Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment transvaser une ruche

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 02:40 #74415 by moskitos
comment transvaser une ruche was created by moskitos
bonsoir a tous, voila je voudrai transvaser 2 ruches que j'ai aquis en 2013 sois disant dadants mais qui font 3 cm de long en plus que les dadants tradditionnels.Pouvez vous me renseigner comment faire pour les tranvaser vers une ruches dadant au dimension standard sans faire de casses. je ne peus ni changer de fond car il est fixer au corp,ni mettre d'autre hausses ou meme une grille a reine,même les feuilles de cires suis obliger de les bricoler .voila je voudrai tout mettre en dadant normale.en vous remerciant pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 06:07 #74416 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic comment transvaser une ruche
bonjour
tu bricole un plateau pour adapté tes ruches dadant sur tes caisses tu y met des cires et sur une bonne miéllée elles devraient montées et te batir dans le corps supérieur quand c'est construit tu enfume abondament par l'entré tout en tapant sur la caisse du bas ,par exemple avec le lève cadre et quand tout est monté tu met une grille a reine entre les 2 corps , tu laisse ainsi le temps que les zazas élèvent le couvain du corps du bas et après tu sépare
(ou bout de 8 jours vérifie que la reine est bien montée par la présence de ponte dans le corps du haut)
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 09:03 #74423 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic comment transvaser une ruche
Moskitos,

si les cadres sont Dadant, c'est une ruche Dadant : ce sont les cotes internes qui décident.
Evidemment avec les caisses " industrielles " il n'ay a pas souvent de problèmes, les cotes extérieures sotn standardisées, mais quand c'est du bricolage maison... des fois c'est :pinch: ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 09:42 #74427 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Bonjour,
Rapidité, efficacité, rendement!
Perso j'utiliserai la même méthode que pour récupérer une colonie sauvage, c'est à dire utilisation de cadres pré-équipés de fil en zigzag à l’extérieur du bois du cadre. En tout premier, attraper la reine et la mettre en sécurité. Installer la nouvelle ruche à l’emplacement de la ruche non standard, positionner la ruche à vider quelques mètres à l'arrière de la nouvelle ruche. Puis un par un découper l’intérieur des cadres, recouper les constructions au nouveau format, positionner le rayon dans le nouveau cadre, mettre le fil extérieur, introduire le cadre dans la nouvelle ruche. En 15 jours les abeilles auront tout remis d'aplomb, ensuite la hausse standard, ou après avoir recoupés les anciens cadres et les anciennes ruches, peut être une division, de 2 à 4 ruches? Ensuite les cadres sont à remplacer selon les recommandations sanitaires...
Nota: en 2 heures par ruches maxi, tu dois pouvoir te retrouver dans des cadres standards, si tu n'a pas trop de "métier" fait toi aider, ce ne sera pas la "boucherie" mais bien la "charcuterie", il ne faut donc pas que la situation échappe au contrôle.
Tu nous tiens au courant de la suite..................... ;)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 11:26 #74429 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
bonjour,est il possible de l'ai diviser maintenant et les transvaser aorés l'acacias si ya et si météo serai clément merci pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 12:35 #74432 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Re-bonjour,
Je ne suis plus très sûr d'avoir TOUT compris!
Tes cadres actuels sont plus longs que des standards Dadant? Tu confirmes? de 3 cm?
Tu n'a pas de hausses pour tes ruches actuelles? Non?Oui?
Si c'est bien le cas, actuellement tu ne peux RIEN faire.
La priorité est bien de "recouper" tes cadres à un format standard, au moment ou tu les transfèreras dans la nouvelle ruche, il faudra prendre la bonne décision, je coupe ou je coupe pas? Si tu es proche de la miellée d’acacias et que tu veuilles faire une récolte, il vaudrait mieux couper plus tard, et avant la prochaine miellée qui t'intéresses. Après avec 3 cadres bien choisis tu dois pouvoir obtenir en fin de saison une colonie prête pour l'hivernage.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 13:39 #74435 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
re-bonjour, oui j'ai des hausses pour ces ruches et les cadres fond exactement 2,5 cm de plus que les dimensions standard, de plus c'est 2 colonie sont trés populeuse et j'ai peur qu'il est un essaimage voila pourquoi j'ai parler de diviser^pour eviter l'essaimage.A plus et merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 14:48 - 10 Apr 2014 14:49 #74439 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic comment transvaser une ruche

Thierry71 wrote: bonjour
tu bricole un plateau pour adapté tes ruches dadant sur tes caisses tu y met des cires et sur une bonne miéllée elles devraient montées et te batir dans le corps supérieur quand c'est construit tu enfume abondament par l'entré tout en tapant sur la caisse du bas ,par exemple avec le lève cadre et quand tout est monté tu met une grille a reine entre les 2 corps , tu laisse ainsi le temps que les zazas élèvent le couvain du corps du bas et après tu sépare
(ou bout de 8 jours vérifie que la reine est bien montée par la présence de ponte dans le corps du haut)
a+

Bonjour
Avec ce protocole, tu préserves la récolte, tu évites l'essaimage, et tu as le moins de manipulations
Last edit: 10 Apr 2014 14:49 by jmb 24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 17:37 #74441 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic comment transvaser une ruche

ZAYA_26740 wrote: Je ne suis plus très sûr d'avoir TOUT compris !

Alors que moi en te relisant, je me rends compte que je n'avais RIEN compris :oops: désolé pour le hors-sujet !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 19:41 #74450 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
@Drômeapi, no problemo, si chaque fois que je me suis planté.............

@moskitos, Si tu te sent d'attaque! Tu as 2 ruches, tu en prépares une à la méthode de jmb 24, et l'autre avec ma méthode. En fin de saison tu fais le bilan, celui qui a le moins produit paye le champ. OK jmb 24??? :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 19:51 #74451 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic comment transvaser une ruche

ZAYA_26740 wrote: @Drômeapi, no problemo, si chaque fois que je me suis planté.............

@moskitos, Si tu te sent d'attaque! Tu as 2 ruches, tu en prépares une à la méthode de jmb 24, et l'autre avec ma méthode. En fin de saison tu fais le bilan, celui qui a le moins produit paye le champ. OK jmb 24??? :)
@+

Bonjour
Pas de problèmes, il est déja au frais avec l'hydromel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 20:01 #74453 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
ok pas de problème je ferai les deux méthode et je vous le ferai savoir, merci pour le coup de mains en vous souhaitant une bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 20:05 #74454 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic comment transvaser une ruche

Thierry71 wrote: bonjour
tu bricole un plateau pour adapté tes ruches dadant sur tes caisses tu y met des cires et sur une bonne miéllée elles devraient montées et te batir dans le corps supérieur quand c'est construit tu enfume abondament par l'entré tout en tapant sur la caisse du bas ,par exemple avec le lève cadre et quand tout est monté tu met une grille a reine entre les 2 corps , tu laisse ainsi le temps que les zazas élèvent le couvain du corps du bas et après tu sépare
(ou bout de 8 jours vérifie que la reine est bien montée par la présence de ponte dans le corps du haut)
a+

si très populeux il peut aussi lever trois cadres dans un corps dadant normal; qu il coupera a la bonne dimension, remettre des cadres longs en bas et s en servir de souche pour faire plusieurs essaims ensuite..a chaque fois il laisse le coprs de ruche le temps ca remplisse, ou autre option avec une ruchette 6 cadres; avev un plateau adapté .

dans son cas j utiliserai ruche dadant corps sur plateau a la taille adaptation, pour en finir doucement avec ce format

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2014 23:30 #74462 by jeym1
Replied by jeym1 on topic comment transvaser une ruche
Bonsoir, j'ai essayé les deux méthodes
Celle de zaya est efficace et rapide, elle permet de repartir très vite sur des bases saines, a voir ensuite si on en profite pour diviser ou pas.
Celle de thierry 71 est plus douce j'ai remarqué qu'il fallait une très forte miellée pour décider les abeilles à construire dans le corps supérieur surtout si on part avec des cadres neufs ce qui semble être le cas de mosquitos. Elle conviendrait mieux à un débutant qui ne maitrise pas très bien le système de récupération de gâteaux construits.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2014 07:25 #74464 by lavie
Replied by lavie on topic comment transvaser une ruche
bonjour moskitos

moi c'est l’inverse je dois transvaser une dadant dans une voirnot.
mes cadre sont filés verticalement,donc je vais simplement coupé la tête de cadre à la dimension intérieur du voirnot ainsi que la cire et la vissée la tête de cadre sous la tête de cadre du voinot.

j essaierai de faire une petite vidéo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2014 08:03 #74470 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic comment transvaser une ruche

lavie wrote: bonjour moskitos

moi c'est l’inverse je dois transvaser une dadant dans une voirnot.
mes cadre sont filés verticalement,donc je vais simplement coupé la tête de cadre à la dimension intérieur du voirnot ainsi que la cire et la vissée la tête de cadre sous la tête de cadre du voinot.

j essaierai de faire une petite vidéo.


ca depend de la profondeur de ta ruche..

si pas assez profonde..ca va toucher au fond

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2014 22:01 #74506 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Bonsoir,
Bon alors moskitos, c'est pour quand le "déménagement"?
Faudrait pas oublier que j'ai une bouteille en jeu moi!
Si tu as besoin d'une assistance en ligne ou téléphonique, à toi de voir.... :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2014 01:52 #74520 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
se week end je vais faire la méthode de de jmb et mardi je ferai la tienne si le temps le permet .de toute façon je ne manquerai pas de vous mettres au courant de mon évolution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2014 13:09 #74575 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
bonjour a tous, hier samedi 12 avril je me suis préparer a faire un transvasement de ruches a la méthode de jmd tous c'est bien dérouler on verra la suite.Aujourd'hui dimanche je vais faire celle de zaya.et je vous dirai comment cela c'est passé. je vous tiendrai au courant pour la suite des évenement, deja vous aurai un aperçu dans la soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 09:10 #74672 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
bonjour a tous, dimanche j'ai essayé de transvaser une ruche a methode de zaya, et je peu vous dire que c'etais vraiment la cata. donc pour allez au plus cours je l'ai simplent diviser pour ne pas agraver la situation , la division pour le moment sa a l'air d'aller.Désoler pour toi zaya mais je voterai pour la methode de jmd qui me parai plus douce malgrés quel sois plus longue.
Et là j'ai un autre souci on m'a appeler pour sortir une colonie qui c'est installé sous les tuiles,le problème n'est pas de les déloger de lè mais de tous récuperer miel et couvin, ma question est puis-je récupérer cette colonie avec uniquement mes des cadre de miel et des cadre des couvin d'une de mes ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 12:59 #74678 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Oh! Zut alors, tu ne vas pas voter pour moi! :(
Je t'avais proposé une assistance en ligne, proposition que tu as ignoré!
C'est certain que pour un débutant, ce genre de manip. peut paraitre compliqué.
Je suis surpris que tu puisses faire un essaim! Par division? Mes tes cadres sont toujours trop longs? Donc, tu as maintenant 2 caisses avec des cadres trop longs?
Tu veux bien expliquer où ça a commencé à "merder". Tu as fait des photos?

Ce que j'aurais fait:
a) je prépare 10 cadres avec les fils sur un côté du cadre
b) je récupère 3 cadres dans la ruche d'origine, sans les abeilles
c) à "l'abri" je pose un cadre de la ruche sur un cadre plus court équipé des fils,
d) avec un couteau a pain je découpe haut et bas du cadre, ensuite 1 côté, attention au fil, il faut une pince, puis l'autre côté à la dimension du cadre de dessous
e) normalement le gâteau s'est mis en place dans le nouveau cadre
f) je retire l'ancien cadre maintenant vide, puis je "ficelle" le nouveau cadre
g) une fois les 3 cadres mis dans la nouvelle ruche, je la pose à l'emplacement d’origine, l'ancienne ruche est positionnée 3 m à l'arrière.
Au fur et à mesure le balaye les abeilles dans la nouvelle ruche, et remet les cadres une fois modifiés
h) j'introduis 3 cadres neuf dans la ruche,
i) il me reste 3 anciens cadres recoupés pour faire un essaim artificiel.

C'est tout!

