Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des abeilles africaines inspirées par al qaida...

  • beegold
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2014 21:47 #74867 by beegold
Avis au débutants concernant l'agressivité des abeilles.

Je joins un mail que j'ai reçu l'an dernier de Didier NOOTENS apiculteur débutant qui a transformé mes abeilles en ALQAIDA. ( Voir ci dessous)

Tout d'abord les abeilles ont été vendu en mai 2013 et la contestation arrive le 16 septembre 2013 soit presque 6 mois après la vente. Concernant les points 1 , 2 , 3, je vends plusieurs centaines d'essaims par an et il peut arriver des malentendus ou des erreurs de ma part. Je suis toujours ouvert a trouver une solution soit un échange soit un remboursement.
Je vous retransmet ce mail parce que je le trouve très marrant et cela permet de parler de la douceur des abeilles.
Des abeilles africaines inspirées par al qaida...rires

Concernant la douceur et la fécondation des reines.
Pour les débutants l'essaimage est certainement le premier comportement des abeilles qu'il faut apprendre à maîtriser. Si vous laissez essaimer une reine et qu'une jeune reine vient à naître elle sera fécondée par des mâles le plus souvent agressifs. Une reine naît après 14 jours quelque soit sa race et est fécondée une dizaine de jours après (soit 25 jours environ pour une nouvelle reine fécondée).
Sans contrôle, c'est comme ça qu'on a des abeilles africaines inspirées par al qaida. Monsieur NOOTENS en 6 mois vous avez largement eu le temps de voir vos ruches essaimées 2 fois si vous ne savez pas contrôler l'essaimage. Les abeilles qui vous ont attaquées ne sont donc pas les miennes mais les vôtres.
Vous avez crée ALQAIDA.
De plus il faut acheter une bonne combinaison.
Vous êtes jeune monsieur Nootens soyez cool. En tant que débutant soyez humble.
Bonne saison apicole a tous

16 sept 2013
Monsieur Meloni,

En mai cette année, je vous ai acheté 2 essaims buckfast sur 6 cadres dadant pour 140€ chacun décrit par vous de la manière suivante (cfr. Votre e-mail du 5/04) : « Ruches dadant 6 cadres polystyrène avec nourrisseur achetée en 2012
6 cadres cirés neufs bâtis 2012/2013 ».

Au terme de cette saison apicole, je voudrais vous faire part de mon feed-back par rapport à ce que vous m’avez vendu :

Cadres : sur les 6 cadres, 4 étaient bâtis, 2 étaient en cires gaufrées. Sur les cadres bâtis, il y avait 2 cadres de couvain, et un cadre vide. Il n’y avait aucune nourriture (vous m’aviez prévenu qu’il fallait les nourrir vu le temps froid, mais je ne m’attendais pas à recevoir des ruches complètement vidées de réserves…). Sur une des ruchette, un des cadre bâti présentait des moisissures sur le bord des alvéoles. J’ai dû le jeter. Un autre était manifestement assez vieux (par son aspects, mais aucun cadre ne comportait de punaise pour les dater).
Ruchettes : les nourrisseurs en polystyrène sur les ruchettes étaient dans un état sanitaire déplorable : le fond était couvert d’une couche noire…
Les reines : une des reines était marquée (en rouge, alors qu’elle devait manifestement être née en 2012 et non en 2013). L’autre ne l’était pas. La ruche contenant cette dernière a remeré 2 fois pendant l’été. La première fois, j’ai cru à une mauvaise manœuvre de ma part. La deuxième, cela ne pouvait pas être le cas. Après traitement varroa, cette dernière s’avérait être très infestée. Cela, vous n’y pouvez rien je pense.
‘douceur’ : les deux colonies se sont développées correctement pendant l’année (dans de nouvelles ruches dadant 10). Seulement, leur agressivité est allée en croissant durant la saison. Alors même que j’avais déjà pris la décision de changer les reines à cause de cette agressivité, en août, par un temps un peu menaçant, j’en conviens, j’ai été attaqué par des furies, me causant plus de 30 piqûres (ce qui peut être mortel pour ceux qui ont un cœur fragile), certaines au travers 2 couches de vêtements, et jusqu’à au sang. Les abeilles me masquaient presque entièrement le casque et les avant bras. Elles m’ont aussi poursuivie à plus de 30 mètres et je n’ai pu m’en débarrasser qu’en m’aspergeant d’eau et les tuant. Je n’appelle pas ça des buckfast… Certains apiculteurs disent que la buckfast n’est pas une race, mais un cahier des charges. Les vôtres à mon avis sont plutôt des F16 au sang africain et inspirées par al qaida… Ceci dit, si vous voulez faire du business dans l’acupuncture apicole, je peux vous renvoyer un paquet si vous voulez…

