Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

10 cadres de couvains ?!

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:27 - 26 Mar 2014 20:55 #73574 by memepaspeur
10 cadres de couvains ?! was created by memepaspeur
bonsoir a tout

tout est dans le titre !

j'ai remplacer deux cadres par des cires gaufrées neuve lundi dernier, ce midi visite rapide pour jeter un oeil et j'ai compter 10 cadres entièrement pondu, je n'est pas assez d'années derrière moi pour avoir déjà été confronté a sa...ma question est simple "que dois je faire"
poser hausse ok mais je pensais ne pas mettre de grilles a reine pour lui permettre de monter pondre dans la hausse dans un premier temps ensuite dans quelques jours quand de la place ce sera libérer la faire redescendre (comment?) pour ensuite après le colza divisé.
quand dite vous ???

merci a vous
bruno
Last edit: 26 Mar 2014 20:55 by memepaspeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:43 #73575 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic 10 cadres de couvains ?!
achète vide une reines fécondées fais un essaims sinon sa va finir dans les arbres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:48 #73576 by jc
Replied by jc on topic 10 cadres de couvains ?!
Bonsoir,
Si c'était moi, j'enlèverai des cadres de couvain et des abeilles pour faire 1 essaim et surement éviter l'essaimage qui risque de te vider la ruche.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:49 #73577 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic 10 cadres de couvains ?!
autre possibilité tu met nue hausse en dessous pour faire pondre dans cette hausse. tu met 10 cadres dans cette hausse si dadant 10 cadres.

faire un essaim par chez nous est trop tôt très peu de mâles et pas féconds.

C'est ce que je fais en ce moment je pose des hausses en dessous en 10 cadres et après une fois pleines de couvain je les éloignerai ca fera le démarrage d'nue nouvelle colonie et tu garde ta colo en ruche pour faire du miel gonflée a bloc.

tu peu mixter; poser hausse 10 c en dessous et nue fois bâtie, et remplie la déplacer et mettre une reine achetée..ou laisser faire nature ds 1 mois si les mâles sont là. l idée de la hausse est de leur donner de la place ; de garder tout le jus a ta colo et de garder la possibilité de séparer hausse par le bas et la ruche pour faire un essaim..sans trop te casser la tête.

Je viens de le faire sur 8 de mes colos sur 8/9 cadres mais qui sont peines ( plus de place car pollen et nectar), dans mon cas ne cherchant pas a faire de miel mais a diviser et faire des essaims je vais séparer hausse du dessous et enlever des cadres ds la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:51 #73578 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!
selon toi c'est bien trop ?? je ne peux pas attendre la fin du colza ? trouver une reine noir crois moi que j'ai essayer mais a par des bucks nada, de plus je n'est pas assez de mal pour tenter d'enlever des cadres et laisser les abeilles faire seul !

pas simple !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apini
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:54 #73579 by apini
Replied by apini on topic 10 cadres de couvains ?!
Les reines fécondées et de qualité à cette époque peuvent être difficile à trouver...
Tu peux aussi essayé de placer une hausse sous la ruche pour agrandir le nid à couvain. (un lève ruche peut être utile) Et une ou deux hausses avec grille à reine par dessus.
Mais bon, cela n'empêchera pas forcément l'essaimage qui est peut être déjà engagé...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 20:59 #73580 by vince
Replied by vince on topic 10 cadres de couvains ?!
Pour les reines noire y'a toujours moyen de s'arranger mais bon là c'est un peu tôt quand même. la solution de la hausse reste bonne ou sinon vue la force de cette colonie tenter un truc un peu fou.

un deuxième corps par dessus en remontant 3 cadre de couvain remplacé par du gaufré et complèté le corps du dessus par un bati de chaque coté du couvain et le reste soit en gaufré.
J'avoue que par chez nous c'est un peu dingue, mais si la colo est vraiment sur 10 cadres dans 15 jours tu va avoir un volume d'abeille capable de couvrir 3 corps de ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 21:00 #73581 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!
pas de cellule royal...du moins je n'en est pas vue, je pense que les abeilles sont consciente qu'il n'y a pas assez de mal mais sur que dans un mois ce sera moins simple !!!

je cherche donc a palier dans l'urgence, une hausse dessous ? oui pourquoi pas mais pourquoi pas au dessus ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 21:04 #73582 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!

vince wrote: Pour les reines noire y'a toujours moyen de s'arranger mais bon là c'est un peu tôt quand même. la solution de la hausse reste bonne ou sinon vue la force de cette colonie tenter un truc un peu fou.

un deuxième corps par dessus en remontant 3 cadre de couvain remplacé par du gaufré et complèté le corps du dessus par un bati de chaque coté du couvain et le reste soit en gaufré.
J'avoue que par chez nous c'est un peu dingue, mais si la colo est vraiment sur 10 cadres dans 15 jours tu va avoir un volume d'abeille capable de couvrir 3 corps de ruches.


je croyais pas trop que c'était possible encore plus ci tôt en saison, et le pire c'est que demain je l'es emporte sur le colza ! deux corps ? oui ce serais sympa la reine a la pèche en tout le cas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 21:10 #73583 by vince
Replied by vince on topic 10 cadres de couvains ?!
une autres solution est l’équilibrage, si tu as d'autres colonie avec une population moins grosse tu transfère les cadre de couvain operculé vers les colonie ayant moins de couvain mais ayant suffisamment de pop pour les tenir au chaud. ainsi tu renforce les moins forte et redonne de la place de ponte a ta plus dynamique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 21:12 #73584 by jc
Replied by jc on topic 10 cadres de couvains ?!
Bonne idée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 21:19 #73585 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic 10 cadres de couvains ?!
bonsoir
comme dit vincent ou tu prend du couvain pour renforcer d autres ou tu met un deuxieme corps dessus et tu rmonte du couvain et des cadres batis ou gaufré deux chaque coté.
quand il y auras des males tu sépare les deux corps tu peut les poser en evantail ou a 3 km.
je fais comme ca les années merdiques comme 2012 et 2013 , ca leus permet de bosser au max et tu divise plus tard.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2014 21:20 #73586 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic 10 cadres de couvains ?!
j'y avais pensé mais avec le mauvais temps j ai pas osé proposé ca.

je l'ai fait y a deux ans..ca marche bien...durant colza et grosse colo.

c 'est impressionnant comme truc par contre après faut bouger la ruche..colléee a l autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 18:18 #73623 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!
bonjour a tous,

merci pour vos réponse, merci de m'avoir guidé...je vais tenter la technique de vinc et mettre un deuxieme corps au dessus et et ce des demain, la meteo annonce un super temps pour les prochains jours les abeilles sont au bort de 3ha de colza qui commence a fleurir et devrait durée un temps...

apicalement
bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 20:04 #73628 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic 10 cadres de couvains ?!
kool
fait gaffe a pas avoir le meme soucis que Pierrot, des abeilles qui couvrent pas le couvain la nuit ou qd il fait froids..

car tu va avoir sinon des larves pourries et des soucis ensuite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:08 #73636 by jc
Replied by jc on topic 10 cadres de couvains ?!
Bonsoir memepaspeur,
Compte tenu de ce que tu dis, j'ai bien peur que sur le colza elle essaime.
Si c'était pour moi, je vérifierais tous les 8 j pour voir s'il n'y a pas de cellule royale et si cela arrive tu tires un essaim avec les cellules pour les calmer
Bonne chance
@+
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:21 #73640 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic 10 cadres de couvains ?!

flexogreen wrote: kool
fait gaffe a pas avoir le meme soucis que Pierrot, des abeilles qui couvrent pas le couvain la nuit ou qd il fait froids..

car tu va avoir sinon des larves pourries et des soucis ensuite.


salut flexo
c est pas moi qui ai eu ce genre de probleme car je fais ca que sur des colo qui sont trop populeuses et que si il fait trop mauvais pour les diviser elles vont faire des CR et au premier rayon de soleil via les branches.
il faut monter du couvain pour décongestionner le bas avant qu elles soit en fievre d essaimage et la colo se trouve en hauteur au lieu de toute la largeur d un corps.
elles continues a se développer et comme dit jc évidemment il faut surveiller les CR.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:34 #73645 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!
bah voila que vous me faite redescendre...c'est pas bien cool ça les copains !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:42 #73646 by vince
Replied by vince on topic 10 cadres de couvains ?!
si tu as la possibilité d'équilibrer équilibre déplace juste les cadre ce couvain sans abeilles vers une moyenne qui va devenir forte, te replace des cire gaufré qui vont permettre de conservé la dynamique de la colo sans bloquer la ponte la croissance de pop tu l'aura quand même mais un peu moins violente et plus gérable. L'autres solution dont j'ai parler fonctionne elle aussi mais demande plus de maîtrise...ou de chance. De toutes manière il te faudrat surveiller l'essaimage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZEZE
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 21:52 #73647 by ZEZE
Replied by ZEZE on topic 10 cadres de couvains ?!
les abeilles ne vont pas nettoyer les cellules ?

flexogreen wrote: kool
fait gaffe a pas avoir le meme soucis que Pierrot, des abeilles qui couvrent pas le couvain la nuit ou qd il fait froids..

car tu va avoir sinon des larves pourries et des soucis ensuite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 22:26 - 27 Mar 2014 22:29 #73648 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic 10 cadres de couvains ?!
bonsoir zeze
j ai vu l an passé des EA qui ce sont choppé un bon refroidissement avec des cadres de colo qui etait fortes et dont le couvain descendait bas dans les cadres.
les zaza ont resserer la grappe et comme le froid durait il y a eu une auréole en bas des cadres de couvain operculé mort et comme les EA stagnaient a cause du temps ca a mis longtemps pour que l EA soit assez fort pour nettoyer tout ca et ca peut partir en maladie .a+
Last edit: 27 Mar 2014 22:29 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 22:27 #73649 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic 10 cadres de couvains ?!
10 cc c'est très beau à cette période, je pense que tu devrais agir de manière à augmenter le volume du nid à couvain sans trop refroidir . Dans ton cas je centrerai donc 5 cc entourés de 5 CG dans un corps puis au dessus un second corps avec en mêmes positions tes 5 autres cadres entourés eux aussi de 5CG.
Tu fais monter tes zazas, prépare une division, garde la chaleur avec la méthode de cheminée et ça va les calmer car si tu as du colza avec une telle ruche tu va atteindre l'essaim quaternaire au 15 avril si elles sont un peu essaimeuses :P ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZEZE
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 22:46 #73651 by ZEZE
Replied by ZEZE on topic 10 cadres de couvains ?!
Merci pour l'info, mais quelles sont les maladies ?