@+

ps, si tu n'a pas franchi cette "étape" je te vois mal aller récupérer un essaim dans une toiture!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 13:13 - 15 Apr 2014 13:15 #74679 by lavie
Replied by lavie on topic comment transvaser une ruche
bonjour moskitos

si cela peu t’aider à transvaser ta ruche regarde cette mini video








Attachments:
Last edit: 15 Apr 2014 13:15 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 13:23 #74680 by lavie
Replied by lavie on topic comment transvaser une ruche
pour ce qui est de récupérer un essaim sur un toit sans expérience tu le laisses bien là ou il est .

pour compléter la méthode à ZAYA , une photo d un cadre pré-équipé de fil en zigzag

pour ce qui est des fils je conseil d'utilisé du raphia naturel ,comme ça au bout de 2 jours elles l ont supprimé et évacué à l extérieur,ne pas utilisé de la ficelle elles se prennent les pattes dedans


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 13:57 #74682 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Re,
Bin, avec tout ça, si la prochaine fois tu ne t'en sort pas, balance ton adresse en MP aux prochaines vacances avec Lavie nous venons le faire, tu auras la démo en direct. :)
@lavie, j'aurais pas tenté le raphia, tu connais mon penchant pour l'inox, alors jusqu'à présent c'était fil inox, mais bon, à réfléchir à la prochaine "bidouille".
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 14:00 #74683 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
bonjour, voila au deusiemes cadre tout allez bien,c'est là que les abeilles se sont emballé et devenue agresives quand je voulaismettre un cadre de miel donc j'avais le miel qui couler partout et qui a attirer les abeilles des autre ruches qui pourtant etais au moins a 4mettre. alors pour ne pas faire trop de degat j'ai continuer et je n'ai soustrais que 2 cadre de couvin 2 miel.et 1miel polen et j'ai ajouter des cadres gauffrer. et voila peu etre que je me suis un peus sous estiner la taches. je suis revenus sur les lieues hier matins sa a l'air tout en ordre et sa rentre et sa sort avec du pollenet se matin egalement.voila il ne me reste que 5 cadres a mettres dans une autre ruches eles 5 cadre de cire gauffrer donc j'ai bricoler et compléter la premiers ruche. mais je suis tenace je vais certenement refaire aprés l'acacias, de toute façon je te mettrai au courant il est qu'il faut une certaine expérience pour àa et merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 14:09 #74684 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Et oui!
C'est en forgeant qu'on deviens forgeron!
Et c'est en sciant que Léonard de Vinci!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Bon courage, c'est bien de ne pas baisser les bras au premier obstacle....

Si mes souvenirs sont exact, la question avait été posée à Jody Scheckter, un ancien pilote de formule 1 Sud Africain, à savoir quel était le pire souvenir de sa vie? Il avait répondu: La première fois que j'ai fait l'amour. Et ton meilleur souvenir? La deuxième fois que j'ai fait l'amour. :woohoo:
A la deuxième fois ça devrait aller tout seul.................. :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 22:45 #74944 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
bonsoir a tous, bon je voudrai remercier Lavie pour la vidéo et les photo pour transvaser une ruche dadant bidon dans une vrais dadant ainsi qu'a zaya pour ses conseils désolés pour jmd sa méthode peu etre bonne mais long car au bout de 8 huit y a rien de construit en haut .aujourd'hui, j'ai fait la méthode zaya et lavie et tout a marcher sans boucherie ni charcuterie, pas de panique ni agrésévités honnetement je suis content de moi evidament grave a vous et demain je ferai la deuxième ruche . merci pour tous vos conseil.a+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 22:54 #74948 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic comment transvaser une ruche
Donc à la deuxième fois, ça va beaucoup mieux qu'à la première? :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 23:51 #74952 by moskitos
Replied by moskitos on topic comment transvaser une ruche
bonsoir zaya, oui a la deusièmes fois on refléchie se qui n'a pas marcher la premiere fois et pourquoi , et comme on m'a appeler pour une colonie a déménager sous les tuilles d'une maison je me suis entéter sur l'affaire mais tous se ci c'est grace a se forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 09:00 #74956 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic comment transvaser une ruche
bonjour
hier apres midi j en ai fait une!!!! j en ai jamais vu une aussi pourris!!!!!ma fille a pris des photos et elle vas les mettre sur mon blog et ici si elle y arrive.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.383 seconds
Powered by Kunena Forum