En résumé, je dirais sobrement que la qualité de ce que vous vendez ne correspond pas à la publicité que vous en faite, et ne vaut certainement pas le prix que vous en demandez. En termes moins sobres, on appelle cela de l’arnaque ou de l’escroquerie. Je vous demande donc par la présente remboursement de la moitié de la somme que je vous ai payée.

Par ailleurs, en apprenant que vous faites de la publicité pour vos insectes (cfr e-mail ci-dessous), par l’intermédiaire du CARI, association qui a une excellente réputation, je m’indigne que vous puissiez utiliser l’honorabilité de cette association pour faire votre commerce. En particulier, votre e-mail du 11 septembre, qui cherche à vendre des colonies qui n’ont reçu ni nourrissement d’hiver, ni traitement anti-varroa, va à l’encontre de ce que le CARI vise à promouvoir. J’estime pour ma part que le CARI devrait contrôler un peu le contenu des annonces qui sont faites par son intermédiaire. Est-ce d’ailleurs le rôle du CARI que de transmettre de tes avis commerciaux ?

J’ose espérer que, dans votre quête du lucre, vous réaliserez un jour que les meilleurs commerces sont ceux qui vendent de la qualité et gagnent la confiance de leur clientèle.

Didier Nootens
Apiculteur débutant
Bruxelles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2014 13:38 #75021 by mathieua
Ben voui la buck ça pousse et puis ça part...

Rien d'étonnant, pour moi le cahier des charges est respecté... :P

Et puis les abeilles, ça pique, faut y aller cool, bien enfumer, pas les brusquer...

Ou prendre des mouches, mais ça mais ça fait moins de miel!
:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 06:53 #75079 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Des abeilles africaines inspirées par al qaida...
La date du mail 11 septembre décidément c'est vraiment une histoire d'alquaida .....tout ce tient

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 08:51 #75081 by maya76
Bonjour
L apiculture c une affaire de professionnel
Je rigole ou pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beegold
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 13:36 #75082 by beegold
LA REPONSE DU FAMEUX NOOTENS EN DATE DU 23/4/2014



Monsieur Meloni,

Puisque vous avez jugé bon de transmettre votre message à tous les apiculteurs de la liste « abeilles » pour leur prodiguer vos bons conseils, je me permets d’exercer un droit de réponse, en m’excusant d’avance auprès d’eux de les importuner par cette discussion :

je suis en effet débutant, et je l’assume, mais je suis depuis presque 2 ans les cours de la SRABE et j’applique consciencieusement ce que j’y apprends. Les cours pratiques me permettent également de comparer régulièrement l’agressivité du rucher école (abeilles « zinneke », mais très douces) avec le mien.
Je ne vous ai écrit qu’après 4 mois (et non 6) car septembre était le bon moment pour faire le bilan de la saison apicole, et l’agressivité ne se déclarée pas tout de suite. Après coup, cela me semble logique si vous avez vendu des reines introduites récemment sur 2 cadres de couvain. Il faut dès lors au moins 6 semaines pour pouvoir se rendre compte de l’agressivité de sa descendance. Je les ai achetée le 20 mai 2013. En consultant mes notes, c’est début juillet (soit environ 6 semaines après) que leur agressivité a commencé à se faire sentir davantage ;
Mes ruches n’ont jamais essaimé ! Je les ai divisée en juillet, au moment où la fièvre d’essaimage c’est installée.
J’ai remplacé en septembre une de vos reines par une vraie buckfast achetée chez un vrai éleveur consciencieux de la région liégeoise. J’ai donc gardé une de vos reines jusqu’au 20 mars de cette année (j’ai failli vous la renvoyer par la poste, mais je ne voulais pas vous donner l’opportunité de la revendre à un autre débutant…). Je peux vous dire que, encore aujourd’hui, la différence d’agressivité entre les descendantes de votre reine, et celles de la vraie buckfast, est le jour et la nuit. Je ne peux visiter ‘vos’ descendantes qu’avec une double combinaison et j’ai la tête couverte d’abeilles acharnées quand je visite ‘vos’ descendantes. Alors que les autres réagissent à peine. Ce n’est donc ni lié à l’emplacement, ni à l’essaimage, ni à ma personne. Uniquement à la génétique.
Le fait que vous vendiez plusieurs centaines d’essaims par an ne justifie pas que vous vendiez des reines agressives, avec des ruchettes dans un état de saleté déplorable, et sans nourriture. Au contraire, si vous jouez au professionnel, soyez professionnel.

Salutations

Didier Nootens
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beegold
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 13:47 #75083 by beegold
UN AUTRE COM DE A B
Bonsoir,
Bon sans trop meler de vos différents j'ai jeté un coup d'oeil sur le message du 11 septembre.
Concernant des essaims qui deviennent agressifs... Ah ça elles sont moins douces en fin de saison qu'au printemps. Et puis il y a la manière de faire... surtout
J'ai toujours une paire de gants à ma portée mais l'année dernière je ne les ai enfilé que un e ou deux fois. Cette année pas encore. Je fais tout pour travailler en douceur et en "confiance", si je puis dire, avec mes abeilles, et ça se passe très bien.
J'ai vendu des essaims à M W de Bruxelles. J'ai démontré à son collaborateur à quel point elles étaient douces lors du transfert dans les ruchette de transport.Arrivées sur place , elles étaient devenues de vrais taliban !!!
Il me les a finalement payées, à contre coeur, mais m'a ramenée la plus "charogne" de toutes (la chef faut il croire)
je l'ai replacée dans mon jardin et une semaine plus tard je l'ai visitée à mains nues et sans protection. Alors moi les colonies qui deviennent subitement agressives.... ça me fait rire

A D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vannier
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 14:10 #75084 by vannier
Bonjour

je travail avec de la noire local si vous voulez une abeille qui pique essayés !!! les abeilles son comme on les manipulent trop enfumé les rends agréssivent ,pas assez les surprend buck fast douce oui temps qu'elle est pure après les mélanges ma foi !! bonne année apicole a tous cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 14:51 - 23 Apr 2014 22:34 #75087 by apilolo

vannier wrote: Bonjour

je travail avec de la noire local si vous voulez une abeille qui pique essayés !!! les abeilles sont comme on les manipulent trop enfumé les rends agréssivent ,pas assez les surprend

+1

de là a mélanger les abeilles avec ce group'minus'cul me dérange assez !
Last edit: 23 Apr 2014 22:34 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 19:37 #75093 by mathieua
On m'a souvent vanté l'agressivité de telle ou telle colonie...

Ben quand je l'ouvre à main nues j'ai pas de soucis...
Faut pas les brusquer les méméres... question de respect.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 20:18 #75098 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Des abeilles africaines inspirées par al qaida...
bonjour
EVITEZ LES INSULTES SVP!!!!!!!
mathieu t as pas un autre avatar !!!! celui la fout les jetons!!!!!! :P
y a deux ans en vacances j ai aidé un rucher école a la recolte du chataigner.
la politique du responsable est d enfumer tres peu.
j ai jamais vu ca les 3/4 des eleves ont battus en retraite ils y voyaient plus a travers le masque tellement que la charge etait drue.
celles que je faisais avec l api que je connaissais etaient normales mais c est lui ou moi qui enfumais et on c est fait bouffer par les autres.
ca m arrive souvent de prendre un débutant avec moi pour leur apprendre a enfumer car ils se font bouffer par leur ruches.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 20:49 #75100 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Se débarrasser d'un essaim malade.
Mattieu c est vrai que c est pas sympa ton image...

Pierrot c est vrai que l enfumage ca s apprend.

être kool ok, mais des fois faut aussi leur montrer qui est le maitre...sinon on se fait latter la gXXXXX
c est marrant si on y va doucement et on enfume qd elles s ennervent tout redevient vite calme..

si on enfume a l américaine on se fait déchirer d un bout a l autre del a visite..et je lai constaté chez des debutants..ils appliuent cela..et on leur explique mal .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 21:44 #75103 by TOM
C'est quoi ca enfumer a l'américaine???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 21:47 #75104 by flexogreen
le tapis de bombes...
l'enfumage massif, ou l'apiculteur est plus enfumé que les abeilles.

Tiens en en parlant, question santé; je vais utiliser systématiquement un masque de protection respiratoire , car quoi quel on mette dedans, il nous rends malade.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2014 22:42 - 23 Apr 2014 22:44 #75112 by apilolo
Replied by apilolo on topic Se débarrasser d'un essaim malade.

flexogreen wrote:
être kool ok, mais des fois faut aussi leur montrer qui est le maitre...sinon on se fait latter la gXXXXX
c est marrant si on y va doucement et on enfume qd elles s ennervent tout redevient vite calme..


c'est vrai qu'il peut y avoir des cas,... quand on ouvre une ruche qui est habitué à quelqu'un d'autre qui est brusque, et, ou enfume trop, qui au finale est devenue agressive, par expérience on peux dire qu'elles mémorisent cet état de fait, et il faut du temps pour retrouver une ruche "normale"... enfin c'est mon constat...
Last edit: 23 Apr 2014 22:44 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 06:44 #75118 by timo
plutot rigolo cet avatar mathieu......!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 08:36 #75121 by ardecho
c'est vrai que l'avatar de mathieua comparé à celui de apilolo... ya pas photo ! :lol:
moi je pense que l'agressivité ça dépend aussi beaucoup d'autres facteurs dont certains que l'on ne maitrise pas, elles ont leurs humeurs et leur problèmes perso elles aussi ! et puis il y a la météo, ne pas oublier qu'elles sentent venir le mauvais temps bien avant nous... et question enfumage il faut surtout enfumer quand il faut, là où il faut, on les voit celles qui sortent en groupe de tel endroit pour chercher la bagarre, un bon coup bien placé et elles rentrent à la niche ! par contre c'est sur qu'il faut éviter de fumer à tout-va comme un porc et surtout ATTENTION a la température de la fumée ! un enfumoir plein de braises qui crache une fumée brulante fait plus de mal que de bien !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 08:37 #75122 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Des abeilles africaines inspirées par al qaida...

timo wrote: plutot rigolo cet avatar mathieu......!


c est la tete d un varroa??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 11:50 #75129 by mathieua
A la demande générale, je change d'avatar! :P

L'enfumage, c'est une science, il faut de l'observation...

Et à force d'avoir des abeilles qui piquent pas... Ben on oublie un peu trop vite cette pratique... Un viel api me disait : "les jeunes y savent plus enfumer avec leur bestiolles qui piquent pas!"
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 13:09 #75132 by hapimarc
Alors comment vous enfumez? c'est vrai que des fois c'est pas évident.
quelle est votre technique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 14:24 - 24 Apr 2014 14:28 #75133 by mathieua
Dans l'idéal (parce que des fois y'a pas le temps de tout faire)

Un bon enfumage sur l'entrée, puis dans l'entrée sur toute la largeur, à tout le monde dans le rucher.

