Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules royales d'essaimage

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 17:16 #74858 by thom49
cellules royales d'essaimage was created by thom49
que penser vous des divisions faites avec des cellules royales prises dans des ruches prêtes à essaimées. Est ce que la volonté d'essaimage se transmet ou pas?
Rappelons que lorsqu’un essaim artificiel est fait par division des rayons de telle sorte que les cadres de couvain sont occupés couverts par les butineuses rentrantes, on devra effectuer cette opération au moment où les abeilles s’envolent nombreuses pour la récolte. L’essaimage artificiel par division n’est pas à conseiller dans le cas de souches qui construisent des cellules royales en prévision de l’essaimage naturel.

De plus la souche est assez agressive doit la gardée sachant que la reine est bonne pondeuse
merci à vous tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 19:07 #74861 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic cellules royales d'essaimage
Bonjour
Reformule tes questions, car ce n'est pas trés clair à la lecture

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 21:47 #74868 by TOM
Replied by TOM on topic cellules royales d'essaimage

jmb 24 wrote: Bonjour
Reformule tes questions, car ce n'est pas trés clair à la lecture


Je me disais aussi que je comprené rien ce soir moi........... :blink: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 21:54 #74870 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic cellules royales d'essaimage
toi y en avoir faire message quand toi pas bourré. ;)

et nous y en avoir comprendre. :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 21:55 #74871 by thom49
Replied by thom49 on topic cellules royales d'essaimage
penser vous que de :
- faire une division avec des cellules royales de ruches prêtes à essaimées soit une bonne idée? L’essaimage artificiel par division n’est pas à conseiller dans le cas de souches qui construisent des cellules royales en prévision de l’essaimage naturel
- est ce que la volonté d'essaimer se transmet à ces dites cellules royales ou pas? (ruche essaimeuse, ruche à viande en gros...)
- de plus la souche est assez agressive, doit je garder ces essaims ou pas sachant que la reine est bonne pondeuse ( 9 cc le 29/03/14)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 21:57 #74873 by thom49
Replied by thom49 on topic cellules royales d'essaimage
désoler je pensais être clair pourtant :woohoo: :silly: :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 22:18 #74874 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic cellules royales d'essaimage
- faire une division avec des cellules royales de ruches prêtes à essaimées soit une bonne idée?

-> Pour moi oui , tu prend chaque cadre avec une CR et tu lui colle un de miel/ pollen et un autre de couvai prêt a naitre.. et tu éloignes chaque ruchette de 4 / 5 km de la souche. tu garde la souche sur place avec une CR devant évidement.



L’essaimage artificiel par division n’est pas à conseiller dans le cas de souches qui construisent des cellules royales en prévision de l’essaimage naturel

-> Question ou affirmation?


- est ce que la volonté d'essaimer se transmet à ces dites cellules royales ou pas? (ruche essaimeuse, ruche à viande en gros...)

-> oui tu change la reine par une d origine kool ou fait élever avec une autre genetique qui te plait mieux...


- de plus la souche est assez agressive, doit je garder ces essaims ou pas sachant que la reine est bonne pondeuse ( 9 cc le 29/03/14)?[/quote]

-> change la reine ou orpheline puis fait élever avec une souche a toi qui est douce.

avec u peu de chance les mâles vont être doux et tu aura une ruche douce dans un mois, ou trois si tu divise en trois et que c est populeux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 22:19 - 19 Apr 2014 19:17 #74875 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic cellules royales d'essaimage

thom49 wrote: désoler je pensais être clair pourtant :woohoo: :silly: :blink:


toi y en avoir t'améliorer patlon. :P :whistle:
Last edit: 19 Apr 2014 19:17 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 22:21 #74876 by jean louis cannaud
Replied by jean louis cannaud on topic cellules royales d'essaimage
Bonsoir Thom49
L'an dernier j'ai eu le même cas que toi . J'ai utilisé le plateau Barasc , j'ai mis dans le corps du haut les cadres qui contenaient les cellules royales , plus un cadre de miel et pollen .
sur le corps du bas j'ai posé une hausse . Le plateau Barasc
posé entre la hausse et le corps du haut . La ruche n'a pas essaimé , Elle m'a donné 15Kg de miel et un essaim qui cette année est une bombe .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 23:12 #74878 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic cellules royales d'essaimage

thom49 wrote: désoler je pensais être clair pourtant :woohoo: :silly: :blink:

Toi pas fâché ? quand Flexo taquin lui toujours faire ainsi :lol:

Sérieusement : les cellules royales d'essaimage, que les abeilles choisissent sans le stress de l'orphelinage, sont de meilleure qualité que les CR des divisions. Quand on fait des essaims par simple division le fait de disposer des CR d'essaimage d'une bonne ruche permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre : des CR de qualité + éviter l'essaimage.

