Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Urbanisme et abri de jardin

  • Fredapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 22:05 - 26 May 2014 22:07 #76382 by Fredapi
Urbanisme et abri de jardin was created by Fredapi
Bonsoir, je me permets de vous contacter pour avoir votre avis sur la situation à laquelle je suis confronté. Voila je suis propriétaire d’un terrain agricole de 11000 m2 sur une commune du13 depuis un an et demi et j’ai créé mon rucher principal à cet endroit. Un abri m' est indispensable, étant domicilié à une heure de route du rucher.
J'ai tout fait dans les règles, N°SIRET et N° Apiculteur
J’ai donc demandé un entretien au service de l’urbanisme de cette commune pour demander le droit de monter un abri en bois de 18 m2, sans fondation, sans eau, sans électricité.

En réponse verbal j’ai eu "on accepte plus ce genre de construction, car dans le passé on a accepté et les gens habitent dedans maintenant…on s’est déjà fait avoir et si on accepte pour vous on devra accepter pour les autres."

J’ai donc voulu avoir leur position officiel en déposant une déclaration préalable de travaux puisque mon abri doit faire moins de 20 m2. Pour ne pas trop se mouiller, il me demande de remplir le « dossier CHAMP »,"nous ferons parvenir un exemplaire au Conseil pour l'Habitat Agricole en Méditerranée Provence en vu d'un avis de leur part pour la construction de cet abri. :silly: " pour se cacher derrière la réponse du conseil.......... réponse que l'on connait d'avance...

Pensez vous cette attitude normal?
Par avance merci, car je ne sais pas quoi faire pour retirer les batons que l'on me met dans les roues
Last edit: 26 May 2014 22:07 by Fredapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 22:35 #76384 by richard86
Replied by richard86 on topic Urbanisme et abri de jardin
Une idée :

Faire un rucher chalet avec des ruches.

Dans ce cas c'est bien un élévage hors sol, donc à vocation agricole.

Tu ne nous dis pas si le site est classé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 23:01 #76387 by mathieua
Replied by mathieua on topic Urbanisme et abri de jardin
Si le site n'est pas en zone protégée, une déclaration de travaux suffit. C'est la loi.
Un papier déposé à la mairie suffit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2014 00:10 #76393 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Urbanisme et abri de jardin
bonsoir
si t as pas le droit tu prend le gauche sinon tu fait plus rien!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2014 01:31 #76396 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Urbanisme et abri de jardin
Bonsoir,

+1 avec pierro

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2014 06:31 #76398 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Urbanisme et abri de jardin
Bonjour,
Fais toi aider par un syndicat apicole, ça devrait le faire!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fredapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2014 07:07 - 27 May 2014 07:31 #76402 by Fredapi
Replied by Fredapi on topic Urbanisme et abri de jardin
Bonjour a tous, et merci pour vos réponses,
C'est un terrain en zone A qu'ils estiment en zone protégée! :huh: 'pourtant il n'est pas en zone AP.

