Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retirer les fermetures des planchers aérés

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 21:35 #73967 by jc
Bonsoir ?
La majorité de mes ruches est équipée de planchers nicot aérés. Au début de l'hiver j'ai fermé, mais je n'ai pas encore retiré les fermetures craignant des nuits fraiches. Ce matin encore 5°C pour 20°C dans la journée.
Pensez-vous que je peux les retirer, ou bien est-il conseillé de les laisser encore quelques semaines?
Merci pour vos conseils
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 21:44 #73970 by stf
pour moi c'est oui

as tu vu de l'humidité?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 21:47 #73972 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Retirer les fermetures des planchers aérés
c'est bon tu peux les enlever moi je vais le faire dans la semaine

par contre d après le fabricant que tu nommes et avec qui je parle de temps en temps lors de mes visites dans le jura il ne faut fermer les trappes que fin janvier afin de faire monter la température dans la ruche pour inciter la reine a pondre avant sa sert a rien car tu provoques de l humidité et les abeilles preferes le froid a l humidité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2014 22:14 #73977 by thom49
bonsoir à tous, en général, en hiver les abeilles doivent avoir les pieds au froids et la tête au chaud .on ferme les fonds de ruches vers le 15 janviers car celas permet de faire remonter la t° de la ruche doucement et donc de relancer la ponte pour de nouvelles abeilles qui vont remplacer les abeilles d'hiver et donc devenir nourricières . On ouvre les fonds de ruches au environ de la mi avril mais cette année on est avance, faut les enlever sans plus attendre risque d'humidité dans les ruches et vaut mieux les ventilée ( de toutes façon il fait assez doux.......alors ouvrez)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 10:41 #74004 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Retirer les fermetures des planchers aérés
De mon côté je ne les ai pas mis cet hiver... le printemps a démarré si vite et si fort que ça ne m'a pas semblé nécessaire de les poser au redémarrage de la ponte.

Mais je ne peux pas dire que c'est mieux, je n'ai pas de point de comparaison :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 14:01 #74010 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Retirer les fermetures des planchers aérés
bonjour
ca fait pas mal de temps que j ai des nicots aerés et je pense que depuis 2 ans de printemps pourris et la troisieme qui commence a y ressembler, pour moi il vaut mieux a partir du 15 janvier mettre les fermetures.
l an passé je les ai mise aux colos qui avait du mal et j ai quand meme remarqué une acceleration des colos .
le pire c est le vent !!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2014 16:18 #74014 by michel48
Replied by michel48 on topic Retirer les fermetures des planchers aérés
Bonjour,
Personnellement, je ne mets pas les plaques de fermeture l'hiver, mais je les pose fin janvier, pour apporter de la chaleur au moment de la reprise de ponte. J'avoue que je n'ai pas fait de comparaisons, mais je pensais que cela été le mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2014 15:04 #74147 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Retirer les fermetures des planchers aérés
Je ne ferme jamais les plateaux Nicot pendant l'hiver. Peut-être que je devrais dans certains cas. Néanmoins ce que j'observe c'est que les ruches qui sont sur un rucher avec béton au sol sont reparties comme des bombes aux printemps (les hausses vont pas tarder...). Par contre celles sur deux agglos directement dans le jardin ont un peu plus de mal (problème d'humidité ??). Difficile de dire si le retard de démarrage vient de là ou pas mais en tout cas c'est l'observation que j'ai faite cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 2.696 seconds
Powered by Kunena Forum