Jean-Louis, merci pour ta méthode, j'avais vaguement l'intention de tester mais si tu confirmes que ça marche... (en fait j'ai vraiment essayé il y a trois semaines mais je me suis loupé et j'ai mis la reine dans le corps du haut avec les CR :blush: )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 07:04 #74881 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic cellules royales d'essaimage
bonjour dromeapi
la semaine dernière j'ai fait la même connerie que toi en faisant des EA sur des ruches dont les reines n'était pas marquées sur 2 j'ai embarqué la reine dans l'essaim on a vu ça hier en refaisant le tour pour cassé les CR dans une il y avait de l'élevage et dans l'autre rien elles avaient remplis de nectar donc on a remis un cadre de couvain pour relancé l'élevage mis je ne comprend pas pourquoi elles n'ont pas élevées direct comme l'autre ruche et le soucis c'est quelle a 2hausses pleines sur le dos donc je sais pas comment faire avec mes 2 hausses ?
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 12:10 #74902 by franz88
Replied by franz88 on topic cellules royales d'essaimage
Quand tu fais un essaim avec le plateau barasq, normalement, tu secoues tous les cadres que tu montes...donc tu ne peux guère monter la reine avec!!!
Dès que tout est refermé, les nourrices se précipitent dans l'essaim a travers la petite grille à reine et tu peux très vite refermer le tiroir.
Je l'ai fait plusieurs fois avec des cadres ayant des cellules royales: ça gagne du temps et ça marche bien!
J'ai même fait 4 essaims sur une seule colonie, tellement il y avait de cellules royales...( un logement partitionné a été adopté par la ruche voisine...) Le lendemain, elle essaimait quand même!!! (la souche en est morte.., mais j'avais 5 colonies à la place....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 16:38 #74913 by thom49
Replied by thom49 on topic cellules royales d'essaimage
Toi pas fâché ? quand Flexo taquin lui toujours faire ainsi :lol:

Sérieusement : les cellules royales d'essaimage, que les abeilles choisissent sans le stress de l'orphelinage, sont de meilleure qualité que les CR des divisions. Quand on fait des essaims par simple division le fait de disposer des CR d'essaimage d'une bonne ruche permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre : des CR de qualité + éviter l'essaimage.

pas de soucis je suis pas fâcher B)
est ce que le fait de faire un remérage calme l'agressivité des abeilles ou pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 19:18 #74919 by
Replied by on topic cellules royales d'essaimage

flexogreen wrote:

thom49 wrote: désoler je pensais être clair pourtant :woohoo: :silly: :blink:


toi y en avoir t'améliorer patlon. :P :whistle:



c est l hopital qui se fout du charcutier!!!! :P (coluche)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 19:32 - 19 Apr 2014 19:33 #74920 by
Replied by on topic cellules royales d'essaimage
bonjour
quand je fais les divisions et que je finis un peu tard je tombe sur des colo comme vous avec CR.
dans ce cas je change de technique, je prend deux couvain, un provision avec pollen si possible, sans la reine et je laisse ca a la place de la souche que je déplace a un autre endroit du rucher apres avoir détruit les CR.
elles perd toute ses butineuses et ca lui passe l envie d essaimer quand a l EA il récupere toutes les butineuses et si il est trop fort je le repartage en évantail ou avant la naissance 9 ou 10 jours apres je le re inverse avec la souche si elle a pas refait des CR.
je fais ca car si l ea est trop fort il y a risque d éssaimage a la naissance des reines.a+
Last edit: 19 Apr 2014 19:33 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 21:30 - 19 Apr 2014 21:30 #74926 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic cellules royales d'essaimage

Pierrolefou wrote:

flexogreen wrote:

thom49 wrote: désoler je pensais être clair pourtant :woohoo: :silly: :blink:


toi y en avoir t'améliorer patlon. :P :whistle:



c est l hopital qui se fout du charcutier!!!! :P (coluche)


Toi y en avoir être taquin aussi Pierrot !!! ;)
Last edit: 19 Apr 2014 21:30 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 21:36 #74927 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic cellules royales d'essaimage

Thierry71 wrote: bonjour dromeapi
la semaine dernière j'ai fait la même connerie que toi en faisant des EA sur des ruches dont les reines n'était pas marquées sur 2 j'ai embarqué la reine dans l'essaim on a vu ça hier en refaisant le tour pour cassé les CR dans une il y avait de l'élevage et dans l'autre rien elles avaient remplis de nectar donc on a remis un cadre de couvain pour relancé l'élevage mis je ne comprend pas pourquoi elles n'ont pas élevées direct comme l'autre ruche et le soucis c'est quelle a 2hausses pleines sur le dos donc je sais pas comment faire avec mes 2 hausses ?
a+ bonne journée


j ai le même problème.

dans un soucis de sûreté; je vais faire autrement mes EA.

je pose une ruchette 6 C dans laquelle je p remonte trois cadres de couvain.
je laisse là que c'est le colza construire en haut et t en bas.
Quand j ai décidé que c 'était bien plein je prend une seconde ruchette 6 C.
un entonnoir a abeilles.
je prend des cadres de couvains de la ruche souche; âpres les avoir vides des abeilles.
je les pose , 3 dans la ruchette N°2.
je pose l entonnoir dessus.
il a nue grille a reine au fond.
je balaye les zazas de plusieurs cadres dans l entonnoir au dessus de la N°2.

ainsi je suis certain de pas avoir de reine.

sinon autre méthode.

on place grille a reine sous une ruchette 6 c N° 2, après avoir pose dedans 2 cadres de couvain dedans..et on emmène le lendemain matin..

Dis Pierrot pourquoi le lendemain matin et non pas le lendemain et on enfume;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 21:57 #74928 by
Replied by on topic cellules royales d'essaimage
bonsoir
je l ai enleve le lendemain matin avant que les butineuses sient toutes parties comme ca il en reste dans la partie du haut aussi et elles partent avec l EA.
les butineuses c est comme les petite pois!!!!! :whistle: a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 22:31 #74939 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic cellules royales d'essaimage
merci Pierrot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum