Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question sur le venin d'abeille

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 16:40 #76319 by lenazu
Question sur le venin d'abeille was created by lenazu
Bonjour tout le monde, j'ai une question sur le venin d'abeille, celui-ci est-il différent entre les races d'abeilles?

Je m'explique, j'ai 2 types d'abeilles, le premier, c'est de la caucasica (acheté en magasin)qui a essaimé une fois donc qui est croisé, le second type, c'est de la Carnica (acheté à un api de la région).
Jusqu'ici, je réagit un peu aux piqures jusqu'à une piqures au menton il y a peu de peu qui a entrainé un très gros œdème et une nuit à l'hosto sous perf.

J'ai récupéré 2 essaims de mes ruches mais je ne les ai pas placé tout de suite à leurs emplacements définitifs. Du coup, pour les bouger, je les ai emmenés chez un ami api pour 2 semaines. Quand on a ouvert les portes, celui-ci s'est fait piqué 3/4 fois au niveau des chevilles à travers la chaussette. Lui, il a de l'abeille noire, se fait piqué de temps en temps mais à part une petite plaque rouge et un peu de démangeaison, il n'a rien. Là, par contre, son pied à enfler au point de ne plus pouvoir mettre sa chaussure et il a eu bien plus mal que d'habitude et bien plus longtemps.
5 jours plus tard, il s'est fait piquer par une de ses abeilles à la main mais il n'a rien eu???

Bref, y-a-t-il des différences entre les venins des différentes races d'abeilles?

Pour mes colonies, de toutes façons, comme elles sont un peu agressives et qu'elles sont dans mon jardin, je vais tenter l'aventure Frere Adam en changeant les reines. Vos réponses me conforteront ou non dans ma démarche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 20:35 - 25 May 2014 20:36 #76325 by richard86
Replied by richard86 on topic Question sur le venin d'abeille
A priori, la composition du venin pour une espèce (mellifica en l'occurence) est identique pour les différentes races qui la compose (noire, ligustica, carnica,caucasia, etc.) et les différents hybrides plus ou moins identifiés issus de ces races.

Par contre le venin sera différent pour :
- Les guêpes
- les Frelons
(voir les protocoles différents lors de la désensibilisation)

A priori, le résultat différent consécutif à une piqûre, tient plus de l'individu qui la reçoit avec tous les états, de l'absence de réaction à la réaction allergique. (fréquence des piqûres, si on est sous certains traitements médicamenteux, etc...)
Last edit: 25 May 2014 20:36 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 21:38 #76328 by lenazu
Replied by lenazu on topic Question sur le venin d'abeille
Merci Richard86 pour ta réponse, cela a été une coincidence alors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 21:58 - 25 May 2014 22:01 #76331 by richard86
Replied by richard86 on topic Question sur le venin d'abeille
Pas forcément une coîncidence.

Tu peux avoir été piqué plusieurs jours auparavant avec un certain nombre de piqûres et tu ne les avais pas encore entièrement "digérées" (mauvais terme, mais qui permet de comprendre).

Ton état physique pouvait être différent (fatique).

L'ambiance thermique peut être différente (température extérieure).

L'effet du venin sera différent si tu ne développes pas d'effort physique par rapport à une activité physique plus intense avec tension artérielle plus forte (dans un premier temps, puis moindre sachant que l'effet du venin joue sur les vaisseaux sanguins en les distendant).

Bien identifier les signes d'un choc (caractéristique d'une allergie): signes cutanés, baisse de la tension artérielle, vue qui se trouble, etc...

Dans ce cas, je ne conseille pas la PLS (position latérale de sécurité, classique en attendant les secours) mais plutôt le corps plus haut que la tête (jambes et bassin relevé), il faut favoriser le retour du maximum de sang vers le coeur et la tête (irrigation du cerveau).
Last edit: 25 May 2014 22:01 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 22:46 #76336 by lenazu
Replied by lenazu on topic Question sur le venin d'abeille
Je suis sauveteur mais en effet, je tiendrai compte de tes conseils.
Les urgences m'ont quand même prescrit une seringue d'anapen et je pense que ce n'est pas une connerie d'en avoir près des ruches.
Après, un appel au 15, on donne les symptômes en disant que l'on a de l'anapen et on suit leurs directives. L'appel au 15 doit être un reflexe, on a au bout de la ligne un toubib qui a l'habitude des cas d'urgence et en plus, il envoie déjà les secours tout en sachant exactement ce que l'on a fait.

Après, c'était un essaimage de plus de 3 semaines, les abeilles étaient donc plus âgées, peut-être que le venin se concentre selon l'age de la zaza.

En tout cas, je vais essayer de me débarrasser des colonies les plus agressives en changeant de reine et je vais suivre les conseils des urgences en allant voir un allergologue, une fois que je serais fixé, cela évitera mon p'tit coeur de battre la chamade dès qu'elles tapent contre la voilette et je pourrais enfin retravaille avec sérénité :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2014 23:22 #76339 by gardois
Replied by gardois on topic Question sur le venin d'abeille
Bonjour,
Ben moi je dis pas pareil: j'ai des freres adams et des "tout venant d'essaims attrapés", ben je suis a peu prés sur que les tout venant (tres noires) me font plus mal et plus gonfler que les freres adams. Je pense plutôt a une quantité différente de venin qu'une composition différente (sans arguments pour le défendre).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 07:57 - 26 May 2014 07:59 #76341 by guittatus
Replied by guittatus on topic Question sur le venin d'abeille
Je ne réagit pas trop au venin , je trouve que les noires ou hybrides agressif font plus mal que les douces,
Mais je pensai plus à une différence sur la façon de piquer , la buck plante à peine de dard, elle repart souvent avec ( fausse piqure) qui ne passe généralement pas les gants.
Alors qu'une agressive se plie en deux pour piquer et pousse pour t'en foncer le dard à fond, qui passe les gants.
Last edit: 26 May 2014 07:59 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 20:26 #76366 by lenazu
Replied by lenazu on topic Question sur le venin d'abeille
J'espère que quand j'aurais des bucks, elles ne feront que picoter elle aussi :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:49 #76379 by richard86
Replied by richard86 on topic Question sur le venin d'abeille
Guittatus apporte l'information pertinente :

Certaines races d'abeilles étant plus "douces", on a beaucoup moins de piqûres (donc, une quantité de venin moindre).

Dans l'échelle des agressives, notre bonne vieille noire est en tête et la Buck fait office "d'enfant de choeur", quoique s'il y a de l'orage ou le temps de ces derniers jours, aucune race d'abeilles n'aime être dérangée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.215 seconds
Powered by Kunena Forum