Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mon premier essaim

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 17:33 #75448 by simon49
mon premier essaim was created by simon49
Je viens de recevoir un coup de téléphone pour aller chercher mes 2 premiers essaims réservés chez un éleveur et que vois-je en rentrant chez moi, la ruchette posée dans mon petit jardinet qui grouille de monde!!! Plutôt que démarrer a 2 colonies m'en voilà 3 dont un non commandé et livré a domicile!

Quelle hasard mais quelle satisfaction de voir ces abeilles à 4m de la baie vitrée dans une ruchette posée là sans aucune conviction mais en me disant juste: "on ne sait jamais, plutôt que de l'entreposer au garage..."

Et maintenant je me demandais quand dois-je changer le vieux cadre gaufré par un neuf?
D'autres questions suivront et des photos biensûr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:00 #75458 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
voici les photos












Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:05 #75459 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
Vous pensez qu'il peut s'agir de quelle race?

Dois-je faire un traitement anti-varroa et si oui comment?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:12 #75460 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic mon premier essaim
aucun traitement, quand une ruche essaime, elle repart de zero . mais bon je pense faut voir les pro pour etre sur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:25 #75461 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim

kristoff11 wrote: aucun traitement, quand une ruche essaime, elle repart de zero . mais bon je pense faut voir les pro pour etre sur


Je pense que non car la semaine dernière on m'a montré un morceau de construction installé dans une cheminée depuis 15jrs et il était infesté de varroas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:35 #75462 by tooney05
Replied by tooney05 on topic mon premier essaim
Toujours une enorme satisfaction quand ca arrive!!
Moi je laisserai le vieux cadre, c'est le premier sur lequel va pondre la reine a mon avis.
Mais eoute plutot les pros!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:45 - 02 May 2014 22:19 #75464 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic mon premier essaim
Quand vous récupérez un essaim nue bonne méthode est de traiter en acide lactique, avant qu il y ai du couvain...

vous repartez vraiment de zero ainsi.
Last edit: 02 May 2014 22:19 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiced
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 21:56 #75465 by apiced
Replied by apiced on topic mon premier essaim
Attention avec l'acide lactique, ça bloque les bras et les jambes... :P :P :P Pour les abeilles je ne sais pas!
Acide oxalique peut être pour les abeilles.
Quand la langue fourche... une grosse journée d'apiculture malgré ce beau temps?
Vivement que ça ce remette au beau pour faire un peu d'acide lactique en portant les hausses. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:01 #75467 by tooney05
Replied by tooney05 on topic mon premier essaim
Pourquoi pas du formique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:23 #75471 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic mon premier essaim

tooney05 wrote: Pourquoi pas du formique?


formique si tu as du couvain.

là c est essaims sans couvain..non?

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02080/index.html?lang=fr

formique = couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:26 #75474 by bee83
Replied by bee83 on topic mon premier essaim
acide lactique moins de 10 colonies....
bon c rapé pour moi lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:27 #75475 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic mon premier essaim
juste pour les essaim; je fais un passage en lactique systématique, avec un vaporisateur.
pratique et rapide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:30 - 02 May 2014 22:32 #75476 by bee83
Replied by bee83 on topic mon premier essaim
pour répondre a la question du cadres vieux :
perso je le laisse(rais) a coté du cadre de rive, et tu attend que la reine ai pondu sur d'autre cadres avant de mettre ce cadre en rive si tu es pressé de le changer, le plus simple et de le mettre en rive au mois d'aout quand il fait encore chaud et que les abeilles n'aurons aucun mal a entretenir ce couvain sans pour autant trop chauffer, et lorsque la ponte se réduira ton cadre sera hors du couvain, tu pourra le laisser pendant l'hiver ou le changer avant.
bref, une fois en rive le plus simple est de le changer a la prochaine visite de printemps, et il servira pour une autre ruchette piége ;)

bye
Last edit: 02 May 2014 22:32 by bee83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:33 #75478 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
J'avais déjà mis ce vieux cadre en rive. Je verrais bien ce que ça donnera a ma première visite. Pensez-vous qu'il soit trop tôt de le déplacer dès demain matin sachant qui est rentré cet après midi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 22:36 #75480 by bee83
Replied by bee83 on topic mon premier essaim
tu peut le mettre a ça place définitive dés cette nuit, peut être aussi mettre un obstacle devant l'entrée pour que les butineuse fassent leur vol d'orientation.

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 23:14 #75482 by thom49
Replied by thom49 on topic mon premier essaim
félicitation simon49, je suis d'avis aussi de laisser ton vieux cadre au centre de ton couvain et le changer que le printemps prochain, sinon comment se porte tes autres essaims??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2014 23:27 #75484 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
les autres essaims je vais les chercher dimanche matin, les caisses sont tellement fortes que l'éleveur a peur qu'elles essaiment chez lui. Il les a élever dans des dadant 10 cadres que je lui ai porté. C'est aussi super de pouvoir avoir des colonies comme ça pour débuter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2014 20:00 #75503 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
J'ai fermé la ruchette tard hier soir et l'ai déplacer a plus de 3 km ce matin. Cet après midi il y a des entrées-sorties...
Par contre ce soir (19h30) en rentrant a mon domicile il y a pas mal d'abeilles qui tournent à l'emplacement où l'essaim s'est enruché hier. Un nouvel essaim ou des trainardes qui étaient restées a la colonie d'origine?

Merci de m'éclairer là dessus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2014 21:02 #75552 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic mon premier essaim
Très belles photos en tout cas... Et belles abeilles... Je dirai "Buckfast" vu le jaune sur l'abdomen...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2014 21:11 #75554 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
On m'a parlé de type italienne aussi...

48H après j'ai encore beaucoup d'abeilles qui tournent a l'emplacement où était la ruchette. N'ayant plus de caisse ni ruchette j'y ai mis un carton vide avec une ouverture pour voir ce que çà donne. J'y ai passé un coup de flamme rapide et fondu quelques petits morceaux de cire, frotté quelques feuilles de mélisse et puis fermé tout çà. Ce soir vers 19H30 (carton placé vers 15h) il y a plus d'une dizaine d'abeilles qui entrent et sortent du carton "vide".



Est-ce un autre essaim qui se prépare ou des orphelines?


Sinon l'essaim attrapé vendredi n'est pas un primaire car il est juste sur un cadre.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2014 21:25 - 15 May 2014 21:25 #75923 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
A partir de combien de jours la reine doit-elle se mettre a pondre? Depuis que cet essaim est enruché je n'est pas vu de changements. J'ai nourri au sirop 50/50, elles en ont rentré dans des cellules, un petit peu de pollen aussi je crois mais c'est tout. Elles n'étiraient pas du tout de cire gaufré donc j'ai mis un cadre avec une amorce de cire et là elle commencent a bâtir doucement. Je ne sais pas jusqu'à quand je dois attendre de voir de la ponte ou insérer un cadre de couvain provenant d'une autre ruche.
Last edit: 15 May 2014 21:25 by simon49. Reason: orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:23 #76371 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic mon premier essaim
Je pense que ce sont des trainardes qui rôdent encore à l'ancien emplacement de ta ruchette... Tu l'avais fermée suffisamment tard le soir ??? Bizarre quand même...
Pour la ponte, normalement un essaim "naturel" part avec une reine "ancienne"... Si tel est le cas, l'essaim est dynamique et une fois l'endroit propice trouvé, développe son "nid" très rapidement et la ponte reprend presque aussitôt...
Ou alors il peut s'agir d'un essaim secondaire, un peu moins d'abeilles que dans le primaire et surtout une reine pas forcément fécondée... Dans ce cas, la survie de ta nouvelle colonie est dépendante de la fécondation de ta reine... ça peut mettre une trentaine de jours... Mais je trouve bizarre que tes ouvrières n'étirent pas du tout les cires... Il vaudrait peut être mieux ne pas trop tarder à mettre un cadre de couvain... Moi je le ferai assez rapidement, voir ce que ça donne... Les abeilles nous amènent souvent à nous creuser la tête, et c'est aussi ça qui est bon !!! Bon courage à toi... Et tiens nous au courant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:58 #76380 by simon49
Replied by simon49 on topic mon premier essaim
Alors depuis il ne s'est rien passé de bon. J'ai nourris au sirop 50/50 pour les aider a construire mais elles n'ont pas fait grand chose. J'ai fait une visite éclair hier et il y avait une bonne moitié des abeilles qui venaient de mourir (plus de sirop depuis 1 ou 2 jours maxi). En ouvrant j'ai vu quelques larves et cellules de mâles et je n'ai pas vu de reine. Je suppose donc qu'il n'y avait pas de reine lorsque j'ai déplacé la ruchette. Pourtant je l'avais fermée vers 23H avec aucune abeille qui trainait autour.

Je pense donc que cet essaim se meurt a petit feu et qu'une ouvrière s'est mise a pondre quelques œufs. Je n'ai ni cellule royale a insérer ni reine, de plus il ne doit pas rester assez d'abeilles pour refaire un élevage. Si j'avais su j'aurais réagit plus tôt en y insérant un cadre de couvain provenant de l'un de mies 2 essaims achetés.

Concernant les abeilles trainardes, peut-être que la reine a essayait de revenir le lendemain????? Je ne pensait pas que des abeilles pouvaient s'enrucher sans reine

Snif, premier essaim attrapé mais loupé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2014 21:38 #76757 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic mon premier essaim
Ouais, t'inquiète pas Simon, ce n'est pas une science exacte l'apiculture, mais je comprends que tu t'en veuilles un peu de n'avoir pas forcément su réagir à temps pour sauver cet essaim... Mais c'est le début, on débute tous et parfois on fait des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend... En fait il faudrait des reines fluos pour pouvoir facilement les distinguer !!! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2014 22:16 #76767 by thom49
Replied by thom49 on topic mon premier essaim
oui des reines de Tchernobyl :silly: :woohoo: :side:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.420 seconds
Powered by Kunena Forum