Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vérité pesticides

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2014 23:39 #73781 by Pierrolefou
Vérité pesticides was created by Pierrolefou
10 vérités sur l’apiculture (pour décrypter la propagande du lobby des pesticides)
Publié le 26 mars 2014 par Mathieu.a
On entend beaucoup d’informations contradictoires dans la guerre entre les apiculteurs et les marchands de pesticides… L’argumentaire de ces derniers est toujours le même, répété à l’envie par les vendeurs d’agrochimie, la FNSEA, et parfois quelques journalistes dans des articles orientés. Malheureusement pour eux, la science qu’ils bénissent en cœur d’avoir inventé les pesticides a également étudié leur impact sur l’environnement et les abeilles. Voici 10 arguments de l’agrochimie démontés par des sources scientifiques ou tout simplement le bon sens, qui vous permettrons sans doute d’y voir un peu plus clair!

1-Le lien entre les pesticides et la mortalité des abeilles n’est pas prouvé.

FAUX!

Depuis plusieurs années, les études s’accumulent et démontrent le lien entre la présence de pesticides et les problèmes des colonies d’abeilles. Entre autres dans les revues scientifiques Science, Plos-one, à l’INRA, ou encore le centre de recherche ONIRIS… On peut dénombrer au moins une quarantaine d’études sur le sujet!

Plusieurs pesticides de cette famille ont déjà été interdits pour cause de danger sur les populations d’abeilles : le Gaucho en 1999, le Régent en 2004, le Poncho en 2005 (avant même sa mise sur le marché), le Cruiser en 2012… Jusqu’a l’avis en 2013 de l’EFSA (European Food Safety Authority) admettant que les molécules utilisées dans les pesticides systémiques pouvaient poser problème sur les pollinisateurs.

2-Le varroa est le problème principal des abeilles, pas les pesticides.

FAUX!

Le Varroa est arrivé en Europe dés 1970, puis en 1980 en France. Les abeilles françaises ont donc vécues avec Varroa pendant plus de 10 ans avant l’apparition des pesticides néonicotinoïdes en 1993, sans que les apiculteurs ne notent de différence de production et de santé comparable avec le désastre engendré par ces produits. La corrélation entre l’apparition des pesticides néonicotinoïdes et la hausse de la mortalité des colonies est très claire : elles ont lieu la même année!

3-Les abeilles meurent à cause de la négligence sanitaire des apiculteurs.

FAUX!

Les apiculteurs négligents sur la question sanitaire ne font pas long feu. Vu l’état actuel de l’environnement, une ruche malade ne peut pas tenir très longtemps. Il existe des GDSA (groupement départemental sanitaire apicole) qui se chargent des contrôles chez les apiculteurs professionnels et amateurs. Depuis 2011, dès la première ruche, l’apiculteur est contraint de déclarer sa colonie, et peut donc être contrôlé. En cas d’infection d’une maladie grave (loque américaine ou Varroa), les colonies sont détruites par le GDSA. Quel apiculteur peut se risquer à cela?

4-Les pollinisateurs sauvages peuvent remplacer les abeilles domestiques.

FAUX!

Les pollinisateurs sauvages et les abeilles domestiques n’ont pas le même rôle dans la pollinisation des plantes. Elles s’occupent de plantes différentes, à des différentes périodes, et toutes sont nécessaires à la reproduction des plantes.

Les pollinisateurs sauvages subissent eux aussi l’impact de la baisse de biodiversité et de la présence des pesticides dans l’environnement. Depuis les années 1980, selon les régions d’Europe, c’est 30 à 60% de baisse des espèces de pollinisateurs sauvages qui est constatée. Les insectes pollinisateurs sauvages sont donc également en rapide déclin, ils ne pourront pas remplacer les abeilles domestiques.

5-Les grandes cultures, c’est bon pour les abeilles.

FAUX!

