Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rond de couvain

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 12:41 #74981 by jc
Rond de couvain was created by jc
Bonjour
J'ai un essaim issu de l'essaimage naturel en 2013 qui s'est très bien développé en ruchette puis lorsque je l'ai mis en ruche 10 cadres, il s'est mis à patiner et était assez faible en début d'hiver.
Cette année la reine s'est mise à pondre comme les autres, mais le couvain ne couvre sur chaque cadre qu'un rond de 8 à 10cm de diamètre.
Il y a 5 cadres de couvain qui est bien régulier et parait sain .
De ce fait la population est un peu rikiki
Qu'en pensez-vous?
Est-ce un problème de reine? un problème sanitaire? le varroa a été traité à l'automne avec apivar
Je pensais la supprimer en espérant un élevage royal, voire partager pour faire 2 EA. Ne vaut - il pas mieux dans ce cas introduire une CR car j'en ai sur des EA en cours.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 12:45 #74982 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Rond de couvain
Ce genre de reine finit entre mes doigts .... :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 13:02 #74983 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Rond de couvain

jc wrote: Bonjour
J'ai un essaim issu de l'essaimage naturel en 2013 qui s'est très bien développé en ruchette puis lorsque je l'ai mis en ruche 10 cadres, il s'est mis à patiner et était assez faible en début d'hiver.
Cette année la reine s'est mise à pondre comme les autres, mais le couvain ne couvre sur chaque cadre qu'un rond de 8 à 10cm de diamètre.
Il y a 5 cadres de couvain qui est bien régulier et parait sain .
De ce fait la population est un peu rikiki
Qu'en pensez-vous?
Est-ce un problème de reine? un problème sanitaire? le varroa a été traité à l'automne avec apivar
Je pensais la supprimer en espérant un élevage royal, voire partager pour faire 2 EA. Ne vaut - il pas mieux dans ce cas introduire une CR car j'en ai sur des EA en cours.
JC


oui introduire une CR après avoir tuer ta reine; tuer ta reine. et diviser je n y penses pas si ta pop est faible.
fait attention a la période d orphelinage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 21:20 #74991 by Foué
Replied by Foué on topic Rond de couvain
Ton essaim était sur combien de cadres dans la ruche DD 10 cadres ? As-tu mis une parition ?
Pour faire construire sur une grande part des cadres, on a avantage à tenir serrer les abeilles avec une partition .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 21:40 #74992 by jc
Replied by jc on topic Rond de couvain
Bonsoir,
A l'automne ,il était sur 6 cadres et pour l'hiver j'ai mis une partition que j'ai enlevé quand le temps est devenu doux afin qu'il se développe . Mais au lieu de remplir le cadre elle fait des petites surfaces sur 5 cadres.
J'ai tendance à penser que ça vient de la reine , mais c'était pour avoir l'avis d'apis plus expérimentés que moi
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 22:10 #74993 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Rond de couvain
bonsoir JC
moi je dirai aussi COUIC la reine t’embête pas quand ça roule pas comme tu veux dans des condition normal faut pas se cassé la tête et en plus ça te bouffe une caisse a rien ;)
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2014 22:30 #74995 by TOM
Replied by TOM on topic Rond de couvain
Je sais pas comment ont dit un regicide au féminin mais c'est ca que tu doit faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum