Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quand revient la ponte après essaimage ??

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 18:38 #76161 by stephbab1
Bonjour à tous !
J'ai trois ruches, mes deux plus belles colonies ont essaimé il y a une vingtaine de jours, une a même foutu le camp à deux reprises (je ne sais pas laquelle des deux, impossible à dire !) !!
Bref, hier j'ai visité rapidos, j'ai vu que l'une des deux avait de nouveau de la ponte, par contre dans la seconde, RAS, nada, qua dalle... Belle population mais pas de ponte et encore moins de couvain... Je commence à m'inquiéter, je me suis aperçu des essaimages le 30/04, ça fait un peu long je trouve. Pourtant il y avait de belles CR le 30 Avril, beaucoup, j'en avais supprimé pas mal et laissé que deux dans chacune des deux ruches...
Ma question : Combien de temps attendre après un essaimage pour voir revenir une belle ponte de jeune reine fraichement fécondée ???
Merci bien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 20:10 #76165 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
bonsoir
remet un cadre de couvain jeune , si elles re font des cr c est qu elle est orpheline.
quand tu as vu tes CR si elles etaient operculés c etait au minimum le 8eme jour +8 pour naitre + 15 jours pour pondre ca fait 23 jours.
tu est a 21 jours aujourd hui donc ca devrait pas tarder si elle a ete retardé par le mauvais temps pour la fécondation.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 20:34 #76168 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Merci pour ta réponse Pierrot ! Alors j'y ai bien pensé mais le soucis c que je n'ai que 3 ruches et peu de marge en terme de couvain : ma 2 eme ruche vient juste de reprendre sa ponte suite à un essaimage et ma 3 eme est un jeune essaim que j'ai réussi à attraper... Donc je vais attendre la fin de semaine pour voir si, avec un peu de chance, la ponte a repris... Et effectivement le temps n'a pas été terrible ces derniers jours, pas mal de flotte... J'ai entendu dire que ça pouvait aller jusqu'à un mois avant de retrouver des œufs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 20:43 #76169 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
un mois depuis l élévage voir plus mais pas un mois apres le cr operculés.
si tu est habile tu découpe un triangle de 4 ou 5 cm de coté au cuter dans le couvain pondu de ton autre ruche et un identique dans celle ou tu n aurais pas de reine et tu interverti.
si elles sont orphelines elles vont faire des cr sur le triangle.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 20:45 #76170 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Bonne idée... Merci pour le tuyau...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 21:13 #76171 by lavie
Replied by lavie on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
bonsoir

pour compléter l’idée de pierrot mets une punaise sur le cadre en question pour savoir ou sont les éventuelles cellules afin de pas les abimer lors de la visite de contrôle.






Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2014 21:56 #76174 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
bonsoir
l'autre jour ne voyant pas de ponte , j'étais prêt a secoué deux essaims arti mais ce jour la j'ai été appelé au tel, on y retourne avec mon épouse et je lui dit ces deux la tu peut les secouer y a rien dedans et guère d'abeilles ,elle me dit je regarde quand même, pour moi c'était une perte de temps, ben le prochain coup je ne dirais plus ça les deux étaient en ponte , ont a renforcé avec du couvain et ça devrait roulé ils étaient fait depuis 31 jours , donc il faut être patient ;)
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2014 20:35 #76224 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Ok, merci pour vos réponses... J'attends jusqu'au week-end et si rien, j'agis, je ferai ce que tu dis "Lavie"... Merci pour tes photos, c'est très parlant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2014 10:05 #76247 by mathieua
Replied by mathieua on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Oui, le temps y est peut être pour quelque chose, les retours de ponte sont très long cette année!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 21:40 - 25 May 2014 21:42 #76329 by lavie
Replied by lavie on topic Quand revient la ponte après essaimage ??

lavie wrote: bonsoir

pour compléter l’idée de pierrot mets une punaise sur le cadre en question pour savoir ou sont les éventuelles cellules afin de pas les abimer lors de la visite de contrôle.





