Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vol d'essaims - Appel à témoins

  • api-environnement
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 06:36 #76505 by api-environnement
Vol d'essaims - Appel à témoins was created by api-environnement
Je me suis fait voler 10 essaims sur cadres la semaine dernière entre le 19 et le 25 Mai sur un rucher proche de Magnac Bourg au sud de Limoges !
En arrivant sur un rucher hier, à priori tout allait bien, les ruches semblaient normales mis à part un toit légèrement soulevé, j'ai pensé que c'était à cause du vent, mais il y avait peu d'activité sur les planches d'envol .... j'ouvre la première : pas d'abeille dans la hausse, j'enlève la hausse pour regarder dans le corps : il manquait les 6 cadres du milieu !!!! 2ème ruche : idem ! En tout sur un rucher de 16 ruches, 10 ont été vidées de la sorte ! Je pense que le vol a eu lieu il y a environ une semaine car sur les 2 plus fortes ou il reste des abeilles, celles ci ont fait des langues de cire assez importantes dans l'espace vide.
J'ai été immédiatement porter plainte, puis assurance dans la foulée, évidemment mon contrat ne prend pas en compte le vol, et pour finir on me dit qu'il n'y a pas d'effraction .... cherchez l'erreur ... j'aurais du mettre des cadenas sur mes ruches et une clôture de 2m ... bref !
Je sais que je ne suis pas le seul et que cela devient monnaie courante, et il paraît que nous devons désormais apprendre à prendre ce risque en compte, mais en ce qui me concerne ça commence à faire beaucoup !
Se faire voler une ruche peut être "tolérable", ou en tout cas on peut se dire que cela est relativement négligeable sur la totalité, quoique ... mais dans de telles proportions cela devient insupportable financièrement ! Chacun peut estimer la valeur de ses colonies, mais perso ce sont des ruches en pleine production avec de jeunes reines et j'estime la valeur de celles ci à minimum 150 euros, à cela ajoutez le manque à gagner sur la saison que j'estime avec les miellées à venir à environ 30 Kgs de miel chacune, multipliez tout cela par un prix de vente même minimal de 10 euros, faites le calcul !
Ce que je trouve détestable dans ce type de comportement c'est que c'est une entreprise qui est en jeu ! Je suis persuadé que ce type de vol est soit du fait d'apiculteurs incompétents qui plutôt que se remettre en question sur leurs pratiques sabotent le travail de leurs collègues, soit d'une certaine catégorie de nouveaux pseudos apiculteurs qui débarquent actuellement, on en voit beaucoup ... qui arrivent sans aucune formation et perdent leurs colonies !
Il y a dans le secteur une bande de loulous qui passent leur temps à courir après les essaims, à poser des pièges proches de mes ruchers, qui rôdent dans les ruchers ( j'en connais qui ouvrent mes ruches pour savoir si j'ai du miel dedans et qui viennent me voir en riant pour me dire que j'ai pas de miel ... si si ! ), des stagiaires qui connaissent mes emplacements : dans le cas de ce rucher, cela fait 10 ans que j'y mets des ruches pendant l'acacia, et les ruches y étaient à peine posées depuis 3-4 jours que le vol était commis, c'est quelqu'un qui savait que les ruches allaient repartir très vite ....
Ne vous étonnez pas notamment qu'on ne prenne plus de stagiaires ! Et autre constat, cela fait 15 ans que je suis api pro je n'ai jamais eu de problème de ce type, sauf bizarrement depuis 1 an ou j'ai eu des vols de portières, un rucher vandalisé et maintenant un vol d'essaims ... soyez perspicaces et attentifs dans le secteur ....
Si quelqu'un a des infos : je sais que c'est pratiquement impossible de retrouver les gars qui ont fait ça ( je dis "les" car ils devaient être 2 pour transvaser et charger ) mais si on vous propose des essaims à la vente dans la région Limousin ( un professionnel ou un amateur ), il y a un truc grâce auquel je peux peut être reconnaître mes essaims .... ou si vous avez vu débarquer 10 ruches ou ruchettes du jour au lendemain, merci de me prévenir.
Bonne saison à tous
The topic has been locked.
  • apini
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 20:35 #76533 by apini
Replied by apini on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Salut,
Que dire ? sinon que nous compatissons...(et que c'est moins pire qu'en ça arrive aux autres...mais ça peux arriver à tout le monde)
Comme tu le dis. l'engouement pour les abeilles peux motiver certains "apiculteurs" en mal de reconnaissance à commettre des actes dont ils n'imaginent pas les conséquences.
Un manque de formation évident est à la base de ces pitoyables vols,.
Quant au devenir des essaims, j'imagine qu'ils seront traités avec peu de savoir...(lamentable)
Il va falloir prendre en compte dans le prix de revient du miel et des essaims des moyens de surveillance à distance, ou trouver des emplacements de rucher très difficiles d'accès.(un souci de plus ou de moins me direz vous...)
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2014 22:13 #76546 by mathieua
Replied by mathieua on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Après mon vol du printemps, j'ai clairement remis à plat tous mes emplacements... (bon ça va parce que je commence et que j'ai ai pas 15...)

