel et souligné c'est pour ça que j'avais mis 500 g de candi pour tenir le temps de la miellée qui est là aujourd'hui. J'aurais du mettre 1 kg. Elle étais légère mais pas non plus comme une ruche avec des cadres vides, les plateaux de couvains sa pèse quand même. Faite donc attention si jamais la miellé n'arrive pas chez vous, beaucoup de ruches fortes sont a un doigt de la famine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 20:22 #73631 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
ben moi une ruche qui avait bien démarré, 6 cadres de couvain il y a 5 semaines, des abeilles qui bougeaient bien ramassaient du pollen, , 18 kilos de miel dedans..et j'ai juste retrouve une poignée d abeilles.et les 18 kilos de miel.

Uue seconde un autre rucher..presque même histoire; elle ont ramasse beaucoup pollen et nectar et je retrouve les trois quart de la ruche morte au font et a peine 200 abeilles sur un petit rond de couvain..;de 4.5 cm de diamètre un seul côté... le nectar en train de fermenter..

j'sais même pas sui je vais les sauver..

j ai mis les deux cadres de rive en ruchette poly et un cadre de miel d une autre ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 20:39 #73632 by api18

flexogreen wrote: ben moi une ruche qui avait bien démarré, 6 cadres de couvain il y a 5 semaines, des abeilles qui bougeaient bien ramassaient du pollen, , 18 kilos de miel dedans..et j'ai juste retrouve une poignée d abeilles.et les 18 kilos de miel.

Uue seconde un autre rucher..presque même histoire; elle ont ramasse beaucoup pollen et nectar et je retrouve les trois quart de la ruche morte au font et a peine 200 abeilles sur un petit rond de couvain..;de 4.5 cm de diamètre un seul côté... le nectar en train de fermenter..

j'sais même pas sui je vais les sauver..

j ai mis les deux cadres de rive en ruchette poly et un cadre de miel d une autre ruche.


Tu es sur des 6 cadres de couvains il y a 5 semaine ?
S'il y avais 6 cadres de couvains et plus d'abeilles maintenant il devrais y avoir les cadres de couvain mort, il n'a pas pu disparaitre le couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:06 - 27 Mar 2014 21:15 #73634 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
oui certain. et i ly avais ponte. je regarde a la lampe leds.


y a plus RIEN..et ca c est certain aussi.

et juste moins de 200 zazas dedans. seches.

elles ont ramasse du pollen et du nectar; mangé du pain de proteines comme toutesl es autres...( plus une trace)

j y comprends rien.
Last edit: 27 Mar 2014 21:15 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:33 #73644 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
salut flexo
y en avait quelle surface de couvain une main fermé posé a plat.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 23:00 - 27 Mar 2014 23:04 #73653 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
une main sur chaque cadre de chaque côté.

ca c est pour celle qui est vide..d abeilles.

l autre 3/4 par terre au fond et une petite 300 de zazas autours de 4.5 cm de diamètre de couvain sous les tetes de cadres sous nue plaquette de candy proteiné.

j ai déplace cette dernière dans une ruchette avec du protéine,e, et un cadre complet de miel d une autre colo.

j ai regarde ce soir elles sont là.

très faible très peu de zazas a manger le proteine, de la ponte fraiche..

je vais leur mettre couvain opercule et jeunes zazas des il refait chaud.


c'est nue souche hje veux garder, tres douce et populeuse normalement.

je devais greffer dessus..
Last edit: 27 Mar 2014 23:04 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 07:41 #73665 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Merde Api18,, heureusement tu as été réactif !!
Je t'envoie un mp ce soir pour Facebook ;) ...