Fredapi
Last edit: 27 May 2014 07:31 by Fredapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2014 18:40 #76480 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Urbanisme et abri de jardin
Faut vraiment rien avoir à foutre pour perdre son temps à faire une demande d'autorisation. Franchement, on se demande des fois à quoi les gens pensent...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fredapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2014 18:57 - 28 May 2014 18:59 #76481 by Fredapi
Replied by Fredapi on topic Urbanisme et abri de jardin
pour répondre à homochavaignensis, l' ancienne propriétaire qui m'a vendu le terrain est devant le tribunal (là aussi je pense qu'elle n'a que cela à foutre) pour la construction d'un abri sans autorisation, par dénonciation d'un voisin, la mairie l'a attaqué..........
Last edit: 28 May 2014 18:59 by Fredapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2014 19:56 #76485 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Urbanisme et abri de jardin
un vieux mobilhome, voire un conteneur maritime qui peut être déplacé... je crois que si l'abri est roulant la mairie ne pourra rien te dire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lisandru
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2014 21:32 #76493 by lisandru
Replied by lisandru on topic Urbanisme et abri de jardin
je suis confronté au même problème, un abris ouvert trois côtés en bois du plus bel effet mais qui a été remarqué par un emmerd... qui a envoyé un courrier anonyme à la mairie pour dénoncer l'immonde crime !
la cabane fait 18m², en zone A du POS. des tubes carrés plantés dans le sol avec une gachée de béton pour caler un peu.
Résultat je doit faire une déclaration préalable pour régulariser, heureusement que le maire est conciliant. Ceci dit c'est la règle que de déclarer avant et si le bâtiment respecte les règles d'urbanisme alors il est impossible à la mairie de refuser !
Mais toutefois attention même les zones A (inconstructibles en habitation sauf exceptions) sont règlementées par des règles d'urbanisme qui imposent des formes et des zone d'implantations possibles pour les bâtiments à usage agricoles
. Bien entendu mon rucher ne respecte pas une de ces règles (l’implantation par rapport à la limite séparative). je ne peux pas le déplacer sans tout démonter.
La DDT qui instruit la déclaration préalable pour le compte de la commune risque de refuser ma déclaration ce qui rendra le bâtiment illégal. A ce moment la mairie peut se retourner contre moi et demander au juge une démolition, ce qu'il sera obligé d'ordonner.
Qu'ils viennent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fredapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2014 21:40 - 28 May 2014 21:45 #76497 by Fredapi
Replied by Fredapi on topic Urbanisme et abri de jardin
En fin de compte, on se demande si les Maires ne préfèrent pas faire sauter des Zone A aux profits de lotissements avec les gens qui vivent les uns sur les autres et qui se tirent dans les pattes, de ZAC ou de ZI en tout genre, money is money... mais il me manque quelques millions d'euros pour bétonner mon terrain et faire le rucher au milles ruches.

courage lisandru!
Last edit: 28 May 2014 21:45 by Fredapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 14:05 #76520 by mathieua
Replied by mathieua on topic Urbanisme et abri de jardin
Pour les caravanes et cie... La mairie peut te mettre en demeure de la virer, tu as 1 mois et demi pour le faire.

Si c'est en zone A, pour un abri de moins de 20m² déclaration a la mairie mais c'est une déclaration de travaux et pas une demande d'autorisation.

Si t'es en zone protégée, là c'est le merdier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fredapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 14:38 #76521 by Fredapi
Replied by Fredapi on topic Urbanisme et abri de jardin
Comme mathieua, j'avais les même référence, mais la mairie met la chambre d'agriculture dans le coup..........Je pensais pourtant avoir ce droit sur simple déclaration préalable et non pas déclaration préalable + dossier CHAMP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lisandru
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 19:22 #76524 by lisandru
Replied by lisandru on topic Urbanisme et abri de jardin

mathieua wrote: Pour les caravanes et cie... La mairie peut te mettre en demeure de la virer, tu as 1 mois et demi pour le faire.

Si c'est en zone A, pour un abri de moins de 20m² déclaration a la mairie mais c'est une déclaration de travaux et pas une demande d'autorisation.

la déclaration de travaux pour les ouvrages qui en sont pas soumis à permis de construire a été supprimée au profit de la déclaration préalable lors de la dernière réforme des autorisations d'urbanisme. De ce fait, il faut que l'ouvrage en question (dès le premier m² bati il me semble) respecte les règles d'urbanisme qui peuvent être complètement stupides en zone A les communes ayant tendance à vouloir limiter fortement les ouvrages dans ces zones.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 19:27 #76525 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Urbanisme et abri de jardin
bonsoir
vous avez des numéro siret alors c est de la construction pro ca passe plus facilement voir effectivement la chambre d agriculture.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.265 seconds
Powered by Kunena Forum