Je reviens à la première, et hop deuxième fois dans l'entrée (pas trop hein, faut pas nous les stresser)
J'ouvre doucement, un coup de fumée dans le trou du nourrisseur.
J'enlève doucement le nourrisseur.
Je lève le film plastique cadre par cadre, et j'enfume cadre par cadre (entre les cadres, pas dessus).
Je fume le dessus des cadres un peu pour que tout le monde descende.

Quand plus une abeille n'est sur les têtes de cadres. je me mets au boulot.

Si ça remonte, un petit coup de fumée.
Si le son ne me plait pas (désordonné) un coup de fumée.

Il faut les regarder, faut pas que ça monte, faut pas que ça saute.
On doit les entendre bosser, un ronflement doux, régulier.

C'est pas la quantité de fumée qui compte, c'est ou et quand on en met un peu. C'est avant tout de l'observation!

On ne bourrine pas, le souffle de l'enfumoir ne doit pas être trop violent, on y va cool.

Vous me direz "c'est long". Mais :
1-c'est plus long à lire qu'à faire
2-selon la colonie, le temps qu'il fait... Je ne fais pas forcément tout
3-un bon enfumage permet de gagner du temps sur toute la visite!!!!
Last edit: 24 Apr 2014 14:28 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 19:04 #75139 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Des abeilles africaines inspirées par al qaida...

mathieua wrote: Dans l'idéal (parce que des fois y'a pas le temps de tout faire)

Un bon enfumage sur l'entrée, puis dans l'entrée sur toute la largeur, à tout le monde dans le rucher.

Je reviens à la première, et hop deuxième fois dans l'entrée (pas trop hein, faut pas nous les stresser)


Lol moi le temps de revenir à la première elle m'à déjà oubliée....Trop de caisse dans les ruchers en ce moment il faut que j'en trouve d'autres.
Mais d'accord sur tout le reste ;)

Par contre pas trop compris ce post ??? On nous fait profiter d'échanges commerciaux ?? C'est ca ?? :huh:

PS : Mathieu moi je préférai l'autre d'avatar et de loin.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 19:10 #75141 by flexogreen
moi je préférai l autre d'avant..pas celui avec la tête de mort et encore moins celle avec le vieux monsieur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 19:44 #75142 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Des abeilles africaines inspirées par al qaida...

flexogreen wrote: moi je préférai l autre d'avant..pas celui avec la tête de mort et encore moins celle avec le vieux monsieur...


eh flexo bonjour la bourde !!!!c est sa photo!!!! :P :P :P :P :P :P a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 19:48 #75143 by flexogreen

Pierrolefou wrote:

flexogreen wrote: moi je préférai l autre d'avant..pas celui avec la tête de mort et encore moins celle avec le vieux monsieur...


eh flexo bonjour la bourde !!!!c est sa photo!!!! :P :P :P :P :P :P a+


c es t pas un acteur francais second rôle , souvent dans des rôles assez drôlesques?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 19:59 #75145 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Des abeilles africaines inspirées par al qaida...

flexogreen wrote:

Pierrolefou wrote:

flexogreen wrote: moi je préférai l autre d'avant..pas celui avec la tête de mort et encore moins celle avec le vieux monsieur...


eh flexo bonjour la bourde !!!!c est sa photo!!!! :P :P :P :P :P :P a+


c es t pas un acteur francais second rôle , souvent dans des rôles assez drôlesques?

putain dit lui que c est un rigolo aussi!!!!! :P :P :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 21:25 #75152 by mathieua
Alors là les gars chui déçu! Aucune culture!
Bernard Menez!
Bon on est hors sujet mais là j'admire pas votre culture hein!
:silly:
Bon ben je re-change alors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 22:01 #75157 by flexogreen

mathieua wrote: Alors là les gars chui déçu! Aucune culture!
Bernard Menez!
Bon on est hors sujet mais là j'admire pas votre culture hein!
:silly:
Bon ben je re-change alors.


je cherchais son nom..mais je ne le retrouvais plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.314 seconds
Powered by Kunena Forum