Les grandes cultures (Colza, tournesol…) apportent du nectar en grande quantité en peu de temps, c’est pour cette raison qu’on considère parfois qu’elles sont positives pour les abeilles. Mais les colonies ont besoin d’une diversité de pollens et de nectars, qu’elles ne trouveront pas sur ces parcelles. Les grandes cultures nuisent à la biodiversité (moins de haies, grandes parcelles de monoculture) et sont souvent traitées avec des pesticides.

6-Ce sont les apiculteurs et leurs méthodes intensives qui tuent les abeilles.

FAUX!

Les méthodes intensives (beaucoup de transhumances, nourrissements fréquents, renouvellement annuel en reines hybrides…) ne sont pas bonnes pour l’abeille, mais les apiculteurs non intensifs ont eux aussi de gros problèmes de mortalité sur leurs colonies. Le problème principal n’est donc pas là, et n’exonère pas les pesticides de leur responsabilité!

7-Sans pesticides, on ne peut pas nourrir la planète.

FAUX!

Un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organisation) datant de 2007, « Agriculture biologique et sécurité alimentaire », démontre le contraire :
« l’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, mais avec un impact mineur sur l’environnement » avec la plus value environementale : « lorsque les cultures de rente sont liées à des améliorations agroécologiques et procurent des revenus supplémentaires aux paysans pauvres, cela entraîne une meilleure autosuffisance alimentaire »

8-L’agriculture sans pesticides n’est pas viable économiquement.

FAUX!

L’agriculture intensive, très consommatrice de pesticides, est également la plus subventionnée. L’agriculture intensive touche six fois plus d’aides PAC (Politique Agricole Commune) que l’agriculture biologique. Les exploitations autonomes et peu polluantes (extensif) ont des résultats économiques très bons, car elles ne dépendent pas des marchés et valorisent mieux leur production.

9-Les OGM, c’est moins de pesticides.

FAUX!

Un OGM n’est pas seulement une plante. Un OGM sert avant tout à disséminer des pesticides. Soit on rend la plante résistante pour pouvoir épandre des pesticides en grande quantité sur les cultures sans craindre pour la production ; soit la plante diffuse elle-même le pesticide. Dans ce dernier cas, on retrouvera des traces du pesticide dans le nectar, le pollen, et la gutation de la plante : trois ressources récoltées par les abeilles et ramenées à la ruche.

10-C’est le lobby des apiculteurs qui veut vous faire croire que les pesticides sont un problème.

FAUX!

Le lobby des apiculteurs est inexistant. Avec moins de 3 000 professionnels sur le territoire, ils n’ont aucun poids économique ou électif. Et malgré le soutient d’une grande partie de la population, ils peinent à se faire entendre. En face, les multinationales de l’agrochimie pèsent plusieurs Milliards d’euros, et des dizaines de milliers d’emplois. Le lobbying est donc très clairement en faveur du lobby des pesticides, et c’est pour cette raison que les évolutions dans ce domaine sont très lentes, malgré les multiples études démontrant la dangerosité de ces produits pour l’abeille… …et pour l’homme!

Faîtes vous votre propre opinion!

Pour vérifier ces informations :

| l’INRA | Revue Science | Revue Plos-one | Revue La Recherche | l’ACTA | CORDIS| France AgriMer | la FAO | les GDS et GDSA | le GRAB | les CIVAM | le CRIIGEN | ONIRIS | l’EFSA |