Etranges tes histoires flexo, moi les zazas rentraient du pollen toute la journée d'hier et ce même dans les ruchers vers chez toi ...
De plus 6 cadres de couvain fin février tu as été très fort car sur 420 ruches visitées à cette période dans notre coin personne ne dépassait les 5 !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 08:25 #73667 by vince
Dans le même genre d'expérience que flexo mais sans les 6CC et localement et plusieur api (pro et amateur avertie) on observé le même phénomène des reines qui ont redémarrer la ponte on fait une génération et ensuite terminer direction bourdonneuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 08:31 #73668 by franz88
Replied by franz88 on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Je pense en avoir aussi une dans ce cas...Et j'ai eu 7 essaims (ou colonies ayant essaimés) bourdonneuses en 2013...ce qui peut sembler beaucoup (sur une cinquantaine, si je compte les essaims donnés)
Je pense qu'il s'agit de mauvaises fécondations dues aux conditions météo. D'autres semblent avoir aussi subi ce désagrément...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 08:37 #73669 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Ouais moi je vois pas mal de remérage ....probablement plus que les années précédentes....Aux visite de février début mars marquée comme orpheline et qui la sont en ponte et pas pour rire. Comme quoi les fécondations tôt au printemps alors que l'on voit pas/peu de mâles fonctionnent. L'hiver doux et le relatif arrêt de ponte doit y être pour quelque chose.

Quant à la météo il semblerait qu'on tiennent le bon bout, les hausses se remplissent.... J'ouvre aux premiers nucs tout à l'heure, la 3° série passe en couveuse aujourd'hui, cela semble cool...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 08:42 #73670 by ardecho
Replied by ardecho on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
en effet, pas étonnant après 2 printemps pourris coup sur coup, les reines se font féconder à la va-vite entre 2 averses ! j'ai eut également quelques colonies dans ce cas, de très belles pontes l'été dernier et en mars bourdonneuses... :(
et j'ai lu qu'en plus les males ont un sperme de moins en moins fécond (comme chez les humains).
dans ce cas je réunis 2 essaims un peu juste en population, je récupère une des 2 reines que j'introduis dans la bourdonneuse après avoir secouées les ouvrières pondeuses loin de la ruche, et ça repart !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 08:44 #73671 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
bonjour
comme toi happy ca m aeeive d en eempiler dans un coin chez moi des bourdonneuses et des orphelines et quand je les reprend quelques jours aprés pour les démonter je trouve du couvain!!!!!!.
celle a flexo est bizarre car y a les zaza mortes au fond et le miel qui fermente.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 08:44 #73672 by vince
je vois qu'on fait tous la même analyse, et que niveau solution on se tient....... on devient bon. non:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 19:01 #73697 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
ces ruches étaient très fortes effectivement, si tu veux je te filme ce qui reste de la ruche pour te montrer.

des deux ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 19:05 #73698 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
y a des zazas mortes au fond mais presque pas... ectait une grosse colo celle qui est totute morte.

et de dant pas plus de 200 cadavres.

celles qui est encore un peu vivante , reste 200 zazas vivantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 19:15 #73699 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Météo des 15 prochains jours et nourriture.
j en ai une comme ca aussi. pleine de zazas; et deux CR, pas de couvain, cadres bien construits avec miel et pollen en arc de cercles; mais vide comme en attente de couvain-( je penses couvain opercule entièrement né de quelques jours quand j ai fait visite de printemps) j'en ai laisse une seule...l autre bien plein de sa larve blanche, yeux formés et pas mal de gelée royale.

reine de l an dernier.

Je prie pour elle.peu être une césure mais si tôt? j ai pas de mâle dans ce rucher de trois ruches...et peu de couvain de mâle ds les 2 autres ruches à côté.? quid?

j attend ca soit fécondée et re-ponde..
ce rucher marche bien, rucher d 'essai avec trois ruches, j 'ai fait 12 essaims l an dernier avec; dans une prairie a vache avec bois châtaigner en haut et colza pas loin, hayes aubépines, jardins de villages a proximité, pommiers; cerisiers; pissenlits qui commencent à sortir. ruches calmes; non agressives; je penses renforcer ce rucher et le passer ) 10/12 ruches cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.351 seconds
Powered by Kunena Forum