Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de ponte et montée en hausse

  • gruquent
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2014 22:42 #74295 by gruquent
Blocage de ponte et montée en hausse was created by gruquent
Bonjour,

je n'ai pas pu ouvrir le lien indiquant les règles du forum, donc je vais me présenter succinctement ici en préambule de ma question.

Je suis un jeune apiculteur souhaitant créer une activité apicole, je suis en Saône-et-Loire avec 50 ruches maintenant (grâce au Colza ... :) ). Je fais un peu d'élevage de reines.

Mes ruches sont donc sur le Colza (35 ha) qui mielle (pas sec... ;) ) + pissenlit + fruitiers. Donc pour employer des termes apicoles : "ça pisse le miel".

J'équilibre mes colonies (plus pour très longtemps...). J'attends les 1ères cellules royales dans 11 jours (1ers essaims sont fait avec cellules royales puis reines fécondées).

J'introduis 3 cadres gaufrés en périphérie du couvain voir 1 au milieu sur ruche forte.
J'ai posé les hausses avec grilles à reine (Nicot) dès transhumance, mes hausses sont avec maximum 4 cadres à bâtir, les 3 du milieu sont construits.

Malgré cela, les abeilles montent difficilement dans la, les hausses, je trouve des cadres de corps remplis de nectar, je frise, voir bloque la ponte, les cadres gaufrés d'il y a 4 jours, sitôt construits, sitôt remplis de nectar.

Ma question, ce qu'elles ont amassé dans la journée et posé dans la précipitation dans les cadres de corps (ce n'est pas du miel (le nectar saute des cadres si on tape dessus)) vont-elles dans la nuit le monter dans les hausses ?

(Ruches transhumées dans la nuit de jeudi à vendredi, belle météo aujourd'hui et hier (= ça doit mieller depuis 2 jours) et 1ère ouverture depuis la transhumance).

Est-ce normale ? Un peu de patience ???

Me manque t-il quelque chose ?

Grilles à reine freinant la montée ?

Autres ?

Si la météo se maintient, dans combien de temps dois-je y retourner ?

Merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2014 23:02 - 07 Apr 2014 23:05 #74300 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Blocage de ponte et montée en hausse
Salut bienvenu.

essaye sans grille a reine, si tu as des C1 ds la hausse à miel; sort les dans une hausse 10 c pour faire une divisible, avec plusieurs ruches que tu as ( 50) tu peux faire des nouveaux essaims comme cela ds des hausses.

après qd ta hausse est pleine de zazas et de couvain; introduit une cr , ou une RV ou une RF et pose dessus un corps vide avec deux cadres de couvain par exemple d'autres ruches.

tu va ensuite , une fois construit encore divise cet assemblage
Last edit: 07 Apr 2014 23:05 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2014 05:54 #74302 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Blocage de ponte et montée en hausse
bonjour
flexogreen :quand tu dit de faire des essaims dans la hausse , j'ai jamais fait car après tu t'en "dépatouille" comment pour remettre sur des corps ?
gruquent :pour la montée dans les hausses sois patient surtout si tu avais un peu de place dans le corps elles remplissent ,puis montent après dans les hausses,je suis sur colza aussi et je peut te dire que ça carbure mais les caisses que j'y est mis était pleines voir trop pleines jeudi j'y passe pour faire des essaims avant la cata :ohmy:
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2014 09:25 #74308 by api18
Replied by api18 on topic Blocage de ponte et montée en hausse
Comme tous les ans je met les grilles a reine puis passe les enlevé dans le jours qui suives ... Donc j'ai du couvain dans la première hausse, j'ai donc des hausses de ruchettes 6 cadres, Je met un plancher et un toit aux haussettes 6 cadres. Je fais un essaim avec 5 cadres de hausse de couvain plus une cire gaufré, je met une cellules prêt a naitre, dès que ça déborde d'abeilles (rapidement car c'est du couvain souvent près a naitre. Je met un corps de ruchette 6 cadres sur la haussette , que en cire gaufré (il faut les occuper sur colza puis acacia), quand le reine pond 15 jours plus tard si tous va bien, une bonne partie des cadres sont batis, s'il y a suffisamment de monde, je force la reine a monter dans le corps et met une grille a reine, puis je récolte les cadres de la haussette bien souvent cristallisé ...
A faire sur miellé de colza puis aubépine puis acacia, en résumer il faut que ça pisse sur le long terme sinon il faut passer par la case sirop et laisser la haussette de miel.
En 2012 et 2013 c'étais la misère pour faire cette méthode mais en 2011 parfait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2014 22:26 #74349 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Blocage de ponte et montée en hausse

Thierry71 wrote: bonjour
flexogreen :quand tu dit de faire des essaims dans la hausse , j'ai jamais fait car après tu t'en "dépatouille" comment pour remettre sur des corps ?
gruquent :pour la montée dans les hausses sois patient surtout si tu avais un peu de place dans le corps elles remplissent ,puis montent après dans les hausses,je suis sur colza aussi et je peut te dire que ça carbure mais les caisses que j'y est mis était pleines voir trop pleines jeudi j'y passe pour faire des essaims avant la cata :ohmy:
a+ bonne journée


Quand tu veux faire des colonies, tu place une hausse de 10 cadres sous le corps.

elles finissent par e construire et le remplir de couvain.

cette hausse de couvain; ou plusieurs ; tu les fait croître.

tu place dessus au choix une autre hausse de 10 cadres ou une dadant corps..selon ce que tu veux faire. ;)

l idée est que les hausse 10 cadres se dev vite et se divisent vite :woohoo:

ca s appelle ailleurs des divisibles. :lol:

donc si dans ta hausse a miel tu as du couvain, que tu as 50 ruches en qui font un peu de couvain ne hausse , tu regroupes tes cadres de couvain ds nue seule ou plusieurs hausses de 101 qui pourront devenir les bases de futures colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum