Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage et météo

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2014 22:01 #75030 by tooney05
Essaimage et météo was created by tooney05
Bonsoir

Je sais que chez moi les essaimages devrait commencer ces prochains jours. Cepandant on nous annonce une meteo tres mitigée. Du temps gris, de la pluie, des eclaircies le tout durant les 10 prochains jours apparament.
Selon vous, comment vont réagir les colonies? partir lors d'une éclaircie ou cohabiter en attendant 2-3 jours de beau temps?

merci pour vos temoignages

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2014 22:31 #75035 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Essaimage et météo
je crois que suite aux pluies, des qu il va faire chauds; celles qui ont des cr vont essaimer a répétition...
qd il va faire un peu lourd, sans vent..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2014 22:50 #75041 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
bonsoir
ben moi je trouve assez bizarre par chez moi car le colza a fleurit pendant un mois avec du beau temps les caisses ont explosés et y a quasiment pas d essaim sauvage et meme dans les ruchers .
j ai fait des divisions a mort j ai eu 3 gros essaim dans un rucher de 60 colo et rien dans les autres que je surveile pourtant et que deux appels par les villageois alors qu avec une floraison pareille les autres années c est mini 5 ou 7 coups de telephone par jour.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2014 22:57 #75042 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Essaimage et météo
pareil que toi Pierrot...j ai eu un seul essaim , un mec qui s'occupait pas de ses ruches..elles devaient être pleines..

Ca m’étonne aussi car qd je vois , le nombre de cadres de couvain je fait fabriquer par les bombes...je suis en arrêt prêt à bondir...

Je penses que ca va bientôt exploser, dès des remontées de températures suffisantes; et un temps un peu orageux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2014 13:05 #75401 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Essaimage et météo
+1 (pour l'instant !) après 2 ans à courir avec l'échelle et de fabriquer des ruchette de fortune en urgence j'en ai pas eu de problème cette année (c'est pas encore fini !)
Peut être après les 2 printemps 2012 et 13 elles ont en marre de déménager, c'est fatiguant :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2014 14:59 #75407 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Essaimage et météo
Je confirme que le temps un peu lourd et orageux doit être favorable aux essaimages... Depuis une semaine on a ce temps en Normandie et deux essaims sont partis de mes ruches (je n'en ai que 3 !), lesquelles deux ruches devaient être divisées dans les jours à venir, en attendant une fenêtre météo correcte... Donc ben bilan : un essaim dans la nature (même pas vu partir !) et un autre récupéré avec diffcultés (12m de haut dans un peuplier !)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2014 15:27 #75410 by Nicos
Replied by Nicos on topic Essaimage et météo
pareil chez moi, très peu d'essaimage par rapport aux années précédentes 2012 et 2013. Pourtant j'ai récupéré mon 1er essaim il y a 4 semaines. je ne pense pas que l'essaimage s'intensifie car de ce que j'ai pu voir les autres années quand l'essaimage démarre il atteint rapidement un pic... A suivre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2014 21:31 #75421 by jc
Replied by jc on topic Essaimage et météo
Bonsoir,
Généralement après quelques jours de mauvais temps, dés qu' il refait beau ou plus doux (20-25°), celles qui ont décidé d'essaimer profitent de l'occasion.
jc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2014 21:58 #75423 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Essaimage et météo
c'est ce qu'on dit...
J'ai pris un essaim semaine dernière avec 12° vent fort et temps incertain!!!

je comprends qu'il n'y a pas de regles!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2014 16:37 #75495 by franz88
Replied by franz88 on topic Essaimage et météo
C'est pas le cas chez moi!!! ça a commencé le 12 avril...et depuis, j'en suis au 28ème!!!!! Quelques colonies héroïques résistent encore... Mais ce n'est pas fini...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2014 20:18 #75505 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Essaimage et météo
boonsoir
j'en ai pris un cette après midi sur un de mes rucher je l'avais pas vu en arrivant c'est après la visite en allant la ou j'ai tous mes essaims que j'ai vu une boule de zazas accrochées a une ruchette et juste avant j'avais vu qu'une ruche avait éssaimée(plus de ponte et plusieurs CR)mais ce que j'avais pas vus c'est que le reste de l' essaim était par terre a 2 m et comme je suis court en caisse je l'ai enruché dans une hausse ça a été nickel en 10 mn tout était dedans et ça en fait 1 de plus :P
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2014 21:53 #75512 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
bonsoir
ca faisait deux jour qu un enorme me narguait sur une branche trop haute d un chene et en plus bien visible depuis ma baraque et ca commencer a me gonfler!!!! :evil:
ce soir j ai pas resister , une bache etendue sous la branche ou presque car il fallait calculer la course de la branche, j ai mis une echelle et un coup de tronconneuse et PAF !!! pile poil sur la bache et la nettement moins haut :lol: .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZEZE
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2014 22:32 #75560 by ZEZE
Replied by ZEZE on topic Essaimage et météo
Salu Pierrotlefou

Je voulais savoir combien de jour un essaim pouvait rester dans les branches d'arbres, tu parlais de 2 jours mais est-ce que cela peut durer 1 semaine?