ET VOILA 5 JOURS APRÈS SI LA RUCHE EST ORPHELINE

Attachments:
Last edit: 25 May 2014 21:42 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 08:35 #76342 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Superbe !!
Ton truc fonctionne à merveille...
Pour ma part, visite rapide hier, reprise de ponte confirmée !!! Quelle joie !! Pas besoin de couper du couvain dans une autre... Toutes mes ruches sont reparties maintenant... :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 11:01 #76347 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Bonjour,
Pensez-vous qu'il y a une relation entre la force d'une ruche et le retour de ponte?
J'ai toujours cette impression qu'une ruche populeuse malgré l'essaimage a plus de mal à reprendre.
Avez-vous réussi à estimer le délai de reprise dans votre cas?
Il faut avoir de la patience ce n'est pas facile, il y un côté incertain et une ruche sans ponte c'est ruche en déclin et triste.
ça doit faire 2 semaines pour moi j'attends encore une semaine puis ce sera des reines vierges qui seront introduites.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 12:16 #76348 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
bonjour
apres le primaire tu as le secondaire et parfois d autres qui peut te laisser une jeune reine dans ta caisse que 8 jours et plus apres le primaire + une semaine pour la fecondation + une semaine pour commencer a pondre.
ca fait trois semaines.
le délai est trop variable pour établir une regle!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 12:34 #76351 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Ok patience donc, merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 12:42 #76352 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
Bonjour,
Même interrogation sur un petit essaim récupéré il y a une semaine, pour l'instant pas de ponte mais bien installé sur trois cadre et nourri avec un peu de sirop.
Faudrait il introduire un cadre de couvain pour favoriser sa reprise??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 12:45 #76353 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
ca serait plutot l'inverse, tant qu'il y a du couvain à naitre, la nouvelle reine ne commence pas à pondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 15:10 #76358 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Quand revient la ponte après essaimage ??

Pierrolefou wrote: un mois depuis l élévage voir plus mais pas un mois apres le cr operculés.
si tu est habile tu découpe un triangle de 4 ou 5 cm de coté au cuter dans le couvain pondu de ton autre ruche et un identique dans celle ou tu n aurais pas de reine et tu interverti.
si elles sont orphelines elles vont faire des cr sur le triangle.a+


Bonjour Pierrolefou,
suffit-il de permuter les triangles découpés avec suffisament de précision ou bien est-il conseillé de les fixer d'une manière particulière dans les cadres où on les réintègre ? (histoire de s'assurer au mieux de leur intégration en bonne place). :dry:

merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 16:18 #76359 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Quand revient la ponte après essaimage ??
le tout est de les faire de les faire a peu pres de la meme grandeur pour qu il tienne en force dans le rayon pour pas qu il tombe sur l autre cadre ou qu il glisse .
le rayon est assez mou pour ecraser un peu les cotés pour que ca force le temps que les zaza soudent le tout.
si tu veut vraiment faire du précis tu pique a ta femme les gabarits en tole fine pour decouper des formes dans la pate a gateau, je sais qu il y a le triangle.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:10 #76370 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Quand revient la ponte après essaimage ??

Grochoux wrote: Bonjour,
Avez-vous réussi à estimer le délai de reprise dans votre cas?
Il faut avoir de la patience ce n'est pas facile, il y un côté incertain et une ruche sans ponte c'est ruche en déclin et triste.
ça doit faire 2 semaines pour moi j'attends encore une semaine puis ce sera des reines vierges qui seront introduites.



Alors estimation après estimation de la date d'essaimage (eh oui, estimation car rien n'est jamais sûr à moins d'avoir ses ruches sous ses fenêtres !) , départ de l'essaim le 29 ou 30 Avril... Récupération de l'essaim le 30 Avril, reprise de la ponte là, il y a deux ou trois jours soit approximativement 23 ou 24 jours... Et un collègue apiculteur m'a dit que cette année, vu les conditions météo peu favorables (au moins en Normandie !) de ces dernières semaines, la reprise peut dépasser la trentaine de jours après essaimage... 2 semaines c'est peu... Attends encore 2 semaines au moins avant d'agir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.368 seconds
Powered by Kunena Forum