Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine qui pond des mâles

  • chouchie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 15:57 - 29 Mar 2014 16:04 #73753 by chouchie
Reine qui pond des mâles was created by chouchie
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai une ruche dont la reine pond des mâles (je l'ai vue). C'est une ruche assez populeuse, les abeilles occupent 4/5 cadres. D'après mes recherches internet je peux :
  • Après avoir tué la reine, introduire un cadre de couvain pour tenter un nouvel élevage royale.
  • Secouer la ruche plus loin, tout en ayant mis une colonie à renforcer à l'emplacement de la bourdonneuse.
  • Réunir avec une autre colonie et feuille de papier journal
  • Me dire que c'est foutu et attendre la fin

J'aime bien la deuxième solution. J'ai une ruchette 5c qui ferai parfaitement l'affaire. Je suis en Bretagne et il n'y a pas encore de mâle. Par contre il y a du couvain de mâles operculé dans d'autres ruches (saines). Ce sont des plus ou moins hybrides italiennes/noires.

Je veux bien des avis, là je viens de lire tout les sons de cloche je suis perdu. Merci !
Last edit: 29 Mar 2014 16:04 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biene67
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 16:35 #73754 by biene67
Replied by biene67 on topic Reine qui pond des mâles
la solution 2
Secouer la ruche plus loin, tout en ayant mis une colonie à renforcer à l'emplacement de la bourdonneuse.
est une bonne solution!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 17:27 #73756 by vince
Replied by vince on topic Reine qui pond des mâles
autres solution tuer le vieille reine et introduire une reine fécondée....enfin si tu trouve.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 18:01 - 29 Mar 2014 18:02 #73757 by jc
Replied by jc on topic Reine qui pond des mâles
Bonsoir,
S'il n'y a pas encore de mâle , la solution de vince est surement la meilleure , bien sur à condition de trouver une reine fécondée ce qui n'est surement pas évident à cette époque. Il serait peut être bon de rajouter soit un cadre de couvain operculé soit des abeilles jeunes car tu as surement des abeilles assez vieilles qui ne vont pas durer.
Sinon, j'ai pratiqué les méthodes 1 et 2
Pour la 1, je l'ai fait 2 fois l'an dernier 1 fois à cette époque avec une ruche bourdonneuse qui n'avait que des vieilles abeilles. Elles m'ont élevé une nouvelle reine, mais qui est d'une qualité moyenne. je pense que j'aurais du ajouter des jeunes abeilles pour avoir plus de gelée royale et surement une meilleure reine ainsi qu' un cadre supplémentaire de couvain operculé pour avoir suffisamment d'abeilles pour la suite car les vieilles mourant de leur âge, l'essaim a mis longtemps à décoller.
Je l'ai refait en aout sur la miélée de tournesol et avec 1 cadre de couvain ça a marché sur des roulettes .Dans les 2 cas j'avais TOUT vidé à 20 m
En septembre j'avais également 1 ruche bourdonneuse pas très forte. J'ai tout vidé à 20m et comme mes ruches sont assez rapprochées , les abeilles se son dispatchées sur les 2 ruches voisines
Je ne sais pas si tu as beaucoup de ruches, mais ce serait dommage de ne rien tenter
Bonne chance.
JC
Last edit: 29 Mar 2014 18:02 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 18:02 - 29 Mar 2014 18:09 #73758 by chouchie
Replied by chouchie on topic Reine qui pond des mâles
Un magasin propose des reines fécondées apparement vers chez moi, mais je ne sais pas si c'est d'acualité (j'ai envoyé un mail). Si il y a des apiculteurs de Bretagne qui en propose ici qu'il(s) se manifeste(nt) !

Et si j'utilise la deuxième méthode, la ruche qui va être renforcée elle doit venir d'un autre rucher ? Si j'en prends une du même rucher, à quelques mètres, les butineuses de l'une ou l'autre ne vont pas revenir au bon endroit ?

J'ai 6 ruches sur ce rucher, et les deux meilleurs qui n'ont pas besoin de renforts sont juste à coté de la bourdonneuse ... Par contre je peux leur prendre des cadres de couvains, elles en ont 6 chacune.

Je vais attendre lundi pour savoir si il y a des reines de dispo.
Last edit: 29 Mar 2014 18:09 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 18:48 #73763 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Reine qui pond des mâles
Une fois renforcée, et reine introduite qui pond, vérifée, fait lui faire un flip avec une de tes ruches qui cartonne. Comme aux échecs tu met l une a la place de l autre et vice versa.

ca va lui faire perdre ses butineuses au profit de la faible; mais ca durera peu ..le temps des naissances prochaines soir 4 a 6 jours d sur nue bombe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beran35
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 21:28 #73822 by beran35
Replied by beran35 on topic Reine qui pond des mâles
bonsoir chouchie
pour des reines fécondées voir ABEILLE 35 à Mordelles je sais qu'ils en vendaient?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.291 seconds
Powered by Kunena Forum