Mais bon, ça fait pas tout.

Bon courage à toi.
The topic has been locked.
  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2014 13:11 #76573 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Vol d'essaims - Appel à témoins

apini wrote: salut,
que dire ? sinon que nous compatissons...(et que c'est moins pire qu'en ça arrive aux autres...mais ça peux arriver à tous le monde)
Comme tu le dit. l'engouement pour les abeilles peux motiver certains "apiculteurs" en mal de reconnaissance à commettre des actes dont ils n'imaginent pas les conséquences.
Un manque de formation évident est à la base de ces pitoyables vols,.
Quand au devenir des essaims, j'imagine qu'ils seront traités avec peux de savoir...(lamentable)
Il va falloir prendre en compte dans le prix de revient du miel et des essaims des moyens de surveillance à distance, ou trouver des emplacements de rucher très difficile d'accès.(un souci de plus ou de moins me direz vous...)


des emplacements de rucher très difficile d'accès. => difficiles pour l'api aussi on peut voir ça dans le poste "betises" ...le mieux c'est la surveillance mutuelle, le paysan voisin le promeneur etc sont de bon "indics" ..
The topic has been locked.
  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2014 18:29 #76582 by lenazu
Replied by lenazu on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Bin moi, je me suis fait cambriolé par mon voisin d'en face l'été dernier pendant mes vacances :whistle:

Heureusement que le voisin d'à coté l'a balancé.... ;)
The topic has been locked.
  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2014 18:43 #76583 by guittatus
Replied by guittatus on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
:woohoo: c'est quoi ce quartier de fou ;)
The topic has been locked.
  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2014 22:21 #76597 by lenazu
Replied by lenazu on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
C'est la campagne picarde :P
The topic has been locked.
  • fredaurucher
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2014 08:14 #76618 by fredaurucher
Replied by fredaurucher on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Le problème dans tous ça c'est que l on peut rien faire pour ce défendre piège et autre astuce qui laisse des marques moi j'ai connu mon premier vol de ruche vide cette hiver de plus par un apiculteurs car il n'as pas réussi à emmène la ruche pleine abeilles noir il avait laissé par terre une porte anti frelons
Attachments:
The topic has been locked.
  • api-environnement
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2014 13:39 #76624 by api-environnement
Replied by api-environnement on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
J'ai une piste .... est ce que quelqu'un aurait vendu une dizaine ( ou plus, ou moins ) de ruchettes à un api "amateur" dans le secteur sud ouest de Poitiers ou dans la vienne, dans les mois derniers ? Si c'est le cas n'hésitez pas à me contacter par message privé, par recoupements je vais trouver ! Ou si vous avez vu un rucher se développer de manière "suspecte" dans ce même secteur ...
Et si certains me disent de laisser tomber, sachez que je n' ai pas l'intention de rester sans rien faire par fatalisme !
Merci de votre solidarité
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2014 14:58 #76627 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Heu non laisse pas tomber .......surtout pas.
The topic has been locked.
  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2014 15:35 #76628 by lenazu
Replied by lenazu on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Bonne chance pour ta quête de vérité, on est derrière toi :)
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 10:01 #76640 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
certains endroits, pour être moins visible j essaye ceci. :P

j'ai remarque que la signature visuelle était très mise en valeur par les toitures brillantes ; des poignées brillantes aussi je commence à les les peindre donc en vert ...ou en foncé. un marron peu faire affaire.

Ca devient beaucoup moins remarquable de loin.

je fais différents essais ici sur de vielles ruches.










et je n'emmène personne dans les ruchers. ;)

je commence a tendre des barbelés a 5 cm du sol dans les broussailles, et je vais faire aussi des planches a clous pour les passages de motos ...

depuis les vols de début de saison ils ont décidé pour moi..c'est la guerre qu'il veulent...il vont l'avoir.
Attachments:
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 13:16 - 01 Jun 2014 13:19 #76653 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
salut flexo
met y de marron aussi ca fera la periode d hiver ou y a peu de vert.
grenade au platre ca devrait pas etre mal c est pas une arme bléssante c est pour rire normalement.( sur le coup tu (riz) blanc avant de rire jaune :) )
Last edit: 01 Jun 2014 13:19 by Pierrolefou.
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 13:37 #76657 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
si je passe a la phase grenade ce sera des m35 tchèques, ou des incendiaires pour réduire à néant les véhicules des voleurs.
pas des à plâtres...ils rigolent pas eux avec nos outils de travail.
ils m'ont réduit mon travail de l an derneir à néant; ainsi que le vol des matériels.
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 16:07 #76660 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
He flexo as tu pensé aux armes biologiques tu trouves quelques bactéries bien virulentes tu en enduits les ruches....Ou alors mieux des vieilles aiguilles de radios histoire de leur filer un petit cancer sympa.
Sérieux les gars une rouste je veux bien mais RIEN ne justifie la mort d'un homme......
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 16:57 #76663 by ardecho
Replied by ardecho on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
ça fait des ruches prètes à partir pour le Vietnam !
fait gaffe quand meme Flexo : j'ai un collègue échaudé par des vols l'an dernier qui a mis des planches à clous à l'entrée de ses ruchers. un promeneur a marché dessus et s'est transpercé le pied ! par la suite la blessure s'est infecté sévère et le type n'a pas pu poser le pied par terre pendant 3 semaines ! heureusement qu'il s'est montré compréhensif et n'a pas porté plainte parce que sinon...
The topic has been locked.
  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 18:04 #76665 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Vol d'essaims - Appel à témoins

Pierrolefou wrote: salut flexo
met y de marron aussi ca fera la periode d hiver ou y a peu de vert.
grenade au platre ca devrait pas etre mal c est pas une arme bléssante c est pour rire normalement.( sur le coup tu (riz) blanc avant de rire jaune :) )

degoupillée dans une boite conserve attachée a un crin de peche tendu tout le long du rucher ça marche bien ça aussi :o
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 19:42 #76671 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol d'essaims - Appel à témoins

ardecho wrote: ça fait des ruches prètes à partir pour le Vietnam !
fait gaffe quand meme Flexo : j'ai un collègue échaudé par des vols l'an dernier qui a mis des planches à clous à l'entrée de ses ruchers. un promeneur a marché dessus et s'est transpercé le pied ! par la suite la blessure s'est infecté sévère et le type n'a pas pu poser le pied par terre pendant 3 semaines ! heureusement qu'il s'est montré compréhensif et n'a pas porté plainte parce que sinon...


il faudra aussi demander au promeneur ce qu'il faisait sur une propriété privée avec plusieurs panneaux interdis propriété privée...

Pour les motos je prépare pancarte ET barbelés au ras du sol.

ils ont étés prévenus, et CA les fait marrer...et ils continuent...

j 'y serai pour rien si la clôture s'est écroulée et qu'il l ont pas vu et ont foncé dedans..pareil pour les planches à clous.

Une vielle porte avec des vieux clous, et je vais les tremper dans de la fiente de pigeon avant ..comme ca ils seront infectés les promeneurs.

non mais sans rire...j vais pas en plus les câliner non? :blink:
The topic has been locked.
  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2014 19:50 #76672 by fort myers
Replied by fort myers on topic Vol d'essaims - Appel à témoins
Je prends le train en route.....
Ne peux tu pas trouver un autre emplacement?
Je sais que cela n'est pas facile, mais tu dois trouver une solution pour dormir tranquille sans être agresseur à ton tour (bien que je sache pour l'avoir vécu qu'il est difficile de faire le "canard" contre ces brigands dont nous sommes victimes)
The topic has been locked.
Time to create page: 0.352 seconds
Powered by Kunena Forum