Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que faire des cadres après extraction du miel ?

  • jobarc31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2014 18:31 #75275 by jobarc31
Bonjour
J'ai 2 ruches dans mon jardin au sud de Toulouse.
Une fois le miel extrait sur ma centrifugeuse manuelle, je remets les cadres allégés dans la hausse pour que les abeilles y laissent la prochaine récolte.
Je ne sais pas si je leur facilite la tache car je suppose qu'elles doivent pas mal déblayer les cadres pour commencer à y travailler.
D'où ma question :
Que faire des cadres de hausse après extraction du miel ?
1- remettre les cadres tels quels dans la hausse pour la prochaine récolte (les abeilles profitent du miel qui reste) ?
2- nettoyer les cadres au couteau pour ne laisser que la cire gaufrée, puis les remettre dans la hausse ?
3- laisser les cadres dans le jardin pour que les abeilles les nettoient/pillent, puis racler avec un couteau pour ne laisser que la cire gaufrée (risque de bagarre et de transmission de maladies et varroa entre ruches) ?
Merci de votre réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2014 18:35 #75276 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Que faire des cadres après extraction du miel ?
tu les remets sur tes ruches; elles les nettoient pour les re remplir.

tes propositions 2 & 3 c est une blague?

tu stocke ensuite tes cadres secs, en pille ( tes hausses) poru ne pas que les teingnes sy installent.

les cadres gaufres sont a garder ainsi elles not moins de boulot ensuite. c est précieux les cadres gaufres batis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2014 19:03 #75277 by bee83
avec deux ruche tu peut même numéroter chaque cadres et les remettre dans l'ordre dans la hausse.

oui certain diront que ça ne sert a rien mais ça occupe l'apiculteur ;)

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2014 21:24 #75286 by thom49
ne jamais détruire des cadres bâtis de hausse surtout si c'est de la cire ou il n'y as jamais eu de couvain (grille à reine) car quand tu voit ce qu'elle consomme en miel pour faire de la cire c'est une perte de temps..........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.204 seconds
Powered by Kunena Forum