Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte laborieuse du miel de printemps

  • Theapic
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 09:02 #75657 by Theapic
Si la récolte est bonne, elle est difficile à extraire.
J'en ai laissé 1/3 sur les cadres, voire davantage. Le miel est très épais et parfois cristalisé dans les alvéoles.
La cata!
Le miel est issu de fruitiers et surtout de colza. Je tente le chauffage à 30° pour arriver à filtrer. Je vais retenter une extraction après avoir mis les cadres à cette température.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 09:19 #75662 by api18
Replied by api18 on topic Récolte laborieuse du miel de printemps
Cette année la miel de printemps a cristalliser plus vite que d'habitude j'ai laisser 1/6 dans les cadres sur 2 tonnes ça fait mal, pour le filtrer le chauffer a 30° est une bonne idée, mais pour les cadres c'est peine perdu le miel cristalliser dans les cadres ne sortira pas, il faut le mettre a lécher au abeilles et elles en ont pour un moment pour vider les cadres ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Theapic
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 13:32 #75667 by Theapic
Replied by Theapic on topic Récolte laborieuse du miel de printemps
Effectivement, j'ai tenté de re-extraire les cadres après les avoir montés à 30°...peine inutile! Rien ne sort...ou si peu.
Donc, je les ai mis en pâture aux abeilles...elles en ont effectivement pour un moment pour les alléger.
Les nuits froides avec gelées suite à une période relativement chaude en avril peuvent être une explication à cette situation.
Ce qui est à craindre, c'est le recommencement du même scénario avec le retour de ce miel à la ruche!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 14:45 #75668 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Récolte laborieuse du miel de printemps
Bonjour
Pour moi aussi récolte laborieuse, à peine 8 a 10 kg par hausse.J ' attendais pour récolter l'operculation de la plus grande partie des cadres. Or le miel est en parti cristallisé avant même que les cellules soient remplies et operculées. J ai pesé la hausse pleine : 23 Kg, apres extraction , elle pése encore 12 kg. La moitié de chaque cadre est operculé, le reste cristallisé , non operculé. Chauffer sert à rien et meme, je le mets en pot le soir même, car une fois sorti, il cristallise dans la nuit.
Je remets les hausses sur les ruches et 2 jours après, elles sont complétement vidées et propres, ce qui m ' a surpris, donc, soit elles le mangent , soit elles le transportent dans les corps. Les populations sont très fortes. J ai sorti 5 hausses pour le moment, il m en reste 4 que je vais faire demain si j ' arrive à le sortir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 21:45 #75694 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Récolte laborieuse du miel de printemps
bonsoir
si vous mettez ce genre de cadres a piller dehors elles vont vous arracher toute les alveoles, mettez les sur des ruches avec un couvre cadre qui a un trou au milieu .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 23:18 #75708 by richard86
Replied by richard86 on topic Récolte laborieuse du miel de printemps
Je confirme la difficulté à récolter :

1/ La viscosité du miel est très forte, donc il faut gérer le problème des filtres, et des opercules "grasses" !
Il y a aussi classiquement du miel cristallisé (effet colza).

2/ La bonne nouvelle, on a des miels inférieurs à 16,5% d'humidité (voir à moins de 16%). Des cadres non operculés sont à 17,5% (alors que d'habitude, on était à 19.5% voir encore pire).

3/ On rapporte aux ruches des cadres "gras" pour le grand plaisir des abeilles. Pour les cadres avec du miel cristallisé, pas de léchage extérieur, elles vont tout casser !
Voir la consigne de Pierro. Pour une meilleure reprise de ce miel, un petit coup de vaporisateur à fleur peut s'avérer utile, par contre c'est un peu fastidieux !

Il est impératif que ce miel cristallisé soit repris, car il sera présent aux miellées suivantes. En plus d'un risque de mélange non souhaité, on aura le risque de "péter" ces cadres lors de la prochaine extraction (pb de balourd ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2019 01:47 #132398 by -Manu
Replied by -Manu on topic Récolte laborieuse du miel de printemps

richard86 wrote:
Il est impératif que ce miel cristallisé soit repris, car il sera présent aux miellées suivantes. En plus d'un risque de mélange non souhaité, on aura le risque de "péter" ces cadres lors de la prochaine extraction (pb de balourd ).


Désolé pour le deterrage mais je viens de tomber sur le thread.
Plein de cristallisé cette année avec le vilain temps depuis quelques semaines. En redonnant tout de suite les hausses cristallisée à lécher avant l'acacia ou ce qu'il y a chez vous après le colza, vous n'avez pas peur que ça amorce la cristallisation rapide de la miellée qui arrive ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds
Powered by Kunena Forum