Pierrolefou wrote: bonsoir zeze
j ai vu l an passé des EA qui ce sont choppé un bon refroidissement avec des cadres de colo qui etait fortes et dont le couvain descendait bas dans les cadres.
les zaza ont resserer la grappe et comme le froid durait il y a eu une auréole en bas des cadres de couvain operculé mort et comme les EA stagnaient a cause du temps ca a mis longtemps pour que l EA soit assez fort pour nettoyer tout ca et ca peut partir en maladie .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2014 22:58 #73652 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic 10 cadres de couvains ?!

ZEZE wrote: Merci pour l'info, mais quelles sont les maladies ?

Pierrolefou wrote: bonsoir zeze
j ai vu l an passé des EA qui ce sont choppé un bon refroidissement avec des cadres de colo qui etait fortes et dont le couvain descendait bas dans les cadres.
les zaza ont resserés la grappe et comme le froid durait il y a eu une auréole en bas des cadres de couvain operculé mort et comme les EA stagnaient a cause du temps ca a mis longtemps pour que l EA soit assez fort pour nettoyer tout ca et ca peut partir en maladie .a+


loques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 06:23 #73663 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!

Carnica22 wrote: 10 cc c'est très beau à cette période, je pense que tu devrais agir de manière à augmenter le volume du nid à couvain sans trop refroidir . Dans ton cas je centrerai donc 5 cc entourés de 5 CG dans un corps puis au dessus un second corps avec en mêmes positions tes 5 autres cadres entourés eux aussi de 5CG.
Tu fais monter tes zazas, prépare une division, garde la chaleur avec la méthode de cheminée et ça va les calmer car si tu as du colza avec une telle ruche tu va atteindre l'essaim quaternaire au 15 avril si elles sont un peu essaimeuses :P ....


j'ai des cadres de miel de coté et c'est ce que je pensais faire...ensuite visité régulièrement pour controlé au mieux tout ce monde :blink: de plus j'aurais deux belles ruches pour le tilleul je pense.

merci a vous
je fais ca a midi !!!

bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 09:01 #73674 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic 10 cadres de couvains ?!

memepaspeur wrote: merci a vous ; je fais ca à midi !!!
bruno


Moi aussi :P !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2014 17:27 - 28 Mar 2014 17:35 #73684 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic 10 cadres de couvains ?!


voilà ce que ca donne pour exemple


avec ce système j 'espère générer un essaim dans la hausse bleue et garder une ruche forte au dessus...
Je ne cherches pour l instant pas a faire de miel.
Cette ruche forte je la diviserai en trois pendant ou après le colza ; et déplacerai à 10 km ds un autre rucher ou je fais la même chose..les autres essaims seront de ces endroits de retours ici ou ailleurs.

Je voudrai être sûr de finir la saison avec cette méthode avec 4 essaims par ruche de départ.

Pb j 'ai a ce jour très peu de mâles pour commencer les divisions et peur ca essaime.
Attachments:
Last edit: 28 Mar 2014 17:35 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 20:13 #73959 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic 10 cadres de couvains ?!
bonsoir a tous,

bha voilà malgré les mesures prise que vous m'avez donner j'ai ouvert ce midi et découvert 6 célules royal, je suis un peu dégouté mais bon c'est le jeu, il y a pas mal de mal sur les cadres...

je pense demain faire une division et enlever quelques cadres pour donner un peu d'air dans cette ruche...
toujours 10cadres complet !!! selon vous combien de cadres puis je prélever sans trop affaiblir cette ruche qui est sur le colza et a déjà remplis une hausse !!!

tchouss

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vannier
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 21:18 #73964 by vannier
Replied by vannier on topic 10 cadres de couvains ?!
Bonjour

oui les ruches sont très en avance,tu peux prélevé jusque 3 cadres sans l'affaiblir mais pense a mettre un cadres vide bâtie au milieu du couvain et de mettre une hausse la reine pondra ce cadre en un ou deux jours et ta ruche sera prête pour la miéllé.cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 22:18 #73979 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic 10 cadres de couvains ?!
Bon bah ... dans ton cas je prendrais 2 EA sur 2cc+1 cadre de zazas secoué ... Tu liasses une Cr dans chaque, joute 4 CG dans ton corps d'origine avec ta RF et pose une seconde hausse en dessous de la première pleine ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.418 seconds
Powered by Kunena Forum