Ce document est libre et gratuit : diffusez, partagez, twittez, likez, mailez, imprimez, recopiez, distribuez-le comme bon vous semble!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 09:49 #73790 by ardecho
Replied by ardecho on topic Vérité pesticides
très bon exposé, cependant et malgré mon vif désir de voir interdits ces s.........e de pesticides j'aurais quelques remarques à faire :
dans les zones exemptes de grandes cultures et de pesticides, les apiculteurs rencontrent tout de meme de gros problèmes de mortalité, le déclin des abeilles est due à une foule de facteurs dont les pesticides sont un élément majeur mais pas unique. autrement dit c'est la détérioration globale de notre environnement qui est en cause (pollution liée au transport, à notre industrie,etc (peut-etre meme les nuages radio-actifs de tchernobyl et fuku-shima...?) un peu facile de rejeter la responsabilité sur quelques multi-nationale aussi détestables soient-elles ! nous sommes tous coupables.
et deuxièmement je pense que pour lutter contre les pesticides il faudrait plutot mettre l'accent sur les dangers qu'ils représentent pour la santé humaine (stérilité, cancers, alzeimer, parkinson...). d'une manière générale les gens s'inquiètent davantage de la santé de leurs enfants que de celles des abeilles et notre discours à nous qui s'en tient aux problèmes apicoles élude trop souvent l'impact des pesticides sur notre santé et celle de notre descendance.
pour tout le reste je suis complètement d'accord !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 10:27 #73793 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vérité pesticides
c'est ce que j ai tente d expliquer dans le sujet manif, en expliquant que faire des manifs en tant qu apiculteur n intéressera personne, mais si l'on met le doigts sur les manipulations du miel ; sur la détérioration de notre environnement; en allant au contact des gens ; en paraphrasant Corneilles; nous partimes 500 mais par un prompt renfort à la manif nous seront un peu plus nombreux .

Après je me suis fait lyncher alors je ne rajouterai rien.

Les endroits ou il n'y a pas de pesticides ( polynésie par exemple) les abeilles sont plus nombreuses et en forme ds les ruches et elles sont en plus exemptes de varroas..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 12:01 #73797 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vérité pesticides
bonjour
j ai connu l apiculture il y a plus de 45 ans, avant varroa et apres, on nous faisait traiter a l amitraze sans ménagement , automne printemps et y en a qui en casaient entre les miellés a l enlevement des hausses avant de quitter le rucher un bon coup de fogger dans les narines .
ben y avait pas les bourdonneuses comme maintenant et on faisait de bonnes recoltes.
ayant ete agriculteur jusqu en 2008 j ai vu passer les generations de pesticides et j ai nettement vu la dégradation avec les dernières generations de systémiques!!!. il y a eu en meme temps aussi mais ca a toujours ete une progression de l intensification de l agriculture, c est pas une situation qui a ete aussi brutale que les systémiques.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • astico81
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 16:28 #73806 by astico81
Replied by astico81 on topic Vérité pesticides
ah mais comment ce fait-il que hors des zones de grandes cultures nous ayons autant de mortalités?
Si je peux me permettre les mortalités hors de ces zones sont pour la plus part des mortalités hivernales et effectivement celles-ci sont catastrophiques' plus de 5000 ruches impactées cet hiver en Ariège!
Et oui nos zones d'élevage font aujourd'hui plus de dégâts sur nos abeilles et cela depuis plus de 10 ans ou les lobbies de la chimie à travers les vétérinaires(antiparasitaires) et les magasins de produits liés à l'élevage(larvicides) distillent leur poison dans l'environnement.
Lorsque l'on sait que nos DDP ou DDSCP ou encore DDPP ou je ne sais quel autres ont comme consignes de ne pas se déplacer sur les mortalités hivernales!!!!!
Un larvicide en pleine préparation hivernale et ni vu ni connu vous n'avez plus personne dans la ruche au printemps.
Merci pour ces vérités auxquelles je n'en doute pas on pourrait en rajouter encore quelques unes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 22:41 #73843 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Vérité pesticides
Il est vrai que les pesticides sont un problème pour l'apiculture. C'est indéniable.

Maintenant, je pense qu'il faut prendre tous les points de vu en compte pour se forger un avis juste... Les extrêmes ne sont pas juste, ni dans un sens ni dans l'autre....

C'est pour cela que l'on parle d'agriculture durable.

Dans un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux, ou nous consommons de plus en plus, gaspillons beaucoup, réclamons des fruits sans marque, calibrés... Le monde sans pesticide est utopique de nos jours!! Mais il est indispensable de les moderer et les controler!

C'est le but de "ecophyto 2018". Je vous laisse rechercher...

Sans vouloir soulever de polémique...

Bonne nuit. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2014 23:03 - 30 Mar 2014 23:08 #73847 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vérité pesticides
c est juste ce que tu dis.

il faut changer cette fuite en avant qui est néfaste ...pour l homme.

20 traitements sur les pommiers ..a quoi ce la sert il?

Le monde pour être changé a besoin que les gens changent.

je cris que cela est possible si nous les formons, a comprendre ce qu'ils mangent.

il faut réapprendre aux gens que les pommes ne sont pas calibrées dans les arbres, quelles ont des formes toutes différentes et que la pomme industrielle ( j au rai pu dire pomme de terre carotte, ..etc) perd en gout, en variété et gagne en toxicité...
Last edit: 30 Mar 2014 23:08 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2014 22:36 #73916 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Vérité pesticides
C'est exactement ca. Malheureusement je vois tout ca bien mal partis...

Personne ne prend l'initiative. Ni les consomateurs ni la grande distri...Les uns se cachent derrière les autres!
La preuve en est: pour répondre a la demande, la grande distri se livre a des combats sans fin sur la guerre des prix... C'est pour cela qu'on mange du cheval dans le boeuf, des tomates en janvier....
Alors tout le monde s'indigne de voir le résultat de notre consommation, mais ce qu'il faut bien se dire c'est que leurs etales se vident et donc qu'ils répondent a une demande...
Aucune enseigne n'a vraiment su se démarquer et communiquer sur l'origine des produis, les méthodes de productions...
Quand aux consommateurs, tres peu sont pret a faire l'effort d'aller chez le primeur ou le boucher pour aller chercher un produit de qualité.

A l'heure ou chacun a son Iphone dans la poche et son ecran plat dans le salon nous n'avons soit disant pas le pouvoir d'achat nécessaire pour bien manger...

Ou sont passez les valeurs des anciens!!

Alors oui, certains pourris détruisent a petit feux notre planète pour faire un peux d'argent, mais, avons nous pas la plus grosse part de responsabilité??

Je déborde peut etre un peu du sujet là!? Non??

Bonne méditation!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2014 22:51 #73919 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Vérité pesticides
J'oubliait, Pierroleouf, c'est pas toi qui proposait a l'api-cure un "grand coup de roundup" pour la mise en place de sa jachère apicole?
produit a base de glyphosathe presenté ici www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/ChaudiereAppalaches/Glyphosate_ACarrier.pdf

Sans rancunes! :P ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2014 23:46 #73923 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vérité pesticides
salut tonney
j aimerais relire le texte que j ai ecrit a lapicure, j ai du lui donner une technique pour reussir sa jachere car je crois me rappeler qu il etait envahie d herbe.
tu sais a voir les scandales qui sort de l industrie pharmaceutique je crois que c est pas mieux meme pire car les pesticides on sait qu il sont pas inoffensifs mais les produits pharmaceutique on est en train de découvrir qu il y en a pas mal de mortels.!!!!!
alors qu est ce qu on fait : plus de chimie dans les terres , plus de chimie dans les pharmacies.
;) sans rancunes.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • astico81
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2014 23:49 #73924 by astico81
Replied by astico81 on topic Vérité pesticides
Quel est l'utopie? un monde sans pesticide?
A croire que tout à commencer au début du siècle dernier, nos ancêtres se contentaient d'air pur et d'eau fraiche!
Il n'y avait aucune diversité, les légumes, fruits et viandes étant impropres à la consommation humaine faute de vers tavelure et format incorrect!!!
Aujourd'hui informons le consommateur sur les pesticides qu'ils ingèrent tous les jours à travers leur alimentation, donnons leur le résultat des études effectuées par les scientifiques sur la nocivité de ces produits et sur les conséquences à court et moyen terme sur eux-mêmes et leur progéniture.......
Utopie?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2014 23:57 #73927 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vérité pesticides
les politiques sont informes depuis longtemps comme sur le sujet du diesel...

mais leurs intérêts perso passent avant nos intérêts de sante..

tu comprends?

pour pesticide c est pire encore...

et pour les produits pharmas dantesque...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • astico81
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 00:06 #73932 by astico81
Replied by astico81 on topic Vérité pesticides
Que veux tu dire? qu'en d'autres temps on aurait couper quelques têtes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 08:16 #73941 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Vérité pesticides
Bonjour,

Je suis pas bien vieux sur ce forum. Je suis apiculteur amateur (pour l'instant) et je suis ingénieur dans la chimie analytique. En fait je mets au point les méthodes d'analyses pour les clients qui veulent mesurer la concentration de toutes les molécules possibles et imaginables et notamment les pesticides. Une remarque intéressante est celle qui exprime les pertes importantes dans les zones ou les phytosanitaires ne sont pas ou peu employés. Je pense que des réponses pourrons être trouvées dans l'accumulation des produits de traitement et autres molécules exogènes comme les pesticides dans les cires. Un de mes client est l'oniris de Nantes qui est je pense, un des meilleurs labo d'Europe sur l'agro-alimentaire et la santé des animaux. Ce labo se penche sur la question depuis quelques. Je vous tiendrai au courant.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 08:25 #73942 by ardecho
Replied by ardecho on topic Vérité pesticides
ben si vous réussissez à trouver toutes les saloperies que doivent contenir les cires ça va faire peur !!!
depuis 50 ans qu'on balance toutes sortes de produits chimiques dans l'environnement et sachant que les cires sont un corps gras qui absorbe et retient tout ce qui passe... :sick:
d'où à mon humble avis les problèmes sanitaires de nos fifilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 13:12 #73953 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Vérité pesticides
Savoir ce que le miel, la cire, et les autres produits dérivés de l'apiculture contiennent comme polluants ce n'est pas bien difficile avec les technologies que nous utilisons. J'ai déjà des clients qui dose les antibiotiques dans le miel (et oui des produits comme la tétracycline utilisée contre la loque ou le chloramphénicol sont retrouvés dans les miels chinois). Ce qui est aujourd'hui en cours est de comprendre les impacts directs ou indirects des phytosanitaires et autres sur les abeilles en allant même chercher sur les produits de dégradation qui sont parfois plus toxiques que les molécules mères.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • astico81
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 22:55 #73986 by astico81
Replied by astico81 on topic Vérité pesticides
Une des embrouille de ces dernières années a été de croire qu'il n'y avait que les produits PHYTO"sanitaires qui impactaient nos ruches, mais qué néni...
Ces mêmes insecticides et larvicides interdits en partie aujourd'hui en grande cultures comme le fipronil sont délivrés par nos gentils vétérinaires pour traiter nos animaux d'élevage ou domestiques et par les magasins spécialisés pour l'élevage.
Quand aux vétérinaires ils nous contrôlerons d'ici peu comme tout autres élevages et même peut être nous obligerons a traiter nos ruches avec telle ou telle molécule qui nous aurons vendu margeant sur la prescription et sur le produit.
CQFD voici une nouvelle organisation avec nos GDS en plein chamboulement et notre bonne vielle FNOSAD pur produit de l'apiculture remisée aux oubliettes au profit d'un contrôle étatiste soumis aux humeurs des politiques et de leur lobies....!
Je n'ai quant à moi aucun doute de retrouver ces molécules dans les ruches mais lorsque les DL 50 et les études sont définis par des labos choisis par les fabricants de cette chimie......
A propos nous avons eu la chance d'entendre Luc Belzunces toxicologue de l'INRA d'Avignon et l'on peut dire que les résultats de ces travaux à ce sujet ont de quoi nous alarmer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 11:59 #74006 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Vérité pesticides
Salut avec tout le mal que je pense des Pesticides je suis quand même d'accord avec ARDECHO. J'ai un rucher dans une vallée trés encaissé trés loin de l'agriculture intensive entouré de forêt de chataigner. 6 ruches Buck et un S1 traité reines renouvelées dans l'année et au 15 aout au thymol méthode louis sous 21 jours nourris avec 5kg de candy qui a été parfaitement consommé un traitement en décembre journée à 10° sublimation 2 gr acide oxalique(avec une copie du Terminator de Mr PIERRO LE FOU). Résultat rucher décimé en Mars plus une abeille dans les ruches cadres remplis de provisons et pollen...... Alors qui est le plus prés de la ruche Varroa ou pesticides?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 12:27 #74008 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vérité pesticides
bonjour delpe
si tu as aucune trace de couvain c est que tes reines ne devaient plus y etre deja cet hiver, la consommation de candi n est pas trop une indication car a la visite de printemps j en ai trouvé d bourdonneuses avec un elevage de males magnifique et qui dévoraient le candi.
pour la sublimation ca fait 4 ans maintenant que je le fait et j ai pas de problemes , cette année j ai des ruchers sans pertes et d autres pas mal de comme toi sur colo avec vieille reine et d autres avec reines de mai et juin.
je suis comme toi ???
toutefois je trouve anormal des nourrissements systematiques surtout en dadant !!! l abeille est faite pour bouffer du miel pas du sucre!!!!
en plus je pense que si vous avez des ruchers sédentaires ou les zaza faut qu elles s adaptent avec ce qu il y a c est pas des chevaux de course qu il vous faut mais des locales adapter a leur envirronement.
cette année j ai repéré des colo sur deux cadres de couvain alors que d autres en avait 4, 5, 6, et parfois 7 j ai crue a des non valeurs j ai pas eu le temps de les suprimer et quand je suis repassé c est des bombes!!!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 13:31 #74009 by vince
Replied by vince on topic Vérité pesticides
Comme tu dis pierrot je pense que l'apiculture va devoir être confronter a deux vision:

D'un coté l'hyperintensif avec des formule1 transhumance national et renfort de sirop a haute dose
De l’autre un volume de colonie plus grand moins transhumant voir même fixe, et une sélection sur la capacité d'autosuffisance.

Le mix entre les deux existera aussi mais sera difficile à maîtriser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 14:10 - 02 Apr 2014 14:17 #74012 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Vérité pesticides
OUI peut etre que la buck y est pour qqes chose mais les fécondations ont eu lieu par croisement avec les locales. c'est un rucher qui à dépassé les 15kg par unité en production et les colonies étaient vigoureuses en Décembre lors du passage a l'oxalique..... par confrontation avec un rucher de 11 colonies sur un plateau céréalier donc milieu agricole intensif donc herbicide et pesticide qui a reçu les mêmes traitements et a été nourri bcp plus après pesage les ruches était très légères en septembre je n'ai que 15% de perte... Le problème est multifactoriel mais Varroa reste l'ennemi apicole numéro 1 à mon sens...........
Seul Bémol les abeilles meurent et tout le monde s'en fou. cette année le département de l'AVEYRON vient de supprimer l'ensemble de ses aides a notre GDSA, c'est pour vous dire le désintérêt de l'apiculture qui se généralise.....
Last edit: 02 Apr 2014 14:17 by delpe12.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 17:45 #74015 by maya
Replied by maya on topic Vérité pesticides
j'adore le titre du post!

Y'en a qui la détienne la vérité sur les pesticides, ils sont bien seuls alors!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 20:03 #74020 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Vérité pesticides
Maya étant un de nos représentant à ces sauteries au ministère ou on se fera probablement bouffer il serait me semble t il normal que CES vérités la tu les ai imprimées. Car si tel n'est pas le cas on est mal barré non ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 22:31 #74041 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Vérité pesticides
Au lieu de transformer ce post du Forum en petites attaques personnelles stériles (avec le risque qu'un modérateur efface tout), concentrons-nous plutôt sur des choses factuelles. Je vous invite donc :

  1. à télécharger ce Zip (47 Mo) contenant 53 communications scientifiques, en anglais sorry, sur les pesticides et leurs impacts sur les abeilles ;


Merci ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2014 08:46 #74061 by ardecho
Replied by ardecho on topic Vérité pesticides
mais alors du coup, si on répond autre chose que "pesticides", on sera considérés comme des ignorants ou des farfelus? :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2014 08:48 #74062 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vérité pesticides
Y A UN PB SUR TON LIEN...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2014 08:49 #74063 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vérité pesticides
Non, non,comme des .........................................................imbéciles!
Je crois qu'il existe un proverbe Russe qui dit à peu près ceci:
Vouloir convaincre un imbécile, c'est comme vouloir soigner un cadavre!.................. Quand c'est mort, c'est mort!:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2014 10:45 #74077 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Vérité pesticides

flexogreen wrote: Y A UN PB SUR TON LIEN...


Oups l'avais mis pesticides.zip au lieu de pesticides.rar :woohoo:

Maintenant cela marche ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2014 11:15 #74078 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Vérité pesticides

ardecho wrote: mais alors du coup, si on répond autre chose que "pesticides", on sera considérés comme des ignorants ou des farfelus?


Certainement pas ! On est dans le multifactoriel, et cela depuis des décennies et des décennies, tout le monde en convient. Le seul truc c'est qu'en plus de tout ce qui faisait mourir les abeilles de nos grands-parents et parents (les taux de mortalités anormaux ne sont pas nouveaux, lisez les très vieilles revues) comme sécheresses, hivers très froids, loques, etc. + la venue du varroa, s’est ajouté au fil des ans un truc qui monte en puissance chaque saison : les pesticides, dont les dernières générations de molécules ont une DL50 7 000 fois plus élevée que le fameux – et proscrit – DDT !!!

- Vouloir faire passer le message que les pesticides n’ont rien à voir avec les mortalités d’abeilles est une injure au bon sens.

- Vouloir dire qu’il n’y a que les pesticides qui tuent nos abeilles est un non-sens.

- Vouloir dire que c’est multifactoriel et que parmi les facteurs il y a d’abord celui des pesticides et de leurs métabolites (y compris les produits vétérinaires apicoles lourds !) qui est primordial (et si difficile à cerner de par ses effets sublétaux), puis ensuite ceux du varroa et des déserts floraux qui sont très importants et enfin cinq ou six autres secondaires, c’est être réaliste, en phase avec ce que la science indépendante nous montre, faire preuve d'honnêteté intellectuelle et certainement pas être ignorant ou imbécile. Me suis-je bien fait comprendre ?

Les anglophones appelle tout cela «The three P» : Pesticides, Parasites, Poor diet. Certains s’amusent même à rajouter un quatrième «P» : People.

Cher @ardecho, sur les 3 000 inscrits actuellement aux Forums d’Apiservices, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’imbéciles sinon je n’aurai pas implémenté ce sondage <-- cliquez sur le mot. Le but de ce dernier n'est pas de dégager une vérité mais de voir ce que les praticiens de l'art apicole pensent. Un poil d'ethno-apidologie ne fera de mal à personne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2014 13:04 #74080 by maya
Replied by maya on topic Vérité pesticides
ouf j'ai eu peur j'ai crue que tu voulais vendre la thése du mono facteur pesticides ou du multifactorielle pro agro chimie.

je te rejoins a 100% dans ton analyse dommage que nos soidisant responsables syndicaux français soit vraiment souvent loin de cette réalité là. A voir seulement le dernier appel a manifester.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.389 seconds
Powered by Kunena Forum