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 00:13 - 05 May 2014 00:15 #75565 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
bonsoir
j ai vu de tout !!!quand un essaim sort au premier rayon de soleil de la journée et s il se fait prendre ensuite par le mauvais temps il finit, si ca dure trop longtemps a batir sur place.
j ai ete surpris de voir le miens rester deux jours alors qu il faisait assez beau pour qu il décolle.
ensuite j en ai vu rester 4 ou 5 jours au meme endroit , d abord prit par la pluie et apres malgré le beau temps rester sur place sans batir.
il serait surement resté encore mais comme je le ramassais c est les gars en m appelant qui me disaient il est la depuis plusieurs jours.
generalement se sont pas des gros.a+
Last edit: 05 May 2014 00:15 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 06:28 #75566 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Essaimage et météo
bonjour
encore un hier midi mais la j'ai pas tout compris c'est une jeune reine achetée en juillet dernier et jusqu'a présent j'avais jamais vu de CR (je passe tous les 7 jours pourcasser les CR) et a l'ouverture quelques CR pas encore operculées ,il y avait pourtant de la place elle avait 2 hausses et commençait de remplir la deuxième,par contre en bas c'était plutôt chargé car je la destinait a élever d'ici 1 semaine mais la je pense que c'est mort :(
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 08:17 #75570 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
salut thierry
l éssaimage cette année vient de la claustration dans les caisses par le mauvais temps, ensuite celles qui ont des cires a batir , avec le froid elles batissent trop doucement voir pas du tout et elles se bloquent comme ca .
apres tu as le gène éssaimeur!!!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchervanco
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 11:55 #75575 by ruchervanco
Replied by ruchervanco on topic Essaimage et météo
Moi je suis à 4 essaims
2 appelles consécutif samedi dernier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 13:40 - 05 May 2014 13:44 #75579 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
bonjour
je sais pas vous mais moi j ai résolu un probleme récurant chez les apis quand un villageois t appele pour un essaim ENORME!!!!! , tu prepare une 10 cadres si c est pas deux et quand t arrive c est la déprime:
évaluation de la grosseur = un pamplemousse!!!. au putain!!!
maintenant quand ils me disent qu il est énorme, je leur demande et c est pas des blagues!! s il est plutot comme un ballon de foot ou une bagnole!!.
la ca les calment.
et pour les cheminées je leur dit qu il y a que le pere noel pour ce genre d endroit , par contre la y en a qui le prennent pas trop bien!!! :)
quand je parle d énorme que j ai ramassé dans un de mes ruchers je l ai enrucher le 16 avril j ai mis la hausse hier, elles batissaient les deux des rives et sans nourrir!!!!a+
Last edit: 05 May 2014 13:44 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 20:48 #75595 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Essaimage et météo
bonsoir pierrot
Tu a raison ça ne construit rien les cires posées il y a 7 jours sont telle que nous les avons mises et en plus la c'est galère gelées tous les matins mais ça commence a rerentré un peu de nectar vivement le grand beau

a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 21:48 #75607 by api76
Replied by api76 on topic Essaimage et météo
Moi il y en a 1 qui ma eu cette aprem sur le ruché . Je l enruche je voit la reine je la marque je la met ds la pince à reine , je la laisse ds la pince et ds la ruche le temps de calmé tout le monde je fais se que j avais a faire et la je reviens plus personne . Mlle était pucelle je pense elle a réussi à ce tirer de le pince .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 22:20 #75614 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Essaimage et météo

api76 wrote: Moi il y en a 1 qui ma eu cette aprem sur le ruché . Je l enruche je voit la reine je la marque je la met ds la pince à reine , je la laisse ds la pince et ds la ruche le temps de calmé tout le monde je fais se que j avais a faire et la je reviens plus personne . Mlle était pucelle je pense elle a réussi à ce tirer de le pince .

