Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine chassée d'un essaim

  • pouzols
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 15:18 #75669 by pouzols
reine chassée d'un essaim was created by pouzols
Bonjour,

je vous expose mon problème. J'ai récupéré la semaine dernière un bel essaim. Mis en ruchette 6 cadres.
Hier en voulant le nourrir pour la 1er fois je me suis aperçu de la présence d'un très grand nombre d'abeilles en grappe dans le nourriseur (même une amorce de cire). j'ai donc secoué tout le monde sur les cadres et rempli de sirop. Aujourd'hui en voulant vérifier la prise de sirop j'ai découvert la reine engluée dans le sirop. je pense qu'elle a du passer par l'extérieur sous le toit (car hier j'ai fait attention qu'aucune abeille ne reste dans le nourrisseur en bois).
J'ai posé cette pauvre reine encore vivante sur la planche mais après un simulacre de léchage les abeilles l'on mis dehors, j'ai répété plusieurs fois l'opération idem et la reine cherche a aller sous le toit...
je pense que ce soir elle sera morte. Puis-je sauver l'essaim en mettant un cadre avec couvain pour un nouvel élevage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 17:39 #75671 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic reine chassée d'un essaim
Peut etre y a t il une autre reine, sinon bien sûr elles peuvent en faire un avec un cadre de couvain, mais la ruche va être faiblarde, le temps que la reine soit féconde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 21:40 #75693 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic reine chassée d'un essaim
bonsoir
il y avait plusieurs reines et le trie a ete fait.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum