Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

AGRESSIVITE DES ABEILLES SUR LE COLZA

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2014 22:11 #74254 by jc
Bonsoir,
En temps normal je peux passer dans mon rucher juste avec un voile sans qu'aucune abeille ne vienne m'agresser.
Chaque année à la période du colza, dès que j'approche à quelques m de la 1ère ruche, tout en restant à l'arrière des ruches je suis systématiquement agressé par 4 ou 5 abeilles et leur nombre augmente à mesure que j'avance dans le rucher . On les sent très énervées juste par ma présence et les dernières me suivent jusqu'à 50 ou 60m.
Avez vous également remarqué ce phénomène ? et avez vous une explication?
Est-ce du à mes variétés dont j'ignore l'origine , mais probablement pour une grande partie issues de noires,(bien que certaines soient très dorées .
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2014 22:25 #74256 by api18
Replied by api18 on topic AGRESSIVITE DES ABEILLES SUR LE COLZA
Même mes carnicas très très douces deviennent de vrai pestes pendant la miellé de colza les jours ou le temps n'est pas très beau, par contre dès qu'il fait beau tout rentre dans l'ordre. A croire qu'elles sont autant énervé que l'apiculteur quand la miellé est stoppé par le mauvais temps. Je ne vous parle pas des noires ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.774 seconds
Powered by Kunena Forum