Bonjour
Je confirme, il m'est arrivé la même mésaventure samedi au rucher école.
un essaim sort d'une warré, et se pose à 4 m de haut, on l'enruche et il reste une poignée d'abeilles que je fais tomber dans un couvercle, et là je vois la reine que je prends avec la pince. je presente la reine dans la pince, et mademoiselle se fait la belle.
Impossible d'enrucher l'essaim, et au moment de partir, l'essaim est revenue dans la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 23:35 - 05 May 2014 23:36 #75617 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
bonsoir
avez vous déja vu des abeilles paniquer!!!, ca m etait deja arrivé il y a longtemps et j ai re vue ca en fin d apres midi.
on m appele pour un essaim pendu au bout d un champs a une branche et le paysan peut pas passer pour semer le tournesol.
je l enruche vers 18H 30 , les zaza sont calmes , je les vaporisent avec de l eau, ma fille coupe la branche , met tout dans la caisse , et a la maison.
en arretant le moteur du 4x4 un boucan dans la caisse et pas mal de zaza passent par les trous de fermeture en fer du commerce, je le met au frais et au noir et rien a faire une vrai ventilation sortait du grillage de fond.
comme il en passait a travers la portier je met la caisse dehors et je pose un morceau de grille a reine sur l entrée.
tout le monde sort voltige 10mn dans les air et tout le monde revient dans la caisse!!!
20 mn apres un ronronnement d un petit chat!!!.a+
Last edit: 05 May 2014 23:36 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2014 13:30 #75630 by laucre
Replied by laucre on topic Essaimage et météo
Bonjour,
Ce type de désordre m'est arrivé parfois avec les essaims à reines multiples: ils se coupent en deux, rentrent puis ressortent, abeilles très excitées...quand j'en ai marre de les rentrer, si je vois la maman je l'écrase, soit il en reste une, et l'essaim s'enruche, soit il n'en reste pas et il revient à la ruche. La panique dont tu parles n'était-elle pas une guerre de pouvoir "interne".
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2014 18:38 #75636 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Essaimage et météo
Bonsoir !
Une de mes ruches il y a trois semaines étaient dans les cerisiers et pleine de chez pleine. J' ai donc rajouter une hausse et résultats des courses une semaine aprés elles se sont barrées. QUe faire quand la miélée est à bloc et que la ruche est pleine pour éviter une surchauffe lol ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2014 22:15 #75643 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Essaimage et météo
Anticiper, c'est le mot clé !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 15:56 #75670 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Essaimage et météo
Un coup de soleil et c'est dehors ! Ca n'arrête pas cette année. Les mauvais jours que l'on a eu ces derniers temps avec des gelées matinales les ont décidé (sans pouvoir intervenir régulièrement sur les ruches). Du coup c'est la valse des essaims !

Enfin bon si le dicton s'applique "essaim de Mai vaut une vache à lait" j'ai pas fini de cirer des cadres de hausses :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 18:40 #75675 by fort myers
Replied by fort myers on topic Essaimage et météo
En réponse à Jovaucluse, pas d'essaimage constaté cette année sur tous les ruchers qui se trouvent dans le 84.
Il est vrai que les colonies ne sont pas très populeuses, les reines d'un an, et je leur ai tiré 1/2 essaim à chacune en Avril
J'ai quand même hâte que les corps se remplissent d'abeilles, car c'est la première année ou encore des ruches n'ont pas la hausse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 18:46 #75676 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Essaimage et météo
Salut Fort myers !
Il est vrai que les hausses sont triste . On constate un mois d'avance aussi par rapport à l'année dernière. Je tiens un petit cahier ou je note la floraison et essaimage. Pour ma part j'ai récupéré un essaim sur Beaumont du ventoux et 3 essaims sur bollene.
Aprés je bosse sur Carpentras une dizaine d'essaim constatée.
Mais je t rejoins je pensai 2014 une bonne année .... c'est encore mal partit .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2014 23:01 #76118 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Essaimage et météo
Bonsoir, (nouveau sur ce blog je suis apiculteur débutant (3ans)dans le Nord-Est, j'ai 8 ruches en langstroth)

Deux semaines à courir après les essaims. Je souhaite comme chaque année arriver avec des essaims fort à l'acacia, une claustration d'une semaine juste avant pluie/t°c/vent et les 3/4 des ruches se font la malle au premier jour de beau temps. Résultat des courses 2 sur 8 qui bossent. Mais deux beaux essaim réunis à 2 jours d'intervalle sur deux corps langstroth, la météo depuis 5 jours favorable (Nord-Est) et 1/2 hausse que j'ai rajouté. (tout cela pas encore operculé mais bon). Déception et satisfaction mais une nouvelle fois l'acacia ne sera pas en quantité cette année, et puis cela se termine et le gong de fin de l'acacia, sera donné par les orages prévu à partir de Jeudi. Caramba encore raté :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 14:04 #76150 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Essaimage et météo
bonjour
j ai ce probleme avec la sortie du colza, j ai divisé et 5 ou 6 jours apres, tout replein!!.
finalement ce sont mes colo avec vieilles reines qui ont pédalés dans la choucroute qui en retard d une lune m ont fait le plus d acacia.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.399 seconds
Powered by Kunena Forum